Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie/Rêves à outrance

Aller en bas 
+6
Fab_tard
Coal
badnight
MORPHEE
Nell
Net of magic
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2020 - 8:32

Bravo Badnight, cette nouvelle façon de voir la situation en fonction de votre forme dans la journée est excellente. Non seulement parce que vous optez vers le positif, mais surtout parce que c'est bien cette confiance qui commence à revenir qui permet la détente quand vient le moment de dormir. C'est bien le paradoxe du sommeil qui vient d'autant plus facilement qu'on n'y pense pas.
On est certes bien obligé d'y prêter attention lorsqu'il se dégrade afin de revenir aux bons comportements, mais il faut savoir s'en éloigner à nouveau pour retrouver la spontanéité qui caractérise précisément les bons dormeurs.
Arrêter tout traqueur de sommeil semble alors tout à fait judicieux!
Privilégier ainsi son ressenti de sommeil et de forme dans la journée et ne plus scruter la réalité physiologique de votre sommeil est le début de l'amélioration.
Finalement être blasé a du bon!
Il n'est pas nécessaire en effet de maîtriser la réalité in extenso pour avoir un bon sommeil, au contraire!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
badnight




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2019

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:52

Bonjour à tous,

Je n’avais plus posté depuis longtemps et le sommeil n’était plus un problème. Nous sommes revenus sur le problème initial après une série d’épisodes de stress ( complètement hypocondriaque).

Je travails peu, je fais du sport depuis Août avec un coach sportif, 0 alcool, disons un bon rythme de vie hors sommeil à 3/4h du matin.

Le problème c’est que je me réveils depuis Novembre à chaque cycles avec le souvenir EXACT du rêve ou du cauchemar que je viens de faire. Je ne suis pas paniqué comme avant par cela mais malgré du sport très intense ( je dois démarrer demain une sèche) mon cerveau semble être uniquement sur le mode ON.

C’est très fatiguant malgré le fait que je « dorme » 8h. Cette impression de penser constante m’empêche bel et bien de retrouver du sommeil profond de qualité

Revenir en haut Aller en bas
badnight




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2019

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:59

Un petit up. Malgré une hygiène de vie presque irréprochable on maintient les réveils à chaque cycles ou presque avec le souvenir du rêve… ça ne veut pas du tout se calmer.

Morphee une idée?
Revenir en haut Aller en bas
badnight




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/07/2019

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 13:43

Je viens à nouveau sur le forum, ce qui parfois m’a fait du bien. Mon hygiène de vie alimentaire, physique, mentale est excellente. Pas de café, plus d’alcool du tout, 4 fois de sport minimum par semaines.
Ma compagne a eu le covid en juillet 2022, je suis complètement hypocondriaque et depuis cette date j’enchaîne les rêves à outrance… réveil à chaque cycles ou presque je ne sais pas quoi faire.

Lors de mon dernier passage en février le même soucis s’est réglé de lui même lors d’un week end familial, puis a repris en Juin après une anxiété forte, ça c’est à nouveau passé en une seule nuit après avoir vu une réflexologue.

Je ne comprends pas ces rêves si puissants comme si mon cerveau n’était jamais calme alors que je fais tout pour m’apaiser. Je prends depuis des années 1/2 xanax le soir donc il ne fait plus effet, peut être devrais je essayer un traitement de fond avec un anti dépresseur? Ca serait un echec pour moi car je ne suis vraiment pas loin d’y arriver. Il y a des nuits ou je fais 3 à 4 cycles sans réveils et c’est seulement les derniers ou je fais ces rêves qui font que réellement mon corps est contracturé au réveil. Parfois je prends un somnifère tous les 4 jours pour compenser un peu et avoir de l’énergie de manière à pratiquer le sport au mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2022 - 12:50

Oui tout à fait, la régularité des horaires est importante pour votre horloge biologique et effectivement l'heure du réveil est celle dont on peut être tout à fait certain cheers
Et garder, même le we, une heure de lever régulière va pouvoir vous aider. sunny
Morphee

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
st69




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2023

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2023 - 13:29

Badnight, je viens de lire tous les messages de ton post et je vis exactement la même chose que toi. Ca fais plaisir de voir qu'on est pas seul face à ce problème.

Là ça fais 3 jours que j'ai cette sensation de pas dormir correctement, de dormir en ayant l'impression d'être éveillé, d'avoir des pensées fixe pendant qu'on dort.

Je redevient conscient après chaque cycle de sommeil paradoxal avec les yeux qui piquent et le cerveau un peu lourd comme une sensation de ne pas avoir récupéré.
Ce qui est étrange, c'est qu'on sait qu'on dort car le temps passe hyper vite et quand on redevient conscient, on regarde l'heure et là on voit qu'il y a une heure et demi, voir deux heures qui sont passés.

En y réfléchissant et en regardant les articles sur le net je pense qu'on a une partie du cerveau qui dort, mais pas complètement, et peut être moins de sommeil profond !! on a une espèce d'hypervigilance ou le fait de devenir inconscient nous prive du contrôle, qui nous empêche de lâcher complètement!! Même l'endormissement est un peu différent. Au lieu de partir dans des pensées hypnotique, on continue à pensées normalement mais avec le cerveau qui s'endort. Et forcément on ressent beaucoup plus les phases de rêves.

Ensuite la journée, on est pas somnolent mais on a quand même une légère fatigue!! (petit mal de tête, yeux fatigués).

Dans tous les cas, je pense que la solution reste la même qu'une insomnie classique, il faut lâcher prise, accepter la situation.
Après des fois je me demande si c'est pas aussi quelque chose qui proviendrait de l'alimentation, comme un surplus de magnésium ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2023 - 15:34

Bonjour st69
Oui il est vraiment important de pouvoir partager ses difficultés et de se rendre compte qu'on n'est pas seul à les vivre.
les éveils à chaque fin de cycle sont [u]Normaux[/u] ils durent de qq micro secondes à plusieurs minutes
juste un conseil ne regardez pas l'heure la nuit quand vous vous réveillez, n'allumez pas la lumiere faites éventuellement un peu de respiration si vous le souhaitez et commencez tranquillement dans le cycle suivant Wink
donnez nous des nouvelles
morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Surfeur5656




Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 22/04/2023

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptySam 22 Avr 2023 - 10:53

Bonjour à tous

Moi c'est Gwendal, 32 ans et depuis 1 an maintenant je me "bas" contre des problèmes de sommeil.

Je m'excuse d'avance pour le pavé.

Je ne vais pas faire toute l'histoire mais cela à commencé en août dernier par une nuit blanche, puis 2 puis 3. Suite à cela j'ai développé une sorte de phobie de dormir, de peur de revivre de terribles nuits sans sommeil.


En prenant du recul sur ce problème dont je faisais face, je me rends compte que mon hygiène de vie était totalement en décalage avec un bon sommeil, je me couchais vers 1h du matin et me levait à midi en restant somnoler au lit.
J'ai donc remis de l'ordre dans mon "fonctionnement" en adoptant de meilleurs heures et en gardant une heure de lever fixe.
Cela à été un long chemin, avec de temps en temps des nuits toujours compliqués, mais au bout de 4 mois je commençais à reprendre confiance sur ma capacité à dormir et à BIEN DORMIR.

Nous sommes aujourd'hui en avril, et depuis 3 mois, après avoir pris conscience que le sommeil revenait tout seul, qu'il fallait au maximum ne pas sans s'en pré occuper, en relativisant l'arrivée de l'heure à laquelle je dois aller me coucher, en allant me coucher d'ailleurs uniquement quand je me sens fatigué, les nuits sans interruption sont revenues.

J'ai donc aujourd'hui, un nouveau rythme, un sommeil majoritairement de qualité, sauf que voilà, j'appréhende toujours le moment d'aller dormir, je me suis aussi un peu empêcher de vivre, de sortir, de "veiller" de peur de la nuit blanche, mais les angoisses s'estompent au fur et à mesure des jours qui passent. Mais voilà depuis quelques semaines, les mauvaises nuits sont de retour lors d'un séjour ride (je suis surfeur) donc très sportif, cela à commencé par une, qui ma donné la sensation que tout s'était écroulé... J'ai remarqué cependant quebquelque chose avait canger, je m'explique ce ne sont plus les nuits réellement sans sommeil que j'ai connu, j'ai l'impression maintenant de passer ma nuit entre éveil et micro rêve.
Je me couche, je commence à sentir les sensation du sommeil qui approche, je pars dans ce qui ressemble au début d'un rêve puis je me "réveil" comme si je n'arrivai pas à "plonger"reelement dans le sommeil, je ne sais pas vraiment combien de temps dur cette phase, C'est une sensation étrange puisque je n'avais vécu cela avant. Effectivement la nuit défile avec ce sentiment d'être constamment éveillée, cela peut se produire entre 6 et 7 fois par nuit, forcément cela me fait angoisser, mon rythme cardiaque est en général élevé dans ce genre de phase., j'ai aussi régulièrement des secousses comme si mon corp ne voulait pas dormir, puis vient un moment ou je m'endors réellement souvent au petit matin et me réveil à mon heure de levée habituelle.

Ma question est la suivante, mon vécu ressemble à ce que BadNight à écrit plus haut, les phases de micro rêves que je ressens (dont j'ai l'impression qu'elle dure quelques minutes) sont elle réellement du sommeil ? A quoi cela peut il être dû, même si je pense que cela vient uniquement d'une anxiété qui c'est installée ? Je précise que le lendemain je me sens légèrement vaseux, mal de tête mais absolument pas de sensation réel de fatigue, il m'arrive d'ailleurs d'aller courir ou surfer même le lendemain de ses nuits difficiles.

Merci de m'avoir lu !

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Marla




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2023

Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2023 - 13:07

[quote="badnight"]Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum. Je viens pour essayer de comprendre un peu plus ce qui m'arrive en ce moment.

Un bref résumé tout d'abord de ma situation, je suis un homme de 26 ans, je suis très angoissé et souffre de diverses phobies me conduisant le plus souvent à ne pas/peu sortir ( agoraphobie). Depuis l'enfance je vis le moment du couché comme un véritable enfer et je le repousse toujours jusqu'à l'épuisement en ayant pleinement conscience du côté néfaste de la chose, or malgré tous les problèmes d'anxiété qui me pourrissent la vie d'ordinaire je dors 6/8h par nuits, je mets environ 30 min à m'endormir et je me réveils 1/2 fois pour aller aux toilettes et en me rendormant aussi rapidement.

Depuis environ 10 jours chaque nuits j'ai l'impression de "perdre" de plus en plus le sommeil je m'explique, cela a commencé par la nuit entre coupé d'un réveil d'une heure environ entre 2*3/4h ( toujours un "bon sommeil"). Or depuis 6/7 jours je mets 2h pour m'endormir et ensuite c'est parti pour une cascade de rêves en série ( que je me rappels tous en intégralité). J'ai l'impression de ne faire plus que du sommeil paradoxal!!!

J'ai fait quelques recherches sur le sujet et je ne comprends pas mes nouveaux cycles car le peu de temps que je passe à dormir ce n'est selon moi "QUE" des rêves! Une impression de n'avoir aucun sommeil profond/récupérateur. Je précise que entre chaque "cycles" je galère à nouveau 30min/1h pour me rendormir!

Bilan j'étais déjà KO la plupart du temps avec cette anxiété chronique, mais sans sommeil je doute de pouvoir gérer la situation ce qui évidemment m'engendre plus de stress.

Tous les conseils sont les bienvenus Smile [/quote]

Bonjour badnight,
A propos de ces rêves incessants dont tu te souvenait à la perfection, est ce qu’on a trouvé une solution ? Est ce que tu dors mieux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie/Rêves à outrance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Insomnie + rêves
» Rêves
» Rêves
» Rêves
» Cherche [b]sommeil profond[/b] désespérément.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: