Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  Empty
MessageSujet: Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail    Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  EmptyLun 9 Jan 2017 - 10:22

Bonjour,
Je reprends mon travail dans une semaine et je me rends compte que j'ai fais des erreurs avec mon bébé de 5mois sur son sommeil. Alors avant de reprendre, j'aimerai rectifier le tir, la reprise n'en sera que moins stressante...
Jusqu'à présent, ma fille dort dans sa nacelle dans notre chambre ( j'essaye de la mettre petit à petit dans son lit ).
En moyenne, elle dort de 22h30/7h30, 1h a 2h le matin 2h l'après-midi et 1h à 2h en début de soirée. Mais plus le temps passe, plus elle se réveille entre 2 cycles. En journée comme pendant la nuit, cela dépend des jours. Cette nuit par exemple, elle s'est réveillée 4/5fois.
Ma grosse erreur depuis sa naissance est de lui remettre sa tétine des qu'elle chouine ( c'est un bébé qui pleure très très rarement ). Sur le coup, on ne s'en rend pas compte et on trouve pratique de tendre le bras pour lui donner sa tétine pour que tout le monde puisse se rendormir vite et sans bruit.
En journée, elle n'en veut pas, elle a vraiment pris l'habitude de s'en servir pour s'endormir seulement. J'essaye de lui apprendre à la remettre toute seule en lui mettant dans la main + plusieurs tétines dans son lit (merci Morphée pour ses conseils Smile.
Je me dépêche de lui remettre la tétine le jour car j'ai peur qu'elle se réveille totalement ( si elle chouine c'est qu'elle veut encore dormir si elle gazouille c'est qu'elle ne veut plus dormir). Et la'nuit, je me dépêche pour ne pas qu'elle réveille son frère et son pere (parfois elle se réveille en pleurant la nuit).
Avez vous des solutions pour qu'elle se rendorme seule ? Dois je lui enlever la tétine pour qu'elle apprenne à s'endormir sans ? Lui apprendre à la remettre seule suffira ?

Jusqu'à présent étant avec elle 24h/24h, j'ai fais de cette manière mais reprenant mon travail, je me rend compte de mon erreur et aimerait que tout se passe au mieux...
Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail    Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:32

Vous n'avez pas fait "d'erreur". Certains bébés ont un fort besoin de succion, et la tétine est le plus adapté pour les apaiser. Simplement il y a une période de transition pénible pour les parents tant que le bébé ne sait pas remettre seul cette fameuse tétine. Enlever la tétine est possible chez les bébés qui n'ont pas un besoin de succion important. Pour les autres c'est souvent mission impossible. A vous d'évaluer dans quelle catégorie vous situez votre bébé Wink
L'inconvénient de remettre la tétine trop vite c'est que ça ne laisse pas le temps à bébé de trouver des stratégies alternatives, pour lesquelles il serait autonome.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail    Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  EmptyMar 10 Jan 2017 - 19:02

Merci Morphée pour votre réponse. Si mon bébé a besoin de succion, je suis pour lui donner... A sa naissance, elle n'en voulait pas spécialement mais cherchait activement son pouce sans le trouver. On a préféré lui donner la tétine plutôt qu'elle trouve son pouce ( plus facile à arrêter plus tard...)
Par contre, pensez vous que je devrais la laisser pleurer chouiner un peu entre 2 cycles, sans l'aider forcément à redonner sa tétine pour qu'elle se rendorme sans rien ? Si oui : dois je le faire progressivement en journée d'abord puis la nuit ou le faire d'un coup pendant un certain temps ? Ou attendre qu'elle apprenne à remettre seule sa tétine ?
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail    Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail  EmptyMer 11 Jan 2017 - 20:42

bonsoir Noochy,
Tout est possible.Faites au plus simple pour vous! l'important c'est de lui donner de temps en temps l'opportunité de pouvoir se débrouiller "seule". Si ce sont des chouinements légers je laisserais faire; si ça devient de vrais pleurs alors j'interviendrais.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 5mois : Tétine, sommeil et reprise de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil de bebe et reprise du travail
» Reprise du travail et bebe ne fait plus ses nuits
» Bebe de 3,5mois avec rythme de sommeil perturbé depuis 1mois
» Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail
» Pb de sommeil Bébé 3.5mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: