Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathoune74



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2015

MessageSujet: Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail    Dim 29 Mar 2015 - 5:43

Bonjour,
J'avais déjà laissé un message il y a quelques mois. Je suis une jeune maman célibataire dont le père m'a complètement laissée seule ac mon fils.

Les choses étaient à peu près rentrées ds l'ordre car il se réveillait 15 fois pr la sucette.
Mais.... j'ai attaqué un nouveau boulot et là patatras. Bébé se réveille de nouveau la nuit pr manger. Il y a des fois c'est flagrant il crève de faim puis d'autres où il va passer 2h à babiller pr finir par forcément mourir de faim.
Or je ne sais plus quoi faire car je ne me suis pas reposée une fois depuis un an maintenant et ce n'est pas le moment de flancher car je dois faire mes preuves au boulot, sans quoi c'est le retour à une situation précaire. Sauf que je suis à bout physiquement je le sens car je tombe malade ttes les 3 semaines ac des cures d'antibiotiques à chaque fois car je suis trop épuisée pr que mon corps se batte. Et mon travail se trouve à 45 min de route ce qui fait que je vois mon fils a peine 1h le soir pr son bain et son bib, voire jouer un peu s'il a dormi un peu le soir.

Bref encore une fois je viens chercher une aide, un réconfort car je ne sais plus comment faire.
Niveau repas mon bébé a tjs bien mangé et s'est tjs bien porté. Depuis un mois, il prend un bib vers 3h/4h (s'il a babillé de bonne heure et que j'ai qd même tenté de faire traîner) environ 250 de mon lait congelé (dont j'arrive en fin de stock) et il tient jusqu'à 11h sans rien réclamer bizarrement. Puis il prend 140g de purée légume/pomme de terre/viande ac un ptit yaourt spécial bébé ou un ptit bib suivant s'il mange bien sa purée.
Puis compote et bib de 180 à 16h.
et enfin bib de 250 mini ac 2 càc de céréales
Dc il mange plus que bien! Faut dire que niveau poids et taille il est comme un bébé de 9 mois.

En désespoir de cause je suis revenue vivre chez mes parents. du coup il se lève généralement vers 8h30/9h (non sans un réveil dès que je quitte la chambre). La journée il reste ac mes parents et ma nièce de 3 ans. Avant que je ne reprenne le boulot ma nièce ne venait que rarement puis quasi en même temps j'ai repris le taf et elle est venue tous les jours. Dc bcp de bruit tte la journée. Et finalement contre tte attente il a allongé sa sieste l'après midi !
Seulement le hic c'est qu'arrivé le weekend il a l'air épuisé et dort bcp plus la journée et notamment le soir avt de manger. Ex : ce soir il a dormi de 18h à 20h30 et encore car j'ai fait du bruit volontairement. Ce qui m'a valu cette nuit d'être réveillée pdt 3h puis finir par craquer et lui donner un bib à 3h (ancienne heure) alors qu'il avait mangé 6h avt...
Et je ne peux pas dire qu'il n'a pas faim car il s'est jeté sur le bib et a tt bu. Bref je ne sais pas quoi faire et si je fais bien... J'en ai parlé ac une collègue de boulot qui me disait que sa fille de 18 mois prenait tjs un bib la nuit ms je ne veux pas en arriver à ce stade. J'ai vraiment peur du burn out car je sens que je suis vidée.

Merci pour vos précieux conseils et pardon de ne pas avoir répondu la dernière fois pr dire merci. C'est juste qu'entre les entretiens et le reste..... ms ce n'est pas une excuse dc merci par avance pr votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail    Dim 29 Mar 2015 - 13:47

bonjour Nathoune74,
on est toujours content sur ce forum d'avoir un retour, ça donne du courage aux autres mamans, et ça nous rassure sur le fait que votre situation va mieux, mais ça n'est pas du tout un soucis si vous n'en donnez pas non plus!
La situation est difficile et compliquée en effet: votre loulou vous voit beaucoup moins qu'avant, donc il est ravi de profiter de votre présence le soir, et la nuit. De votre côté vous avez besoin de toutes vos forces pour assurer au travail, donc ces nuits hachées vous épuisent. Il faut donc trouver un compromis entre ces deux besoins/exigences. A mon avis de votre côté il faut tout faire pour avoir un bon sommeil de nuit. Du côté de votre loulou, même si certains enfants ont toujours un biberon la nuit à 2 ou 3 ans, ça ne me parait pas l'idéal! Votre bébé n'a aucun besoin de s'alimenter la nuit; d'ailleurs vous dîtes bien que s'il prend un biberon en pleine nuit il ne remange pas le matin.Donc à mon sens c'est le bon moment pour que votre loulou ait un vrai rythme jour/nuit. Il en est capable, et ce sera mieux pour vous deux.
L'idéal serait qu'il commence sa journée par un biberon donné par sa maman avant que vous ne partiez travailler ( vous ne donnez pas votre heure de départ, donc je ne sais pas si c'est compatible); ça lui permettrait de passer un peu de temps avec vous le matin, et du coup d'être moins en manque la nuit. Pour la sieste de fin d'après midi, pas plus de 45 minutes, et pas de fin après 18h45 si possible, sinon vous allez aussi perdre en sommeil de nuit. Et passez aussi un bon petit temps le soir avec votre fils, pour qu'il soit moins frustré la nuit de ne pas profiter de vous à 3 heures du matin!
Si vous mettez ça en place vous verrez qu'au bout de quelques jours votre fils acceptera mieux de dormir toute la nuit. Il a besoin de temps avec vous, c'est vrai, mais vous avez vous besoin de nuits de sommeil récupératrices, donc il faut trouver une solution acceptable pour vous deux.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 


Dernière édition par MORPHEE le Mar 31 Mar 2015 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Nathoune74



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2015

MessageSujet: Merci pr vos bons conseils   Dim 29 Mar 2015 - 16:41

Cette fois je prends le tps de répondre...

Merci pour vos conseils et votre soutien. C'est important pr moi.

J'ai par contre une question puisque vous me confortez ds l'idée que mon fils n'a effectivement pas besoin de ce bib de nuit et qu'il le fait surtout pr profiter de ma présence.
Ma question est la suivante : lorsqu'il se réveille et gazouille, je n'ai pas de pb. D'ailleurs je le laisse gazouiller même si pdt ce tps je ne dors plus. Le problème c'est que ça dure des heures et qu'il finit forcément par avoir faim. C'est ds ce cas que je ne sais quoi faire et que je craque. Car au bout de 2h de gazouillis, j'ai trop besoin de dormir dc je lui donne un bib et il se rendort ds la foulée.
Faudrait-il que je lui donne de l'eau comme je l'ai lu à plusieurs reprises ?
J'ai aussi pensé à le laisser pleurer ms comment vs dire, mon fils est un petit nerveux. Si je le laisse pleurer ça va vite se transformer en crise de larmes, tout rouge, trempé de chaud et qui s'étouffe car il n'arrive pas à reprendre sa respiration.

J'ai bien pensé au petit rituel du soir, et dès que j'ai passé le pas de la porte, je suis entièrement à mon fils jusqu'à son coucher. Si je peux et qu'il n'est pas trop fatigué, je joue ac lui. Puis bain et repas tous les 2 enfermés ds ma chambre pr avoir notre moment à ns. Le souci c'est qu'il est réglé comme une pile, il dîne à 19h30 maxi puis au lit car il chouine de sommeil. Difficile lorsque j'arrive à 18h30 de passer plus de tps ac lui. Alors pareil, devrais-je lui donner à manger et essayer de jouer un peu ac lui après le repas ? Le problème étant qu'il ne veut même pas rester ds mes bras, il pleure pr que je le mette ds lit (j'entends déjà les autres mamans se demander pourquoi je me plains ! Smile

Le matin je pourrais effectivement lui donner son bib avt de partir. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait les 2 1ers jours avt qu'il ne comprenne que qqch était en train de changer. Mais à présent puisque je lui donne vers 3h30 /4h, je ne veux pas le reréveiller à 6h30. Bref c'est un cercle vicieux et ça me fait peur.

Donc voilà quelle attitude adopter la nuit ? Le laisser pleurer ac la crise assurée ? Lui donner un peu d'eau ? Lui faire un câlin ms là c'est pareil une fois levé du lit, il n'accepte d'y retourner que l'estomac plein.

Merci pr votre aide encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail    Mar 31 Mar 2015 - 11:19

qu'il gazouille des heures et finisse par s'agacer de ne pas se rendormir je comprend. En revanche je ne comprend pas pourquoi vous l'associez à la faim. Votre bébé est parfaitement capable de tenir toute la nuit, jusqu'à votre réveil à 6 h30. Qu'il pleure ne signifie pas qu'il ait faim, c'est votre interprétation, et qu'il se rendorme après avoir pris son biberon signifie simplement qu'il a pris l'habitude de boire pour accepter de se rendormir à cette heure-ci. Comme vous le dîtes vous même c'est un cercle vicieux!! Lui donner de l'eau en petite quantité peut être un alternative si vous souhaitez vraiment intervenir, mais dans ces cas là n'attendez pas 2 heures, et donnez lui une petite quantité, et ensuite laissez le se "débrouiller". Il faut à tout prix mettre fin à ce cercle vicieux sinon ces réveils nocturnes vont perdurer.
Pour le soir c'est déjà très bien comme ça. Un temps de qualité compense la quantité Very Happy et si votre bébé tombe de sommeil vous n'avez pas d'autre choix que le coucher!Essayez simplement de ménager un petit temps après le repas, pour caser ce fameux rituel du coucher, qui est un moment d'intimité où on prépare la séparation de la nuit: calin, petite lecture (même si petit, c'est important), et au lit!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Nathoune74



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2015

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail    Mar 31 Mar 2015 - 20:59

Oui vous avez raison, c'est moi qui associe son réveil à la faim. C'est juste qu'il y a des fois où au bout de 2h lorsqu'il ne se rendort pas et qu'il commence à pleurer, lorsque je m'approche ac un bib (qu'il reconnaît très bien), on voit bien qu'il est tout excité à l'idée de manger. Et ça me paraissait logique puisqu'au bout de 2h à être réveillée, moi aussi je commence à avoir faim.
Je vais dc prendre mon mal en patience et ne pas intervenir (même si c'est moralement épuisant). J'espère que le cercle vicieux va rapidement cesser. Je reste pleine d'espoir que ça ne soit pas encore qqch de définitif.
Merci encore pr vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail    Mer 1 Avr 2015 - 8:44

bien sûr que ce n'est pas définitif. A cet âge là les bébés comprennent très vite, quand le message est clair. Imaginez qu'on vous propose une activité sympathique après 2 heures à gigoter dans votre lit: même si vous n'avez pas besoin de manger vous allez accueillir ça avec plaisir!
Courage, je suis sûre que ça peut aller vite.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 5 mois 1/2 reprend bib la nuit depuis reprise travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 mois et se réveille chaque nuit depuis des mois...
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» aucune nuit depuis 22 mois
» Réveils en début de nuit depuis 1 mois-bébé 9mois
» Mon fils 15 mois ne s'endort plus seul la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: