Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème endormissement

Aller en bas 
+2
MORPHEE
liloute
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: problème endormissement   problème endormissement EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:07

Bonjour à tous,
c'est le premier forum où je poste pour mon problème!
Je suis une maman de 33 ans.

2 semaines aprés de gros soucis les insomnies sont arrivés! la première a été la nuit de la pleine lune, j'y ai toujours été sensible mais sauf que là je me suis mise dans la tête dès le lendemain que l'insomnie allé recommencer et ce fut le cas! donc depuis presque 4 semaines mes nuits sont assez dure! Quand par épuisement j'arrive à m'endormir le soir et faire une nuit entière, la suivante je m'endors pas avant 2h du matin et la suivante pas avant 5h du mat, je crois que c'est le rythme que j'ai pris! mais ce n'est pas un sommeil réparateur quand j'arrive à enfin à m'endormir car je me réveil asez souvent.
Avant hier soir aprés une nuit de 1h de sommeil je me suis dis que j'allais quand même me coucher le plus tard possible mais j'ai tenu que jusqu'à minuit, hier soir je me suis couché vers 23h30, et j'ai du me lever au moins 4 fois car je n'arrivais pas à m'endormir, je me mettais assise sur mon canapé et lisais et dés que la fatigue revenait je me recouchais.... finalement j'ai du m'endormir vers 4h30 dans le lit de mon fils qui m'a réclamé à cause d'un cauchemard!
Par contre je me lève tous les matins vers 7h ou 7h20 vu que j'ai mon grand à préparer pour l'école.
Mon médecin traitant sur un peu plus d'un mois ma prescrit anxiolytique, antidepresseur, havlane pour dormir, je ne prend aucun de ces médicaments car je pense que ce n'est pas la meilleure des solutions!
Pensez vous que la fameuse méthode de réduire le temps passé au lit serait bien pour moi? comment je dois m'y prendre? Par exemple cette nuit j'ai dormi je pense de 4h30 à 6h et ensuite je suis retourné dans mon lit pour somnoler jusqu'à 7h20. La journée vat être longue mais comme d'habitude je tiendrais le coup sans m'allonger et faire un peu d'activité avec les petits.
Je voudrais bien également faire un peu de sport régulièrement chaque jours mais là avec le manque de sommeil je ne m'en sent pas capable.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.



Dernière édition par liloute le Mar 4 Juin 2013 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:27

La méthode de restriction du temps passé au lit "marche" en effet très bien, comme vous pouvez lire sur les témoignages dans ce forum!
Elle n'est toutefois pas toujours facile et nécessite de la ténacité!
Elle s'appuie notamment sur la pression de sommeil, un des deux principaux mécanismes qui sous-tendent le sommeil et qui fait que l'on dort d'autant mieux que l'on est resté longtemps éveillé avant. Vous en avez bien repéré l'importance dans votre expérience quand l'endormissement vient difficilement le lendemain d'une bonne nuit. Inversement une nuit trop courte a toutes les chances d'être suivie par une autre plus facile, ce qui motive à reculer l'heure de coucher...
Ceci n'est vrai que si l'on garde une heure très régulière de lever. Vous y êtes aidée par l'école de votre aîné, mais il faut également se lever vers la même heure le mercredi et les week ends...
Cette régularité garantit la bonne rythmicité de votre horloge biologique, ce qui permet à votre sommeil de rester de bonne qualité. C'est là le deuxième mécanisme du sommeil, puisque nous sommes "programmés" pour dormir à une certaine heure (la nuit), de la même façon que toutes les fonctions de notre organisme suivent une certaine rythmicité. C'est principalement la lumière qui entraîne notre horloge, alors il est recommandé de s'y exposer dès le matin, et au contraire d'éviter les écrans le soir à cause de la luminosité qu'ils dispensent.
Enfin, être bien active dans la journée, et à fortiori faire de l'exercice physique va également améliorer votre sommeil en le rendant bien profond, même si vous n'avez pas le courage d'aller dans les salles de sport, une heure de marche un peu active quotidiennement (avec la poussette pourquoi pas, votre petit profitera également de la lumière!) est déjà excellente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:11

Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce que vous me dite me rassure, je me dis que l'insomnie n'est pas à vie! surtout que la mienne dure que depuis 4 semaines et je sais que c'est du à cette période d'angoisse, stress, déprime et que surtout je me suis mise en tête dés ma première insomnie que les autres nuits seraient pareil. Pourquoi on arrive à ce rentrer des idées comme celle là dans la tête mais on ne peut pas les faire sortir? enfin bref je préfére aujourd'hui en rire et me dire que je vais y arriver!

Donc le soir où j'ai posté mon message, j'avais décidé de me tenir éveillé le plus tard possible mais j'ai tenu que jusqu'à 22h30, je n'en pouvait plus, dormais presque debout et surtout j'avais des vertiges, donc dodo et endormissement immédiat vu que la nuit d'avant j'avais dormi qu'1h. J'ai dormi non stop jusqu'à 5h30, quel bien ça fait! si j'avais tenu la veille le soir plus longtemps je me serais réveillé plus tard mais bon c'est déjà pas mal, surtout quand c'est un bon sommeil.
Hier soir, moins fatigué, je suis resté sur mon canapé jusqu'à minuit environ, rester seul m'angoisse donc j'ai préféré allé lire au côté de mon mari dans le lit (même si ce n'est pas recommandé!), j'ai essayé de dormir mais pas insisté, j'ai repris ma lecture et j'ai répété la chose jusqu'à je pense 2h du matin où je me suis endormi. Par contre réveil à 4h30, 5h30 et ensuite somnolence jusqu'à 7h heure du réveil.
Mais je suis contente d'avoir pu m'endormir auprés de mon homme sans que sa respiration m'énerve, car les autres soirs je ne supporte pas de l'entendre dormir! ça me stress encore plus! Ce soir je serais trés fatigué mais je vais vraiment essayé de tenir comme hier soir soir!
Je sais que je ne fais pas comme vos recommandation, c'est surtout que je ne sais pas comment m'y prendre, jusqu'à quelle heure tenir le soir? minuit, une heure, deux heures? le matin si j'ai dormi quelques heures je me réveil souvent à 5h30, dois je me lever? je suis un peu perdu mais quand même plus apaisé depuis que j'accepte ce problème de sommeil et que je sais qu'il y a des solutions. Je suis anti somnifère, à part mon lysanxia du soir et euphytose et millepertuis la journée, je ne prend rien d'autre et refuse! Il y a 10 ans j'ai eu une période trés dure, 2 mois 1/2 d'insomnie, du lundi au vendredi je ne dormais pas du tout la nuit, par contre le vendredi soir et samedi je m'endormais comme un bébé et faisais des nuits normales! Ces insomnies sont partie du jour au lendemain quand j'ai été en vacances une semaine. Mais la dette de sommeil m'a poursuivi pendant plus d'un an.
désolé pour le pavet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:44

Vous avez expérimenté une bonne qualité de sommeil, ce qui est précieux. Vous avez tout à fait raison quand vous reliez la possibilité d'un réveil plus tardif à un coucher qui aurait été plus tardif, mais il était vraiment pertinent de vous coucher au moment où vous ressentiez bien les signes de somnolence. C'est précisément ce signal qui vous permet de savoir que la pression de sommeil est suffisamment forte pour ue vous puissiez vous endormir. Bien sûr, plus on repousse, plus la pression est forte...
Bravo aussi d'avoir trouvé une façon de supporter vos périodes sans dormir: ne plus être irritée d'entendre votre mari dormir (alors que vous ne dormez pas!) vous permet de sortir du cercle vicieux: "plus je vois que je ne dors pas, plus je m'enerve et moins j'ai de chance d'etre dans l'etat d'abandon nécessaire à l'endormissement"
Enfin, concernant le lever, il est indispensable de garder une heure régulière, quelle qu'ait été la nuit. Difficile à tenir, surtout le week end, mais nécessaire à la bonne synchronisation de notre horloge biologique. (cela garantit en plus la pression de sommeil, donc évitez aussi les siestes....). En respectant rigoureusement cette bonne hygiène de sommeil et en tenant dans la durée, (rien ne sert de le faire un jour sur deux!) vous devriez rapidement retrouver confiance dans votre sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:09

Bonjour Morphée, et merci pour vos réponses et soutien!

Mon problème de sommeil a un peu évolué, je retrouve des nuits normales avec sommeil réparateur mais une nuit sur deux! en fait nuit blanche ou 2h de sommeil et le lendemain je ne tiens pas au delà de 22h30 où je m'endors pour une assez bonne nuit, et re-nuit blanche... celà depuis 5 nuits.
Je pense vraiment que je devrais essayé de tenir jusqu'à 1h du matin pour instaurer un rythme qui me permette de dormir chaque nuit et non une sur deux! en fait j'ai besoins d'être rassuré, j'ai personne pour me soutenir, les medecins traitant que je suis allé voir ignorent cette technique et je repare à chaque fois avec une nouvelle ordonnance pour des somnifères que je refuse! J'ai vu un professionnel pour le sommeil qui lui ne s'interresse finalement que à l'apnée du sommeil, j'ai eu le fameux appareil sur une nuit et pas d'apnée, ouf! et il m'a dit "prenez vos somnifères vous dormirez!", mais aprés je fais quoi? c'est pas une solution, ça soigne pas ces trucs là ça cache le bobo!
Mes insomnies sont arrivés à la suite d'angoisse, de soucis familiaux accumulés depuis 2 ans, donc peut être elles vont repartir d'elle même quand j'irais vraiment mieu? qu'en pensez vous?
Mon agacement à entendre mon mari dormir est revenu, je m'inquiète, il s'inquiète aussi et à peur que je ne le supporte plus! mais ce n'est pas le cas, au contraire! cette nuit j'ai fini par allé me couché auprés de mon petit garçon dans son lit et là je me suis endormi en peu de temps je pense! mon fils m'apaise beaucoup, sa présence me fait beaucoup de bien! Je me disais que je pouvais peut être faire ça quelques temps histoire de retrouver un rythme de sommeil, d'oublié cette angoisse de me coucher dans mon lit, de récupérer mon sommeil pour être plus en forme les journées... Je ne veux pas faire les choses de travers! j'ai vraiment besoins d'être guidé, soutenu Sad
Le pharmacien m'a donné des plantes en gellule qui je pense ont bien contribué à faire revenir ces nuits réparatrices, et me dit de prendre le matin du dynamisan pour m'aider à tenir la journée (je ne supporte pas la vitamine C) + magnesium 3 fois par jours! m'a dit d'être patiente, que déjà une nuit sur deux c'était un bon départ, que ça allé revenir! s'il pouvait avoir raison. J'ai tant besoins de ce sommeil pour pouvoir m'occuper de mes petits garçons à fond comme il y a encore 2 mois! pouvoir faire mes courses sans être complètement pommé au millieu du magasin à oublier ce que je viens acheter.... j'ai pas la force pour le sport la journée, du moins le courage, faudrait pourtant! ça me fait peur, j'ai peur de me sentir mal avec la fatigue! c'est dans ma tête tout ça je sais bien!
merci pour vos conseils et votre aide
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:51

Bonjour Liloute,

Je me permets de vous répondre car je sais très bien dans quel état vous devez être actuellement.
Dormir une nuit sur deux c'est pas l'ideal.

J'ai testé et approuvé la restriction du temps passé au lit...et cela fait 4 mois que cela va bien mieux pour moi.

Vous avez vraiment besoin de trouver un rythme qui vous convient. Si vous avez passé une nuit difficile, ne vous couchez pas forcément plus tot le soir venu...votre "horloge" ne va plus savoir où donner de la tête! Si vous voulez mon avis, fixez vous un temps passé au lit (en général c'est 6h, au moins pr débuter) et maintenez un horaire fixe un certain temps pour stabiliser votre rythme eveil/sommeil.

C'est toute une rééducation,c'est parfois lent à se mettre en place mais cela fonctionne! ayez confiance
Vous avez raison de ne pas prendre de somnifères. Je ne veux pas du tout diaboliser les somnifères,ils m'ont aidé à une période de ma vie, mais si vous n'en avez jamais pris...évitez Smile

Vous allez vous en sortir! meme si ca met un peu de temps à se mettre en place.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:39

Bonsoir neeson,
merci beaucoup pour votre message encouragent!
En fait pour le moment je ne me suis pas fixé d'horaire de couché mais j'éssais de tenir le plus tard possible surtout aprés une mauvaise nuit!
hier soir j'ai tenu jusqu'à 23h30 alors que j'avais dormi que 2h la nuit d'avant! ce soir je vais essayé de tenir aussi longtemps mais je pense que j'y arriverais car aprés une bonne nuit je suis moins fatigué le lendemain soir!
en fait c'est le premier endormissement qui bloque! c'est psychologique, si je me couche pas assez fatigué, mon mari lui s'endort trés vite, moi je tourne, me retourne... dans le lit tout en l'entendent respirer fort, ça m'énerve, je me lève un peu, me recouche.... et du coup ça me réveil pour le reste de la nuit! sinon quand j'arrive à dormir, maintenant grace aux géllules aux plantes mon sommeil est devenu réparateur, je dort trés bien, juste 1 à 2 réveil où je me rendors immédiatement! je suis contente d'avoir resisté pour le moment aux somnifères, j'ai eu l'exemple avec mon papa grand dépressif qui était chooté avec ça et qui passé quand même des nuits blanches!
La maladie de mon papa m'a rendu forte et m'a surtout appris que avant de prendre des médicaments chimique il y a d'abord d'autres solutions à essayer, mais bien sur ils peuvent aider beaucoup de personnes quand rien d'autres ne peut les soulager!
la restriction j'essaye, je voulais aussi essayer 6h comme vous me le conseillez mais faut que trouve quelles horaires me conviennent le mieu, minuit à 6h je pense.
Encore merci pour votre message, c'est super de ce sentir comprise, car dans des périodes comme celle là on ce sent vraiment seule et pas compris!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:59

Comme dit très judicieusement Neeson, il faut que vous trouviez votre fenêtre de temps passé au lit. Pour cela, vous prenez l'heure à laquelle vous vous levez habituellement et vous la gardez fixe tous les jours même le week end. Pour savoir à partir de quelle heure vous pouvez aller vous coucher, vous retranchez ensuite 6 heures, (ou un petit moins que votre temps de sommeil moyen). C'est une heure "minimale " de coucher, vous devez néanmoins attendre d'être bien somnolente pour vous coucher, car plus vous augmenterez votre pression de sommeil, plus l'endormissement sera facilité. Cela ne servirait à rien d'aller se coucher si vous n'avez pas sommeil!
Si une fois couchée, vous n'arrivez pas à vous endormir, et à fortiori si l'énervement vous gagne, n'hésitez pas à vous lever (sans craindre que cela ravive votre éveil, car il vaut mieux alterner un éveil franc et un sommeil franc, ce qui est à éviter ce sont les états intermédiaires) et à entreprendre une activité calme certes, mais bien différentiée du sommeil.
Enfin, favorisez l'activité physique dans la journée, même si vous n'avez pas l'énergie pour préparer un marathon, la marche quotidienne est déjà axcellente pour améliorer la bonne qualité de votre sommeil; de même favorisez l'exposition à la lumière du jour le matin, cela facilitera votre endormissement le soir. Inversement, évitez les écrans (ordinateur, télévision) le soir, qui risqueraient de le décaler vers le tard.
Bon courage, n'hésitez pas à relire les témoignages (celui de "ma thérapie: restriction du temps passé au lit - témoignage" est tout à fait parlant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptySam 13 Oct 2012 - 8:16

Bonjour,
Merci morphée pour vos conseils qui sont si précieux quand personne autour de soi de peut rien pour nous!
Celà fait 3 nuits que je dort, quel plaisir!
1ere nuit dodo à 11h30
2ème nuit dodo à minuit 1/2 passé et réveil natureil à 6h20
cette nuit minuit 1/2 et réveil naturel à 6h20

donc je pense que ma tranche horaire et minuit 1/2 à 6h30. Hier soir j'ai appliqué les conseils d'une personne qui explique sa technique je ne sais plus sur quel forum, je trouvais ça idiot mais j'ai essayé vu que à peine couché je commence à cogiter même trés fatigué! en fait dans sa tête elle ce récite une phrase à toutes les conjugaisons style "je vais bien dormir, tu vas bien dormir, il va......" du coup on ce concentre là dessus! et ça marche pour moi, même si ça parait bête, je me suis endormi sans avoir le temps de commencer à m'agacer, à me demander comment allé ce passer la nuit!
Sinon depuis lundi je bouge beaucoup toute la journée, je me suis remise à faire mon ménage, repassage, courses, marche, piscine samedi matin... j'ai repris ma vie d'avant mes insomnies et ça fait énormément de bien au moral donc au sommeil Smile
Je passerais régulièrement vous donner des nouvelles ou demander des conseils Wink
Encore merci pour votre soutien qui permet d'éviter les somnifères Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:17

Bravo!
Vous mettez bien en évidence deux éléments importants:
D'une part, c'est pendant la journée que se prépare la nuit qui suit, car l'activité de la journée en plus du bénéfice sur l'humeur, va jouer aussi bien sur la bonne rythmicité de votre cycle veille sommeil que sur la qualité de votre sommeil (car l'activité physique favorise le sommeil lent profond, celui-là même qui est impliqué dans la restauration du métabolisme).
D'autre part, il est tout à fait judicieux de substituer une autre pensée aux ruminations qui affluent volontiers quand le sommeil ne vient pas. Compter les moutons, ou conjuguer les pensées positives à toutes les personnes et tous les temps en est un exemple, mais cela peut aussi être une activité que l'on entreprend en se relevant, (comme aller lire dans le séjour, etc..., et qui renforce le bien fondé de la consigne comportementale de se relever quand on ne dort pas)
Enfin, gardez bien l'heure de lever autour de 6h30, afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique.
Bonne continuation, plus vous accumulez des expériences positives, plus il est facile de tenir dans le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:37

Bonjour,
Encore merci morphée pour vos conseils!
aujourd'huis pas trop le moral, du moins trés fatigué! celà faisait 5 nuits que j'arrivais à m'endormir assez vite dans mon lit une fois couché le soir, pas trop d'heure de couché, je me couche quand je ne tiens plus debout, souvent vers 23h30. Mais voilà, vendredi soir pas moyen de dormir, l'endormissement c'est fait aprés 4h du mat (levé 7h), samedi soir la fatigue l'a emporté donc endormissement vers 23h, et hier soir et bien rien, j'ai réussis à m'endormir que ce matin vers 5h je pense et réveil à 7h! depuis 2 semaines je faisais une bonne marche chaque matin et là jeudi et vendredi avec les vents qu'il y avait je n'ai pas pu la faire car avec mon petit je n'ai pas trop osé! pensez vous que c'est du au fait que pendant 2 jours je n'ai pas eu d'activité physique? malgré la fatigue j'ai repris mes marches samedi et hier. Les rechutes sont elles normales? c'est vrai que ça faisait que 5 nuits d'affilés que j'arriver à m'endormir normalement, mais je me suis trop vite emballé je crois! Je sais qu'il faudrait que je me fixe vraiment une horaire de couché pour créer une dette de sommeil, mais une fois mon mari au lit je me sens trop seule et ça m'angoisse! cette nuit jai essayé de me lever quand je tournais trop dans mon lit, mais je me sens perdu seul en pleine nuit à pas savoir quoi faire Crying or Very sad, du coup j'ai encore fini dans le lit de mon fils, au moins je ne dérange pas mon mari qui s'inquiète à me voir comme ça Sad . Faire minuit/6h me conviendrais bien, mais je suis seule pour gérer celà, aucun professionnel sur ma ville qui pratique cette technique, ma psychologue ne connait pas et quand je lui en ai parlé elle a fait une drole de tête! elle me répond de lacher prise, mais comment fait on? c'est un bien grand mot! une fois couché je n'ai pas de mauvaises pensé, pas d'angoisse, même j'arrive à penser à des bonnes choses, mais au bout d'un long moment je m'aperçois que je ne dors toujours pas et là la nervosité commence!..... j'ai l'impression que mon cerveau lui n'ai pas du tout au repos, je pense, je pense, je pense.... à tout et à rien, j'ai toujours été comme ça mais avant c'est celà qui m'endormait!
Ces insomnies vont me rendre folle Mad .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:17

Sans aucun doute, il vous faut vous relever quand vous ne dormez pas afin de ne pas laisser l'anxiété ...de ne pas dormir vous envahir...
N'hésitez pas en revanche à préparer ces moments où vous allez vous retrouver seule chez vous alors que tout le monde dort: préparez des magazines à lire, l'armoire à pharmacie à ranger, les photos (papier car il faut éviter les écrans) à trier, etc...
Ainsi, vous allez pouvoir attendre de ressentir à nouveau les signes de somnolence pour retourner vous coucher.
Vous avez déjà expérimenté un sommeil de bonne qualité, en effet les "rechutes" sont classiques, ne vous alarmez pas de quelques nuits ici et là un peu difficiles, ce qui compte c'est de bien garder le cap et comme vous l'avez vécu, une mauvaise nuit est bien souvent suivie d'un endormissment facilité (par la pression de sommeil)!
Courage, rappelez vous que c'est en tenant dans la durée que les améliorations se solidifient!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:43

Bonjour,

Tout d'abord merci morphée pour votre dernière réponse, je n'ai pas répondu avant car rien que de parler de mes insomnies la journée celà m'aidait pas pour la nuit suivante!

Aujourd'huis ça va mieu, en fait depuis une semaine je fais 20 min 2 fois par jour de relaxation accompagné d'un enregistrement de sophrologie que j'avais gardé depuis des années et j'avais bien fait finalement de l'avoir garder cet enregistrement Smile
Dés le 1er jour je me suis mieu endormir le soir, en fait je commence à retrouver un rythme, mon heure est vers 23h et réveil soit à 5h et je me rendors un peu aprés ou bien réveil définitif à 6h. Si je ne trouve pas le sommeil en me couchant je me relève donc et fait une scéance de 10 profondes respirations ventrale, je retourne me coucher (et dans mon lit et non plus avec mon fils!) et là je m'endors assez vite, parfois je n'ai pas le temps de penser à quoi que ce soit! Bien sur j'ai toujours cette apréhension le soir au moment du couché mais je pense que si je continue dans ce bon sens cette inquiétude partira et je retrouverais un couché et endormissement normale comme avant!
J'ai rencontré une Sophrologue cette semaine et je fais ma première scéance mardi soir prochain, elle m'a dit que pour les problèmes d'insomnies c'était trés bénéfique mais à condition d'y croire et de faire ses relaxations quotidiennement chez soit! Sinon je commence le sevrage du lisanxia ce soir car il ne me fait plus aucun effet, la relaxation me calme beaucoup plus. Je continue la passiflore, aubépine et millepertuis, et bien sur j'essaye toujours de faire ma marche quotidienne mais pas évident avec les 2 loulous à la maison en ce moment, heureusement l'école reprend lundi Smile
Je repasserais donner des nouvelles et merci beaucoup pour votre soutien, on ce sent moins seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:02

Bravo, vous semblez avoir adopté les bons reflexes! Continuez à bien favoriser votre détente par vos entraînmeents de relaxation, la réponse "je me sens détendue" va devenir de plus en plus automatique et rapide! Continuez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:03

Bonjour,
merci pour vos encouragement.
Petite rechute, aprés un peu plus d'une semaine d'endormissement et sommeil normal voilà que vendredi soir dernier je me suis endormi que à 3h30 et cette nuit et bien pas d'endormissement! NUIT BLANCHE Sad , ça me fait peur les nuits blanches, c'est angoissant, pas du tout de sommeil, c'est dure ensuite la journée, en plus c'est ce soir ma première scéance de sophrologie et je ne sais même pas si je serais en forme pour y aller Sad . C'est vrai que hier j'étais un peu déprimé la journée, mon grand a repris l'école et il y a une semaine nous avons appris qu'une personne proche, de la famille, fait une grave dépression accompagné d'alcoolisme, je rumine donc beaucoup, ça me remonte au temps où mon papa était encore là exactement dans le même état que cette personne!
J'éponge tous les soucis des autres alors que j'ai assez des miens à m'occuper! je n'arrive pas à faire la part des choses, ça ne m'aide pas pour me débarrasser de ces insomnies Mad
cette nuit je me levais mais j'attend trop longtemps pour le faire! couché à 23h et j'ai bien pris le temps de m'agacer dans mon lit jusqu'à 1h du mat, du coup bien évidemment la somnolence disparait pour laisser place à une nervosité. Toute la nuit j'ai fais un défilé de la chambre à mon salon, tout en chouinant, ralant...
Je ne comprend pas ce qu'il m'arrive, il y a 3 mois je dormais super bien et suite à une grosse crise d'angoisse tout s'écroule niveau sommeil.
J'ai peur de ne pas refaire une semaine de sommeil comme j'ai eu la chance de le faire la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 16 Nov 2012 - 16:31

Il est en effet très dfficile de se lever (et encore plus quand il commence à faire froid..), mais en même temps, c'est très efficace (qu'il fasse chaud ou froid!). Le fait de "préparer" avant de se coucher l'activité qu'on aura si on ne dort pas, permet parfois d'aider à se relever rapidement, avant que l'énervement nous ait gagné...
Un repère consiste aussi à se dire qu'on devra rester éveillé (et donc hors du lit) au moins aussi longtemps qu'on est resté au lit sans dormir car cela permet de ré-accumuler la pression de sommeil que l'on a "gâchée" en restant au lit à tourner dans tous les sens. Cela motive pour ne pas retarder le lever.

Vous montrez bien qu'il est nécessaire d'avoir mis de la distance avec les préoccupations de la journée avant d'aborder la période de sommeil. On ne peut pas bien dormir ou s'endormir si on est aux aguets, ou sur le qui vive, ou encore qu'une inquiétude nous ronge.

Parallèlement, plus on aura été actif (au sens large) dans la journée, c'est à dire que notre éveil aura été du franc éveil (et pas un demi état comateux ou endormi), plus notre sommeil a des chances d'être de bonne qualité. Ainsi, vous améliorerez votre sommeil en le préparant par une journée bien remplie, idéalement qui vous aura aporté plaisir et satisfactions, et où vous aurez pu vous activer physiquement.

Enfin, positivez vos expériences de bon sommeil, sans abandonner vos effiorts (ils ont "payé") si une rechute survient. Il est parfaitement logique qu'ayant été fragilisée dans votre confiance à bien dormir, la moindre difficulté résonne plus fortement et malmène immédiatement les améliorations encore récentes. Peut-être la tenue quotidienne d'un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site) vous aiderait-elle à bien visualiser tous ces progrès?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptySam 17 Nov 2012 - 8:20

Bonjour et encore merci pour votre soutien Smile

Depuis une semaine je dors une nuit sur deux, celles où je dors je fais 22h/6h30 de sommeil parfait et la nuit suivante je ne m'endors pas! j'ai de plus en plus l'impression que j'ai perdu un rythme, je dors trop une nuit et ça ne laisse pas d'heure de sommeil pour la nuit suivante!
Il faut vraiment que ce soir, alors que je serais épuisé par cette nuit encore mouvementé, je tienne jusqu'à au moins minuit et mette mon réveil pour 6h du matin.
Mon médecin traitant m'a prescrit Havlane, bien que je suis contre cette nuit j'ai pris 1/2, j'ai pu m'endormir un peu, 3h de sommeil c'est mieu que rien! mais je ne veux surtout pas en prendre tous les jours, là c'était pour éviter une nouvelle nuit blanche, ces nuits qui m'angoise énormément.

Je vais télécharger un journal du sommeil et le remplir dès demain.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:26

Tenir votre agenda de sommeil est excellent car cela vous permettra de bien visualiser à la fois le lever très régulier et les paramètres qui peuvent expliquer un endormissement plus ou moins facile (la durée de la nuit précédente, les aléas de la journée, etc...).
Les deux caps à tenir maintenant pour vous, sont d'une part de conserver votre heure de lever tout à fait fixe quelle qu'ait été la nuit d'avant et également de repousser l'heure du coucher jusqu'à ce que vous sentiez bien la somnolence. Par ailleurs, le soirs où vous ne vous endormez pas, n'hésitez pas à vous relever jusqu'à ce que ces signes de somnolence reviennent. Vous répétez autant de fois que nécessaire...
Enfin, il est tout à fait judiieux de garder votre hypnotique en "roue de secours" ponctuelle. Cela vous aide à garder courage et à continuer vos efforts sans que l'anxiété mette tout à mal. Peu à peu, vous allez retrouver complètement confiance en votre sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:25

Bonjour,
après 3 magnifiques nuits, samedi soir ne trouvant pas le sommeil j'ai décidé de suivre vos conseils et de me lever si je ne m'endort pas, le soucis c'est que j'ai fais ça toute la nuit et passé une nuit blanche, hier pour la 1ère fois depuis le debut de mes insomnie j'étais totalement épuisé, à bout! Aujourd'huis j'angoisse. Hier soir bien je me suis endormi très vite mais j'ai l'impression que je ne m'en sortirait jamais. Dois je persister sur le levé en cas de non endormissement?
Mon doc m'à prescrit du nordaz, j'ai pas confiance en ces médoc, j'hesite !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:06

Bien sûr, il est essentiel de continuer à vous relever si vous ne dormez pas! C'est très certainement ce qui vous a permis d'enchaîner sur une bonnne nuit après votre nuit difficile, sans periurber la bonne rythmicité de votre cycle veille sommeil, surtout quand vous avez la bonne idée de ne pas décaler votre lever mais de le garder bien régulier (difficile mais indispensable, il vaut mieux avancer son coucher le soir d'après).
Par aillleurs, portez votre attention sur les 4 bonnes nuits plutôt que sur une qui se passe mal. Tout le monde (même les bons dormeurs) peut avoir une nuit d'insomnie ponctuellement. Quand c'est la cas, restez objectif, contrôlez la bonne régularité du lever, et comme ce qui s'est passé la semaine dernière les bonnes nuits reviendront!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:40

Bonjour,
Sur les conseils de ma belle sœur médecin j'ai accepter de prendre nordaz pendant 2 ou 3 semaines car j'é tais totalement épuisé. Celà fait 4 soirs que je le prend et 4 nuits que je dors parfaitement, quel plaisir. Par contre en même temps je vais me coucher à heure régulière, 23h30 et me lève vers 7h. Le nordaz ne m'assome pas du tout le soir mais je pense m'empêche d'angoisser pour le coucher! Et du coup la journée je rumine beaucoup moins.mon pharmacien m'a egalement expliqué que je pouvais peut être retrouver confiance en mon endormissement grace a ça mais savoir m'arrêter avant la dependance! Comment puis je faire? Un nordaz sur une semaine, 3/4 deuxième semaine, 1/2 troisième semaine et 1/4 dernière semaine? Une sorte de sevrage sans qu'il y ai eu de dépendance?
La confiance en mon endormissement va revenir mais peut repartir juste a l'idée de ne plus prendre ce petit cachet. L'inconscient nous joue des tours dans ces cas là. En tous cas je ne continuerais pas nordaz, je suis débarrassé du lysanxia ce n'est pour m'accoutumer à un autre médoc.
Mon medecins traitant me dit que cette insomnie allé passé comme elle est venue, d'arrêter de l'entrenir, ruminer... facile à dire mais à t'il raison, les insomnies qui ont débuté a la suite d'événement stressant, angoissant, diminuent d'elles même dans les semaines, mois à venir?
Vous m'avez expliquer que de ce lever si on ne dors pas renforce la pression du sommeil, là c'est testé vu que le lendemain je m'endort plus facilement mais est ce que ça permet a force de perceverance de retrouver un endormissement en confiance et surtout de réussir a s' endormir de moins en moins tard dans la nuit a chaque nouvelle insomnie? Celà fait 3 mois 1/2 que ça dure, par rapport a des personnes où ça dure depuis des années je n'ai pas a me plaindre mais je me demandais si on pouvait ce debarrasser plus facilement d'une insomnie de quelques mois comme la mienne qu'une insomnie de plusieurs années?
Désolé de vous poser autant de question mais je n'ai que vous pour y répondre! c'est .très important pour moi, je me decourage vite et culpabilise de prendre le nordaz, je suis perfectionniste et aime que les choses ce fasse d'elle même naturellement, d'où mac retissance aux medocs!
Merci encore une fois pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 20 Déc 2012 - 7:25

Voilà cette nuit j'ai décidé de commencer une petite RTPL, minuit a 6h, j'ai quand même pris 3/4 de nordaz vers 22h car ça me detend un peu. Endormissement en 10 min je pense, reveil a 3h30 par mon fils m'a apellé, rendormissement aussitot couché, reveil a 6h sans soucis, levé en 5 min. Si pression du sommeil insufisante pour m'endormir sans nordaz dans les jours qui viennent j'enléverais 15/30 min.
J'espere reussir car je suis seul pour faire ça, mais je me dis que mon insomnie date pas de plusieurs années!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:39

Bravo, cela semble bien amorcé! Surtout, gardez bien fixe l'heure de lever, quelle que soit la façon dont la nuit s'est déroulée. C'est une bonne idée d'ajuster votre heure de coucher au temps d'endormissement, car c'est effectivement le fait d'augmenter la pression de sommeil qui facilite l'endormissement. N'hésitez pas à diminuer progressivement votre Nordaz, vous pouvez jouer sur la quantité, mais aussi sur l'alternance de la prise (un jour sur 2 puis sur 3, et...) car la concentration de ce médicament diminue lentement dans l'organisme (sa demie vie est plutôt longue).
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:26

Bonjour et bonne année 2013.
Je n'ai pas tenu pour le minuit/6h, en fait je fais des nuits parfaites une nuit sur deux! Je dors environ 7h avec seulement un petit reveil où je me rendors aussitôt et la nuit suivante je ne m'endors pas avant 2h, 4h... du matin. Je vais retenter le minuit/6h en m'y tenant cette fois ci Very Happy
La nuit dernière j'ai dormi 6h sans aucun réveil, la nuit d'avant je n'avais que dormi 1h30 donc la pression du sommeil etais bien présente. Je rempli également un agenda du sommeil depuis 23 jours.

Je voulais egalement vous parler de la sophrologue que je suis allé voir samedi dernier. Elle est juste diplômé en sophrologie mais pratique les TCC et therapie brève, a t'elle le droit? Elle ce dit thérapeute, les sophrologue sont des thérapeute? La RTPL elle ne connait pas bien sur, j'ai essayé d'attirer son attention sur cette pratique mais aucun intéressement de sa part, je trouve domage. Je lui ai quand même donner le nom de votre site. J'hésitéa retourner chez elle ce samedi, je ne suis pas à l'aise mais pour le moment on a juste discuté sur mes problème, je ne voudrais pas laisser le peu de sous que j'ai.
Encore merci pour votre soutien sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno59




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/04/2009

problème endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement   problème endormissement EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:45

Bonjour Liloute.
Souvent j'ai lu qu'on pouvait mettre beaucoup de choses derrière le mot "thérapeute"... Elle peut toutefois être compétente dans son domaine. Tu sais, la RTPL, mon médecin généraliste ne connaît pas non plus. Je fais aussi de la sophrologie et pratique quotidienne, pour ce qui me concerne, l'apporte quand même pas mal sur mon état général.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
problème endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
» problème d'endormissement
» probleme d'endormissement a 4 ans
» problème d'endormissement
» Problème d'endormissement...et une de plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: