Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stef21




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2009

problème d'endormissement Empty
MessageSujet: problème d''endormissement   problème d'endormissement EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:21

Bonsoir!

Mon fils, bientôt âgé de 7 ans, met beaucoup de temps avant de s'endormir, et ce depuis qu'il est bébé.
c'est un enfant qui est passé rapidement à 2 siestes par jour (je ne me souviens pas de la sieste du soir celle avant le repas) puis à 1 sieste à 13 mois pour arrêter la sieste entre 2 et 2 ans et demi. je le couchai à 13h30, ne s'endormait que vers 15h30 pour se réveiller vers 17h30, du coup le soir, il ne s'endormait pas avant 22h30.
Depuis qu'il ne fait plus de sieste, nous le couchons vers 20h30 avec histoire, câlins....mais il met au grand minimum (et encore en général c'est qu'il couve quelque chose) 1h même quand il est très fatigué sinon ça tourne entre 1h30 pouvant même aller jusqu'à 2h voire plus. par contre, une fois endormi, il peut se passer n'importe quoi il ne se réveille pas (c'est un peu moins le cas). Le matin, je mets beaucoup de temps à le réveiller.
Et tous les soirs, il appelle pour de multiples raisons alors on a tout essayé (à l'écoute, à lui dire non, à lui parler,à se fâcher, à lui masser tout le corps...) et on compte encore le nombre de fois où il n'appelle pas dans la semaine. il a sa veilleuse, ses doudous, la porte à demi-ouverte.
je sais qu'il est un peu angoissé et qu'il a peur du noir mais il est arrivé au stade où même lui en a marre de ne pas s'endormir vite alors que certains soirs, il est vraiment vanné!
Je suis exactement comme lui et en moyenne je mets une bonne heure et demie à m'endormir (en me couchant vers 23h/minuit) et petite, j'ai l'impression que je mettai autant de temps (comme si on luttait contre le sommeil, on refait sa journée, ce qu'on va devoir faire le lendemain...). étant donné que ça ne s'est pas estompé pour moi, [color:a8ea=indigo]j'aimerai savoir vers qui me tourner pour que mon fils se réconcilie avec le sommeil[/color] et s'endort comme son frère au bout de 10à 15 mns....

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement   problème d'endormissement EmptyLun 25 Mai 2009 - 14:32

Un enfant qui retarde le moment d'endormissement en trouvant mille prétexts pour troubler ses parents....

Et si on voit les choses autrement? En ce moment votre fils n'a pas de carotte pour rester dans son lit et apprendre de s'endormir sans vous. Essayez de lui proposer un petit contrat, en expliquant que vous avez besoin du sommeil et que, pour ca, il faut qu'il reste dans son lit la nuit.

D'abord mettez en place pendant une semaine un planning régulier en ce qui concerne les heures de coucher et de lever. Evitez les grasses matinées le weekend et veillez sur le régime de votre fils - pas d'excitants comme du café ou du Coca, peu des sucres rapides (bonbons). Limitez la télé et des jeux vidéos (vois ci -dessous). Accordez à votre fils un temps précis chaque soir (une fois qu'il soit couché) à passer ensemble avant qu'il ne s'endorme. Une fois le temps passé, il faut quitter sa chambre.

Par la suite, établir ensemble un contrat. S'il ne vous dérange pas un fois couché pendant 3 nuits il aura un (petit) cadeau - des stickers pour un album, des cartes, un bon pour utiliser son ordi pour ses jeux vidéo ou pour le télé (mais il faut le bannir à l'avance).... ou autre chose qu'il convoite. Mettez en place une grille bien en évidence dans la cuisine, et chaque fois qu'il arrive à passer une nuit sans vous déranger cochez la grille. S'il n'arrive pas il ne faut surtout pas le gronder. Quand il arrive - félicitations générales e toute la famille. Quand il fait les 3 nuits, présentation du cadeau et renégociation du contrat - passez à 4 nuits sans faire appel... et ainsi de suite. Une fois que votre enfant à appris comment s'endormir (3 semaines) vous pourriez laisser tomber le contrat.

Cet technique demande un investissement du temps, mais est efficace.
Tenez nous au courant de votre progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythmies de l'adulte éveillé et conscient
» Problème tétine
» Mon probléme
» problème d'endormissement
» Un nouveau témoignage d'insomine (angoisse du sommeil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: