Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeune maman un peu désespérée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RM




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Jeune maman un peu désespérée... Empty
MessageSujet: Jeune maman un peu désespérée...   Jeune maman un peu désespérée... EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:51

Bonjour,
Voilà quelques temps que j'ai consulté votre site, et j'ai longuement hésité à écrire de peur de ne pas avoir de réponse...
J'ai la chance d'être Maman depuis 4 mois 1/2 d'un petit Jules que j'adore et qui a bouleversé ma vie : il m'apporte plein de bonheur mais le rôle de Maman que j'apprends chaque jour a été dur pour moi à accepter, avec toujours l'impression de ne pas maîtriser et donc d'être nulle.
Je suis une personne qui réfléchit beaucoup (et souvent le soir au coucher!!) mais j'ai toujours dormi correctement sans avoir de longues nuits (habitude de me couher vers 00h/1h, et lever 7h30, mais celles-ci étaient complètes (sans réveil intermédiaire ou presque). Je profitais des week-end pour faire des siestes...
Parfois, l'endormissement tardait à venir quand quelquechose me tracassait particulièrement ; mais le lendemain matin, je me demandais pourquoi je m'étais pris tant la tête et je repartais du bon pied!
Bref, je n'avais pas de problème de sommeil.
Or, pendant ma grossesse, j'ai commencé à avoir des épisodes d'insomnies, avec de véritables nuits blanches sans raison apparente. Cela durait quelques jours, puis disparaissait; J'arrivais ausi à me reposer la journée. Mais je me suis faite peur à ne pas dormir ou très peu comme ça pendant plusieurs jours. J'avais consulté mon médecin, qui parlait d'un phénomène courant pendant la grossesse.
Les premiers jours qui ont suivi l'accouchement ont été très durs ; l'accouchement s'est bien passé, mon bébé allait bien mais je n'ai quasiment pas dormi pendant presque 1 semaine, sauf que cette fois je n'ai pas réussi à relativiser car je me disais que j'avais un petit être à m'occuper et sous ma responsabilité.
Le retour à la maison est arrivé, j'ai mis quelques jours à réussir à m'endormir. Mais pendant un mois environ, j'étais très soucieuse pour mon bébé, notamment pour son alimentation (je l'allaite). Je m'étais le réveil pour le nourrir.
J'ai commencé ainsi à me réveiller même avant le réveil vers 4 ou 5 h du matin.
Les tétées nocturnes de ce créneau là ont duré un mois encore environ.
C'est vers 2 mois 1/2 que mon bébé a fait de longues nuits (23h/9h). Mais moi par contre je me réveillais encore.
J'ai commencé à paniquer et à me demander pourquoi je dormais si mal, avec toujours la peur de ne pas tenir le coup le lendemain, d'être épuisée.
J'ai commencé du coup à avoir peur d'aller me coucher ne sachant pas quelle nuit j'allais passé.
Un vrai engrenage.. alors que TOUT ALLAIT BIEN pour mon bébé, pour ma famille, etc...
J'ai beaucoup culpabilisé et je me suis dit que j'avais donc besoin d'aide.
J'ai fait de l'ostéopathie, une séance de yoga, j'ai pris de l'homéopathie, j'ai fait un bilan sanguin, j'ai consulté une psychologue.
J'ai été voir mon médecin avec lequel je me suis sentie jugée, il ne m'a pas vraiment proposé de solutions.
J'ai trouvé refuge avec une amie qui est médecin qui m'a proposé de prendre un peu de stilnox (1/4 de doses ou 1/2 doses) sur 1 mois 1/2. Elle m'a suivi jour après jour. Petit à petit, je me suis sentie mieux, je pleurais moins, j'étais moins fatiguée physiquement. Les séances avec la psychologue m'ont permis aussi de me vider.
Je dormais pas tellement plus mais la qualité était meilleure.
Tous ces efforts ne m'ont cependant pas donné d'explications à ces insomnies, c'est quelquechose que je recherche toujours.
J'ai l'impression que si on ne me donne pas de raison, je ne m'en sortirai pas.
Aujourd'hui, j'aimerai être sûre que cet état s'arrêtera un jour car j'ai du mal à y croire, ne sachant pas sur quoi "travailler" pour que mes nuits redeviennent normales.
Je connais 3 problèmes : un endormissement difficile (si au bout de quelques dizaines de minutes, je ne me suis pas endormie, je rumine, je m'énerve, j'ai peur) ; un réveil spontané et systématique 3h après mon endormissement (cette première phase de sommeil est toujours de bonne qualité), et des impressions parfois de ne pas dormir (seuls me rêves me confirment le réendormissement mais il s'agit d'un sommeil agité ne semblant pas reposant).
Si maintenant mon endormissement est de temps en temps rapide, c'est le réveil spontané 3 heures après qui ne s'est pas arrêté et ce depuis 4 mois! Je trouve ça complètement irrationnel! Après ce réveil, il est fréquent que je n'arrive pas à me rendormir ou alors c'est au bout de 2,3h voire plus!
J'ai peur que mes angoisses recommencent, j'ai repris de façon ponctuelle de 1/2 cachet de stilnox poru me rassurer. Mais je ne veux pas en ^tre dépendante!!!
Je sais que vous conseillez de se lever quand on arrive pas à dormir mais j'ai peur que ce soit pire et de ne pas retrouver une phase de sommeil par la suite.
J'ai peur aussi de m'abîmer la santé, de perdre des capacités intellectuelles ou physiques;
Je ne comprends pas pourquoi ce problème dure si longtemps, que l'amélioration que j'avais connue a stagné et qu'il y ait des rechutes!
Je m'en veux terriblement, car à priori ce n'est pas justifié que mes nuits soient si mauvaises (mon bébé dort très bien, je suis entourée.. c'est sûre la vie de Maman n'est pas simple et ma vie sociale me manque un peu).
Je ne reprends le travail qu'en septembre donc pour l'instant c'est pas trop grave (à part pour mon moral) mais je crains que cela ne prenne jamais fin et qu'en sera-t-il quand je vais reprendre mon travail?

Je suis désolée pour ce long message certainement un peu désorganisé, manquant de clarté mais j'ai besoin de me "lâcher"..
J'ai consulté votre dossier, j'hésite à le remplir mais je ne veux pas voir mon médecin traitant avec lequel je ne me sens pas à l'aise sur ce sujet, mon amie médecin peut-elle remplir le dossier, sachant qu'elle ma suivie au plus près durant la période la plus dure?
Est-ce normal que chez quelqu'un qui ne présentait pas de problème de sommeil, des insomnies durent ainsi aussi longtemps?
Vais-je retrouver des nuits à mon sens normales?
Que puis-je faire pour arranger les choses?
Est-ce dangereux pour ma santé?
Est-ce que c'est sûr que si je me lève quand je ne trouve pas le sommeil, je vais retrouver une phase de sommeil après?
Comment faire pour drédramatiser?
J'imagine qu'il y a plus grave que moi, mais je m'inquiète quand même, cela joue sur ma joie de vivre.. je culpabilise beaucoup vis à vis des autres, que j'ai l'impression d'ennuyer terriblement avec mes appels fréquents en pleurs.
Je suis quelqu'un qui s'est toujours battue, je n'ai jamais connu de telle situation difficile, et je veux m'en sortir.
C'est vrai que je ne suis pas très patiente mais j'aimerai voir des vrais progrès, que ces insomnies deviennent ponctuelles et non pas permanentes, puis enfin exceptionnelles..

Je serai tellement rassurée si je passais une nuit complète et d'être réveillée par le réveil et pas par moi-même..

Merci de votre aide.. et encore désolée pour ces informations données un peu en vrac..
Courage également à tous ceux qui connaissent ces soucis maintenant que je sais ce que c'est.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jeune maman un peu désespérée... Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman un peu désespérée...   Jeune maman un peu désespérée... EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:53

Il suffit de parcourir un peu le forum pour voir que ce que vous décrivez est tout à fait classique, et surtout, qu'il existe des solutions pour le résoudre!
Quand on est au coeur des difficultés de sommeil, d'une part il est difficile de rester objectif (tout comme vous décrivez au début de votre message qu'il faut arriver au matin pour pouvoir relativiser les tracas ou ruminations insolubles de la nuit précédente). D'autre part, il arrive fréquemment qu'une bonne raison de ne pas dormir (votre accouchement) modifie nos comportements liés au sommeil et notre façon de penser le sommeil, ce qui fait perdurer l'insomnie alors même que ce qui l'a déclenchée a disparu. Voilà pour l'explication, du moins en partie.

Vous mettez très bien en évidence l'intérêt d'un médicament hypnotique pris ponctuellement, il permet précisément de rompre le cercle vicieux: "la peur de ne pas être opérationnel le lendemain suffit à nous maintenir éveillé, ce qui augmente la peur, et bien sûr l'insomnie elle même": ainsi, on ne peut que vous féliciter de votre travail avec votre amie médecin!

N'hésitez pas à la solliciter elle pour remplir votre dossier de prise en charge, la partie remplie par le médecin est là pour donner le maximum d'éléments au médecin coordonnateur du Réseau, mais rien n'est indispensable. (dans certains dossiers, cette partie reste parfois vierge...)

Pour répondre à vos autres questions, oui se lever est très efficace et n'invalide pas le reste de votre sommeil, oui l'insomnie peut durer longtemps tant qu'on ne modifie pas les paramètres qui la maintiennent (comme décrit plus haut), et oui les solutions existent, c'est l'intérêt de la médecine du sommeil!

Courage et si ce n'est déjà fait, allez sur notre site pour comprendre un peu mieux les mécanismes qui sous-tendent le sommeil et ceux au contraire qui favorisent l'insomnie, en suivant le lien :
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Jeune maman un peu désespérée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman désespérée!
» insomnie jeune maman
» Insomnie jeune maman
» Insomnie jeune maman
» Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: