Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 maman désespérée!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulupet




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2010

maman désespérée! Empty
MessageSujet: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:11

Bonjour,
j'avais déjà ecrit un poste pour ma fille née le 1er septembre... Je ne sais plus quoi faire et je suis exténuée! Surtout que j'ententds tellement d'avis contraires!!!
Ma fille jusque l'age de 2 mois ne faisait aucune sieste la journée. Elle était très sage et je ne l'entendais pas. Je précise que je l'allaite encore. La nuit, elle dormait de 18h30 à 3h30 du matin puis réclamait le sein toutes les 3 heures. Maintenant, grace à un petit rituel (sa tétine et son doudou), elle fait 1 heure de sieste fin de matinée, 2 heures en début d'après midi et 30 min après 17 heures.
Elle pèse 6.2 kg et je la nourris toujours, elle a 3 mois et demi. Le soir, elle est très fatiguée et je la mets au lit après le bain et un petit calin, vers 19h30 20h00 (elle boit vers 18h30 19 h). Je la mets, comme dans la journée, dans son lit avec sa tétine et son doudou, qu'elle prend et met sur sa tête pour dormir. Elle s'endort seule sans un pleur. Elle réclame une tétée entre 23h et minuit.
Mon problème, c'est qu'elle se réveille et ne se rendort pas seule. En fait pendant longtemps, elle réclamait le sein à 1h et à 4h. Les tétées étaient de plus en plus courtes.Je me suis donc dit qu'à partir de 5 kg, et vu qu'elle ne tétait plus que 5 min, elle devait etre capable de faire ses nuits. Donc à 1h et à 4 h, je lui donnait sa tétine et son doudou. Elle se rendormait plus ou moins vite.
Mais, maintenant, elle se réveille de plus en plus souvent et même à la fin de chaque cycle de sommeil. Je l'entends raler, je la laisse, puis elle s'enerve et pleure. on la laisse pleurer 10 min puis elle hurle. Quand on se lève pour rendre sa tetine et son doudou, elle se rendort parfois en 10 secondes, mais si on la laisse hurler, on met plus d'une heure à la rendormir!!
Du coup, on se lève 4 à 5 fois la nuit pour lui remettre sa tétine et son doudou. Si on la laisse pleurer, elle est capable d'hurler pendant 2 heures.
On est crevés!!!
Je précise que nous avons fait de l'haptonomie pendant la grossesse. Elle est donc très éveillée et sait prendre les objets et les mettre à la bouche. Mais, malgré les techniques pour trouver seule sa tétine, elle n'y arrive pas.
Certains me conseillent de lui donner quand meme le sein la nuit, ou de la prendre à bras pour la rassurer, q'un bébé a besoin des bras de ses parents. D'autres me conseillent de la laisser pleurer seule sans aucune intervention et d'autres encore, de continuer à lui rendre sa tétine et son doudou.. Je ne sais plus quoi faire!!!

La sage femme avec qui nous continuons l'haptonomie nous conseille de lui donner le sein à 22h30 et de ne plus aller la voir avant 7 heures du matin, quoi qu'il arrive. De la laisser hurler dans son lit et qu'elle se rendormira seule et qu'enfin, ayant fait de l'hapto, le but est qu'elle soit plus vite autonome et que nous devons la laisser se rendormir seule.
Cette nuit nous avons essayé de suivre son conseil, elle a pris le sein à 22 heures. à 00h, elle se réveille, elle rale, puis pleure, puis hurle, sans jamais se rendormir seule. On a tenu 1h30 à ecouter ses hurlement qui nous déchiraient el coeur. D'autant que mon mari se levait tot pour aller travailler... Au bout d'1h30, il est allé lui mettre sa tétine et son doudou. Elle s'est rendormie. Mais à 2 heures, rebelotte, elle hurle. Re tétine et re doudou, 5 min de pleurs et elle se rendort. MAis à 2h30 ca recommence. Elle ne se rendort pas sans sa tétine. A 3 heures, encore le meme scenario. Avec sa tétine et son doudou, elle se rendort. 3h45 elle repleure. J'ai craqué, je lui ai donné le sein car depuis minuit, on ne faisait que de se lever!!!! Elle a tété pendant 20 min, puis je l'ai remise dans son lit. Elle avait les yeux grands ouverts, elle a refusé sa tétine, a pris son doudou et a dormi jusque 7h30. Apparemment elle avait faim...

Alors, j'ai grand besoin de vous... Je suis épuisée. Que faire????
- La laisser pleurer sachant qu'elle hurle et ne se rendort pas!
- Ne pas intervenir du tout???
- Continuer à lui donner son doudou et à lui apprendre à trouver seule sa tétine???
- Constater que parfois, et même la nuit, elle peut avoir faim quand même???

Je précise qu'il s'agit d'une enfant qui ne pleur absolument pas la journée. Elle est souriante, joue seule parfois, s'endort seule pour la sieste, sans un pleur. Est il normal qu'elle ne pleure jamais? est ce de là que viens son problème de sommeil? Est il vrai que les bébés au sein trainent à faire leurs nuits???

Merci d'avance des réponses que vous pourrez apporter!
cordialement.
une maman fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
lulupet




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2010

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Re: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:30

personne pour m'aider??
pas d'experiences à partager?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Re: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:10

je vais essayer de faire "le tri" dans tous ces conseils divers et variés, et de vous aider au mieux:
certains bébés ont besoin de pleurer beaucoup, d'autres pas du tout; donc réjouissez vous que votre fille ne pleure pas la journée, c'est toujours plus agréable, et ça n'a aucune répercussion sur son sommeil nocturne!
pour la conduite à tenir la nuit je vais vous donner un avis qui tient compte à la fois de ce que le corps médical recommande et également de mon expérience de maman; je pense que malgré l'éveil de votre fille elle a peut être encore du mal à trouver seule sa tétine la nuit; je suis tout à fait d'accord avec la sage femme qu'il faut encourager au maximum l'autonomie de votre enfant pour l'endormissement, mais on ne peut pas demander à un enfant de faire ce qu'il n'est pas encore capable de faire! j'ai moi aussi traversé une période difficile vers 3 mois car un de mes jumeaux avait absolument besoin de sa tétine pour se rendormir la nuit , et ce n'est qu'à 4 mois et demi qu'il a été complétement autonome là dessus; en attendant nous lui avons remis sa tétine 3 ou 4 fois par nuit; pour l'aider:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Par contre je vous déconseille vraiment de céder à la tentation de l'allaitement nocturne; votre bébé n'en a plus le besoin alimentaire, donc c'est à proscrire si vous voulez retrouver une bonne qualité de nuit.
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Re: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:23

Bonjour,

Je pense pas que ton bébé avait faim mais plutôt qu'il avait besoin d'être rassuré. Le fait qu'elle ait pleuré pendant 1h30 l'a probablement énervée et comme elle n'a pas l'habitude de cette situation (avant vous veniez toujours), elle n'a pas dû comprendre. C'est probablement pour ça aussi qu'elle a pleuré régulièrement après pendant cette nuit là, elle était énervée donc son sommeil était de moins bonne qualité. Et elle n'arrivait pas à se rendormir seule sans aide entre 2 cycles.
Moi je ferai comme le docteur Morphée vous a conseillé : éviter de lui donner le sein et continuer à lui apprendre à trouver sa tétine.

Maintenant, suis d'accord que c'est plus facile à dire qu'à faire... La nuit quand on est fatigué on réagit pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
lulupet




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/11/2010

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Re: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:51

Bonjour!
Un petit message pour dire que ca va mieux, enfin, on croise les doigts...
En relisant mon message, j'ai vu que j'avais fait une faute de frappe Ma petite pèse 5020g à 3 mois et demi et non 6200g comme je l'ai marqué...
Ses problèmes de sommeil sont arrivés quand j'ai remarqué qu'à 3 mois, à 1h et 4h du matin elle ne tétait que 5 min puis se rendormait. Je me suis alors dit qu'elle devait être capable de fair ses nuits puisqu'elle avait 3 mois et qu'elle ne tétait pas longtemps. J'ai alors commencé à l'habituer à sa tétine et son doudou pour faire des siestes. Puis la nuit, dès qu'elle pleurait, je lui donnait sa tétine et son doudou. Bref, elle se rendormait en 5 min, puis nous appelait toutes les heures voire toutes les 20 min. J'ai essayé de la laisser pleurer... en vain!
L'avantage de ce que j'ai tenté, c'est qu'elle fait maintenant 2 à 3 siestes par jour sans même pleurer ni rechigner à aller au lit!
- 1 sieste de 1h 1h30 milieu de matinée
- 1 sieste de 2 heures en début d'après midi
- et parfois, une sieste de 30 min en fin d'après midi
Vendredi soir, c'était la crise... Elle s'endort toujours à 18h30 19h et réclame le sein entre 22h 23h voire minuit. Et après ca, elle nous a appelé toutes les 20 min. A chaque fois, on mettait sa tétine dans sa main en l'amenant vers sa bouche (elle arrive même à le faire seule à 3 mois et demi!!) et elle se rendormait aussitôt! mais toutes les 20 min elle se réveillait!!!!
à 4 heures du mat, j'ai cédé... Je lui ai donné le sein. Et elle a dormi jusque 9h et encore c'est parce que je l'ai réveillée!!!! C'était horrible cette nuit là!

Du coup, samedi soir et dimanche soir, on a changé notre fusil d'épaule... Toujours couchée à 18h30 19h, elle s'endort seule avec sa tétine et son doudou, dans son lit après une histoire et un câlin. Elle a réclamé le sein à 22h 30 samedi et 23 heures dimanche. Après 30 min de tétée. Je lui ai retiré de sa bouche, elle ne dormait pas. Je l'ai reposée dans son lit et lui ai donné sa tétine qu'elle a mis seule dans sa bouche. Elle s'est endormie. A 3 heures samedi et à 2h45 dimanche, elle s'est remise à pleurer. Au lieu de lui remettre sa tétine et de galérer comme à chaque fois, je lui ai donné le sein. Elle a tété pendant 25 min, je lui ai retiré le sein de sa bouche, l'ai mise dans son lit. Elle a pris sa tétine et s'est endormie pour se réveiller à 8h en pleine forme.

Voilà, je préfère me lever une seule fois et lui donner le sein et la voir super souriante dans la journée que de me lever 10 15 fois la nuit pour lui donner sa tétine!

Alors, Dr Morphée, je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela, mais je pense que, finalement, elle avait vraiment faim.. Qu'en pensez vous? ou alors elle me mène par le bout du nez?
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Re: maman désespérée!   maman désespérée! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:20

je ne peux pas vous répondre de manière formelle; je ne suis ni la maman ni la pédiatre de votre bébé; je ne vous conseille qu'en fonction de ce que vous me laissez entendre; médicalement on dit"4 kg 5 repas, 5 kg 4 repas" donc même à 5 kg votre fille peut "faire ses nuits"; mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en jeu dans tout ça; l'essentiel c'est que vous ayez trouvé un équilibre satisfaisant pour toute la famille, et que le sein ne soit pas un mode d'endormissement, ce qui semble le cas; donc tout est ok pour le Dr Morphée!
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FannyNRJ12




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2011

maman désespérée! Empty
MessageSujet: Reportage éducation enfants   maman désespérée! EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:00

Bonjour,

Je suis Fanny, journaliste, et je prépare un reportage sur les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants.

Mon but est tout d'abord de comprendre votre situation, puis, à travers le reportage, nous pourrons trouver des solutions et vous aider.

Si vous acceptez de me raconter votre histoire ou connaissez quelqu'un dans cette situation, contactez moi par mail ou téléphone
(ou laissez vos coordonnées je vous contacterai)

fanny.journaliste@gmail.com
01 53 19 81 90 en demandant "Fanny" au standard.

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
maman désespérée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVEILS DE BEBE LA NUIT qui appelle maman, maman.....
» Maman désespérée bébé 15 mois ne s'endort pas seule
» SOS maman désespérée et sans solution depuis 25 mois !!!
» Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...
» Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: