Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie jeune maman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luttine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013

insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: insomnie jeune maman   insomnie jeune maman EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:07

Bonjour,

Maman d'un bébé de 4 mois, je souffre depuis 1 mois de problèmes de sommeil. Ils ont débuté lorsque j'ai arrêté d'allaiter mon bébé avec la perspective de reprise du travail. Je prends actuellement euphytose et seriane, ce qui me permets de me sentir moins stressée, mais je n'arrive pas à retrouver le sommeil pour autant.

Ces problèmes de sommeil se traduisent par de grosses difficultés d'endormissement, et des réveils nocturnes fréquents. Il m'arrive même parfois de ne pas fermer l'oeil de la nuit. Souvent, j'ai l'impression que mon corps est au repos, mais que mon cerveau est constamment en éveil, et n'arrive pas à se déconnecter.

Est-ce que ce phénomène est fréquent chez les jeunes mamans? Et avez vous des conseils que je pourrais appliquer pour retrouver des nuits sereines?

Merci d'avance pour vos réponses.
Luttine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie jeune maman   insomnie jeune maman EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:18

L'arrivée d'un nouveau né modifie notre degré de vigilance, et les jeunes mamans décrivent souvent cette façon d'"être aux aguets" quand leur petit dort, surtout quand on a passé plusieurs semaines à rester attentive et à attendre les appels de son petit qui a besoin d'être nourri.
Nous avons schématiquement deux systèmes dans notre cerveau, un concerne le sommeil, et en principe il est ouvert la nuit et fermé le jour. Le deuxième, responsable de l'éveil, est ouvert le jour, et c'est précisément sa fermeture progressive le soir qui vient ouvrir le système sommeil. Tant que quelque chose nous maintient éveillé, (ce peut être une inquiétude, une douleur, mais aussi la perspective d'un évènement heureux ), notre système d'éveil va rester ouvert, empêchant ainsi le sommeil de nous emporter même si l'on sent l'envie de dormir.
C'est tout l'intérêt de rechercher la détente, physique et mentale, pour que cette "fébrilité" devienne minimale et n'interfère plus avec la fermeture de notre éveil.

Vous allez certainement apprendre à diminuer votre "état d'alerte" en voyant que les nuits de votre bébé se passent bien, que votre intervention n'est plus indispensable, ou du moins, qu'il saura appeler suffisamment fort pour vous réveiller si besoin!
La reprise du votre travail, faite ou à venir, sera certainement également une étape pour que vous confortiez votre confiance dans vos soins auprès de votre enfant.

D'ici là, gardez une bonne hygiène de sommeil en maintenant bien régulière votre heure de lever (je suppose que votre bébé vous y aide malgré vous!) et en reculant au maximum votre heure de coucher: attendre d'avoir bien sommeil va faciliter l'endormissement, au contraire se coucher trop tôt et voir les heures défiler en cherchant à tout prix à s'endormir ne fait que retarder les choses! De même, si vous vous réveillez dans la nuit, levez vous plutôt que de commencer à ruminer, entreprenez une activité calme mais bien différenciée du sommeil, ( je suppose à aussi que vous ne manquez pas de choses à faire, il faut juste éviter les écrans à cause de la lumière qui décale l'endormissement), et attendez à nouveau les signes de somnolence pour aller vous recoucher....

Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
luttine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013

insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie jeune maman   insomnie jeune maman EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:29

Bonjour et merci pour votre réponse.
En parcourant votre forum, je me suis aperçue que de nombreuses mamans connaissaient des perturbations de leur rythme du sommeil à plus ou moins long terme, suite aux réveils fréquents de leur bébé.
J'ai repris le travail depuis environ 2 semaines, et j'ai la chance d'avoir un bébé qui dort bien la nuit. Pourtant mon sommeil tarde à revenir à la normale. Le point positif, c'est que je me sens plus détendue.
Depuis quelques jours, j'applique vos conseils d'hygiène de sommeil. Et si malgré une forte pression de sommeil le soir je tarde à m'endormir, il m'arrive de prendre zopiclone, mais l'accoutumance me fait peur. Mais ce qui m'angoisse encore plus, c'est d'accumuler trop de fatigue pour être encore capable de m'occuper de mon bébé!
Je persévère pour reprendre confiance en ma capacité à bien dormir, et tente de rester positive au maximum.
Merci encore pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: insomnie jeune maman   insomnie jeune maman EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:10

Ponctuellement, le manque de sommeil altère plus la motivation et que les performances (c'est ce que rapportent aussi les grands sportifs qui ont du mal à s'endormir la veille d'une finale de compétition, sans que cela modifie leur efficacité), et il y a fort à parier que le manque de sommeil n'interfère absolument pas avec ce que vous devez faire auprès de votre petit...
Pour éviter l'accoutumance, surtout d'une molécule qui reste peu de temps dans l'organisme, il est préférable de favoriser la prise occasionnelle, qui permet une sécurité minimum.
Continuez vos efforts d'hygiène de sommeil. La détente que vous évoquez est le meilleur gage d'amélioration!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie jeune maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: