Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:24

Bonjour à tous,

Dès sa naissance, ma fille a beaucoup pleuré et peu dormi. Même à la maternité elle ne dormait que 8-10 heures par jour. Et quand elle ne dormait pas elle hurlait. J'ai eu un épouvantable baby blues très certainement aggravé par le manque cruel de sommeil.

Puis petit à petit et grâce à l'emmaillotement (nous avons arrêté de l'emmailloter il y a 15 jours), elle a commencé à faire des belles nuits malgré des difficultés d'endormissement. Aujourd'hui nous assistons à un véritable retour en arrière :

ENDORMISSEMENT
Elle ne s'endort que dans nos bras ou dans son transat. Toujours en notre présence et jamais dans son lit et quasiment toujours en PLEURANT TRES FORT Sad

SIESTES TRES COURTES
Notre louloute fait environ 3 siestes par jour, qui hélas dépassent rarement les 30 minutes. Les siestes se font souvent dans le salon dans le transat. Notre fille est ainsi souvent réveillée par des bruits de la vie courante : le chien qui aboie, le téléphone qui sonne.

LES NUITS !
Jusque là les nuits étaient ce qu'il y avait de mieux : on l'endormait dans les bras ou au transat puis déposée dans soon lit elle pouvait dormir 7 à 8 heures d'affilée voire 9 heures ! Le rêve. Au réveil, je prenais ma fille dans mon litt pour la tétêe du matin pûis on se rendormait toutees les deux au moins 1 heures. Ce qui faisait des nuits plus qu'acceptables pour elle et pour moi.
Depuis qqs jours hélas, ces belles nuits sont finies. Notre fille se réveille vers 4h du matin et pleure et comme je suis épuisée je la prends contre moi pour une tétée. On se rendort toutes les deux mais nous dormons mal car nous nous gênons mutuellement.

A noter qu'il y a eu un changement de lit récemment : de son petit couffin, nous l'avons mise dans son grand lit.


Je suis personnellement au bord de craquer tant je suis épuisée. J'ai perdu toute confiance dans mes capacités de mère, j'ai l'impression de tout faire de travers et il m'arrive de pleurer plusieurs fois par jour. Mon mari est dans une période charnière au niveau pro, il a besoin de sommeil, nous nous disputons beaucoup.

J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils !!!

Quelques questions :

> Nous souhaitons faire la méthode 5-10-15 mais aussi mettre notre fille dans sa chambre (elle est encore dans la notre). Dois-je tout faire d'un coup (changement de chambre + méthode 5-10-15) ou est-ce trop brutal ? Comment procéder ?
> Comment réagir pendant ses éveils nocturnes ? Dois-je la laisser pleurer ??? Combien de temps ? Comme je suis épuisée je fini par la prendre et lui donner le sein ???
> Mes propres difficultés de sommeil peuvent-elles retentir sur ma fille (je suis moi-même insomniaque !!) ?


Je suis tout à fait friande de vos expériences et conseils, je n'en peux plus !!

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:29

peut être déja l'habituer a sa chambre lors de la sieste, elle y dormira d'ailleurs peut être mieux. ensuite a tu mis d'abord son couffin dans le grand lit avant de la passer direct au lit , aussi pour qu'elle s'y habitue.
le problème du5 /10/15 c'est qu'il faut vraiment s'y tenir et ne pas du tout la prendre. il faut être sur le coup c'est plus facile donc en parler a ton mari meme si c'est complique pour lui professionnellement, ses nuits seront meilleurs ensuite.
dr morphée pourra sans doute te repondre plus precisement
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:51

Je suis d'accord à ta place (je l'ai fait également avec mon fils) je mettrai dans un premier temps son couffin dans son grand lit dans sa chambre. Aux siestes, mais aussi la nuit.

Ensuite le soir ou à l'heure des siestes, ben tu la mets dans son lit, tu instaure un petit rituel du soir: musique, livres, caresses... Dans la pénombre ça marche mieux puis tu la couche et tu lui laisse trouver son sommeil toute seule.
5mois et demi c'est encore jeune mais à ta place je le ferrai: si elle pleure: tu attends 5min avant d'y aller.
Tu la rassures, tu ne la portes pas. Tu lui expliques que c'est l'heure de dormir. Tu repars.
Tu attends 10min avant d'y retourner. Puis 20min.
Normalement (surtout le soir) au bout de 3 jours comme ça tu verra une amélioration. A noter: elle est trop grande pour siester dans le transat (à mes yeux) il faut absolument l'habituer à rester dans son lit dans sa chambre pour les siestes. Elle finiera par s'endormir.

Courage, ne despere pas ça n'a RIEN à voir avec toi ou avec ta capacité à être maman. Tu es une bonne maman il faut en etre perusadé. Et la laisser un peu pleurer pour qu'au final elle dorme mieux ne doit pas te culpabilser!!!
Essaye ça et viens nous donner des news. Une fois qu'elle saura s'endormir seule tu pourras t'atteler au problème de réveils nocturnes. Allez courage!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:03

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil !!

Nous avons mis le couffin dans son lit depuis un bon moment donc elle est bien habituée à l'endroit. C'est un lit parapluie et quand elle bouge elle touche les parois ce qui fait beaucoup de bruit et la réveille. On va vite la mettre dans son "vrai" lit en bois (on attend le tour de lit !).

En attendant, on a remis le couffin...

Essai de la méthode 5-10-15 :

- sieste d'hier soir : pleurs 5 minutes puis dodo de 20 minutes
- dodo d'hier soir : pleurs pendant 30 minutes (avec interventions à 5-10 et 15). On a craqué et on l'a redescendue avec nous. Par contre aux signaux de sommeil suivants, zou dans son lit avec son doudou et dodo. Ouf (il était minuit).
- sieste de cet après midi : 10-15 minutes de pleurs puis dodo pendant...2heures ! J'ai dû la réveiller pour le repas !!!

Voilà, ce n'est que le début, j'espère qu'on est sur la bonne voie...

J'appréhende un peu d'enlever le couffin à nouveau car c'est là qu'ont commencé les réveils nocturnes, j'ai l'impression qu'elle se perd dans ce grand lit et que ça l'angoisse. Quelqu'un a vécu la même chose.

Et pour le transat vous avez raison ! En plus j'ai lu que ça allait pour des enfants jusqu'à 6 kilos, la mienne fait 7,5 kilos !!
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:55

Coucou j'aurais encore besoin de vos conseils !

Ma fille s'endort donc grâce au 5-10-15, il faut en moyenne 15 minutes de bons cris pour qu'elle s'endorme. Je tiens le coup en serrant les dents car je me dis que c'est pour son bien.

Par contre que faire quand elle se réveille rapidement d'une sieste. Par exemple tout à l'heure elle s'est réveillée au bout de 25 minutes de sieste en hurlant. J'ai l'impression que c'est un bruit qui l'a réveillée (écoute bébé qui se déchargeait grrr...) mais n'ai pas osée la coucher à nouveau. Je l'ai donc levée et elle est dans le salon avec moi. Mais elle chouine et râle. Dois-je la recoucher ???

J'hésite à le faire car j'ai peur que cela ne la désoriente encore plus.

J'attends vos conseils avec impatience !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:35

pour les sieste allez la voir brièvement et laissez lui une chance de se rendormir toute seule; si elle continue à hurler inutile de la laisser au lit; ressortez la et continuez votre journée, en essayant de ne pas la recoucher avant l'heure habituelle de la prochaine sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:54

[quote:921c="MORPHEE"]pour les sieste allez la voir brièvement et laissez lui une chance de se rendormir toute seule; si elle continue à hurler inutile de la laisser au lit; ressortez la et continuez votre journée, en essayant de ne pas la recoucher avant l'heure habituelle de la prochaine sieste.[/quote]

Merci beaucoup ! C'est effectivement ce que j'ai fait (il me semblait avoir lu cela quelque part dans le forum).

Une dernière question : pour les réveils nocturnes et réveils précoces de sieste : faut-il utiliser le 5-10-15 à nouveau ? Ou cela ne vaut-il que pour les primo-endormissements.

Sinon je voulais vous dire qu'après 3 jours de 5-10-15, je viens de coucher ma fille, elle a à peine chouiné et s'est endormie... Ma vie est en train de changer très très positivement grâce à cette méthode et je remercie grandement ce forum, Morphée et les utilisateurs qui ont pris la peine de me répondre. En plus j'ai repris confiance en moi, ce qui n'était pas une mince affaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:15

Ouah mamacaillou c'est GENIAL!!! Je suis vraiment contente pour toi!!!
Tu es sur la bonne voie super!!!

Pour la lit moi j'ai pas eu ça. Mais tu peux essayer d'acheter un réducteur de lit si tu as l'impression qu'elle est perdue dans son lit mais je pense qu'elle va vite s'habituer. Sinon la bonne méthode c'est de la coucher dans un coin du lit. C'est a dire sa tête dans un angle, comme ça elle sent le tour de lit pas loin, avec ses bras et ça la rassure. Moi j'avais fais ça au début. Très vite il a apprécié d'avoir de la place.

La méthode 5-10-15 c'est TOUT LE TEMPS. Si tu fais des exceptions ça ne marchera plus aussi bien.
Pour les siestes quand mon fils de réveille au bout de 20min, j'attends toujours 5 vraies longues minutes. Puis j'y vais je lui explqiue c'est qu'est pas l'heure de se lever. Dans 90% des cas il se rendort, sinon ben au bout de 10min s'il hurle je le lève et là je le fais tenir jusqu'au soir mais c'est LONGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Courage tu es sur la bonne voie cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:11

[quote:757f="famillemea"]Ouah mamacaillou c'est GENIAL!!! Je suis vraiment contente pour toi!!!
Tu es sur la bonne voie super!!!

Pour la lit moi j'ai pas eu ça. Mais tu peux essayer d'acheter un réducteur de lit si tu as l'impression qu'elle est perdue dans son lit mais je pense qu'elle va vite s'habituer. Sinon la bonne méthode c'est de la coucher dans un coin du lit. C'est a dire sa tête dans un angle, comme ça elle sent le tour de lit pas loin, avec ses bras et ça la rassure. Moi j'avais fais ça au début. Très vite il a apprécié d'avoir de la place.

La méthode 5-10-15 c'est TOUT LE TEMPS. Si tu fais des exceptions ça ne marchera plus aussi bien.
Pour les siestes quand mon fils de réveille au bout de 20min, j'attends toujours 5 vraies longues minutes. Puis j'y vais je lui explqiue c'est qu'est pas l'heure de se lever. Dans 90% des cas il se rendort, sinon ben au bout de 10min s'il hurle je le lève et là je le fais tenir jusqu'au soir mais c'est LONGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Courage tu es sur la bonne voie cheers cheers cheers [/quote]

Merci !! Bon la sieste du soir se passe moins bien... Elle s'est endormie 10 petites minutes dans la voiture, j'ai hésité à la mettre au lit mais comme elle se frottait les yeux, je l'ai fait. Et ça fait déjà presque 20 minutes qu'elle hurle, ça me fend le coeur... Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû la coucher...? Qu'auriez vous fait à ma place ? Que faire quand les transports ou les horaires de la journée ne permettent pas de faire la sieste pile à la bonne heure ???

J'ai peur de la traumatiser quand je l'entends pleurer comme ça... Mais je tiens bon même si c'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:04

La sieste du soir c'est pas la plus importante surtout s'il elle a dormi même que 10min dans la voiture elle a pu louper son cycle et du coup ne retrouve pas le sommeil. La sieste du soir mon conseil si elle pleure plus de 15min ben tu la lèves tanpis en lui expliquant que tu la lève car c'est la petite sieste du soir et qu'elle dormira mieux cette nuit.

Et cette nuit ça a donné quoi???
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:17

[quote:59f9="famillemea"]La sieste du soir c'est pas la plus importante surtout s'il elle a dormi même que 10min dans la voiture elle a pu louper son cycle et du coup ne retrouve pas le sommeil. La sieste du soir mon conseil si elle pleure plus de 15min ben tu la lèves tanpis en lui expliquant que tu la lève car c'est la petite sieste du soir et qu'elle dormira mieux cette nuit.

Et cette nuit ça a donné quoi???[/quote]

Merci de me répondre c'est vraiment sympa Smile

Eh bien le soir nickel, je l'ai couchée pas un pleur et dodo direct ! J'en revenais pas ! Effectivement je pense que j'ai trop insisté sur la sieste du soir. Faut dire que la veille elle avait dormi 1h30 donc j'étais un peu paumée... Je ferai ce que tu dis la prochaine fois, pas d'acharnement sur ce dodo. Surtout que j'ai lu que cette sieste avait tendance à disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:19

Ah oui je vais aussi me renseigner pour le réducteur de lit car là on appréhende vraiment de la mettre dans son "grand' lit !
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:21

Tu devrais pas apréhender pour le grand lit elle a presque 6 mois c'est une grande ta fille!!! Nous a 2 mois il était tout seul dans son lit sans réducteur. Teste déjà le coin du lit avec le tour de lit tu verras bien ce que ça donne non? Acheter un réducteur alors qu'elle a déjà 6 mois ça va pas bcq te servir je pense. Enfin tu verras bien mais n'apéhende pas elle va le sentir ta fille faut faire l'air de rien.

Et oui effectivement la sieste du soir va disparaitre vers ses 7 mois je pense. Donc ne t'acharne pas si elle veut pas.
Cool pour hier soir!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:00

bravo mamancaillou; famillemea a raison; n'appréhendez pas le changement; les bébés sont de petites éponges affectives, ils ressentent nos émotions en amplifié, alors plus vous serez, plus votre bébé le sera aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée Empty
MessageSujet: Re: Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée   Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:54

Merci famillemea et Morphée. En fait on appréhende car on a déjà essayé et cela a occasionné des réveils nocturnes que nous n'avons pas su gérer.
En effet vers 4h du matin ma fille se tortille, et se retrouve contre les parois du lit parapluie, elle gratte les parois avec ses mains ce qui fait bcp de bruit et la réveille peut-être. Dans ces cas là, quand elle se réveille et pleure, nous n'osons pas la laisser car nous pensons qu'elle est destabilisée par ce nouvel environnement qu'elle n'avait pas perçu au coucher.

Que me conseillez-vous de faire dans ces cas-là ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Gdes difficultés sommeil bébé de 5,5 mois, maman désespérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman désespérée bébé 15 mois ne s'endort pas seule
» Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...
» Difficultés sommeil bébé 3 mois
» difficultés de sommeil bébé de deux mois
» bebe 10 mois trés mauvais sommeil , maman epuisée... :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: