Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15

Aller en bas 
+7
Neufurgue
cocolec
bondodomaman
jujubier
MORPHEE
Strawberry160
Mimi0
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:01

Bonjour Morphee, bonjour à tous

D'abord un grand merci pour ce forum, c'est une grande source d'informations et de soutien.
Je suis en pleine application de la méthode thirion sur mon fils de 6 mois et 10jours qui se réveillait 8 fois par nuit pour tetouiller maman et du coup il était super fatigué.
Cela fait 4 nuits que mon mari applique la methode car j'en suis incapable et en plus j'allaite, on voit des améliorations mais il continu à pleurer longtemps de 45mn/1h30 au moment de la mise audit et aux réveils.
Hier il a fait :
Au lit 20:50 pleurs jusqu'à 21:40
Micro réveil à 22:10
Réveil à 4:30 pleurs jusqu'à 5:40 et je l'ai pris comme si c'était le jour, donc j'ai fais le café avec lui, changé la couche et têté à 6:30 ou il s'est endormi pour 45/50 mn avec moi au lit et au sein
Mes questions sont, vous trouvez bienl'evolution et ce que les pleurs vont s'arreter bientôt ou ça va durer encore?
Que dois je faire quand il se réveil vers 4:30/5h je considère que c'est un bébé qui dort peu et je commence la journée ou je le laisse pleurer sachant que la troisième nuit il s'est réveillé à 5 h et à pleuré 1:30 et je l'ai pris en faisant comme si c'etait le jour.
Donnez moi des pistes svp, mon cœur est en mille morceaux et je souffre beaucoup mais je veux ABSOLUMENT aider mon fils à se reposer et retrouver son énergie et sa bonne humeur.
Les siestes se font tjs avec bercements ou au sein, dois je arrêter pour ne pas qu'il se perde ou je m'y attaque plus tard et je continue le temps que la nuit se passe mieux?

Aidez moi svp, je suis en plein dedans et je me sais pas comment faire
J'ai lu énormément de posts sur ce site mais pas de réponses à mes questions.

Merci merci du fond du cœur
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:41

Personnes pour m'aider??? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:29

Tjs personnes???
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:44

Bonjour!

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais je te soutiens, je sais que c'est pas facile.

Pour mon expérience, mon bébé à 6 mois et 3 sem. Moi il était adepte de mes bras. Et ne sachant pas se rendormir seul, vers ses 4 mois à commencer des réveils de plus en plus fréquent qui pouvaient être toutes les heures.

Nous avons tenté une première fois de le laisser pleurer avec intervention très espaces. C'était vers ses 5 mois. Très très dur. Au bout d'une semaine il pleurait (meme hurlait) encore bien 30min voire plus avant de s'endormir. Et se réveillait vers 5h et pleurait aussi. Comme toi je ne savais plus quoi faire, et j'étais déchirée de l'entendre tous les soirs pleurer.
On a arrêté, car je commençais à bcp culpabiliser. Sauf que forcément il a recommencer les réveils nocturnes.

On a donc recommencer autrement, en allant le rassurer par des caresses bcp plus souvent, voire même en restant plus longtemps auprès de lui.
Je sais que dr Morphée préconise de ne pas s'attarder qd on va le voir, mais pour nous ça a mieux marcher ainsi. Et je crois il s'est senti rassurer, et a compris que papa et maman sont la au cas ou. Bon du coup parfois on le caresse jusque ce qu'il s'endorme, parfois il n'en n'a pas besoin. Parfois il se réveille une fois la nuit et on y retourne, et ça peut prendre 2 min comme ça peut prendre 1h parfois. C'est très aleatoire, mais c'est toujours mieux que les réveils toutes les heures.
Ensuite mon petit est un levé tôt et petit dormeur, on le couche vers 21h et il se réveil vers 5h et qqs parfois 6h, mais maintenant il reste un moment tranquille dans son lit à jouer. Et moi j'essaie de le faire attendre jusque 6h. S'il pleure vraiment trop je vais le rassurer et limite je reste auprès de lui jusque 6h. J'ai du mal à le laisser pleurer seul....

Pour les siestes, on continue à le bercer. Mais maintenant qu'il sait à peu près s'endormir seul, on n'en à plus pour longtemps, on le pose moitié endormi, et même s'il se réveille il retrouve son sommeil tout seul, alors qu'avant c'était impossible, on était obligé de le reprendre et le poser très délicatement.
Donc je pense que tu peux continuer à le bercer ou lui donner le sein. Ils ont l'air de bien faire la distinction entre journée et nuit.

Voilà... En théorie, si tu t'y tiens et que tu restes ferme, il devrait pleurer de moins en moins.... Mais je pense qu'il y a des bébés plus "coriaces" que d'autres! Wink
Comme tu vois, moi j'ai pas réussi à tenir, mais j'ai adapté... Donc voilà pour mon expérience... Mais je ne suis pas à l'abris d'une rechute... Et c'est ça que je redoute le plus.

Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:13

Mille mercis de ta réponse,
J'ai l'impression que nos fils se ressemblent, mon fils aussi lutte contre le sommeil et il est toute temps fatigué mais la on dirait que les journée sont meilleurs depuis qu il dort la nuit.
Moi aussi je souffre et culpabilise beaucoup, heureusement que c'est le papa qui se charge de le rassurer car je suis incapable de le voir pleurer.
On espère tellement que ça marche, pour son bien d'abord et le mien ensuite.Je sens aussi que ça va être aussi aléatoire que chez toi vu la lutte de mon fils pour s endormir.
J'ai vu son pédiatre aujourd hui et il me dit de lui donner la têté quand il se réveille vers 5h et le remettre au lit mais je n'ai pas le cœur à ça :-(
Je suis perdu et vraiment malheureuse, c'est bête d'arrêter maintenant mais je n'ai plus la force de supporter.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:14

quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
donc inutile de vous acharner si vous n'êtes pas en paix avec vous même, ce serait source d'échec; à moins de vous tenir vraiment à distance et de laisser le papa gérer, mais ce n'est pas si simple!
commencez par gérer les nuits, et ensuite vous vous attaquerez aux siestes!
pour la fin de la nuit je suis d'accord avec vous: commencez la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:08

Bonjour et merci de votre réponse
Je me sens plus sereine maintenant car mon fils pleur 5 à 10 mn avant de s'endormir par contre il commence à se réveiller 3 à 4 fois comme hier et avant hier et peut resté réveillé jusqu à 2 h ( comme hier) je crois qu il a mal aux dents d'en haut, celles d'en bas sont deja sorties, j ai donné du doliprane mais ça ne l'a pas trop soulagé donc j'ai dû le prendre dans les bras, tété, et posé au lit endormi mais 1 h après il était de nouveau réveillé et je l'ai pris au lit avec moi jusqu au lendemain et il s est réveillé encore 2 fois.
J'ai dormis dans la chambre d'ami car j'avais peur qu il pense qu'il va de nouveau dormir dans le lit de ses parents.
Je ne sais pas si je fais bien ou non en tout cas je ne pouvais pas le laisser pleurer plus que ça dans son lit même si son père a essayé de le rassurer tout le temps donc j'ai dû intervenir.
C'est quand même étrange qu'il ai mal seulement la nuit, pour les deux premières dents il était grincheux, bavait beaucoup et mordillait tout mais pas maintenant, il mordille son anneau dentaire que la nuit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:20

rien d'étrange dans le fait d'avoir mal uniquement la nuit: les phénomènes inflammatoires sont beaucoup plus importants la nuit, donc en cas d'otite ou de poussée dentaire les douleurs peuvent être uniquement nocturnes! dans ces cas là si le paracétamol est inefficace l'ibuprofène peut soulager beaucoup mieux les douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:45

Aahhhh d'accord, mais c'est quoi l'ibuprophene?
Je ne sais pas s'il a une otite, samedi passé j'ai couru aux urgence car il se touchait tout le temps les oreilles et finalement y'avait rien, lundi j'ai été voir son médecin qui m'a dit qu'on générale y'a de la fièvre, des pleurs ...ect et il faut appuyer sur le tampon et si l'enfant hurle c'est qu il y a otite mais quand je lis sur le net je vois que beaucoup d'enfant ne présentent aucun symptôme :-((( comment être certaine :-(
Dr, est ce que je continue le programme des 5-10-15mn en prenant mon fils dans les bras tant qu il a mal et même dormir avec lui ou j'arrête tout et je reprend dés qu il va mieux????
J'ai peur d'arrêter et devoir tout recommencer dés le début avec les pleurs de 1 h à chaque mise au lit.....ect :-(((
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:09

je vous conseille, quelle que soit la situation, d'éviter de dormir avec lui, sinon ça va être très compliqué pour la suite!
quand il a mal prenez le dans les bras, gérez la douleur, et recouchez le ensuite; inutile de rester des heures à ses côtés, ça ne sera que plus difficile à gérer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:20

Merci beaucoup de votre réponse
Malheureusement votre conseil vient un peu tard car j'ai fini par reprendre mon fils dans la chambre d'ami avec moi car ma mère nous rend visite depuis une semaine et elle ne me soutient pas du tout au contraire elle me fait culpabiliser alors on a tout arrêté et on pensait tout recommencer des son départ mais la vous me faite peur en disant que ça va être très difficile, que voulez vous dire??
J'espère vraiment avoir une réponse car ma mère part dans une semaine et mon mari a pris congé pour aider notre fils a dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:55

Bonjour Dr Morphée
J'attend votre réponse avec impatience, pouvez vous me dire pourquoi ça va être très difficile? Et qu'est ce qui pourrait arriver?
Donnez moi des postes svp, je lis les posts sur ce forum et ça m'aide beaucoup mais j'aimerai savoir qu est ce que je dois absolument éviter de faire et comment je dois me comporter.
Merci infiniment du temps que vous accordez à toutes ses mamans perdues et fatiguées.
Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:44

pas de panique Mimi0!
je m'explique: c'est comme un conditionnement: quand une mauvaise habitude est prise ça prend toujours un peu de temps pour modifier à nouveau le comportement qui s'est instauré et que vous ne jugez pas approprié.
mais il n'y a jamais rien d'irréversible; nos enfants apprennent très rapidement pour peu que le message qu'on leur transmette soit clair et immuable.
vous avez bien fait de remettre les choses au départ de votre maman; il faut être serein quand on commence une thérapie comportementale!
il ne me vient pas de poste à vous conseiller comme ça.
je vous mets en copie quelques pistes citées dans d'autres postes:

-REVEILS NOCTURNES
quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.

PLEURS DU PETIT:
je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:46

Bonjour
Merci infiniment de votre réponse, ça me soulage :-)
Mon fils est malade en ce moment, je vais attendre qu'il aille mieux et on recommence.
J'espère que ça ne prendra pas plus que deux semaines :-((
Merci encore de votre réponse et merci pour ce magnifique forum
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:29

Bonjour Dr Morphée
Je reviens vers vous car j'ai désespérément besoin de votre aide.
On a commencé hier la thérapie avec notre petit qui a 7 mois et demi maintenant, on essaye de faire la nuit et les siestes mais la ça fait presque 2 heures qu'il pleur pour la sieste du matin et a dormi seulement 20mn en 2h, que dois je faire, le laisser car il semble épuisé et il va finir par dormir et ne pas brouiller le message ou le prendre te attendre la prochaine sieste????
Aussi est ce possible de le mettre pour les siestes dans un autre lit que celui de la nuit dans sa chambre??
Je demande car mon mari travaille à la maison et son bureau et a côté de la chambre de bébé et ils des conférences téléphonique tout le temps donc va sûrement réveillé le petit, j'ai pensé mettre un lot de voyage à côté de notre lit et ça sera le lit des siestes et quand il est malade ou a des cauchemars ... Le pédiatre m'a dit qu'un bebe a le droit d'être avec ses parents quand il est malade et ensuite aller dans sa chambre quand il va bien...
J'espère avoir rapidement une réponse car je suis suis perdue
Mille mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptySam 20 Oct 2012 - 17:51

vous vous attaquez au plus dur, les siestes!
voilà ce qui ma parait un bon compromis: si après 30 à 45 minutes de pleurs votre enfant ne dort pas à la sieste ressortez le du lit et continuez la journée comme si la sieste avait été faite, et ne le recouchez pas avant l'heure habituelle de la sieste d'après midi.
vous pouvez tout à fait avoir un autre lit mieux placé pour votre mari pour les siestes.
alors courage, les siestes c'est souvent le plus compliqué à gérer en thérapie comportementale, alors concentrez vous d'abord sur les nuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 6:33

Merci merci de votre réponse rapide, vous me soulagez beaucoup.
Je vais vite acheter un petit lit a mettre dans notre chambre a l'étage pour les siestes de mon bébé ainsi il dormira mieux et mon mari ne va pas faire 3 h de route chaque jours pour aller au bureau et laisser le petit siester.
Je fais aussi les siestes car c'est ce qui est dit dans le livre " mon enfant dort mal" je ne veux pas faire mal les choses comme la première fois ou la thérapie n'a pas marché a cause de moi mais en même temps je lis sur plusieurs post que vous dites de commencer par les nuits et les siestes vont venir doucement, j'aimerai bien faire ça mais j'ai peur que ça ne vienne pas et qu'il faut recommencer une thérapie qui sera plus dur car mon bébé grandit!!!! Je ne sais plus quoi faire.....
Pour les nuits, on est a la deuxième et ça donne déjà un von résultat, peut être qu'il sent que je suis déterminée et que c'est son père qui vient le rassurer et pas moi alors je prie que ça continu.
Une dernière question posée par une amie: est ce que la thérapie s'applique a un nouveau née??? Sinon on fait comment pour lui apprendre à dormir seul sans avoir à galèrer pendant 3 a 4 mois avant de l'appliquer???
Encore une fois mille mercis, je me sens si bien quand je vous parle.
Belle journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 8:03

Pas avant 4 mois il me semble! Il est normal qu'un nouveau-né se réveille se réveille très souvent, toutes les 2 ou 3h, même la nuit! Certains font leurs nuits plus tôt que d'autres mais il est préférable de ne pas appliquer la méthode avant 4 mois! Morphée vous l'expliquera mieux que moi je pense :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:38

Merci de ta réponse :-)
Oui je pensait bien que ça serait ça, mais j'ai déjà entendu des maman l'appliquer des la maternité pour apprendre à s endormir seul et pas pour faire la nuit, je ne sais pas si c est bien !!!??
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:49

Perso je trouve que ça va à l'encontre de la mise en confiance dont le tout petit à besoin! Et puis il y a aussi l'estomac qui n'est pas arrivé à maturité et qui donc parfois ne peut ingurgiter de grandes quantités, donc besoin de plus souvent boire. Sans parler du lait maternel qui est très vite digéré, un nourrisson peut avoir faim 3h comme 1h après la tétée.
Moi je suis absolument contre laisser pleurer un bébé de moins de 3 mois quoiqu'il arrive!
A partir de 4 mois, si sa santé est bonne et qu'il n'y a pas de circonstances annexes qui peuvent être perturbantes (déménagements, etc.), là on peut prendre son courage à deux mains et commencer la méthode.
Moi je ne l'ai pas fait avant 6 mois car je n'en connaissais tout simplement pas l'existence :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:00

:-) moi aussi a 6 mois car je ne connaissais pas l'existence :-) mais de toute façon j'aurai pas fait avant déjà maintenant ça me retourne l'estomac alors avant 6 mois c est exclu :-)
Mais par rapport au nourrisson, les deux mamans que je connais qui l'on fait on gardé le bebe avec elle dans la chambre et allaitaient aussi toutes les 2/3 heures mais des que la tété fini elles reposaient le bebe pour le laisser trouver le sommeil seul.
Je crois aussi qu'il y a un risque a cause de l'estomac et d'hernie mais je raconte juste ce qu'on m'a dit pour en savoir plus et partager avec vous toutes :-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:07

pour répondre à Mimi0:
quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:17

Merci beaucoup de votre réponse complète.
Mais une question me vient a l'esprit: si on n endort pas bebe au sein ni biberon alors ça veut dire qu'on peut le bercer par exemple ou le mettre en écharpe car sinon je ne vois pas comment faire!!!
Dites dr Morphée j'ai une autre question sur mon sommeil qui est complètement perturbé à cause de mon bebe, au faite j'ai pris l'habitude de me réveillé tout le temps depuis 7 mois et demi que maintenant je continue a le faire même si mon bebe dort :-) je ne sais pas si ça va se réguler bientôt ou est ce que je dois consulter car depuis 3 nuit mon bebe dort ou sinon c est papa qui va le voir pour que je me repose mais moi je dort 3 a 4 h Max et je reste réveillée de 2 h jusqu au matin :-(((( que faire svp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:10

oui, les 3 premiers mois certains bébés ont plus besoin que d'autres d'être dans les bras, en écharpe... d'où l'idée de l'emmaillotage dans les générations qui nous précèdent, actuellement revenue à la mode avec succès.
pour la question vous concernant mettez un poste sur le forum dans la partie adulte insomnie, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15   Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15 EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:07

Merci encore de vos réponses.
J'ai emmailloté mon fils jusqu'à ces 5 mois car il sursautait beaucoup et c'était bien.
J'ai mis un post pour mon problème d'insomnie, merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide en urgence; j'applique la méthode 5-10-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» methode 5 10 15 sur bébé 11 mois besoin de conseils
» méthode 5 10 15?
» précisions méthode 5-10-15
» J'essaie le 5-10-15... Besoin de soutien et de conseils!
» Methode hypnocament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: