Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 précisions méthode 5-10-15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

précisions méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: précisions méthode 5-10-15   précisions méthode 5-10-15 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:10

[u]Encore moi! MORPHEE, j'ai besoin de précisions sur méthode 5-10-15:[/u]

1/ faut-il coucher le bébé à heure fixe, même si la 1ère fois, ce n'est pas forcément le moment où elle a envie de dormir (donc risque de "lutter" + longtemps)?

2/ j'ai du mal à instaurer des repères fixes dans la journée (seul le bain du soir est à peu près à heure fixe). Et une journée ne fait pas l'autre quant à ses réveils, endormissement (nuit et siestes), durée des nuits et siestes, tétées (j'essaie de respecter un minimum entre chaque pour lui permettre de digérer, sinon elle mange trop + variable selon durée des dodos). Est-ce vraiment gênant avant d'attaquer la méthode ?

3/ dois-je la réveiller le matin (en faisant du bruit dans la maison) à heure fixe (j'ai peur de lui supprimer de précieux moments de sommeil rares!) ou attendre qu'elle se réveille tranquillement et gazouillante ?

4/ si revenir voir mon bébé, la fait hurler plus fort, puis-je la laisser longtemps seule sans vérifier que tout va bien (je sais que certains bébés peuvent vomir en pleurant). Puis-je quand même lui parler ou cela risque t-il de la stimuler ?

5/ nous l'avons certains soirs laissée pleurer (30 min max car hurlements et on sait qu'ensuite elle ne se calme pas) puis reprise et bercée, j'ai peur qu'elle hurle très longtemps (et n'arrive pas à se calmer mais s'endorme d'épuisement) car elle ne comprendra pas pourquoi d'habitude on la calme et berce. Jusqu'à combien de temps certains bébés "luttent"-ils ? Plusieurs heures ? Si cela dure vraiment trop longtemps, faut-il quand même intervenir ? Elle risque d'être très fatiguée et mal dormir la nuit.

6/ peut-on d'abord régler l'endormissement du soir avant d'attaquer le sevrage la nuit (cf post du 19/04) ?

7/ si on persévère, au bout de combien de temps peut-on voir des résultats ? Par la suite, certains bébés pleurent-ils encore toujours un peu avant de s'endormir (c'est le cas très souvent pour ses siestes) ?

8/ si elle sait s'endormir seule le soir, cela aide t-il à allonger ses siestes même si elle est très habituée à ne dormir que 30 min ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sweet-lily




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2012

précisions méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: précisions méthode 5-10-15   précisions méthode 5-10-15 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:27

Je me permets de suivre cette discussion je me pose aussi les mêmes questions sur le 5 10 15, j'ai envie de commencer en ayant toutes les cartes en main pour éviter d'être contradictoire dans mon comportement.

Vous avez deja commencé ou vous allez le mettre en place dans peu de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

précisions méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: précisions méthode 5-10-15   précisions méthode 5-10-15 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:21

Nous n'avons pas encore essayé sérieusement (nous la laissons un peu pleurer mais jamais cela l'a endormie le soir).

Je ne sais pas si je suis vraiment prête à l'appliquer mais en même temps je veux que les choses changent!

J'attends moi aussi d'avoir toutes les cartes en main pour être sûre de moi. Car si elle sent que je ne suis pas confiante et déterminée ça ne marchera pas.
Pour les siestes, je m'aperçois que si je suis déterminée et calme, elle pleure un moment mais ne hurle pas (si elle hurle, je pense que c'est très difficile pour elle de se calmer toute seule).

Attendons donc les conseils de MORPHEE
Revenir en haut Aller en bas
Perlinel




Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2012

précisions méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: précisions méthode 5-10-15   précisions méthode 5-10-15 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:59

Bonjour, je ne suis pas Morphée mais je peux vous raconter mon expérience concernant le 5-10-15 et les problèmes de sommeil de mon petit bout qui a aujourd'hui 8 mois et dort beaucoup mieux (il y a 1 mois encore il se réveillait toutes les 30 min la nuit !!!

Nahel a toujours eu des gros problèmes de sommeil et pleurait beaucoup.
Il pleurait tellement, même quand on était à côté de lui qu'on était obligé de le reprendre et de le rendormir au bras et encore des heures plus tard.
On me disait que c'était normal, que ça viendrait. Qu'un bébé pleure !
Il a eu des grosses coliques pendant plus de 4 mois. Puis on eu un peu de répit d'une semaine à Noël et les dents (on croyait en tout cas) ont pris le relais et avec ça des pleurs et des problèmes de sommeil encore plus importants. Je n'en pouvait plus.
Vers ses 6 mois, j'ai tenté la méthode 5-10-15... sans aucun résultat. Je m'en voulais beaucoup et j'ai dit plus jamais. (voir post "si thérapie comportementale ne fonctionne pas que faire") On nous a dit que c'est parce que nous n'étions pas prêt. Surment !!! Mais je sentais qu'il y avait autre chose!
Finalement on lui a diagnostiqué un Reflux gastro-oesophagien Interne qui une fois traité a changé pas mal de chose, notamment sur sa courbe de poids et sa capacité à dormir. Pendant quelques jours, il s'est mis à dormir mieux la nuit et à refaire quelques siestes.

Seulement depuis plusieurs mois, il se réveillait plusieurs fois par nuits, voire toutes les heures ou 1/2 heure et avait pris l'habitude de ne se rendormir qu'avec mon aide ou même au sein.

On a recommencé le 5-10-15 après lui avoir expliqué et poser les règles : plus de tétée, de discussion la nuit. Tout le monde dort et lui il fait ce qu'il veut mais il ne nous réveille plus. Pour vous répondre, on a cherché le moment le plus propice pour le mettre au lit afin qu'il soit fatigué et ait envie de dormir ! Encore maintenant, le rituel est très important pour l'apaiser et le préparer. Une fois couché, nous restons avec lui le temps d'une chanson au moins pour qu'il se calme.
La première nuit, il a pleuré environ 3/4 d'heure le soir et 30 min au milieu de la nuit (on y allait régulièrement bien sûr en lui disant qu'on était là mais qu'on ne transigerait pas). On a pris sur nous car c'était très dur et contre tous mes principes d'éducation. Mais je n'avais plus la force de me lever de toute façon.
La seconde nuit, il a pleuré 5 min le soir et 1 min la nuit.
La 3ème, il n'a pas pleuré du tout.
4 ème nuit (ce soir), je l'ai posé dans son lit, il a mis sa sucette, il a pris son doudou et s'est endormi en quelques secondes avant même que je commence la chanson, je crois !
C'est allé très vite et parfois ça peut prendre plus de temps mais à mon sens si ça en prend trop, ça peut-être qu'il y a un problème de santé ou psychologique qui l’empêche de dormir !

Cela fait 2 semaines et s'il y a parfois des problème d'endormissement ou des nuits chaotiques à cause des dents, ça n'a plus rien à voir!

Donc, malgré une première expérience traumatisante, je dirai que ça se tente de laisser pleurer un peu un bébé (de plus de 6 mois au moins à mon sens) une fois que toutes les pistes médicales sont écartée. Et là je crois que l'instant maternelle nous alerte s'il y a le moindre doute. Il faut savoir s'écouter!

En espérant que ça puisse vous aider. Les clés sont à mon sens, la certitude qui rien n'entrave l'endormissement de bébé (côté médical), de bien expliquer les choses à bébé et d'y croire assez fort pour que bébé le ressente et pouvoir supporter les pleurs... Ca reste très dur !

Bon courage à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
sweet-lily




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2012

précisions méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: précisions méthode 5-10-15   précisions méthode 5-10-15 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:30

Je me suis lancée vendredi dernier et ça n'a pas été si catastrophique que ça. Elle s'est calmée plutot vite et le sevrage du sein la nuit a été plus simple que prévu également. J'avais gardé la tétée de 4h mais c'était plus par confort personnel (seins pleins) que pour la miss, elle avait pas réellement faim.
J'ai mis en place cette méthode également pour les siestes et depuis elle me fait des siestes de plus de 30 min en général.
Par contre on n'a pas réellement fait le 5-10-15 car de nous voir ça l'énervait plus qu'autre chose du coup on attendait plutot directement une vintaine de minutes.
A une semaine, on est très satisfait d'avoir enfin passé le pas on regrette même de pas l'avoir fait avant, on revit on va dire, on a plus le stress en allant la coucher de savoir combien de temps va falloir la bercer, si elle va se réveiller quand on va la poser, marcher sur la pointe des pieds en allant se coucher pour être certain de pas faire de bruit ...

On croise les doigts pour que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
 
précisions méthode 5-10-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» ma thérapie : restriction du temps passé au lit (témoignage)
» Jumeaux 5mois : le retour des biberons de nuit, un calvaire
» Précisions
» Bébé de deux mois, siestes et nuits uniquement sur maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: