Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ninouna1984




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2012

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:48

Bonjour,
mon fils a maintenant 3moi et demi et pèse 7kg (pesé la semaine derniere).

je ddommande quelques conseils a suivre pour habituer mon bb a s'endormir la nuit.
Donc voila j'ai quelques questions:
- combien de tétés dois je lui donner pendant la journée exclusivement au sein et surtout comment savoir que qu'il a bien mangé.
-dois je supprimer la tétée de la nuit(a3H) vue qu'il prend une seul bib a 22h 30 et ne couche qu'a minui.
-est ce qu"il ya des aliments spécialque je dois manger pour lui donner plus de lait.
-a quelle heure dois je le coucher la nuit et comment differencier entre envie de sommeil et des siestes( car mon bb a parfois l'habitude de s'endormir quel minutes la fin de soir )
-comment lui habituer a s'endormir seul ( plus d'explication sur la methode de 5 10 15), a savoir que le papa m'enpeche de le laisser pleurer plus que 10minutes( on me culpabilise de le laisser pleurer).
-combien du temps je dois le laisser pleurer avant d'aller le voir( car acctuellemnt il n s'endorme que apres tétée ou en le balançant et en lui donnant la tétine).
-comment lui apprendre a accepter la tetine( il ne la prend que si j'y met une goute de miel)
et comment lui apprendre a la la remmettre tt seul dans sa bouche.??
merci de me donner vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sorps




Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : cayenne
Date d'inscription : 28/03/2012

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: mon fils de 7mois ne s'est jamais endormi seul    bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:25

s'il vous plait que faire pour qu'il dorme au moins tout seul chez la gardienne car moi cela me dérange pas qu'il dorme avec moi depuis qu'il dort c'est l'essentiel mais il refuse de faire toute ces siestes chez la gardienne je pense que il refuse car il n'est pas avec moi .
aidez moi s'il vous plait car tout ceci m’inquiète
Revenir en haut Aller en bas
laurejulienmaxime




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2012

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptySam 31 Mar 2012 - 8:29

bjr ninouna !

alors la première chose que je souhaite te dire c'est : arrête de lui mettre une goute de miel sur sa tétine et cela pour 2 raisons. Tout d'abord il va en prendre l'habitude et ensuite c'est hyper calorique et un bébé de 3 mois et demi ne doit prendre que du lait !!
- les tétees : à cet âge là il me semble que c'est 5 / jour pendant au moins 20 mn, et si il a bien mangé il s'arrêtera de lui même tu ne peux pas trop savoir. le mien est au bib donc je vois quand il est rassasié !
-vu son âge et son poids il devrait pouvoir tenir toute la nuit sans réclamer à manger ! le mien qui a le même age recommence à demander à manger au milieu de la nuit alors je le laisse pleurer 5 mn voir 10 mn puis j'essaye avec la sucette, une fois 2 fois et quand ça dure déjà depuis 1/2 heure alors là je lui donne un peu d'eau et un peu de lait..
-aliments : peux pas te répondre car je n'allaite +
-coucher : je pense qu'à 3 mois et demi tu peux commencer le rituel, peut être le fait tu déjà. pour moi il devrait être coucher vers 20h30 et prendre cette habitude pour plus tard donc derniere tétée à 20h puis rot, câlins, et dodo et tu verras qu'il demandera de lui même à se coucher. Le mien baile, se frotte les yeux, se tire l'oreille et devient grognon et là je comprends qu c'est l'heure pour lui et a peine couché, il dort ...
- il dort le jour ? fait des siestes sans tes bras ? malheureusement pour la nuit il n'y a pas de recette miracle, le rituel devrait lui faire comprendre que c'est l'heure du dodo et je pense que tu devrais le laisser chouiner quelques soirs et ça payera j'en suis sûr !! je suis pas fan de la méthode 5-10-15 car je pense que c'est à partir de 6 mois. je sais qu'entendre son bébé pleurer est dur mais parfois bébé pleure pour évacuer les tensions de la journée alors essaye de tenir 5 mn le premier soir puis 10mn le second soir ... le soucis c'est que si tu le berce pour l'endormir il va en prendre l'habitude et c'est pas bon car je pense qu'à 3 mois et demi il commence à comprendre nos p'ts loups !!!
-tétine : il ne la veut pas ? moi je dirai tant mieux car c'est qu'il n'en a pas besoin. certains bébés ne veulent pas de tétines pour s'endormir ( le mien par exemple )

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:46

quelques compléments d'information:
certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie, et la tétine permet de ne pas transformer le sein de maman en tétine géante; si le votre peut s'en passer tant mieux, s'il a besoin de téter quelques conseils pour la tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
certains bébés ont besoin de pleurer pour trouver le sommeil comme vous l'a bien expliqué laurejulienmaxime; ils peuvent pleurer plus de 10 minutes, ce n'est pas pour ça qu'ils souffrent ou sont angoissés, c'est leur façon de bébé d'entrer dans le sommeil!
le 5 10 15 n'est pas adapté avant 6 mois;
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: bonne ou mauvaise idée ?? rythme repas/sommeil   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:42

Morphée,
d'accord pour laisser pleurer bébé quelques minutes le soir pour qu'il trouve le sommeil : ça marche assez bien avec le mien et s'il pleure trop, c'est qu'en fait il n'avait pas encore sommeil (pas toujours facile à décoder!) et en réessayant quand il remontre des signes de fatigue, ça marche plutôt bien.
Mais pendant la nuit, cela semble ne pas marcher. On a essayé 3 nuits d'affilée, 20 mn il pleurait toujours (on n'a pas tenu aussi longtemps les 2 nuits suivantes : on a des voisins...). Pourtant en lui remettant la tétine, il s'est endormi immédiatement. Et réveillé 1h plus tard, réclamant de nouveau sa tétine. Parfois il se réveille une fois dans la nuit, parfois quasiment chaque heure... Faut il le laisser pleurer ? A 3 mois, pensez vous qu'ils peuvent arriver à remettre une tétine tout seul ? Le mien n'arrive même pas à attraper un hochet !
Par ailleurs, on a essayé lui donner des "donneurs de temps" dans la journée : repas à heure fixe (biberon) 7-11-15-19h (il mange toutes les 4 h depuis sa naissance), puis jeu, puis sieste plus ou moins longue. Mais on a avancé le biberon de la nuit (qui serait vers 1h) à 23h pour qu'il se réveille ensuite à 7h (avec remise de tétine pendant la nuit...). Or à 23h il dort. Est ce une bonne idée ? Ou casse t-on son rythme ?
merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:49

pour la question de la tétine lisez le post d'Elialys, ça devrait répondre à votre question.
en ce qui concerne les rythmes ce que vous faites est très bien, mais il faut bien garder en tête que les rythmes se mettent en place progressivement au cours des six premiers mois, donc ne soyez pas trop exigeante envers votre petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: précision   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:05

pardon Morphée
vous voulez dire qu'on peut le réveiller à 23h même s'il dort, pour le nourrir ?
Cette nuit, on l'a laissé dormir sans le réveiller nous-mêmes, et il s'est réveillé à 2h-> tétine sans le faire exprès-> réveil 3h pour biberon. Puis il s'est rendormi mais pas très bien (il semble que la 2Ième partie de nuit soit plus légère que la 1ière) donc tétine à 5h30 puis 6h50 pour bib à 7h15.
Je recommence le travail bientôt, on ne va pas tenir ce rythme.
Peut on diminuer les quantités de lait lors de l'éveil nocturne (comme indiqué dans le livre du Dr Challamel)?
Conseillez vous plutôt de le laisser se réveiller seul à 2 ou 3h ou qu'on le réveille à 23h ?
merci ++
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! Empty
MessageSujet: Re: bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!   bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil  la nuit!!! EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:32

il n'y a pas de régles absolues mais je constate que souvent ce n'est pas très "rentable" de réveiller un bébé pour le nourrir; il vaut mieux à mon avis, à cet âge là, rester à l'écoute de ses rythmes; dans quelques semaines vous pourrez tout à fait tenter de ne plus lui donner de biberon la nuit; diluer le lait ou diminuer la quantité du biberon est une autre technique, ça peut marcher aussi mais c'est plus hasardeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bébé 3mois et demi??
» Endormissement bébé de 3mois et demi
» rythme bébé 3mois et demi
» Sommeil de bebe de 3mois et demi
» rythme horaire d'un bébé de 3mois et demi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: