Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme bébé 3mois et demi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:20

Bonjour,

mon bébé a 3 mois et demi. Il fait ses nuits depuis environ 2 semaines. Cependant je pense qu'il ne dort pas beaucoup et je voudrais des conseils concernant son rythme.
Il est à 4 biberons de 240 ml.
voilà à peu près une journée type:
- biberon entre 7 et 8h et reste éveillé à peu près 1h
- sieste d'environ 1h ou 2 h maximum mais avec des réveils fréquents où rarement il se rendort seul.
- biberon entre 11h30 et 12h30
- sieste vers 13h/13h30 et cela se passe de la même manière que le matin
( la plupart du temps il dort 1h15 guère plus, comme le matin).
- promenade quand c'est possible
- biberon entre 15h30 et 16h30
- bain vers 18h/18h30
- dodo tout de suite après car il est très fatigué et s'endort minimum jusqu'à 21h mais la plupart du temps nous le réveillons au plus tard à 22h pour un dernier biberon.
Il est très curieux et tonique mais semble souvent de manquer de sommeil la journée.

Je voudrais qu'il est un rythme plus "classique" avec de vraies siestes et un dernier biberon entre 19h30 et 20h30. Il va aller chez la nounou dans 15 jours. Dois-je commencer à lui changer le rythme ou va-t-il se caler peu à peu tout seul avec la reprise de mon travail.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:57

Tout ce que je peux vous dire, c'est que même le mien n'était pas aussi bien rythmé à 3 mois et pourtant c'était un bon dormeur!!!
Il faisait déjà des nuits de 6h environ à la naissance... Par contre maintenant il régresse beaucoup, ne fait plus que des nuits de 9h environ avec 1 réveil tétée, et environ 1h30 de sieste répartis par tranche de 20 mn 45 mn sur toute la journée.

Je pense que vous devez continuer à bien rythmer ses journées et à bien marquer les donneurs de temps, c'est ce que j'essaie de faire en ayant mieux comme conseil.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:39

bonour,
généralement, on dit qu'il faut attendre 4 Mois avant de rythmer un bébé. mais on n'est pas à 15 jours près! tout cela car à partir de 4 mois le bébé devient dépendant des rythmes sociaux. avant, il suit son propre rythme sur son ryhtme circadien.
pour bien caler le rythme, il faut d'abord travailler sur des horaires de coucher et de lever régulier et fixe.
la chose qui me gene dans ses siestes (c'est un avis personnel) c'est que la sieste 3 dure plus de 2H voire il entame son sommeil de nuit)
je donnerai le bib du gouter à 15H 30 et pas plus pour pouvoir lui donner le dernier de la journée après le bain donc bib 4 à 19h-19h15. cela vous évitera de le réveiller, le pauvre.
de plus, je trouve que votr enfant reste pas mal de temps éveillé entre la sieste 2 et le dodo. il faudrait essayé de limité à 2H les temps d'eveil donc si dodo à 13h , réveil à 14H 15 : proposez lui une sieste vers 16H30 en limitant à 1h. comme il restera éveillé 2H jusque 19h30 pour aller au dodo... ce n'est bien sur qu'une suggestion mais je pense sincerement qu'il lui faut une petite sieste en fin d'après midi et non après le bain.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:58

merci de ces conseils je vais essayer de mieux gérer les après-midis et fins de journée. Je pense qu'un dernier bib vers 19h30 serait l'idéal, la seule chose que je crains c'est que du coup il se réveille à 5h du mat ! Mais qui ne tente rien n'a rien donc je vais essayer, peut-être que cela lui conviendra mieux à lui aussi.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:21

le matin à 7h a-t-il faim ou alors donnez lui le biberon par ce qu evous estimez qu'il est l'heure de manger?
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:31

Il mange en principe minimum vers 7h15, s'il se réveille avant nous le laissons un peu gazouiller ou nous le prenons un peu avec nous, puis nous le changeons. Puis quand il commence à râler, nous lui donnons le biberon. Parfois il ne mange qu'à 8h. Comme nous partirons chez la nounou vers 7h15 je pense que c'est elle qui lui donnera le biberon. En tout cas il ne se réveille pas mort de faim comme quand il avait quelques semaines.
Et s'il se réveille vers 6h15 nous lui remettons la tétine et il se rendort 1/2 voir 1h.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:47

ok donc à mon sens, il ne se réveillera pas à 5H pour manger, peut etre pour la tétine donc vous pouvez tenter. on dit d'ailleurs que lh'eure du coucher n'influe pas sur l'heure du lever.
pour le biberon du matin, il faut garder un horaire fixe (soit chez la nounou soit chez vous si c'est vous qui le donnerez)
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:04

merci pour ces précieux conseils qui vont être appliqués dès aujourd'hui. D'ailleurs je viens de le coucher pour sa troisième sieste et il semble s'être endormi ! On va voir si petit à petit cela se met en place.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:40

tenez moi au courant en MP et sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:33

Bien alors voici les nouvelles pour ce premier essai:
- 17h00 : dodo au lit pour la 3ème sieste
- 19h30: bébé se réveille (enfin je l'aide un peu parce que ça faisait une grosse sieste quand même) et bain
- 20h00 : dernier bib
- 20h40 : dodo
Bilan de la nuit : réveil à 00h30 mais bébé se rendort seul, puis réveil vers 3h30 et 5h00 et 6h20 avec remise de la tétine puis débout 7h00 et bib à 7h15.

Donc même s'il y a eu quelques réveils pendant la nuit le bilan est plutôt positif.
En plus ce matin : dodo de 8h à 9h45, toilette, habillage, promenade et redodo à 11h10 et là il dort toujours !

On va essayer de continuer sur ce rythme en espérant que les nuits seront de plus en plus sereines...
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:33

si je peux me permettre, essayez de raccourcir la sieste du soir, quitte a le coucher plus tôt pour sa nuit, mais là c'est vraiment beaucoup, et ça peut affecter son sommeil de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:21

oui c'est que je pensais faire effectivement ça fait beaucoup mais j'avoue que comme on a eu beaucoup de mal à le faire dormir en journée ( et du coup ça ne faisait pas assez de sommeil sur l'ensemble de la journée) j'ai un peu de mal à le réveiller. Mais je vais le faire surtout si ça peut améliorer son sommeil de nuit;
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:26

bonjour, limitez la sieste du soir à 1h maximum avec un réveil pas plus tard que 18h. il est incroyable votre bébé, il arrive à se rendormir 1h10 après un réveil! lol
comme le dit merlinette, raccourcissez la sieste 3 et limitez la à 1H, normalement les réveils nocturnes vont diminuer en première partie de nuit en tout cas car la pression du sommeil sera plus forte.
tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:28

ne vous inquitez pas si pendant 2 ou 3 jours, il ne dort pas beaucoup. laissez lui le temps de comprendre comment vous voulez qu'il fonctionne. si vous le laissez "rattrapper" son manque de sommeil, vous n'allez jamais vous en sortir ou alors couchez le ver 16h30 pour un réveil à 18H mais ne dépassez pas 18h 'on va dire que c'est la règle d'or hihi
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:36

très bien je vais essayer cette stratégie ! De toute façon je le récupèrerai chez la nounou à 18h15 donc il n'aura pas le choix il faudra bien se réveiller!
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:29

Cocolec, mon petit de bientôt 9 mois, n'a qu'une heure d'éveil entre la sieste du matin et celle de l'aprem!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:44

merlinette : et le rythme donne quoi? à mon avis vous avez un bébé très fatigable ce qui est tout à fait possible lol
à bientôt 4 Mois il faut commencer à donner un rythme de 3 siestes. icic le problème c'est que les sieste ne durent pas. le suel moyen est de laisser la chance au p(ti bout d'enchainer un cycle suivant soit en remettant la tétine soit en laissant pleurer plus de 30 minutes environ.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:21

oui Léon est un bébé très fatigable et marmotte, a par au début ou j'ai ramé pour comprendre son rythme, on peut pas dire qu'il me pose soucis (bon en ce moment il enchaîne sa deuxième laryngite aiguë en moins de semaine donc la cortisone l'aide pas trop a bien dormir, mais c'est passager..) son rythme:
-7h lever, bib' dans la foulée
-8h30 sieste du matin (et encore parce qu'il faut emmener son frère a l'école, le samedi/dimanche et mercredi, c'est plus 8h/8h15) jusque 10h30/11h (s'il est pas réveillé, je vais le lever, mais souvent il attend dans son lit) il joue un peu et mange son repas du midi dans la foulée
-suivant le lever de la sieste du matin, sieste de l'aprem entre 11h30 et 12h et ce jusqu'à 14h30/15h max, la encore il joue et fait son goûter
-16h45 sieste du soir, en rentrant d'aller chercher Louis, en général réveil spontanée vers 17h30 sinon je le laisse max jusque 17h45
-18h40 on enchaîne bain, bib' et coucher pour la nuit dans la foulée, vers 19h15 en général

le rythme est maintenant bien rodé, mais bon comme en ce moment qu'il est malade, c'est pas aussi simple lol
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptySam 23 Fév 2013 - 11:17

Et bien pour l'instant c'est difficile de juger. Il s'est encore beaucoup réveillé cette nuit mais il a un gros rhume et il est très pris du nez donc je pense que c'est ça qui doit je gêner pour dormir. Par contre il est à l'air de se régulariser au niveau des siestes et des horaires de bib puisque ce matin il n'a pas réclamé ( à manger!) avant 7h15 alors qu'il a mangé hier soir à20h15! Donc ce n'est sûrement pas la fin qui le réveille la nuit.. Vivement l'été que tous ces petits virus s'en aillent. Ces réveils nocturnes sont un peu pénibles mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
elb




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptySam 2 Mar 2013 - 9:52

voilà les nouvelles après quelques jours :

- maintenant c'est bain entre 18h30 et 19h00
- dodo entre 20h et 20h30
- lever vers 7h15 et bib à 7h30
- dodo à entre 8h30 et 9h00 pour 1h30 ou défois 3h ! soit une sieste longue soit 2 petites
- bib vers 12h
- dodo vers 13h (temps de sieste très variable aussi mais au moins 1H)
- bib vers 16h
- dodo vers 17h00 pour 3/4 d'h 1h

et voilà donc on peut dire qu'il y a du progrès; Pourvu que ça continue à s'arranger comme ça!
merci des conseils en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythme bébé 3mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3mois et demi   rythme bébé 3mois et demi EmptySam 2 Mar 2013 - 11:36

bonjour,
c'est une bonne nouvelle!
continuez à persévérer!!
personnellement j'aurai réduit la sieste à 2H max le maitn quand il fait une grosse sieste mais si cela vous convient.... dans ce cas tout va bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
rythme bébé 3mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bébé 3mois et demi??
» rythme horaire d'un bébé de 3mois et demi ?
» Sommeil de bebe de 3mois et demi
» Endormissement bébé de 3mois et demi
» bébé 3mois et demi ne fait plus ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: