Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sevrage aux somnifères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
s70




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2013

sevrage aux somnifères Empty
MessageSujet: sevrage aux somnifères   sevrage aux somnifères EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:40

Bonjour, j'ai 56 ans et ai toujours été une grosse dormeuse jusqu'en 2008 ; depuis cette période plus d'endormissement et des réveils très longs plusieurs fois par nuit ; je ne trouvais le sommeil qu'avec des médicaments . J'ai essayé l'acupuncture, l'hypnose, la réflexologie plantaire, sans succès. Mon médecin m'a prescrit du rivotril et c'était super enfin le sommeil ! bien sur les doses allaient en augmentant mais je n'ai pas dépassé 10 gouttes, en 2 prises de 5 gouttes à la fois, la deuxième je ne la prenais que si j'étais éveillée la nuit depuis plus d'une heure. Depuis les mesures prises interdisant la prescription de ce médicament par les médecins généralistes, je prenais du zolpiderm couplé le cas échéant par de l'alprazolam qui me détendait et me permettait de m'endormir. J'avais une réserve de rivotril et donc j'alternais les médicaments quand l'un ne faisait plus effet je prenais l'autre. Depuis un mois je me limitais à 3 gouttes de rivotril et je dormais relativement avec toutefois 2 à 3 heures de veille à partir de 1 heure du matin et un lever décalé évidemment le matin.
Je me suis rendu compte que tous ces médicaments modifiaient mon humeur et mon comportement, j'essaye depuis 15 jours de ne plus rien prendre et c'est l'horreur : nuits blanches ou un maximum de 4 heures de sommeil en plusieurs fois. J'ai tente à nouveau l'acupuncture il y a 5 jours; le médecin acupuncteur m'a prescrit du lithium oligosol 4 ampoules par jour et de l'arnica. Pas d'amélioration.
Merci de m'aider par vos conseils car je suis totalement découragée et ne sais où me tourner pour me sortir de cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

sevrage aux somnifères Empty
MessageSujet: Re: sevrage aux somnifères   sevrage aux somnifères EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:18

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble comme deux gouttes d'eau à des symptômes de sevrage aux benzodiazépines, cela ne m'étonne pas du tout (j'y ai aussi été confronté... et je le suis encore d'ailleurs).

En dehors de l'aspect nocif de ces substances : "effets secondaires" & accoutumance (faites une brève recherche sur le net, vous en trouverez facilement des informations à ce sujet), un sevrage trop brutal entraîne très souvent ce genre de réactions (parfois appelées "effet rebond").

Des sites internet sont entièrement consacrés au sevrage aux benzos, par exemple : http://benzodiazepines.onlc.fr/7-Methodes-de-sevrage.html (c'est souvent la méthode Ashton, très progressive, qui est préconisée) : vous verrez que vous êtes très loin d'être la seule dans votre cas.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
s70




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2013

sevrage aux somnifères Empty
MessageSujet: Re: sevrage aux somnifères   sevrage aux somnifères EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:28

Merci pour votre réponse ; je viens de lire avec intérêt les éléments donnés sur le lien. Mon médecin, très compétent et à l'écoute de ses patients, m'a conseillé une psychothérapie que je ne souhaite pas faire et m'a annoncé que le sevrage aux médicaments durait environ 2 mois.
Elle ne m'a pas proposé de diminution progressive des médicaments. J'ai parfaitement identifié que mon absence totale de sommeil provenait de ce sevrage brutal majoré par un stress psychologique énorme à l'idée de ne pas dormir.
Compte tenu de ce que j'ai lu, je pense aller la revoir pour lui demander de m'aider par un sevrage progressif.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
tudore




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2009

sevrage aux somnifères Empty
MessageSujet: Re: sevrage aux somnifères   sevrage aux somnifères EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:06

[quote:58d6="s70"] m'a annoncé que le sevrage aux médicaments durait environ 2 mois.
Merci encore[/quote]

pfff....
Les médecins racontent souvent n'importe quoi en la matière....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage aux somnifères Empty
MessageSujet: Re: sevrage aux somnifères   sevrage aux somnifères EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:36

Se faire encadrer pour un sevrage facilite grandement ce dernier, je vous encourage donc en effet à retourner voir votre médecin traitant, d'autant plus que vous semblez avoir établi une relation de confiance. La sensibilité aux effets d'une substance quelle qu'elle soit (c'st vrai aussi pour l'effet éveillant du café!) dépend beaucoup des individus mais aussi bien sûr des doses qui ont été prises, ce qui fonde la "durée estimée" du sevrage.

Pendant cette période, veillez à mettre toutes mes mesures d'hygiène de sommeil de votre côté:
reculez votre heure de coucher jusqu'à ce que vous sentiez bien la somnolence, gardez une heure de lever très régulière même le week-end, favorisez l'activité physique et exposez vous à la lumière le matin, proscrivez tous les excitants (café, coca, ...) et autres toxiques dans la journée, le soir évitez la lumière (et donc les écrans comme la TV et surtout l'ordinateur) qui retarde notre endormissement, ménagez un sas de décompression avant le couche, ... Vous trouverez toutes les explications sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Cela vous aidera notamment à retrouver la confiance dans vos capacités à dormir, et ainsi à couper court à l'anxiété de ne pas dormir qui maintient la difficulté elle-même.

Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sevrage aux somnifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de sevrage de somnifères
» sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?
» combien de temps cela va-t-il durer?
» Somnifères sans effet
» Adhérente au SJSR ? aggravation obligée sans médication ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: