Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacapelle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2014

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:33

Bonjour.

J'ai vainement cherché sur le forum d'éventuelles connexions ou pistes avec ma question, sans succès. Pardonnez-moi si elle devait néanmoins faire redondance : faut-il se sevrer de ses somnifères avant une polysomnographie pour ne pas en perturber les mesures ?

Le CHU où je dois me rendre me dit sans trop de conviction que "mouais, non". En même temps, je veux être certain que la polysomnographie sera utile. Car a priori, les apnées sont à exclure (présentes mais très peu nombreuses, ne nécessitant pas d'appareillage selon le spécialiste). Pour le côté psy, on a investigué 4 ans durant avec antidépresseurs de divers classe et psychothérapie) et ça m'a permis de remettre de l'ordre, mais ça n'a rien changé sur le sommeil. D'ailleurs, je m'endors très vite (mais je n'ai pas de somnolence) et ces réveils se font sans stress ni angoisses (parfois même je suis encore dans des rêves divers et agréables). Pour l'environnement, a priori, ça semble exclu aussi (ça m'arrive partout, même hors de chez moi, seul ou à deux dans le lit, et ma femme ne voit ni n'entend rien qui pourrait me gêner).

Sans vouloir disserter ici, ça semble être une difficulté à bouger dans mon sommeil. Comme une forme de paralysie qui nécessite que je me réveille pour me tourner. Sinon j'ai mal. Et si j'ai mal, je me réveille... Je m'en suis fait des paresthésies, des crampes, des membres endoloris, des lumbagos, des torticolis ! C'est venu des suites d'une chimiothérapie il y a 7 ans, plus précisément ça a commencé avec une polyneuropathie périéphérique des membres supérieurs et inférieurs.

Or miracle, le Stilnox que le même médecin qui a organisé la polysomongraphie m'a prescrit, y répond bien au point que je me souviens juste m'être réveillé légèrement 2-3 fois durant la nuit, pas plus ! Et surtout : je me sens alors relativement bien reposé ! Mais voilà, ce ne serait pas conseillé de le prendre des années, et encore moins à vie...

Alors voilà : [list]
[*]si les jours avant et pendant la polysomnographie, si je prends le Stilnox, la cause profonde de mes réveils, si par exemple elle devait se situer au fonds de mon crâne, pourra-t-elle être révélée ? C'est que je l'attends depuis 7 ans cette polysomnographie, dont 6 mois pour l'agender (file d'attente très longue) : je ne me vois pas recommencer plus tard, si tant est que je le puisse (je ne suis pas certain qu'elle sera pris en charge une 2e fois par ma mutuelle suisse/LAMal).
[*]sinon, s'il faut me sevrer : je suis descendu à 1/2 Stilnox 10 mg depuis 1 semaine (mon initiative : pas eu bcp d'info de mon médecin) [b]mais [/b]les réveils sont revenus très fréquents, conséquemment la fatigue et la perte de concentration très fortes, et je crains de ne pas pouvoir tenir jusqu'à mardi (il faut bien que j'aille travailler dans l'intervalle...).
[/list]
Par avance merci de vos avis et échos.


Dernière édition par lacapelle le Ven 5 Déc 2014 - 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:19

Votre question est pertinente, même si la réponse en demie teinte du CHU laisse voir que les deux alternatives sont possibles.
D'un point de vue purement théorique, il est sur que l'enregistrement sera plus "net" si vous ne prenez aucun traitement; vous serez alors dans le meilleur cas de figure pour que les spécialistes puissent analyser au plus près votre sommeil sans artifice.
D'un autre côté, il faut bien un peu de sommeil pour pouvoir analyser ce qui se passe, c'est pourquoi le fait de ne pas modifier ce que vous prenez habituellement a également du sens, car cela permettra d'analyser ce qui se passe actuellement pour vous...
Sachez même que dans certains cas, les équipes de labo de sommeil sont amenées à donner ponctuellement un hypnotique avant l'enregistrement de sommeil si la situation occasionne un endormissement particulièrement difficile...
Il existe des situations où l'enregistrement de sommeil nécessite un sevrage total (notamment des antidépresseurs) quand on recherche des éléments très liés à l'organisation architecturale du sommeil. Cela est alors clairement spécifié.
Dans votre cas, ne modifiez pas drastiquement votre traitement en vue de la polysomnographie, mais toute diminution "raisonnable" sera favorable, tant pour vous que pour l'examen lui même! Essayez peut être d'alterner 1/2 et 1 (à la fréquence que vous choisissez de façon à être en relativement bonne forme pour ce que vous avez à faire) ainsi l'examen reflètera parfaitement votre situation actuelle!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lacapelle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2014

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: Merci :-)   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:26

Merci pour cette réponse claire et précise. Smile
Je vais suivre ce conseil. Et y aller aussi plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Rose59




Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2015

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: Valeur de l'enregistrement   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyLun 19 Jan 2015 - 17:48

Bonjour,

Pour ma polysomnographie, on m'a conseillé de poursuivre mon traitement habituel. Sur le doc des résultats rien ne précise que l’enregistrement du sommeil s’est fait avec prise de mes cachets habituels pour le sommeil et les impatiences : noctamide, mantadix, ropinirole. Je me demande donc la valeur de ces résultats pour la MDPH, la médecine du travail, le médecin expert qui préconnisent une adapation du poste de travail, un CLM, une assistance...

Mon enregistrement retrouve un sommeil de bonne structure et d’assez bonne qualité mais le résultat aurait-il été le même sans médicaments et n'aurait-il pas fallu préciser: bonne structure avec prise de somnifères (telle dose) ?
Sur un total de 6H53’, on retrouve 6H43’ de sommeil mais c'est du sommeil "artificiel" et même augmenté par le fait que l'enregistrement s'est fait à l'Hospitel sans matelas/oreiller à mémoire de formes alors que je souffre de douleurs aux points d'appui et un lâcher prise plus difficile par manque de repères dans un lieu inconnu (j'ai un SED) et qu'on m'a donc conseillé de faire comme d'habitude qd je ne les ai pas: augmenter un peu la dose de mes cachets.

L' index d’efficacité de 97% a-t-il donc une valeur? Pour moi il ne représente pas réellement mes pbl car j'ai aussi des insomnies: je dois souvent rester active pendant la nuit: J'ai un syndrome d'ehlers Danlos asthéno algique hyperlaxe diagnostiqué et suivi depuis 2011 à l'Hôtel Dieu donc par une équipe commune entre le centre de vigilance/sommeil et l'Unité du Pr Hamonet. J'ai donc l'impression que pour eux, le but n'était pas de montrer que j'avais des pbl de sommeil mais de quelle nature ils étaient. Il fallait donc que je dorme pour qu'ils les observent. Mais moi je reste avec le sentiment, pt ê à totrt, qu'en pensez-vous ?, que je souffre d'insomnie et que cela n'est pas noté. Est-ce absent du doc car avec prise de noctamide lors de la poysomnographie on ne peut pas diagnostiquer une insomnie ?

L’endormissement se fait en 25 minutes le jour de l'examen mais est plus long d'habitude. Les médicaments (1,5 mg de noctamide) ont-ils pu avoir un impact sur ces chiffrages ?: "Le sommeil profond intervient 13 minutes plus tard et représente 25% du temps de sommeil total. Le sommeil paradoxal est de latence raccourcie à 51 minutes et représente 44% du temps de sommeil total; apnées du sommeil à la limite de la définition index= 9,2/h."

Présence d’un syndrome des mouvements des jambes d’index = 21,6/h , mais là aussi avec 3 Mantadix, 0,75 mg de ropinirole.

Pourquoi le traitement pris ne figure-t-il pas sur le doc qui serait donc interprété différemment par les instances administratives qui jugent de la gravité d'un cas ? Ainsi qqn qui arrête son traitement n'aurait-il pas un bilan plus alarmant que celui qui le poursuit ? De plus, aucune vérification n'est faite sur quels médicaments, excitants, manques de sommeil sur les jours précédant l'enregistrement n'a été fait dans mon cas. J'ai lu que parfois on vérifiait cela. Aussi je me demande jusqu'à quel point la MDPH ou la médecine du travail prendront en considération cette analyse.

Loin de moi l'envie de critiquer la manière dont s'est faite l'analyse ou la rédaction du doc, juste l'envie de comprendre si l'analyse et le bilan ont une valeur administrative ou si les administrations estiment cette analyse comme parfois peu révélatrice du sommeil "réel".

Merci d'avance pour vos éclairages sur ce point.

Rose.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:21

Votre questionnement est légitime.
Cependant, une polysomnographie n'est pas comme un examen de biochimie, il permet plus d'évaluer un fonctionnement qu'un état.
Ainsi, on ne fait pas une PSG pour faire un diagnostic d'insomnie, (d'autres critères sont préconisés) mais pour répondre à une question précise que l'on se pose: existe-t-il des apnées? combien? sont-elles améliorées avec le port d'une machine? (de même que l'on fait des enregistrements avec traitement médicamenteux, on fait des enregistrements d'apnéiques sous machine pour évaluer l'efficacité du traitement). On peut également rechercher des caractéristiques de tel ou tel stade de sommeil que l'on retrouve dans tel syndrome, ou vérifier la proportion des différents stades, ou leur bonne succession dans l'architecture de la nuit enregistrée...
Il semble que l'objectif de votre enregistrement ait été de vérifier l'existence de paramètres potentiellement impliqués dans vos symptômes, dans le but d'améliorer votre fonctionnement au quotidien.
Il n'aurait guère été pertinent de vous enregistrer avec tous vos MPJ, car cette pathologie ne semblait faire aucun doute à ce moment là... Il était préférable de recréer au plus près les conditions de vos nuits habituelles.
Ainsi, c'est davantage une évaluation scientifique, médicale, qu'une procédure administrative, même si la MDPH s'appuie sur de tels documents. Mais rassurez vous, leurs médecins ont les mêmes critères en matière de diagnostic et d'évaluation.
Il reste que la mention de votre prise de traitement médicamenteux sur le compte rendu de PSG est indispensable à sa bonne lecture et interprétation, vous avez parfaitement raison de le souligner!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rose59




Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2015

sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? Empty
MessageSujet: Re: sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?   sevrage de somnifères avant une polysmonographie ? EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:18

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions qui me permettent de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel les enregistrements ont été faits et doivent être lus/compris.

Vous confirmez ce que le somnologue m'avait expliqué.

Il est peut-être regrettable qu' on ne demande pas à préciser un certains nombre de paramètres d'enregistrement dans chaque compte-rendu pour qu'il soit vraiment exploitable: lieu de l'enregistrement (hôpital, hôtel, chez soi), liste des traitements pris de façon régulière, dosage et heures de prise des somnifères, dopaminergiques, vitamines le jour de l'analyse, réveil naturel ou imposé (pour ma part j'avais les tests de latences le lendemain, donc on m'a réveillée à 7H00 car à 8H je démarrais ma 1e sieste), etc.

Une polysomnographie mobilise de l'énergie, du temps, de l'argent; dommage que le compte-rendu n'ouvre pas la POSSIBILITE d'une lecture recontextualisée par les spécialistes qui continuent ensuite de suivre le patient ou par les instances aptes à évaluer les mesures faites lors de l'enregistrement.

Peut-être l'environnement n'a-t-il pas non plus le même poids selon la pathologie, la personnalité, etc. de chacun. Pour moi qui manque de collagène, donc de protection, le contexte (au sens large du terme) influe énormément sur le fonctionnement de mon corps, de mon sommeil, de ma vigilance...

Merci encore,
Rose.
Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage de somnifères avant une polysmonographie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage aux somnifères
» Essai de sevrage de somnifères
» insomie malgré les somnifères
» En savoir + sur les somnifères
» Somnifères sans effet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: