Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:15

Louis vient d'avoir 4 mois, je l'allaite et il se reveille encore plusieurs fois les nuits en dormant seulement 4h d'affilée!
Il se couche vers 1h du matin, puis se reveille vers 5h, parfois 6h kan g de la chance!Puis, après il réclame ttes les deux heures-trois heures en se rendormant aussi sec, et ce jusque 11hdu matin, parfois midi!
L'après-midi, il fait de bonnes siestes:45mn, &h ou 2h, ca dépend!!
J'ai lu des enfants qui dorment à 20h et se réveillent vers 6h, 7h, alors je les envient!!
J'aimerais bien qu'il dorme au moins 6h d'affilée, je ne demande pas plus!!
Est-ce normal à son age, je sais ke tous les enfants ne se ressemblent pas...
Avez-vs des conseils à me donner, dois-je commencer à lui donner un biberon de complément au moment de son heure de coucher pour ke son estomac soit un peu plus caler, ou pensez-vous qu'il faille attendre encore un peu qu'il "allonge" son sommeil??

Y'a t'il des mamans ds mon cas???
D'avance, merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Nine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:41

que fait-il quand il se réveille? il tete je suppose mais ca dure combien de temps?
Ma sage femme m'avait conseillé de lui donner un bib d'eau car moi il se levait juste pr téter qu'un peu, en fait c'etait plus un besoin de contact, et en lui donnant un bib d'eau en peu de temps, son bb ne se levait plus...
Je ne pense pas du tout que ca vienne de l'allaitement!!! ton lait est nickel !! ne va pas donner un bib de complément!!! Smile
Tiens moi au jus et bon courage!!!

Marie
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:39

Bonjour florence.

Ma fille a maintenant 6.5 mois, et à ses 3/4 mois, elle se couchait à 20h/21h. Aujourd'hui, c'est 19h.
Mais dormir de 19h à 6h sans interruption, c'est tout nouveau, ça ne fait que 15 jours, et encore, il y a parfois quelques petits ratés, des nuits où elle a faim à 4/5h. A l'âge de ton fils, elle mangeait à 2h, puis vers 5h, et se rendormait jusqu'à 8h. Elle faisait donc "ses nuits" puisqu'elle dormait 6h d'affilée, mais me réveillait 2 fois.

Ton fils fait donc, en terme de sommeil, 1h/11h ou midi, il a donc besoin de 11h de sommeil.
Pour quelle raison se couche-t-il si tard ? Que fait-il avant 1h du matin ?
C'était le cas de ma fille jusque vers 2 mois, mais j'ai réalisé qu'en réalité, elle était fatiguée vers 21h, mais comme elle mettait 2h à s'endormir en étant bercée, et se réveillait dès que je la posais, je n'osais pas la coucher de peur de repartir dans le cercle infernal.
Finalement, en la couchant plus tôt, j'ai observé que ses nuits se sont allongées, et très vite elle a cessé de boire toutes les 3h la nuit.
Je pense qu'en la couchant si tard, j'avais induit une mauvaise notion du jour/nuit.

A ta place, je ne donnerai pas de biberon de complément : quand j'ai été obligée de le faire par manque de lait, ça n'a pas aidé ma fille à dormir davantage. Je crois que c'est une idée reçue. Ce n'est pas au lait de "tenir" davantage, c'est à l'organisme de bébé de pouvoir "stocker des réserves" de sucre. A 4 mois, il ne va pas tarder à en être capable. (on dit qu'il faut en général 3 mois et 5kg pour que le corps puisse tenir).

Donc en parvenant à le coucher plus tôt, tu devrais pouvoir obtenir quelque chose comme : une tétée vers 23h/minuit, puis 4h/5h; ce qui ne te réveillerait qu'une fois, ou, comme ma fille, 2h / 5h.
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:27

chère Marie, tout d'abord merci de m'avoir répondu!
A mon tour maintenant de répondre à ta question: en fait Louis kan il se réveille la nuit, J pense bien qu'il a faim, souvent J le retouv avc son pouce en bouche si J ne vient pas ds la seconde kan il pleure, donc J lui donne le sein, ca dure 10 à15mn après il se rendort illico!
Pr le biberon d'eau, j ne sais ps trop, j ne suis ps trop pour , j pense vraiment kil a faim, donc le caler avec un biberon d'eau... en plus, j'ai lu kil n'est pas trop nécessaire de lui donner de l'eau avant 6mois ( sauf tisane ds le cas ou il serait un peu malade, toux... )Cette nuit par exemple, couché à 1h et réveillé à 6h30puis redodo et réveillé à 9h30, comme il était bien bien réveillé, j ne l'ai ps recouché après la tétée, donc j lui ai pris son bain( car on a très chaud, j'habite en Syrie!! ) et il s'est rendormi à 11h et depuis, il dort, il est midi 30!!
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:04

Chère Marie 6866
Merci pour ton message, c important de pouvoir échanger nos expérience!!

Est-ce ke tu allaitais ta fille ou tu lui donné le biberon???
Tu me demandes ce ke fais mon Loulou jusque 1h du mat!!?
En fait, ds la journée, kan il est réveillé, J sais ke 2 h à peu près,après son réveil, il va de nouvo dormir, c comme ca tte la journée!Il se réveille, prend le sein, on joue... puis deux heures après il fait dodo, son sommeil peut durer 45mn, ou une heure, ou une heure et demie, ce n'est pas prévisible ca par contre!
Donc le soir c pareil , il peut se réveiller par exemple à 20h et rester debout jusqu'à 22h ou il se couchera, puis il se réveillera vers 23h ou 23h30, j lui donne à manger, là j'évite de jouer trop avec, et il reste avc nous le temps ke j le sente fatigué,vers 1h du matin,; kan c le cas: sucette, un moment ds mes bras et il s'endort, j le mets ensuite ds son lit....

P-etre devais-j essayer kan il se réveille vers 23h de lui donner à manger et de le remettre ds son lit tt de suite, non????
Ms pourtant il ne me semble ps vouloir dormir avant 1h( c pourtant calme à la maison, j n'ai ps encore d'otres enfants et les lumières st tamisées...) , dois-j essayer ca???
Ms ca ne me gène ps trop kil dorme à cette heure car en fait nous nous couchons tjrs tard ( minuit , une heure ), mais plutot j'aimerai kil dorme 6 ou 7 h d'affilée, ms kan j dis d'affilée c sans réveil!
Ms p-etre aussi le problème vient du fait ke J ne le sorte pas!!? On va des fois ds les centres commerciaux ou faire des visites, ms sortir dehors, on ne le fais ps jusqu'à maintenant car ns habitons une ville polluée donc j'ai évité jusqu'à maintenant kil respire le bon air
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:15

[quote:4ec5="florencelouis"]
Est-ce ke tu allaitais ta fille ou tu lui donné le biberon???

[color:4ec5=red]Elle a été allaitée jusqu'à 3 mois, puis... plus de lait, donc bib de complément le soir, et au fur et à mesure, plus que le biberon. Mais même au sein, elle se réveillait vers 2h puis 5h, avec dernière tétée vers 22h/23h[/color]

Tu me demandes ce ke fais mon Loulou jusque 1h du mat!!?
En fait, ds la journée, kan il est réveillé, J sais ke 2 h à peu près,après son réveil, il va de nouvo dormir, c comme ca tte la journée!Il se réveille, prend le sein, on joue... puis deux heures après il fait dodo, son sommeil peut durer 45mn, ou une heure, ou une heure et demie, ce n'est pas prévisible ca par contre!

[color:4ec5=red]Même chose pour ma fille (sur le conseil d'une maman sur ce forum) je la couchais toutes 1h30 , et depuis quelques temps, c'est toutes les 2h, parfois 2h30. Et les siestes vont de 25min à 2h (très très rare!) Donc ça, ça me semble tout à fait "normal". [/color]

Donc le soir c pareil , il peut se réveiller par exemple à 20h et rester debout jusqu'à 22h ou il se couchera, puis il se réveillera vers 23h ou 23h30, j lui donne à manger, là j'évite de jouer trop avec, et il reste avc nous le temps ke j le sente fatigué,vers 1h du matin,; kan c le cas: sucette, un moment ds mes bras et il s'endort, j le mets ensuite ds son lit....

[color:4ec5=red]Donc, s'il se réveille à 20h, c'est qu'il a fait une grosse sieste entre 17h et 20 ? [/color]

P-etre devais-j essayer kan il se réveille vers 23h de lui donner à manger et de le remettre ds son lit tt de suite, non????
Ms pourtant il ne me semble ps vouloir dormir avant 1h( c pourtant calme à la maison, j n'ai ps encore d'otres enfants et les lumières st tamisées...) , dois-j essayer ca???
Ms ca ne me gène ps trop kil dorme à cette heure car en fait nous nous couchons tjrs tard ( minuit , une heure ), mais plutot j'aimerai kil dorme 6 ou 7 h d'affilée, ms kan j dis d'affilée c sans réveil!
[color:4ec5=red]Je comprends ça, mais notre rythme n'est certainement pas adapté à bébé. Son horloge biologique est en train de se régler, et ce sur les 24h que nous connaissons. Or ton fils, se levant à midi, saute toute la matinée, et donc la moitié de la journée. [/color]

Ms p-etre aussi le problème vient du fait ke J ne le sorte pas!!?

[color:4ec5=red]Dr Morphée dit qu'il faut sortir bébé, au moins 1h le matin, car c'est un donneur de temps qui permet de régler l'horloge biologique.[/color][/quote]


Il me semble, mais Dr Morphée te donnera son avis, que ton fils ne fait pas bien la différence entre le jour et la nuit, sans les inverser tout à fait. Il vit "à cheval" sur les 2.
Voilà ce que je ferai pour l'aider à se régler, si j'étais à ta place (et que j'ai aussi partiellement appliqué car le rythme de ma fille a été du grand n'importe quoi pendant longtemps) : (Je vois 3 possibilités)
- Je continuerai de le coucher toutes les 2h, voire 1h30, selon les signes de fatigues qu'il manifeste. Mais passé 17h30/18h, je ne le mettrai pas au lit. L'empêcher de faire la dernière sieste pour qu'il ait sommeil à l'heure de se coucher.
A 18h30/19h30, je donnerai un bain, qui détend, défoule, et fatigue aussi puis je le coucherais maxi 2h après le bain, soit vers 21h30 maxi.
Par contre, s'il dort encore à 17h30/18h30, je m'imposerai de le réveiller de cette sieste, de manière à pouvoir le recoucher 2h plus tard, soit vers 21h, après un rituel dans le calme (voire juste une veilleuse pour donner le bibi).

- Si cela ne marche pas, ou si tu préfères, tu peux aussi le réveiller le matin, à une heure correcte (disons vers 8h/9h), et ce pendant quelques jours seulement, pour lui faire commencer la journée avec le soleil, ou presque.
Ensuite, petite balade de 30/45 minutes selon les conseils de Dr Morphée pour voir la lumière du matin. (maintenant, si tu habites en Syrie, je ne sais pas si c'est faisable niveau température le matin.) LA fin de journée, 12h plus tard, sera donc vers 20h/21h, et il sera fatigué.

- Autre possibilité : le coucher 20/30 minutes plus tôt le soir, ou le réveiller 20/30 minutes plus tôt le matin pendant plusieurs jours, pour le ramener à une heure "normale" de journée, sans le brusquer. De 1h du matin à 20h/21h, ça peut te prendre 10 jours environ.

Ces 3 possibilités assorties d'un rituel solide de coucher, spécifique au soir.

Il s'agit de donner à son cerveau (et d'apprendre à son cerveau, qui ene le sait pas encore) l'information "c'est le jour, tu peux jouer et te lever", ou au contraire "chuut, c'est la nuit, il faut dormir". S'il se réveille à une heure où il devrait dormir, donne lui à manger dans la semi obscurité, sans télé (surtout! c'est effarant les dégats sur le sommeil que la télé fait ! expérimenté récemment par moi même!), sans lui parler, ou alors en chuchotant et très peu pour ne surtout pas stimuler ses sens et son cerveau qui risque de comprendre "chouette ! C'est l'heure de jouer!".
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:35

Rebonsoir Marie 6866

J vais essayer qques précieux conseil ke tu m'as donné!
Effectivmt le pb de Louis, c kil se lèv encor trop tard le matin ( 11h),d'ou le coucher à 1hdu matin, j vé dc essayer à partir de demin de ne ps le coucher après kil se soit réveillé "la nuit" pour la seconde fois, c'est-à dire vers 9h, 9 h30, mais j sais kil va se recoucher deux heures après le lever, et pr le soir , tu me conseilles de ne ps le coucher sil manifeste des signes de sommeil en fin de journée, ms j ne vois ps comment fre alors pr ne ps le laisser s'endormir?... il fo ke j le solicite ou... ?
J pense ke c quasiment impossible de garder éveillé un bb ki vt dormir...

D'autre part, en ce moment j lui donne deux bain par jour, matin et soir car on a chaud, mais g remarqué ke le bain lle fatigue, ne l'excite ps , contrairemt à certains enfants, mais j pense ke j dois les donner à heure fixe!!?
G pensé prendre son bain vers 20h30 ,21h pour kil soit couché vers 22h, j pense ke c une bonne heure de coucher, ken penses-tu? N'oublies ps ke j'habite en Syrie, et ici on vit la nuit!!Dc 22h c un bon compromis, non!??
Puis kan il va se réveiller encore après, j vais essayer de lui donner à manger ds un plus grd calme encore et le recoucher tt de suite après, kan penses-tu aussi??
P-etre ke comme ca j vé y arriver, et sinon, tant pis, j le laisse s'organiser par lui meme, j ne suis ps trop pr le réveiller si il dort.
MERCI POUR TES CONSEILS
Revenir en haut Aller en bas
Nine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:43

Hello!
Je vais te donner le planning du soir avec mon fils de 4 mois bientot,
Il fait sa sieste vers les 17h, et vers 18h, je lui donne le sein, on joue (il adore qd je chante), je le mets sur le parc et sur les coups de 19h/19h30 je lui donne son bain, de là tire un peu plus les rideaux, je ferme les rideaux de sa chambre, on baisse le son de la tele etc, je le mets sur son transat et sur les coups de 21h des fois avant je lui donne le sein... pr ne pas qu'il s'endorme au sein, car c'est pas la solution!! je le mets ds sa gigoteuse et je le monte, là c'est le rituel du dodo et il dort tout seul!!
j'espere que ca va t'aider!
mon fils faisait comme le tien et un jour il s'est decalé tout seul! sinon essaie de decaler petit a petit, genre 1/4d'h par jour Smile
Allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:45

j'oubliais!! et le matin, j'ouvre les volets avec lui!!! vive la lumiere!!!: )
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:31

[quote:6259="florencelouis"]J pense ke c quasiment impossible de garder éveillé un bb ki vt dormir...

[color:6259=red]Oui, pas évident de le garder éveillé, c'est pour ça qu'à mon avis, tu as 3 possibilités à ta disposition. Peut être même que tu peux "mixer" les 3.
Ceci dit, il est possible que, de ces 3 possibilités, ça ne te prenne que quelques jours, juste le temps de l'aider à se réglér.
En le couchant à 22h, comme tu suggères plus bas, tu pourrais alors lui faire faire une sieste vers 18h/19h, de manière à ce qu'à 20h, pour le bain, il soit réveillé, et ça lui laisse encore 1h ou 2 d'éveil avant d'aller au lit.
Moi je disais "pas de sieste" après 17h30 dans l'idée d'un coucher à 20h, mais si c'est 22h, en effet, ce sera dur pour lui de tenir.

Il se recouchera 2h après ce réveil au petit matin, mais ce sera alors une sieste, et non la suite de sa nuit, car tu lui auras fait commencer sa journée, tu auras joué avec lui, donné un bain, promener peut être, bref, tout ce qui indique que c'est le jour, et qu'on peut jouer. [/color]

D'autre part, en ce moment j lui donne deux bain par jour, matin et soir car on a chaud, mais g remarqué ke le bain lle fatigue, ne l'excite ps , contrairemt à certains enfants, mais j pense ke j dois les donner à heure fixe!!?

[color:6259=red]Avant, je donnais le bain le matin (à la sortie de la mater), celui du matin l'excitait, alors que celui du soir la détendait. Je le donne maintenant le soir, à 18h (à heure fixe) parce qu'il fait partie de mon rituel de coucher. Comme il l'a fatigue, après le bain, on dit bonne nuit aux jouets, on ferme les volets, on va manger, et 1h ou 1h30 après après le bain elle est au lit.
Tu n'es pas obligée de le donner à heure fixe, mais si tu le fais, je pense que ça donne un repère temporel à bébé. S'il entre dans le rituel quotidien, ça aide son cerveau à se dire qu'on ne va pas tarder à aller au lit. Il n'y a que les actions répétitives qui leur donne une idée du temps (les repas à heure quasi fixe/le bain/les promenades etc...), tout ce qui organise de manière cadrée leur journée. [/color]


G pensé prendre son bain vers 20h30 ,21h pour kil soit couché vers 22h, j pense ke c une bonne heure de coucher, ken penses-tu? N'oublies ps ke j'habite en Syrie, et ici on vit la nuit!!Dc 22h c un bon compromis, non!??

[color:6259=red]Exact, nous ne vivons pas tout à fait aux mêmes heures, à toi donc d'adapter un peu en fonction des journées type en Syrie. Oui, 22h, pourquoi pas, ça lui permettrait de se lever aux alentours de 9 ou 10h le matin en ayant eu son quota de sommeil, et en même temps, la matinée n'est pas complètement entamée[/color].

Puis kan il va se réveiller encore après, j vais essayer de lui donner à manger ds un plus grd calme encore et le recoucher tt de suite après, kan penses-tu aussi??

[color:6259=red]Oui. Toi, tu ne dormiras peut être pas, mais lui auras entamé sa nuit, donc si tu ne le réveilles pas tout à fait, si tu lui donnes à manger avant qu'il s'énerve, il aura moins de mal à se rendormir pour la suite de sa nuit[/color].

j ne suis ps trop pr le réveiller si il dort.

[color:6259=red]Moi aussi j'ai horreur de ça, et je ne le fais quasiment jamais (déjà qu'elle dort très peu si en plus je la réveille...!!). Mais j'ai parfois été obligée quand elle me faisait la dernière sieste de la journée de 3 ou 4h pour rattraper les siestes qu'elle n'avait pas faites. Il me fallait bien la mettre au lit... Mais en général, la réveiller la choque et elle hurle ![/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:11

rebonsoir Marie 6866
juste un message pr te dir ke hier Loulou s'est encor couché à 1hcomme d'hab, ms cette fois-ci à partir de 21h ( avant c'était plus tard!) g baissé les lampes, eteinds la TV ou ps trop fort, je lui parlais à voix basse, mais à 22h il a encore fait une sieste de 45mn!!C tjrs mon pb, ce n'est ps kil ne dort pas le soir, c kil fait ses siestes encore tard ds la soirée et kil ne commence sa nuits k'à 1h, tu comprends!!?
Ms bon, le lendemin, miracle, il s'est levé à 9h, contente!! Sans réclamer en plus!!j suis allée le voir, il attendait tt simplmt ds son lit!!
Ms j'aimerai ken meme maintenant kil dorme un peu plus tot le soir, vers 22h ca me semble ps mal pr ici!!
Alors ojrdui, kan il s'est réveillé à 9h, après lui avoir donné à manger ( il avait t t faim!!) en temps normal j l'aurais recouché pr kil continue sa " nuit", mais j l'ai gardé avc moi, j n'ai ps pu sortir car c mon jour de ménage le jeudi( j ne travaille ps ce jour!!)
Puis, comme d'hab, 2h après, il s'est endormi pour une heure et quinze mn, puis o reveil: manger et bain ( chaud chaud!! ), puis comme prévisible, dodo 1h45après et réveil 1h45 plus tard ( sans tjrs ke j le réveille, j ne suis ps trop pour!! ).
Puis ns avons fait une petite visite et il s'est recouché 1h45 après, soit à 16h15
Il s'est réveillé à 17h30 et ns avons fait encor une visite, on était ds le jardin, il en a profité un peu 20mn car il a encore fait sa sieste et reveil 45mn après, puis ns sommes ammé ds un centre commercial vers 20h45, il était bien réveillé, regardait tout, il était content, c la première fois ke j le mettais ds le porte bb, d'habitude j le " promenais" ds la nacelle, il ne voyais dc ps bcp de choses!!
Et depuis, il ne dort pas, c bisard, il est minuit passé, j ne comprends ps pourkoi, j crois kil va tjrs se coucher à 1h, en plus son père là est en train de l'exciter, donc je démissione!!!
Ke faire pr kil commence sa nuit à 22h en dormant d'affilée!???
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyVen 10 Juin 2011 - 6:23

C'est peut être un bon début, qu'il se soit levé à 9h ! La journée a été bien rythmée.
Peut être que le souci vient de l'organisation du soir. Si ton mari joue avec lui à minuit, en effet, je ne vois pas bien comment il pourrait comprendre que c'est l'heure de dormir... (tu devrais proposer à papa de se lever les 7 prochaines nuits et de gérer les couchers du soir Twisted Evil

A 22h, quand il a fait sa sieste, l'avais tu préparé pour aller au dodo ? (pyjama/bain/bibi/rituel) ?

Pour la télé, il faudrait l'enlever, le temps de le recadrer, 1h avant le lit. Elle produit des flash de lumière qui envoient des informations excitantes au cerveau, et il a été démontré qu'elle engendrait des pb pour s'endormir et des sommeils agités. Le son qu'elle produit et les lumières empêchent le cerveau de se mettre en état de veille, il continue d'enregistrer ce qu'il entend et voit.
Depuis que je sais ça, je l'éteins 1h avant et... je vois clairement la différence ! Quand elle est allumée pendant qu'elle boit son dernier bib, elle ne s'endort pas au bib, s'endort plus tard, et souvent se réveille plusieurs fois la nuit.


Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptySam 11 Juin 2011 - 19:32

rebonsoir Marie, c vraimt très agrèable de pouvoir discuter des pb de nos enfts( bb) comme cela, surtout ke moi, ou j suis, j n'ai ps bcp d'info, en ts cas j ne sais jms si c correct ou pas ( retard!!)

Avant, jusqu'a 4mois, loulou dormait avc nous ds le lit, il était petit ,puis après c'était plus facil pr moi pr les tétées( pas de levé et après direct dodo!!), ms depuis qques temps( 1semaine), on a arrété, direct ds sa chambre maintent( il bougeait trop en voulant se rendormir, impossible pr ns de dormir!!
Et c depuis kil est ds sa chbre kil dort de 1h à 9h d'affilée!!Ms kan j le dis, g l'impression d'etre accusée d'etre une mauvaise maman, pb psycholo....ke peut avoir mon bb après... ms j vois kil dort mieux depuis, en plus le dr ici m'a dit kil vaut mieux kil dorme ds sa chbre après un mois!!

Tt ca pr te dir ( j n'ai ps pu le faire avant, pas d'internet!!) ke depuis deux jours loulou dort de 1h à 9h d'affilée sans réclamer!! Et hier, comme c'était le w end ici, j l'ai sorti le matin ds la rue, p balade de 45mn ds porte- bb, vers 11h, puis l'après- midi encore, il a fait ses premières vraies sorties ( j'évitais avant à c de la polution!!),puis encore en début de soirée ds un centre commercial et retour à 21h30 à la maison ( pr ns c'est tot!! ), là j'ai commencé le bain( 21h30) éteints ttes les lumières ect... ( j'oubliais de dir ke ds la journée g bcp plus ouvert les rideaux, volets pr lui montrer ke c'était le jour!) et calme...
kan il a commencé à etre fatigué, vers 22h30, g installé son petit rituel, ds le lit, puis mobile, puis chansons, mobile, carresser sa p tete... il s'est finalement endormi, mais j'étais presk sure kil allait encore se réveiller vers minuit et demi, et miracle, il s'est vraimt endormi sans se reveiller!!
Il s'est seulmt réveillé à 3h15 du mat pr manger et j l'ai ossitot couché après et, il s'est réveillé ensuite à 8h30 ( enfin, il ne pleurait ps ms c moi instinctivemt ki me suis levée et ki suis allée le chercher!!
Puis, comme hier ( j'essais de fre chak jour les m choses, répétitions, c bien non , j crois, il fo lui donner des repères,n'est-ce pas!???????) ,ns sommes sortis le matin ( 45mn) , puis boulot, il a fait ensuite une grde sieste, j pense ke la balade l'a fatigué, n'est-ce pas, et resortie ds l'après midi, ché des amis avc jardin , et là ns sommes à la maison depuis 19h30, c tot pr ke je commence à penser à le coucher, ms à p de 21h j'éteins tout, et tu as raison pr la tv j l'éteins ossi, il ne la regarde ps, jfé en sorte, ms c vrai pr les flashs de lumières!
Ms bon, comme le soir j suis avc lui ds le salon, j le prends un peu sur moi, et dc j regarde en meme temps la tv, ca passe le temps sinon j m'ennuie ( car j'évit à cette heure de jouer avec!! ), ms bon kan son père est là, il allume la tv, j'y peux rien là,ms j fais en sorte kil ne la regarde pas!
j'espère ke ce soir il va dormir comme hier ( avant 1h c très bien, j ne pe ps instaurer ici le meme système ken france, car on dort tard ici, en plus il fé chaud, ms s'il pe dormir avant minuit, c parfait!!!)
Si c le cas, ca voudra dir, j pense , et tu me le confirmeras, ke c à cause ( grace) aux sorties j pense ( avant, il n'y en avait on peut dire pas!) et p-etre aussi à la répétitions des acivités, réglages, tt à la meme heure....???

J'aimerai te demder qqcvhose, comme les matins il ne pleure ps pr se réveiller, il gazouille, a les yeux ouverts, est-ce ke j doit ossi venir le chercher à heure fixe???

MERCI pr le soutien , à bientot
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptySam 11 Juin 2011 - 20:24

[quote:3fa4="florencelouis"]
Avant, jusqu'a 4mois, loulou dormait avc nous ds le lit, il était petit ,puis après c'était plus facil pr moi pr les tétées( pas de levé et après direct dodo!!), ms depuis qques temps( 1semaine), on a arrété, direct ds sa chambre maintent( il bougeait trop en voulant se rendormir, impossible pr ns de dormir!!
Et c depuis kil est ds sa chbre kil dort de 1h à 9h d'affilée!!Ms kan j le dis, g l'impression d'etre accusée d'etre une mauvaise maman, pb psycholo....ke peut avoir mon bb après... ms j vois kil dort mieux depuis, en plus le dr ici m'a dit kil vaut mieux kil dorme ds sa chbre après un mois!!

[color:3fa4=red]A mes yeux, il n'y a pas de règle ! Nous avons fait du cododo, puis elle a dormi dans son lit mais dans notre chambre, et elle y est encore, nous attendons quelques jours encore pour la mettre dans sa chambre. Pas de traumatisme de le mettre dans sa chambre, ce qui compte, c'est de faire le choses comme on les sent, comme on est le mieux ! [/color]

Tt ca pr te dir ( j n'ai ps pu le faire avant, pas d'internet!!) ke depuis deux jours loulou dort de 1h à 9h d'affilée sans réclamer!! Et hier, comme c'était le w end ici, j l'ai sorti le matin ds la rue, p balade de 45mn ds porte- bb, vers 11h, puis l'après- midi encore, il a fait ses premières vraies sorties ( j'évitais avant à c de la polution!!),puis encore en début de soirée ds un centre commercial et retour à 21h30 à la maison ( pr ns c'est tot!! ), là j'ai commencé le bain( 21h30) éteints ttes les lumières ect... ( j'oubliais de dir ke ds la journée g bcp plus ouvert les rideaux, volets pr lui montrer ke c'était le jour!) et calme...
kan il a commencé à etre fatigué, vers 22h30, g installé son petit rituel, ds le lit, puis mobile, puis chansons, mobile, carresser sa p tete... il s'est finalement endormi, mais j'étais presk sure kil allait encore se réveiller vers minuit et demi, et miracle, il s'est vraimt endormi sans se reveiller!!
Il s'est seulmt réveillé à 3h15 du mat pr manger et j l'ai ossitot couché après et, il s'est réveillé ensuite à 8h30 ( enfin, il ne pleurait ps ms c moi instinctivemt ki me suis levée et ki suis allée le chercher!!

[color:3fa4=red]Donc il s'est endormi vers 22h30/23h au lieu de 1h d'habitude ?? BRAVO !!!
8h30, c'était le début de sa journée, ou il a encore continué sa nuit ensuite [/color]?

Puis, comme hier ( j'essais de fre chak jour les m choses, répétitions, c bien non , j crois, il fo lui donner des repères,n'est-ce pas!???????)
[color:3fa4=red]Tout à fait ! ça aide les bébés à se repérer dans la journée, et donc dans le temps dont ils n'ont aucune notion ![/color]

,ns sommes sortis le matin ( 45mn) , puis boulot, il a fait ensuite une grde sieste, j pense ke la balade l'a fatigué, n'est-ce pas, et resortie ds l'après midi, ché des amis avc jardin , et là ns sommes à la maison depuis 19h30, c tot pr ke je commence à penser à le coucher, ms à p de 21h j'éteins tout, et tu as raison pr la tv j l'éteins ossi, il ne la regarde ps, jfé en sorte, ms c vrai pr les flashs de lumières!

j'espère ke ce soir il va dormir comme hier ( avant 1h c très bien, j ne pe ps instaurer ici le meme système ken france, car on dort tard ici, en plus il fé chaud, ms s'il pe dormir avant minuit, c parfait!!!)
Si c le cas, ca voudra dir, j pense , et tu me le confirmeras, ke c à cause ( grace) aux sorties j pense ( avant, il n'y en avait on peut dire pas!) et p-etre aussi à la répétitions des acivités, réglages, tt à la meme heure....???

[color:3fa4=red]A mon avis, tu as mis toutes tes chances de ton coté, et les sorties, les rituels, le rythme cadré, la pénombre le soir etc... sont exactement ce qu'il faut faire ! A partir de maintenant, il est en plein apprentissage, grâce à tout ce que tu fais ![/color]
[color:3fa4=red]N'oublie pas qu'il peut y avoir des "rechutes", des petits "ratés", mais ça ne veut pas dire que ce soit foutu. Au contraire : se coucher plus tôt et ne pas manger avant 3h15 (il a fait sa nuit!!!) veut dire qu'il en est physiquement capable, et que son corps va "essayer" de le refaire, mais parfois, il risque de ne plus y arriver pendant un moment. Si il rechute, ne te décourage pas, et continue ce que tu as mis en place, pour lui laisser le temps d'apprendre. [/color]

J'aimerai te demder qqcvhose, comme les matins il ne pleure ps pr se réveiller, il gazouille, a les yeux ouverts, est-ce ke j doit ossi venir le chercher à heure fixe???

[color:3fa4=red]Je dirai que ça dépend de ton fils. Ma fille a une horloge dans la tête, et elle se réveille tous les matins à la même heure (sauf si elle s'est réveillée plusieurs fois dans la nuit, dans ce cas, elle prolonge un peu). Mais certains enfants se lèvent à heure + ou - variable. A toi de voir s'il est bien réveillé pour aller le chercher et lui faire commencer sa journée avec tes activités habituelles (tétée / bain/habillage/balade etc...)
Je sais que tu ne veux pas le réveiller (et je suis d'accord avec toi), donc lève le quand tu sens que sa nuit est finie (et qu'il est une heure acceptable pour commencer la journée). S'il est réveillé mais montre qu'il pourrait encore dormir, mais qu'il est largement l'heure de commencer la journée, lève le, pour ne pas qu'il se redécale trop le soir.
Moi, je me donne une tolérence de + ou - 30/45 minutes. [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptySam 11 Juin 2011 - 21:02

Non, fo pas exagérer ken meme, on ne pe ps trop lui demder à ce petit papillon de nuit!! Il ne s'était ps couché à 22h30 mais 1h après le rituel, cad 23h30 o lieu de 1h, c bien déjà!!
Car en fait ken son père est rentré du travail, il était ds son lit, ne dormait ps, j l'y avairt laissé après son rituel, et comme il attrapait ses pies, avait l'air de ne ps vouloir dormir, il l'a prit malgrè mn objection, dc tt ca a retardé un peu!! Ms de ttes facons, j ne pense ps kil se erait couché avant!!
Et pr répondre ossi a ta kestion, j ne l'ai ps laissé continuer sa nuit après la tétée du matin, de ttees facons il n'était ps fatigué, 11h309h-8h30 c bien non pr une nuit!? Ns sommes sortis ensuite, et j compte bien fre ca ts les jours, promenade le matin, le soleil est moins fort et il fé moins chaud pr lui!!

Pr ce ki est de son lever, j te demdais si j devais le lever à heure précise, j t'explik pourkoi: J me lève moi le matin tantot vers 9h, tantot vers 8h15/30, sans réveil, et j le trouv bien éveillé ds sn lit, j ne sais ps dc depuis kan il est réveillé, car il ne pleure pas!
J ve just savoir si j dois le prendre à heure fixe kan il est réveillé, si par exemple c à 9h et ke j le vois réveillé,à 8h30 dois-j attendre 9h pr le prendre sil ne pleure encor s ds son lit ou peu importe,??Ou p-etre, comme toi, j pe etre flexible entre 30 et 45mn??

MERCI bcp pr me tenir o courant concernant les rechutes, c bien ke j le sache!

Pr ce ki est de dormir, g lu sur le net , pas sur un forum, c qqchose d'officiel, ke l'enfant peut dormir avc ses parents, ds la chbre ou le meme lit, mais tu pe le fre jusqu'a l'age de 6mois, j pense ke c correct

Une dernière p question, sais-tu de combien d'heure doitv etre la nuit du bb à cet age ( 4M) , j ne parle ps en continue, mais sa nuit, avant de commencer sa journée, sorties ....

MERCI beaucoup pr tout!!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptySam 11 Juin 2011 - 23:14

23h au lieu de 1h, c'est super bien ! Il est visiblement très réceptif au rythme que tu lui proposes, ce qui veut dire qu'il en avait peut être besoin pour se régler. En continuant comme ça, tu pourras certainement l'avancer à 22h, petit à petit, en avançant les horaires du soir de 15/20 minutes tous les jours ou tous les 2/3 jours, pour qu'il ne perçoive pas de trop gros changement. Là, si tu arrives à maintenir le coucher à 23h pendant quelques jours, il va commencer à ajuster son horloge biologique à cet horaire, et en quelques jours, il te réclamera le lit à ce moment là ! Vraiment, bravo !

11h de sommeil nocture à 4 mois, ça me parait très bien. La moyenne est entre 10 et 12, il me semble, et bien sûr, ça peut varier selon les bébés (il y a de plus gros dormeurs). Donc tu as bien fait de le lever à 8h30.
Pour le réveil à heure fixe, à mon avis, c'est pas utile. Il peut jouer le temps que tu fasses quelque chose, que tu te prépares, par exemple, (moi je la laisse poireauter souvent 30 minutes, mais c'est parce qu'elle se lève à 6h et que... JE DORS !!! Twisted Evil ) mais je ne vois pas pourquoi tu devrais mettre une heure fixe. Au contraire, il risquerait de s'énerver dans son lit, alors que je pense que si tu vas le chercher quand il est réveillé et de bonne humeur, ça ne peut que donner confiance dans le sommeil : il y a quelqu'un pour l'accueillir au réveil.

Tu diras à ton mari que quand bébé joue avec ses pieds, ce n'est pas forcément qu'il n'est pas sur le point de dormir. ça peut aussi être pour lui un moyen de se calmer, pour mieux trouver le sommeil. Mai fille pousse des cris souvent avant de dormir. Cet après midi encore, elle criait, donc je suis allée vers la chambre pour intervenir (mettre la musique, la recoucher) et le temps que j'arrive, elle dormait !!! Elle a besoin de bouger, crier, chanter, se mettre à 4 pattes, pour s'apaiser avant de trouver le sommeil. Et si bébé est calme, et joue dans le lit à une heure où tu voudrais qu'il dorme, tu as toutes les chances de ruiner son effort d'apaisement, de rompre le processus qu'il avait mis en marche, et donc, de le stimuler. Résultat : le train du sommeil passe, et il faudra attendre encore 1h avant que bébé ait sommeil à nouveau !

En ce qui concerne les rechutes : ma fille dort 11h sans manger depuis 17 jours.... et cette nuit, patatras ! A 4h47, elle s'est réveillée, n'arrivait pas à se rendormir... j'ai cédé à la tentation de lui donner un petit biberon (je pense que je n'aurais pas dû, mais j'étais crevée, je voulais dormir). Mais je sais que ça ne veut pas dire qu'elle ne fera plus ses nuits, elle s'exerce encore.
Dors avec ton fils dans la chambre si ça te fait plaisir, et n'écoute pas les gens qui te disent que c'est très mal ! Ou a l'inverse, fais le dormir dans sa chambre à lui, l'important, c'est que ton mari, toi, et ton fils dormiez bien et que cette configuration vous convienne !
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:42

Rebonjr,
En fait, bonne nouvelle, comme hier g promené Loulou le matin plus gde promenade égalmt vers 18h chez des amis avc jardin, puis rentré maison à 19h30 ( très tot pr nous!! ), loulou s'est couché à 22h 15 et ne s'est pas relevé, meme ps pr manger, n'a ps réclamé du tout, et s'est réveillé, encore sans pleurer, à 8h30 du matin, enfin c moi ki en me levant, l'ai trouvé ds son lit gazouillant!!! Quelle bénédiction!!!!

Ns sommes rentré à la maison à 19h30 encore plus tot ke la veille ( 21h30) quand il s'était alors coucher à 23h30 ( pas 23h).
Je lui ai pris son bain à 21h et il a donné des signes de fatigues, j voulais commencer son rituel d'endormissement vers 22h30 comme la veille car g pensais kil allait me faire là k'une simple sieste
Ms à 22h15 il s'est endormi tout seul sur le canapé avc tétine et il a dormi d'une traite, sans ke g instauré son rituel!!

G ken meme moi veillé juske 1h du matin, puis dodo, lui ne s'est ps réveillé, meme ps la nuit!!
Dc j pense, k'effectivmt il avé besoin de repères, cad de choses répétitives, régulières ds sa journée, ke j ne faisais ps avant, et plus les sorties, ki j pense le fatigue beaucoup!! tt ca a fait kil dorme super bien, j suis hyper contente!!
Ms bon, ce matin kan il s'est levé, g trop tardé à l'enmener promener, 1h30 après le réveil ( sport pour moi plus douche ) car o bout de 10mn dehors, il dormait déjà, donc j pense à fre tt ca la veille ,comme ca dès kil se réveille, tétée, change et sortie max 1h après, c mieux pr éviter kil ne fasse sa sortie endormi.J pourrais attdre kil ait encr fait sa sieste, mais vvers 11 midi, il fé trop chd!!

J suis contente, il s'est vraimt organisé vite, ms j ne ve ps trop crier victoire trop tot, attendons de voir!!!
Prochaine kestion o prochin numéro


MERCI
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:30

C'est super !!!

En effet, je pense qu'il réagit comme ça parce qu'il avait besoin d'aide. A ta place, maintenant, je ne changerai plus rien à mes horaires ! Et à 21h, après le bain, tu le mets en pyjama, prêt pour la nuit. A 22h, tu le poses dans son lit, pour qu'il s'endorme dans un lieu qu'il connait. (apparemment, quand ils se réveillent dans un lieu différent de celui où ils se sont endormis, ça les inquiète), et aussi pour qu'il assimile bien lit=dodo.

Pour les sorties, c'est pas évident de les faire au bon moment, et moi je galère encore ! Souvent je la sors trop tard, et soit elle est fatiguée, soit elle a faim Suspect

Il te restera à adapter les horaires du dernier repas avec la nouvelle heure de coucher, bien peaufiner le rituel du soir (pour que tu sois toi aussi bien réglée), "dresser" ( Twisted Evil) ton mari à ne pas jouer avec son fils quand ce n'est pas l'heure, et... c'est gagné !!
Au final, quand on y pense, ça lui fait des journée bien longues, il y a de quoi être fatigué à 22h ! lol !
Tiens moi au courant ! J'ai envie de savoir s'il va "rechuter" ou si tu as trouvé le rythme qui lui va bien !
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:53

Tu as raison pr les sorties, ce n'est ps évident! Moi par exple ojrdui, g voulu l'emmener promener pr sa deuxième balade de la journée après le travail, il était 18h15, il n'avé ps l'air fatigué, chantait... et une fois ds la poussette: dodo!!
J suis dc retournée à la maison, j l'ai couché, j ne pse ps ke c'est la peine de se promener si l'enft dort!!?
Là ns sommes chez nous, j le sortirais ken meme après, kan il ora mangeait et sera changeait; tant pis, on ne sera ps rentré à 19h30 comme hier, ms g bien vu ke les promenades lui faisaient du bien et l'aidaient à dormir mieux le soir, dc ns irons dès le lever!

Ms j pense ke c difficle de fre tt à heures fixes, car eux memes ne st ps organisés à la pointe, heure par heure, et ns ossi on ne fé ps forcèmt les memes choses à la meme heure chak jour!

Kan tu couches ta fille, tu le fais dc à heure fixe le soir, ms j pense ke tout é bien en place chez toi?
J ve dir par là est-ce ke j dois attendre ke mon loulou montre des signes de fatigue pr le mettre ds son lit, ou j l'y mets à heure fix comme tu me dis ( plus ou moins) vers 22h???

Par contre, pr ce ki est du pyjama tu vois, ca ne fé ps parti du rituel de coucher, il est en body tte la journée ( sauf dehors: bcp de vent!!) et dort avec ossi car très chaud, dc les vetements ne lui montrent ps kil doit dormir, tant pis, ou si tu as une idée??

J'avé une otre kestion ossi, pr les siestes, j ne sais ps pr ta fille ms le mien n'est ps réglé non plus, c sieste kan il le souhaite

Commt doit -il s'endormir?Kan j le sens fzatigué ( il pleure, réclame la tétine...) dois-j le mettre o lit encor éveillé pr kil s'endorme seul ou ca c just pr la nuit,? car jusqu'à présent j l'endormais ds mes bras, est-ce ke j pe continuer ou pas??

Et otre kestion, puis-j le mettre ds une otre pièce ke sa chbre pour qques siestes ds la journée, ou fo t-il absolmt ds sa chbre ??
( j m'explik: la journée il fé meilleur ds notre chbre ke ds la sienne).J pense ke c ps trop grav, l'essentiel comme tu dis, c kil ne se réveille ds une otre pièce ke là ou il s'était endormi!

MERCI PR LE SOUTIEN!!
BISOUS A LA PETITE
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:49

[quote:6dac="florencelouis"]Tu as raison pr les sorties, ce n'est ps évident! Moi par exple ojrdui, g voulu l'emmener promener pr sa deuxième balade de la journée après le travail, il était 18h15, il n'avé ps l'air fatigué, chantait... et une fois ds la poussette: dodo!!
J suis dc retournée à la maison, j l'ai couché, j ne pse ps ke c'est la peine de se promener si l'enft dort!!?
Si, pourquoi pas ! ça peut l'habituer à dormir ailleur qu'à la maison, ça peut être utile quand tu veux aller chez des amis sans bouleverser son rythme, ou tout simplement quand tu auras une course à faire ou un rendez vous.

Là ns sommes chez nous, j le sortirais ken meme après, kan il ora mangeait et sera changeait; tant pis, on ne sera ps rentré à 19h30 comme hier, ms g bien vu ke les promenades lui faisaient du bien et l'aidaient à dormir mieux le soir, dc ns irons dès le lever!
[color:6dac=red]Pour qu'il comprenne et mémorise le rythme, l'important est de garder le repas, le bain, et le coucher à la même heure qu'hier. Et, je serai d'avis d'être à la maison au moins 30 min avant le bain, pour retrouver ses marques. Mais ce n'est que pour le temps de l'apprentissage, à mon avis. [/color]


Ms j pense ke c difficle de fre tt à heures fixes, car eux memes ne st ps organisés à la pointe, heure par heure, et ns ossi on ne fé ps forcèmt les memes choses à la meme heure chak jour!

Kan tu couches ta fille, tu le fais dc à heure fixe le soir, ms j pense ke tout é bien en place chez toi?
J ve dir par là est-ce ke j dois attendre ke mon loulou montre des signes de fatigue pr le mettre ds son lit, ou j l'y mets à heure fix comme tu me dis ( plus ou moins) vers 22h???
[color:6dac=red]Chez moi, c'est à heure fixe, parce qu'elle est fatiguée à la même heure le soir. Mais ça peut varier de 30 minutes, pas plus, parce qu'après, elle retarde le réveil du matin, et ça m'arrange pas car je serai alors obligée de la réveiller pour aller bosser, et je ne veux surtout pas le faire.
Ceci dit, si tu gardes le bain, le rituel et la tétée à heure (quasi) fixe, tu vas "conditionner" son cerveau à aller se coucher. Il sera donc fatigué. Peut être pas aujourd'hui, ni demain, puisque lme rythme n'est pas acqui et qu'il est en train d'apprendre. Mais dès quelques jours, il sera habitué à aller au lit vers 22h.[/color]

Par contre, pr ce ki est du pyjama tu vois, ca ne fé ps parti du rituel de coucher, il est en body tte la journée ( sauf dehors: bcp de vent!!) et dort avec ossi car très chaud, dc les vetements ne lui montrent ps kil doit dormir, tant pis, ou si tu as une idée??
[color:6dac=red]J'avais oublié qu'il faisait très chaud chez toi. Non, le pyjama n'est pas forcément un signe de dodo. Mais le "changer", oui. Admettons qu'un soir, tu ne puisses pas lui donner son bain pour x raisons : à mon avis, à l'heure du coucher, tu prends quand même la peine de le changer et de lui mettre un body propre, comme si c'était son pyjama. Le rituel est donc plus dans le fait d'être changé que dans l'habit qu'il met (si tu lui mettais un tutu rose fushia, il le saura surement pas Laughing[/color]

J'avé une otre kestion ossi, pr les siestes, j ne sais ps pr ta fille ms le mien n'est ps réglé non plus, c sieste kan il le souhaite
[color:6dac=red]Non, moi je la couche toutes les 2h après son réveil. En général, elle ne manifeste pas ou très peu de signes de fatigue, sauf quand elle est à bout. Donc si j'attends qu'elle le montre, elle peut ne pas faire de sieste de toute l'après midi ! Pour éviter ça, je compte 2h depuis son réveil, et redodo. Donc ça n'est pas à heure fixe, puisque ses siestes sont de durée variable, entre 30 minutes et 2h Suspect[/color]

Commt doit -il s'endormir?Kan j le sens fzatigué ( il pleure, réclame la tétine...) dois-j le mettre o lit encor éveillé pr kil s'endorme seul ou ca c just pr la nuit,? car jusqu'à présent j l'endormais ds mes bras, est-ce ke j pe continuer ou pas??

[color:6dac=red]Je dirai que c'est à toi de voir. Si tu l'endormais dans tes bras, il va devoir apprendre à s'endormir tout seul. Il a 4 mois, donc je pense que tu pourrais commencer à ne plus trop le bercer, et le coucher quand il est réveillé, avec un gros calin. Peut être qu'il sait trouver son sommeil tout seul (puisqu'il le fait le soir, c'est qu'il sait le faire, et c'est déjà super!). S'il ne le sait pas, ou s'il ne comprend pas pourquoi cette fois tu ne le berces pas, il risque de pleurer, dans ce cas, tu peux le consoler aux bras, et quand il est calmé, le reposer doucement. mais apprendre à dormir tout seul peut parfois prendre du temps. Ceci dit, c'est entre 3 et 6 mois qu'ils l'apprennent le + facilement, parait-il, et après, tu prends le risque qu'il s'habitue à tes bras (mais un jour, il pèsera 12kg Twisted Evil)[/color]


Et otre kestion, puis-j le mettre ds une otre pièce ke sa chbre pour qques siestes ds la journée, ou fo t-il absolmt ds sa chbre ??
( j m'explik: la journée il fé meilleur ds notre chbre ke ds la sienne).J pense ke c ps trop grav, l'essentiel comme tu dis, c kil ne se réveille ds une otre pièce ke là ou il s'était endormi!

[color:6dac=red]Je n'y vois pas de contrindication, c'est ce que fait ma fille depuis 1 mois : siestes dans sa chambre, nuit dans la notre, ça ne la gène pas du tout ![/color]

MERCI PR LE SOUTIEN!!
BISOUS A LA PETITE[/quote] Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:25

Tu as raison pr le bain, ce serait mieux d'etre 30mn avant à la maison!Ms vois-tu ojrdui, j l'ai sorti à 20h, il faisait séjà nuit ( j n'ai ps aimé!), ms j voulais absolmt kil fasse sa deuxième balade de la journée, j l'ai enmené ds des endroits bien allumés, ns sommes rentrés à 21h25, et comme on était déjà en retard sur l'heure du bain, fixé à 21h normlmt, j lui ai pris de suite, puis vers 22h30 g commencé son endormissemt et résultat, il s'est endormi à 23h ( c vrai, c une heure de plus kier ms c sa longue sieste ki ns a retardé, tant pis, on reste flexible ken meme o début!!J suis en ts cas bien contente, j te confirmerais demin sil a fait tte sa nuit ou s'il s'est levé' si une fois: ps grav!! )

Par ctre, tu me proposes ke le repas soit à la meme heure, ms comme j l'allaite c impossible, c à la demande, j ne vois ps commt faire, à moins de lui refuser une tétée avant pr kil la prenne ensuit à l'heure ke g décidé...??

Dc si g bien compris pr le coucher ( la nuit) j le met ds sn lit à heure fix ( on essaie, + flexibilité), et j pense ke j le laisse s'endormir tout seul après les calins et tout le tralala... n'est-ce ps, ou doit-il s'endormir avc moi, dois-j attdre kil s'endorme pr partir??Réveillé ou endormi??
bien sur, il est capable de s'endormir tt seul mon p amour puisqu'il la fait hier comme tu l'as dit, et ce soir encore...

Pr les siestes, moi ossi en repensant, Loulou s'endort 2h après sn lever, ms jusqu'à présent, j'attendais kil montre des signes, et j ne le couchais ps de ttes facons avant kil se soit endormi ds mes bras, car parfois, il dormait 3h après le lever, ms p-etre est-ce parce ke j ne le mettais ps o lit!!
Toi tu la couches tjrs 2h après si j comprends bien, et comme le coucher de la nuit, elle doit s'endormir ds sn lit ou tu la poses dedans kan elle s'est endormie???
J'imagine kil n'y a ps de rituel non plus!?
Tu me conseilleras dc j pense de le coucher ossi ttes les deux heures...???

MERCI PR LES REPONSES OSSI RAPIDES
Q'est-ce ke tu fait comme boulot??Moi j suis hygiéniste et j donne des cours de francais ici à Damas
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:02

[quote:dc14="florencelouis"]
Par ctre, tu me proposes ke le repas soit à la meme heure, ms comme j l'allaite c impossible, c à la demande, j ne vois ps commt faire, à moins de lui refuser une tétée avant pr kil la prenne ensuit à l'heure ke g décidé...??

[color:dc14=red]Quand je l'allaitais encore, je lui proposais la dernière tétée à heure quasi fixe ( +/- 30 minutes), parce que je n'arrivais pas à me dire qu'elle pouvait aller au lit "sans manger". Souvent, elle était alors un peu "trop" rapprochée de la tétée précédente, (on m'avait dit de respecter au moins 2h entre 2 tétées). Mais elle était plus petite que ton fils (2.5 mois). Moi, j'avais du mal à gérer la tétée du soir, à savoir quand la donner, alors je la donnais vers 19h30/20h maximum. (à l'époque, elle était encore à 5/6 tétees la journée). Mais je ne sais pas si c'est bien ou pas, donc je ne me prononcerai pas là dessus.[/color]

Dc si g bien compris pr le coucher ( la nuit) j le met ds sn lit à heure fix ( on essaie, + flexibilité), et j pense ke j le laisse s'endormir tout seul après les calins et tout le tralala... n'est-ce ps, ou doit-il s'endormir avc moi, dois-j attdre kil s'endorme pr partir??Réveillé ou endormi??
bien sur, il est capable de s'endormir tt seul mon p amour puisqu'il la fait hier comme tu l'as dit, et ce soir encore...

[color:dc14=red]J'ai bercé ma fille pendant 3 mois, (obligée, elle savait pas dormir seule), et je devais la bercer pendant 1 à 2h pour chaque sieste et chaque soir. Maintenant qu'elle a appris à dormir seule, je la pose dans son lit après le rituel, un énorme calin, et je pars, alors qu'elle est très réveillée (je reviens si elle m'appelle). Je pense que c'est bien qu'il sache s'endormir seul, car s'il se réveille la nuit (ce qui est normal pour tous les bébés jusqu'à 2ans, dit Morphée), il saura se rendormir sans ton aide, sans le sein, ou autre aide. Pour ma fille, depuis que je ne l'aide plus à s'endormir le soir, elle a des nuits plus calme. Est-ce que ça a a un rapport, je ne sais pas.
Donc là, c'est à toi de voir : tu peux le bercer, mais à partir de maintenant, il va en prendre l'habitude, et ne saura plus comment faire pour s'endormir tout seul, et à moment donné, il sera trop lourd pour que tu le berces, et tu voudras alors lui réapprendre à dormir tout seul.
Ensuite, s'endormir avec toi, au salon ou autre n'est pas forcément une bonne idée, puisque tu es en train d'apprendre à son cerveau "comment on reconnait la nuit". Donc en le laissant au salon, c'est une activité, donc c'est du jeu/journée. En le mettant dans son lit, ça coupe avec les activités, il y fait nuit (ou il a une veilleuse), et c'est donc l'heure de se calmer. [/color]

Pr les siestes, moi ossi en repensant, Loulou s'endort 2h après sn lever, ms jusqu'à présent, j'attendais kil montre des signes, et j ne le couchais ps de ttes facons avant kil se soit endormi ds mes bras, car parfois, il dormait 3h après le lever, ms p-etre est-ce parce ke j ne le mettais ps o lit!!
Toi tu la couches tjrs 2h après si j comprends bien, et comme le coucher de la nuit, elle doit s'endormir ds sn lit ou tu la poses dedans kan elle s'est endormie???
J'imagine kil n'y a ps de rituel non plus!?
Tu me conseilleras dc j pense de le coucher ossi ttes les deux heures...???

[color:dc14=red]Jusqu'à ses 6 mois, je la couchais même toutes les 1h30, sur le conseil d'une forumeuse ici, car j'étais perdue et ne savais pas du tout quand elle devait dormir( puisqu'elle ne dormait pas seule). Puis à 6 mois, j'ai constaté qu'elle "tenait" plus longtemps, donc je la couche toutes les 2h. (sauf s'il y a des signes de fatigue avant les 2h, je la couche plus tôt)
Maintenant qu'elle sait dormir toute seule, je la pose dans son lit réveillée, lui donne sa sucette et son doudou musical, gros bisou et je pars. Souvent, elle me rappelle 1 fois ou 2, maximum, et s'endort toute seule (en 5 min, ou 20 min maximum).
Si, j'ai un rituel pour les siestes ET pour la nuit. La différence entre les 2, c'est que le rituel du jour est plus court.
Donc rituel, puis hop, dans le lit. Pareil le soir. [/color]

MERCI PR LES REPONSES OSSI RAPIDES
Q'est-ce ke tu fait comme boulot??Moi j suis hygiéniste et j donne des cours de francais ici à Damas
[color:dc14=red]Suis prof de français Wink [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:10

ok,pr la dernière tétée du soir j ne vé rien changé, j ve dir par là ke ca marche comme ca, j ne ve ps donné une heure fix pr ca, just kil est mangé bien sur avant de dormir, ca lui arriv par exple de pdre unpeu, et de repdre ensuite 30mn ou 1h après, dc impossible à organiser!!

Pr ce ki est des dodo, comme j t'ai dit , hier , j l'ai posé ds sn lit, et il s'est endormi seul à 23h ( jusque 9h30 ce matin, c extraordinaire!!
Il é dc capable de s'endormir seul!
Là ,j l'ai couché ossi pr sa sieste,à 16h30 , 1h30 après kil se soit réveillé après une otre sieste, car il montrait des signes de fatigue, et j suis allé le voir car il ne dormait ps, et il avait fait ds sa couche, g dc du le changer et les draps , alèse ossi, dc retard ds la sieste, puis 15mn après il s'est finalmt endormi, il était ken meme 17h30...
ce ki me prouv kil est capable de s'endormir tt seul, j pense ka cet age c mieux effectivemt!!

J le prenais contre moi car j n'ai pas su ou pas voulu instaurer une organisation de sommeil ( nuit + sieste) pr mon fils, en plus, j pensais kil se sentait plus en sécurité ds mes bras en dormant, et puis g ossi gardé l'habitude de kan il était petit, et g égalmt pensé k'il s'organiserait tt seul et plus tard!Bcp de choses en effet ki m'ont empéchées de le poser simplemt ds son lit o moment de dormir...

Maintenant c à moi de voir j pense pr ses siestes kan les lui donner, espacées de 2h ou moins... j vois ke toi tu te fix 2h,mais tu me dis ke ca p-etre avant sil y a des signes et j'imagine ossi k'on peut rallonger si elle n'a pas sommeil car en grandisst ca s'espace...? T'arrive- t'il de dépasser les 2h ou ps du tout?
Et kan elle te rapelle tu reviens?

Si l'enft s'endort en 20mn, ca ne ve ps dir ,p-etre ke, c'était un peu tot pr le coucher??

Moi j ne lui ai ps fait de rituel, simplmt son mobile, p-etre devrais-je...
Combien de temps ca te prends celui du soir?

G une otre petite kestion, ce matin, comme tu sais, ns allons ns promener après le lever, la tétée... ( sur tn conseil ), ojrdui, lever à 9h30 et ns sommes sortis à 10h45, mais loulou s'est endormi à 11h, dc on n'a ps bien profité de cette promenade, j pense ke g pris trop de temps avant de sortit, j'aurais du le fre 45mn après, ou alors, p-etre a t'il besoin de refaire un petit dodo 1h30 après le lever, car il est effctivmt réveillé ms ne joue ps comme l'après midi, dc j ne sais ps si j sors alors plus vit après le lever pr kil profite, ou si j ressort après sa première sieste, ms ds ce cas là ca fait du midi, et ds qques semaines le soleil sera trop fort à cette heure...Le matin c plus frais!
Dc j ne sais ps trop, ken penses-tu??

Désolée de t'écrire à chak fois un roman...
à bientot




Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:49

[quote:07e5="florencelouis"]Pr ce ki est des dodo, comme j t'ai dit , hier , j l'ai posé ds sn lit, et il s'est endormi seul à 23h ( jusque 9h30 ce matin,c extraordinaire!!
Il é dc capable de s'endormir seul!
Là ,j l'ai couché ossi pr sa sieste,à 16h30 , 1h30 après kil se soit réveillé après une otre sieste, car il montrait des signes de fatigue, et j suis allé le voir car il ne dormait ps, et il avait fait ds sa couche, g dc du le changer et les draps , alèse ossi, dc retard ds la sieste, puis 15mn après il s'est finalmt endormi, il était ken meme 17h30...
ce ki me prouv kil est capable de s'endormir tt seul, j pense ka cet age c mieux effectivemt!!

J le prenais contre moi car j n'ai pas su ou pas voulu instaurer une organisation de sommeil ( nuit + sieste) pr mon fils, en plus, j pensais kil se sentait plus en sécurité ds mes bras en dormant, et puis g ossi gardé l'habitude de kan il était petit, et g égalmt pensé k'il s'organiserait tt seul et plus tard!Bcp de choses en effet ki m'ont empéchées de le poser simplemt ds son lit o moment de dormir...

[color:07e5=red]Je suis persuadée que c'est vrai, que les bébés ont un besoin vital d'être rassurés et sécurisés par les bras et la chaleur du corps de maman, et nombreux sont ceux qui ont besoin d'être bercés, contrairement à ce qu'on peut entendre souvent ("laisse le pleurer, tous les bébés dorment seuls !").[/color]

Maintenant c à moi de voir j pense pr ses siestes kan les lui donner, espacées de 2h ou moins... j vois ke toi tu te fix 2h,mais tu me dis ke ca p-etre avant sil y a des signes et j'imagine ossi k'on peut rallonger si elle n'a pas sommeil car en grandisst ca s'espace...? T'arrive- t'il de dépasser les 2h ou ps du tout?
[color:07e5=red]J'essaie de ne pas le faire, (sauf quand j'ai pas le choix) mais souvent, la sieste de fin de journée, elle tarde à la faire, et finit par s'endormir au bout de 2h30 ou 3h. Mais moi je lui propose toujours au bout de 2h, 2h15 max ( si c'est l'heure de son repas par exemple)
et puis je la couche quand même aussi car il arrive qu'elle n'ait aucun signe de fatigue ! Elle est capable de tenir 5h d'affilées (déjà testé!!)[/color]

Et kan elle te rapelle tu reviens? [color:07e5=red]Oui, toujours ! Je ne la laisse absolument jamais pleurer seule. Si elle râle, je la laisse, mais si elle pleure, j'interviens pour la calmer, sans la prendre aux bras. Si elle pleure fort, genre détresse, je la prends aux bras, la rassure, et la repose dès qu'elle est calme pour qu'elle s'endorme seule. En fait, je l'aide juste à s'apaiser quand ça va pas, parce que les bébés n'ont pas les ressources biologiques pour s'apaiser tous seuls. Mais quand c'est fait, je ne suis plus utile, puisqu'elle sait dormir seule. [/color]

Si l'enft s'endort en 20mn, ca ne ve ps dir ,p-etre ke, c'était un peu tot pr le coucher?? [color:07e5=red]Je ne pense pas. Pour moi, c'est peut être qu'elle a mis plus de temps pour se calmer et se mettre en condition de dormir. Ou ça peut être aussi qu'elle était trop occupée à exercer une nouvelle chose apprise (en ce moment, elle s'entraine au 4 pattes, donc elle tarde à dormir car elle le fait dans le lit). En général, c'est maxi 20 min, mais parfois, elle met 30/35 minutes à s'endormir. [/color]

Moi j ne lui ai ps fait de rituel, simplmt son mobile, p-etre devrais-je...
[color:07e5=red]Combien de temps ca te prends celui du soir? Je compte le bain + jeu quand on se met le pyjama (30 min)+ fermer le volets et dire au revoir à la rue (3 min), le bibi du soir dans le calme (20 min), le calin dans la chambre+ la chanson dans la chambre (5/10 minutes), je chante jusqu'à ce qu'elle "plonge" vers le lit Wink. On fait le bain à 18h, elle se couche à 19h, à 19h01 elle dort Wink[/color]

G une otre petite kestion, ce matin, comme tu sais, ns allons ns promener après le lever, la tétée... ( sur tn conseil ), ojrdui, lever à 9h30 et ns sommes sortis à 10h45, mais loulou s'est endormi à 11h, dc on n'a ps bien profité de cette promenade, j pense ke g pris trop de temps avant de sortit, j'aurais du le fre 45mn après, ou alors, p-etre a t'il besoin de refaire un petit dodo 1h30 après le lever, car il est effctivmt réveillé ms ne joue ps comme l'après midi, dc j ne sais ps si j sors alors plus vit après le lever pr kil profite, ou si j ressort après sa première sieste, ms ds ce cas là ca fait du midi, et ds qques semaines le soleil sera trop fort à cette heure...Le matin c plus frais!
Dc j ne sais ps trop, ken penses-tu??
[color:07e5=red]Ma fille aussi est fatiguée après 1h30 le matin ! Je crois que "plus un bébé dort, plus un bébé a besoin de dormir" Wink comme si le sommeil appelait le sommeil. Hélas en ce moment, j'ai pas le choix, je la fais durer car elle se lève à 6h, et doit être chez nounou à 8h, et pas avant... je galère car elle a envie de dormir à partir de 7h30... mais nounou la couche à 8h15 (soit 2h15 après le réveil) alors qu'en réalité, ça serait plutot 1h30 qu'il faudrait... Mais quand elle est avec moi toute la journée, je la couche après 1h30 pour la 1ère sieste. (contre l'avis de morphée qui recommande de ne pas faire de sieste avant 9h, car ça décalerait le coucher du soir. Pourtant, ça n'a jamais décalé ma fille, donc je laisse faire)
Pour ton cas, si tu arrives à le sortir avant la première sieste (donc vers 10h15/ 10h30 maxi s'il s'est levé à 9h30) ça me parait bien. Mais ça veut dire aussi que tu dois être prête avant lui, et c'est pas toujours facile à gérer. Si tu te rates un matin, et qu'il s'endort dans la poussette ou en écharpe, ça me parait pas grave non plus, il a pris l'air frais au moins 15 min, vu la lumière, le monde etc... Par contre, ça veut dire qu'en rentrant, tu risques de couper son sommeil, ou alors t'es obligée de rester dehors jusqu'à ce qu'il se réveille ! Wink
Mais sortir vers 12h, s'il fait trop chaud, tu ne vas pas apprécier, et lui non plus. [/color]

Désolée de t'écrire à chak fois un roman... [color:07e5=red]Pas de souci ![/color]à bientot




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!   mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!! EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:51

Ok merci pr m'éclairer!
Tu prends dc le bain à ta fille une heure avant de la poser o lit, et la kestion justemt ke j me posais, combien de temps avant le lit, l'enft doit-il etre o calme??
Si j lui donne le bain à 21h, et souhaite le coucher vers 22h15, j pense ke j dois le mettre o calme après le bain non?!
Mais mon endormissement ne dure pas du bain jusqu'au coucher .
J lui chante trois chansons, puis le met o lit, et ect... ca dure p-etre 15mn au lit
Penses-tu ke j doiv commencer après le bain??
Sinon, moi j le mettais un peu ds son transat o calme en enlevant la barre de jouets, ms g l'impression kil s'ennuie puisque j ne veux ps l'exciter en jouant avc, as-tu des choses calmes à me proposer ke j pourrais fre avc lui??
Revenir en haut Aller en bas
 
mon bébé de 4mois ne fait pas ses nuits!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bebe 4mois ne fait plus ces nuits
» bébé ne fait plus ses nuits
» Bébé ne fait plus ses nuits
» Bébé ne fait plus ses nuits !
» Bébé de 4 mois ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: