Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie depuis accouchement

Aller en bas 
+9
severine500
noemie83
galinka
PHARAH
moustik54
sophromob
MORPHEE
Thomas
ninette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:19

Bonsoir Docteur Morphee,

Merci pour votre reponse.
En fait depuis mon accouchement j'ai l'impression d'etre en eveil non stop et de ce fait le soir mon cerveau ne s'eteint pas.
Pour autant je ne pense a rien en particulier.
Avez vous un conseil pour me permettre d'acceder au sommeil? Sachant que j'applique deja les regles d'hygiene.
Par exemple cette nuit j'ai l'impression de ne pas avoir dormi. Je ne sais pas bien expliquer mais c'est comme si j'etais consciente que je ne dormais pas tout en dormant! Assez etrange.

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
galinka




Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 0:55

As tu demandé à tonmédecin ce qu'il pensait du théralène en ce qui te concerne ?
Revenir en haut Aller en bas
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:16

Non pas pour le moment, je le vois la semaine prochaine. Mais il ne veut rien me donner parce que j'allaite. Il m'a prescrit Imovane parce que j'ai donne un biberon pendant la nuit. D'ailleurs j'ai reessaye ce produit hier soir, eh bien j'ai dormi de 22h a 5h du matin. Je suis plutot contente mais j'aimerai bein retrouver un sommeil normal sans produits.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:53

Tout se passe comme si nous avions deux systèmes, un système éveil, qui serait "ouvert" le jour et "fermé" la nuit, et un sysyème sommeil, "ouvert" la nuit et "fermé " le jour. Ils sont en fait très intriqués l'un avec l'autre, mais on a l'impression que ce que vous décrivez correspondrait un peu à un système sommeil qui fonctionne parfaitement et un système éveil qui n'arriverait pas à se fermer totalement la nuit.
C'est là dessus que joue l'hypnotique que vous prenez, en vous aidant à fermer ce système éveil.
Des alternatives existent, en apprenant à diminuer cette hypervigilance par des techniques de relaxation par exemple.
Il est cependant certain que votre bébé grandissant, vous ayez moins besoin de rester dans cette hypervigilance qui vous permet de répondre à ses besoins...
Courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
severine500




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de sommeil profond!!! Je me sens pas du tout reparee   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:43

Comme moustik je souffre du pb de dormir sans dormir - rever beaucoup mais ne pas recuperer car le sommeil profond ne s'installe pas.

Au secours!! Je dormais bien avant, tout a fait normalement, et depuis 2 mois et demi c'est comme ca!

J'ai essaye un peu de tout mais rien ne marche...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:01

Est-ce que cela est arrivé comme Mousik après votre accouchement?
Comment se passe votre sommeil? Comment se traduit pour vous le fait de dormir sans dormir?
Et qu'avez vous essayé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
severine500




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:59

Ca dure depuis le mois de Decembre. ou j'ai l'impression de ne pas dormir car mon sommeil et tellement leger que je reve mais je n'ai plus de sommeil profond. Parfois je n'arrive pas a trouver le sommeil du tout, de quel type soit-il.

J'ai essaye les methodes douces: l'HE de lavande sur l'oreiller, la relaxation, la respiration (sophrologie), les tisanes nuit paisible camomille tilleul oranger, l'euphytoses, les bains relaxants et autres massages, et de respecter les regles de base (lit pour dormir seulement, pas de tv ou autre, pas de sport tard, pas de repas trop lourd, pas d'alcool, je ne fume pas. etc etc etc)

J'ai aussi essaye les methodes incisives: donormyl (marchait au debut, les deux premieres fois puis ensuite non et horribles effets secondaires le lendemain!), zolpidem (idem), lexomil (marchait tres bien jusqu'a present meme si mes nuits n'etaient qd mm pas pareilles qu'avant et que je dois augmenter la dose (par ex, je me reveille pour une raison que j'ignore vers 2 ou 3 hr du matin et je dois reprendre un demi cachet pour me rendormir sinon je peux rester eveillee le restant de la nuit!!!)

Alors comme le lexomil etait mon dernier espoir veritable car il m'apaise bien, j'ai tres peur que ca ne marche plus et que je developpe une tolerance. A savoir que ca fait 'seulement' un mois que j'en prend et que, faute d'avoir ete prevenue plus tot, j'ai eu la facheuse idee (a trois reprises) de boire du vin en soiree (2 ou 3 verres) avant de prendre mon cachet le soir au coucher, ce qui efface l'efficacite du comprime, j'ai trouve....... on m'a dit seulement plutard qu'il ne fallait pas consommer d'alcool du tout!

Bref, la je suis vraiment paniquee car je veux retrouver mon sommeil facile et paisible d'il n'y a que 2 mois et demi!!

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:10

Si vous dormiez bien avant, il y a toutes les chances que vous retrouviez un sommeil satisfaisant.
Avez vous repéré ce qui a déclenché les difficultés? Y a-t-il des éléments qui maintiennent ces difficultés?

Votre sentiment de panique est bien compréhensible, toutefois il n'aide pas à arranger les choses, bien au contraire, car plus vous allez paniquer, moins vous serez dans l'état de confiance et de lâcher prise" que représente l'endormissement.

Les hypnotiques sont une aide ponctuelle (justement entre autres pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux où plus on cherche à dormir moins on y arrive), et leur objectif est bien de passer un cap . Les méthodes "douces" que vous évoquez sont tout fait judicieuses pour aider à retrouver un bon sommeil, notamment tout ce qui concerne la diminution de l'activation (intellectuelle, émotionnelle ou physiologique) avant le coucher: relaxation, rituel de coucher, sophro....

Vous pouvez aussi mettre en oeuvre les techniques comportementales, c'est à dire attendre d'avoir franchement sommeil pour vous coucher, tout en gardant une heure de lever très régulière (y compris le we, ce qui n'est pas toujours le plus facile, bien que fondamental). Si vous ne dormez pas, il faut alors vous relever, entreprendre une activité calme mais bien différenciée du sommeil, sans exposition à la lumière qui retarderait l'endormissement (pas d'écran de télévision ou d'ordinateur) et attendre à nouveau de ressentir la somnolence pour vous recoucher.
Vous recommencez cela autant de fois que nécessaire, et continuez à suivre les règles d'hygiène du sommeil (pas d'excitant, favoriser une activité physique, s'exposer à la lumière du jour surtout le matin, éviter l'alcool qui fractionne le sommeil, réserver le lit au sommeil (pas de de repas ni detélé au lit), etc.. que vous retrouverez en suivant le lien
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
severine500




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:57

Je fais suite a votre dernier message..

je ne dors toujours pas et ca ne s'arrange pas - ca s'empire!! Je ne me contente plus que d'une ou deux heures par nuit, je suis paniquee, et malgre mes efforts sur moi meme pour me rassurer, pour installer des pensees qui pourraient diluer mon anxiete, celle-ci prend le dessus et je passe des nuits terrifiantes selon moi, ou le corps crie de douleur car il est fatigue mais le mental le torture en le maintenant eveille...

Je ne supporte plus cette situation, cela va faire 3 mois maintenant et les produits naturels n'y ont rien fait. Un petit RIEN peut m'empecher de dormir maintenant, et meme une emission de tele!!! Des pensees vides de sens auquelles mon cerveau semble s'accrocher et prevenir ainsi mon endormissement et mon sommeil profond...... Je reve d'une nuit de 7 heures comme avant, sans aucun medicament... mais meme avec medicaments maintenant, je n'ai que 4 heures au mieux.

Je vais voir un enieme psy cet apres midi sans grand espoir qu'elle m'aide, car les medicaments qu'ils prescrivent en general, je les ai testes, et ils ne marchent pas bien sur moi. Du moins, pas quand je suis angoissee, ce qui est le cas en permanence, du a la fatigue justement! Un cercle vicieux.
J'ai perdu la confiance que je vais retrouver un sommeil normal et reparateur comme avant, il y a encore seulement 3 mois. Et c'est cette peur et cette perte de confiance que je n'arrive pas a restaurer, ca me demande trop d'efforts, je n'arrive plus a fournir le moindre effort mental.

Le pire c'est que je dois commencer a travailler dans une semaine et que je ne me vois pas aller travailler avec une heure de sommeil.... c'est impossible!

J'ai peur, je panique, je me demande pourquoi les choses ne peuvent pas juste etre comme avant et DES que je vois des gens dehors ou qu'on me rappelle un souvenir anterieur a 3 mois, je pense INSTANTANEMENT a "oui, a cette periode je dormais encore et je pouvais VIVRE NORMALEMENT", ou bien "Ces gens marchant dans la rue dorment, eux"...

Je ne m'en sors plus et pourtant j'ai tout essaye et je continue de penser positivement chaque soir, en me disant que je vais peut-etre arriver a avoir ma nuit!

Je precise que j'ai souvent eu des choses comme ca, qui finalement ponctuent ma vie, des obssessions qui me gachent la vie pendant un temps et qui disparaissent subitement des lors ou je ne leur prete VRAIMENT plus attention, car autre chose accapare vraiment toute mon attention et mon interet.
Je sais que si j'arrivais a trouver un moyen de faire ca, j'arriverais peut-etre enfin a redormir normalement, pour ne penser de ces trois mois que ce n'etait qu'un tres tres mauvais souvenir qui heureusement reste un souvenir et non une realite, un enfer.....

Le reseau de Morphee est bien pour partager, s'ouvrir, mais je perd espoir qu'on puisse me donner une aide veritable qui n'implique pas un medicament dont on peut devenir dependant (ce qui me terrifie egalement!) sans compter les effets secondaires...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:15

Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer son sommeil, même si l'exaspération de mal dormir et l'anxiété légitime que cela génère ne facilitent pas les choses.

Plusieurs pistes:
vous avez tout à fait raison de rendre vos préoccupations sur le sommeil responsables de vos difficultés, mais il paraît vain de chercher "à ne pas penser". Cela n'aboutit qu'à rendre ces pensées plus présentes: il faut alors tenter de contourner ce paradoxe.

Bien sur, tout le travail que vous pourrez faire avec un psy pour juguler et diminuer l'anxiété sera favorable, mais parallèle, pas dans l'objectif de dormir puisque il faut sortir de cette perspective.

D'où l'importance d'un "programme" très balisé, comme évoqué dans les messages précédents:
1 Vous déteminez une heure de lever, et vous vous y tenez, quelle que soit la nuit et même le week-end. (cela améliore la bonne synchronisation des rythmes, garante d'un sommeil de bonne qualité)
2 Vous faites la chasse au moindre endormisssement de la journée, pour garder une bonne pression de sommeil
3 Vous supprimez complètement tous les excitants comme le café, le cola, qui fragmentent le sommeil en plus de le retarder;
4 Vous favorisez une activité physique chaque jour, plutot le matin ou en début d'après midi.
5 Vous évitez avant le coucher toute exposition à la lumière et aux écrans, car la lumière retarde l'endormissement.
6 Vous vous couchez quand vous sentez les signes de somnolence, après une phase de "préparation" de votre sommeil, en diminuant progressivement votre niveau d'activité au cours de la soirée.
7. Et surtout, vous vous levez si vous êtes réveillée, afin de ne pas donner cours à ces ruminations. Vous prévoyez une activité calme, qui vous plaît sans être trop excitante, afin de ressentir à nouveau la somnolence qui sera le signal pour vous recoucher. Et vous recommencez autant de fois qu'il faut.

C'est en tenant dans la durée que les bénéfices vont se faire ressentir, si vous commencez il est impératif de maintenir ce programme au moins 2 ou 3 semaines.

Le fait de reprende votre travail bientôt va plutot être une aide, grace à la régularité des horaires que cela entraîne: il suffira de garder ces horaires les jours non travaillés!

Tout ceci demande des efforts importants, cela est vrai, mais les résultats viennent. Courage et tenez-nous au courant.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Je ne suis pas seule!   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:21

Bonjour à tous,

Je suis soulagée également de constater que je ne suis pas seule à vivre ce cauchemard (éveillée pour le coup...).
Comme vous toutes, j'ai accouché il y a quelques mois (3 et demi) et depuis que mon petit fait ses nuits, c'est moi qui ne dort plus! Ca m'a pris un soir, alors que bébé faisait ses nuits depuis une bonne semaine. Je n'ai pas réussi à m'endormir et voilà qu'une idée m'est venue dans la tête: "et si jamais je n'arrivais plus jamais à m'endormir? Ce serait la catastrophe, je ne pourrai pas m'occuper de mon bébé, je n'arriverai plus à travailler, je risquerai même de perdre mon travail (qui me demande beaucoup d'efforts de réflexion), je mettrai mon couple en péril, et mon bébé ne mérite pas une mère insomniaque, etc., ...". Et là, c'est parti comme ça tous les soirs.

Après 5 nuits de 4-5h, n'en pouvant plus (si je n'ai pas mes 7h de sommeil, je suis dans un état lamentable), je suis allée voir mon médecin, en pleurs. Avant d'envisager une quelconque dépression du post partum, il m'a mise sous zopiclone pour que je dorme et récupère afin de vérifier s'il y avait autre chose derrière. J'ai donc pris ce somnifère magique durant une dizaine de jours puis j'ai stoppé et miracle, j'ai réussi durant presque 2 semaines à dormir sans (ou presque, je n'en ai pris que 2 fois). J'étais contente, de super bonne humeur et en pleine forme. Même si mes nuits n'étaient pas toutes ininterrompues et très longues, au moins, elles étaient naturelles, c'était mon sommeil à moi et je me sentais beaucoup mieux.

Mais voilà, la semaine dernière, j'ai recommencé mes délires et je n'arrive plus à dormir sans mon zopiclone. Le souci, c'est que la journée, je suis quand même fatiguée, dans le gaz (sans doute à cause des somnifères) et le soir, je me couche, je commence à m'endormir, j'ai un sursaut d'un quelconque membre (bras, main, jambe, voire même doigt) et là, c'est fini, mon coeur se met à palpiter, ma boule d'angoisse ressort (car bien évidemment, j'ai une boule d'angoisse qui s'est installée) et je n'arrive plus à dormir.

J'ai repris le boulot hier donc mon anxiété de la semaine était peut-être liée à ça mais ça ne passe pas alors que tout se passe très bien au boulot.

Comme vous toutes, j'ai l'impression de ne plus réussir à lâcher prise pour m'endormir. Même si j'ai toujours eu quelques difficultés d'endormissement (1/2 h), j'ai toujours bien dormi, 8h d'affilée facile. Mais maintenant, outre le fait que je n'arrive plus à m'endormir, je me réveille la nuit au bout de quelques heures de sommeil (même avec le somnifère) et des fois, je n'arrive plus à me rendormir.

En plus, comme je vous l'ai dit, j'ai repris le travail depuis hier. Je me suis dit que d'avoir un peu d'activité intellectuelle et de passer à autre chose allait m'aider à m'encormir mais que nenni, ça a recommencé.

J'essaie d'avoir une hygiène de vie normale, j'ai même arrêté de manger mon carré de chocolat le soir car on m'a dit que ça excitait... Je prends de l'euphytose et de l'homéopathie mais rien n'y fait, je finis toujours depuis une semaine par reprendre le zopiclone. Et je me dis que c'est vraiment psychologique car hier, je l'ai pris et je me suis endormie 5 minutes après. Et ça m'étonnerait fort que le cachet agisse aussi rapidement.

Je retourne voir mon médecin demain car même si je dors environ 7h par nuit, ce n'est jamais de façon naturelle et je ne veux pas devenir accro aux somnifères, même si j'ai l'impression d'en prendre le chemin. Et je ne veux pas tenter les anxiolitiques, j'ai peur aussi de l'accoutumance.
Je vais lui parler du théralène, on ne sait jamais.

Travailler me fait quand même du bien, ça aide à se changer les idées. D'ailleurs, je vais arrêter là mon roman car j'ai du boulot!

Merci à celles et ceux qui m'auront lue. Ca fait du bien de partager. Et si vous arrivez à vous en sortir, témoignez car c'est ce qui nous permet d'y croire encore et d'avancer.

Hélène

Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Depression post parfum diagnostiquee   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 9:29

Bonjour a toutes et a tous,

Je reviens poster ce message apres celui d'avant hier juste pour signaler que j'ai été diagnostiquée comme étant atteinte d'une depression du post partum.
Je conseille donc a celles qui ont des insomnies suite a leur accouchement de courir chez leur médecin car il se peut très bien que comme 10 a 15% des jeunes mamans, elles soient victime de cette maladie.
Pour ma part, apres une longue discussion avec mon médecin hier, il m'a mise sous seroplex, un antidépresseur. Le traitement dure 6 mois et ne fera effet que dans qq semaines mais il devrait chasser mes idées négatives et me permettre de dormir normalement, de retrouver le sommeil que j'ai perdu. Je reste également encore sous zopiclone le temps que le seroplex fasse son effet.
Exit les peurs liées au manque de sommeil et a ses conséquences sur ma vie et surtout celle de mon petit garçon, enfin j'ai bon espoir.
N'hésitez pas a parler de vos soucis a votre entourage et a votre médecin, ils peuvent vous aider. Et n'hésitez pas non plus a pleurer, même en présence de vos amis, famille, médecin, personne ne vous jugera, c'est une maladie, vous n'y êtes pour rien, et ça fait du bien!
Merci les variations hormonales...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement dd mon état de santé afin d'apporter un témoignage a ceux qui en chercheraient un.
Bon dimanche
Bon courage a tous les insomniaques
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:38

Merci de votre témoignage, toujours bien précieux quand on se sent "seul de son espèce".
petite remarque en supplément sur le carré de chocolat: certes, le chocolat contient comme le café un excitant, mais un petit carré ne va pas suffire à jouer sur le sommeil, et il peut vous apporter un bénfice de "moment-plaisir"!
Bon courage et tenez nous au courant de votre amélioration
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:39

Bonjour a toutes!
Je m'en remets une fois de plus a vous car je ne m'en sors pas non plus! L'Imovane ne fait plus d'effet. Je pensais que quand on fils ferait ses nuits tout rentrerait dans l'ordre mais absolument pas! IL dort bien sagement 12h d'affilee et moi je reste eveillee malgre le somnifere. Je commence vraiment a voir des idees noires et a me dire que je ne m'en sortirais jamais. Je ne sais pas combien de temps encore je vais pouvoir tenir. Je dois reprendre le travail et comme vous je me dis que je ne vais pas y arriver.
Si certaines ont un temoignage positif a apporter ou un remede miracle je suis preneuse! Pour ma part je suis suivie par un psy, mais aucune depression post partum a l'horizon juste un terrain anxieux. Cependant le manque de sommeil va finir par me rendre depressive.
Bon courage a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:09

Bonsoir Noemie,

Je comprends tout à fait ce qui vous arrive puisque c'est presque la même histoire que moi. D'ailleurs, quand j'ai lu votre témoignage, j'ai cru lire mon histoire! Sauf que pour moi, il semble effectivement que je fasse une dépression. Mais j'ai également un terrain anxieux très marqué qui remonte à mes 20 ans, époque où je faisais des crises de spasmophilie.
Voilà maintenant 13 jours que je suis sous Seroplex et cela m'a apaisée. Mais j'ai été arrêtée et le fait de me dire que je dois travailler de nouveau lundi m'angoisse car cette fois, bébé va aller chez la nourrice donc il va falloir que je me lève très tôt. Or, si désormais j'arrive à m'endormir sans problème, je me réveille au bout de 4-5h et là, j'ai énormément de mal à me rendormir. Bon, le bon côté c'est que j'appréhende beaucoup moi l'arrivée du soir et je m'endors sans somnifère. Le Seroplex est également prescrit pour les états d'anxiété généralisée donc cela vous ferait peut-être du bien? Vous n'êtes même pas sous anxiolitique? Si vous êtes anxieuse, c'est plus sous anxiolitique qu'il faut vous mettre que sous somnifère à mon avis (mais ce n'est que mon humble avis de non-praticien).
J'ai également vu une psy deux fois: la première fois, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et cela m'a fait beaucoup de bien. On m'a annoncé que j'avais le syndrôme de la perfect woman, je veux tout réussir, tout gérer et comme j'ai peur inconseciemment de ne pas y arriver, je me mets des barrières toute seule, je ne dors pas... La seconde séance, c'était hier et sincèrement, cela m'a plutôt déstabilisée. D'ailleurs, je me suis réveillée à 3h15 ce matin et ne me suis rendormie qu'à 5h20 environ jusqu'à 6h40... Il semble que ce qui m'empêche de dormir, ce sont mes peurs de petite fille qui ressurgissent. Et oui, une éducation où l'erreur n'avait pas sa place, je devais être sage et brillante tout le temps, c'est comme ça que mes parents me voyaient et pour moi, impossible de faire autrement et ça me poursuit!!!! Responsabilisée trop tôt, j'ai développé des angoisses que je n'ai pas pu exorciser, je n'ai pas grandi dans un monde rassurant et aujourd'hui, cela ressort sur mon sommeil. Et si cela ressurgit aujourd'hui, c'est en raison de l'arrivée de mon loulou, qui me rappelle toutes mes angoisses d'enfant. Lui va très bien, je ne fais pas de rejet vis à vis de lui mais je suis trop anxieuse pour l'avenir.
Je ne revois pas la psy avant la fin du mois, pour faire le point.
En attendant, j'attends de voir comment va se passer ma nuit et celles à venir avant lundi, le grand jour! J'espère sincèrement que le Seroplex va continuer son effet (normalement, il n'agit qu'au bout de 2 à 4 semaines donc il n'a pas encore complètement agi pour moi) et que je vais pouvoir enfin reprendre mon travail tranquillement, sans que les symptômes d'anxiété reviennent...
Noémie, je vous souhaite bon courage dans votre combat pour retrouver le sommeil. Dites-vous que vous n'êtes pas la seule dans cette situation, même si ça n'arrange pas vos affaires. Et sincèrement, si vous avez des idées noires, parlez-en à votre médecin car le mien m'avait dit qu'à force de ne pas trouver le sommeil, on pouvait développer rapidement une dépression et les idées noires, c'est typique de cette maladie alors ne la laissez pas s'installer sans rien faire, il y a des solutions pour vous apaiser et vous aider à vous détendre. Moi aussi, je n'en pouvais plus, je me disais que je ne pouvais pas continuer à vovre comme ça. Et vous voyez, depuis 8 jours, ça va un peu mieux (même si ma dernière nuit a été plus difficile que les précédentes). J'ai bon espoir et il faut que vous soyez dans cet objectif pour aller mieux.
On se tient au courant de l'avancement de nos états...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:48

Bonsoir Helene et merci d'avoir pris le temps de me repondre!
Je pense effectivement que le terrain anxieux est a la base de tout et comme tout cela a commence a mes 20 ans!
Malheureusement je ne peux pas prendre d'AD car etant bipolaire cela est deconseille et j'ai du mal a me dire que je dois prendre du Lexomyl meme si mon psy m'en a prescrit. Ce ne sont que des produits qui rendent dependants et de ce fait cela me fait peur.
Ce que je ne comprends pas c'est que je ne me sens plus angoissee comme avant a ne plus dormir. Je me couche sereine mais je n'entre pas dans un sommeil profond.
La naissance d'un bebe revele souvent des choses insoupconnees! Je pense que vos seances chez le psy vont vraiment vous aider!
Je me reconnais dans votre description de perfect woman, je cherche en permanence a controler les choses!
Mais comment sortir de tout ca?
Je vous envie car vous arivez a dormir sans somnifere! Aviez vous aussi l'impression de rester dans un etat second sans parvenir au sommeil profond?
Je m'excuse de vous poser autant de questions.
Noemie
Revenir en haut Aller en bas
neuzette




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 11:37

bonjour ninette je voulai savoir si tout est redevenu dans lordre pour toi car jai peur moi sa fait 7 mois que jai acouché et le sommeil ne vien plus a force de navoir pu dormi tu as retrouver ton sommeil d'avant si oui comment merci d'avance [quote:05ff="ninette"]Bonjour à tous,
J'ai accouché il y a 5 mois d'un petit garçon. La fin de grossesse a été très pénible et angoissante ( allitement pendant les 3 derniers mois) mais mon sommeil était correct. Les réveils nocturnes étaient très fréquents (toutes les 2h) mais le rendormissement quasi immédiat, ça ne me posait donc pas de souci. Après l'accouchement, j'ai eu une période d'anxiété lié au bebe et à cette nouvelle vie de maman avec les responsabilités qui en découlent. Ce stress quasi permanent a entrainé des nuits blanches fréquentes alors que bebe a toujours très bien dormi. J'ai fait appel à une psychologue pour gérer ces peurs et pris pendant 1 mois de l'alprazolam. Depuis, je me sens beaucoup plus sereine et ne ressens plus d'anxiété.

Mes nuits ne sont pourtant pas meilleures. Je ne fais pas de nuits blanches mais ne dors que 4 h par nuit. Il y a un mois, j'avais beaucoup de mal à m'endormir (2h) mais après, les réveils étaient suivis de réendormissement. Maintenant, je m'endors sans difficulté mais dès le premier réveil, impossible de me rendormir. Il est vrai que je focalise beaucoup trop sur ces réveils, il a suffit de quelques nuits mauvaises pour que je me dise que ça allait toujours étre pareil. J'ai l'impression d'autoalimenter ces insomnies.
Je précise que je n'ai jamais souffert d'insomnie, je dormais très bien avant et ne me posais aucune question sur mon sommeil. Je pense avoir perdu confiance en mon sommeil et je ne sais pas quoi faire pour le récupérer.

Est ce que le fait de devenir maman peut perturber à ce point un sommeil qui était normal auparavant? Pensez vous que je pourrais retrouver un jour ce sommeil perdu? Cela fait 3 mois que ça dure et je commence à trouver ça long. J'y pense la journée, j'anticipe la nuit et quand je me réveille la nuit, je me demande tout de suite si je vais redormir ou non. Et forcément ça ne vient pas car je suis alors beaucoup top tendue...

Désolé pour ce si long discours mais j'ai besoin de vos conseils et/ou de témoignages pour garder mon optimisme.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
neuzette




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:04

bonjour je voulai savoir si tout c arranger pour vous car moi sa fait 7 mois que sa dure jen peux plus pouvai vous me parler en priver ou sur mon adreese cest audrey.blach@gmail.com merci d'avance[quote:a9e4="severine500"]Je fais suite a votre dernier message..

je ne dors toujours pas et ca ne s'arrange pas - ca s'empire!! Je ne me contente plus que d'une ou deux heures par nuit, je suis paniquee, et malgre mes efforts sur moi meme pour me rassurer, pour installer des pensees qui pourraient diluer mon anxiete, celle-ci prend le dessus et je passe des nuits terrifiantes selon moi, ou le corps crie de douleur car il est fatigue mais le mental le torture en le maintenant eveille...

Je ne supporte plus cette situation, cela va faire 3 mois maintenant et les produits naturels n'y ont rien fait. Un petit RIEN peut m'empecher de dormir maintenant, et meme une emission de tele!!! Des pensees vides de sens auquelles mon cerveau semble s'accrocher et prevenir ainsi mon endormissement et mon sommeil profond...... Je reve d'une nuit de 7 heures comme avant, sans aucun medicament... mais meme avec medicaments maintenant, je n'ai que 4 heures au mieux.

Je vais voir un enieme psy cet apres midi sans grand espoir qu'elle m'aide, car les medicaments qu'ils prescrivent en general, je les ai testes, et ils ne marchent pas bien sur moi. Du moins, pas quand je suis angoissee, ce qui est le cas en permanence, du a la fatigue justement! Un cercle vicieux.
J'ai perdu la confiance que je vais retrouver un sommeil normal et reparateur comme avant, il y a encore seulement 3 mois. Et c'est cette peur et cette perte de confiance que je n'arrive pas a restaurer, ca me demande trop d'efforts, je n'arrive plus a fournir le moindre effort mental.

Le pire c'est que je dois commencer a travailler dans une semaine et que je ne me vois pas aller travailler avec une heure de sommeil.... c'est impossible!

J'ai peur, je panique, je me demande pourquoi les choses ne peuvent pas juste etre comme avant et DES que je vois des gens dehors ou qu'on me rappelle un souvenir anterieur a 3 mois, je pense INSTANTANEMENT a "oui, a cette periode je dormais encore et je pouvais VIVRE NORMALEMENT", ou bien "Ces gens marchant dans la rue dorment, eux"...

Je ne m'en sors plus et pourtant j'ai tout essaye et je continue de penser positivement chaque soir, en me disant que je vais peut-etre arriver a avoir ma nuit!

Je precise que j'ai souvent eu des choses comme ca, qui finalement ponctuent ma vie, des obssessions qui me gachent la vie pendant un temps et qui disparaissent subitement des lors ou je ne leur prete VRAIMENT plus attention, car autre chose accapare vraiment toute mon attention et mon interet.
Je sais que si j'arrivais a trouver un moyen de faire ca, j'arriverais peut-etre enfin a redormir normalement, pour ne penser de ces trois mois que ce n'etait qu'un tres tres mauvais souvenir qui heureusement reste un souvenir et non une realite, un enfer.....

Le reseau de Morphee est bien pour partager, s'ouvrir, mais je perd espoir qu'on puisse me donner une aide veritable qui n'implique pas un medicament dont on peut devenir dependant (ce qui me terrifie egalement!) sans compter les effets secondaires...

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
neuzette




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:21

[quote:f21e="moustik54"]Rebonjour,

Après plusieurs semaines d'érrance avec mes pbs d'insomnies, j'ai consulté un psychiatre spécialisé dans les TCC donc dans les troubles du sommeil. C'est finalement lui qui m'a diagnostiqué une dépression du post-partum... Mes insomnies seraient donc un symptôme...
Je prends donc depuis 4 semaines de l'Effexor LP 75 le matin, j'ai de l'amélioration concernant mon humeur, mon anxiété, mon énergie... mais rien côté sommeil.
J'ai pris divers traitements (atarax, stilnox, imovane, seresta, noctran, tercian, valériane) sans succés, je n'arrive pas à m'endormir.
J'applique pourtant des règles d'hygienne de vie et de sommeil assez strictes.
Je suis sevrée de tout cela maintenant mais mes nuits ne ressemblent à rien. Je suis entre l'éveil et le rêve, je rêve beaucoup mais pas de sommeil profond ni réparateur. Bref je pense que je dois quand me^me dormir un peu mais je ne le ressens pas.
Est-ce que l'AD peut mettre plus de temps encore avant de faire effet de ce côté là? Est-ce que l'AD dégrade aussi l'architecture du sommeil (moins de sommeil profond?)?
Au bout de combien de temps pourrais-je considérer que l'AD ne fonctionne pas pour mes insomnies?
Pourquoi aucun somnifère ne fonctionne chez moi???
Merci pour vos réponses car là au bout de 5 mois de cauchemard, j'en ai vraiment assez....[/quote] BONJOUR JE VOULAI SAVOIR SI SA VA MIEUX DE VOTRE COTé
Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Rebelote!   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:55

Bonjour à tous,

Me revoici après quelques jours d'absence et surtout après la reprise du boulot.
La semaine dernière, tout allait à peu près bien, j'avais retrouvé le sommeil sans somnifère, avec quelques réveils nocturnes et plus ou moins de facilité à me rendormir. J'avais retrouvé la forme physique, j'avais mes 7h de sommeil naturel par nuit et moralement, c'était bon. Mais avec la reprise, les troubles sont revenus: j'ai eu de nouveau du mal à m'endormir hier soir donc j'ai pris 1/2 zopiclone (résultat, 6h de sommeil car quand même réveillée en pleine nuit mais rendormissement facile puis réveillée à 5h sans rendormissement...). Et la nuit d'avant, endormissement très facile mais réveil à 0h30 avec impossibilité de me rendormir donc à 1h30, 1/2 zopiclone. Et je me couche à 21h30 tous les soirs car je suis nase et que je me lève à 6h15.
Bon, je suis beaucoup moins angoissée et anxieuse qu'avant mais je suis toujours aussi fatiguée alors que j'allais mieux! En plus, au boulot, tout le monde est au petit soin avec moi et j'ai réussi à bien m'organiser avec mon bébé le matin pour l'amener chez la nounou (elle lui donne son 1er biberon). Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai encore des angoisses et des idées débiles dans ma tête...
Ca fait maintenant 17 jours que je prends les AD (Seroplex) mais je ne pense pas qu'ils fassent encore bien effet, en tout cas sur le sommeil.
Noémie, je ne savais pas que vous étiez bipolaire. Effectivement, mieux vaut éviter les AD dans ce cas.
Pour le Lexomil, j'ai une collègue qui en prend depuis 20 ans suite à 2 dépressions et qui vit bien. Mais elle ne peut plus s'en passer et est hypocondriaque, d'humeur très changeante et assez angoissée. Mais elle elle fait de l'hyposomnie, elle dort trop!
Je ne perds pas espoir d'aller mieux dans quelques temps. Je sais que c'est long parfois pour s'en sortir. Je vais faire une séance de chiropratique pour me réajuster, ça me fera peut-être du bien.
En tout cas c'est dur de ne pas se sentir comme tout le monde et d'être très souvent fatiguée.
Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient témoigner mais de façon positive cette fois, des gens qui s'en sont sortis car c'est vrai qu'à force de lire des histoires de personnes qui ne s'en sortent pas, ça ne donne pas trop d'espoir! Enfin, c'est vrai aussi que quand tout va bien, on est moins enclin à venir témoigner car on ne sent pas le besoin de partager son mal-être pusiqu'on n'en a pas!
Bon courage à tous et à toutes, on est tous dans le même bain, pas seuls au moins, c'est ce qu'il faut se dire.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:58

Noémie,

J'ai oublié de répondre à votre question: il m'arrive parfois d'être dans un demi-sommeil, de ne pas trouver le sommeil profond, du moins c'est ce dont j'ai l'impression, d'être à moitié endormie et à moitié éveillée en même temps. Et quand ça me fait ça, je ne suis pas trop fatiguée le lendemain donc peut-être qu'en fait, je dors. En tout cas, ça ne me le fait que quand je ne prends pas de somnifère car quand j'en prends, je m'endors direct pour 3-4h en continu et je ne suis pas dans un demi sommeil.

Bien à vous.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
neuzette




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:31

[quote:abfd="Lnquer"]Bonjour à tous,

Me revoici après quelques jours d'absence et surtout après la reprise du boulot.
La semaine dernière, tout allait à peu près bien, j'avais retrouvé le sommeil sans somnifère, avec quelques réveils nocturnes et plus ou moins de facilité à me rendormir. J'avais retrouvé la forme physique, j'avais mes 7h de sommeil naturel par nuit et moralement, c'était bon. Mais avec la reprise, les troubles sont revenus: j'ai eu de nouveau du mal à m'endormir hier soir donc j'ai pris 1/2 zopiclone (résultat, 6h de sommeil car quand même réveillée en pleine nuit mais rendormissement facile puis réveillée à 5h sans rendormissement...). Et la nuit d'avant, endormissement très facile mais réveil à 0h30 avec impossibilité de me rendormir donc à 1h30, 1/2 zopiclone. Et je me couche à 21h30 tous les soirs car je suis nase et que je me lève à 6h15.
Bon, je suis beaucoup moins angoissée et anxieuse qu'avant mais je suis toujours aussi fatiguée alors que j'allais mieux! En plus, au boulot, tout le monde est au petit soin avec moi et j'ai réussi à bien m'organiser avec mon bébé le matin pour l'amener chez la nounou (elle lui donne son 1er biberon). Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai encore des angoisses et des idées débiles dans ma tête...
Ca fait maintenant 17 jours que je prends les AD (Seroplex) mais je ne pense pas qu'ils fassent encore bien effet, en tout cas sur le sommeil.
Noémie, je ne savais pas que vous étiez bipolaire. Effectivement, mieux vaut éviter les AD dans ce cas.
Pour le Lexomil, j'ai une collègue qui en prend depuis 20 ans suite à 2 dépressions et qui vit bien. Mais elle ne peut plus s'en passer et est hypocondriaque, d'humeur très changeante et assez angoissée. Mais elle elle fait de l'hyposomnie, elle dort trop!
Je ne perds pas espoir d'aller mieux dans quelques temps. Je sais que c'est long parfois pour s'en sortir. Je vais faire une séance de chiropratique pour me réajuster, ça me fera peut-être du bien.
En tout cas c'est dur de ne pas se sentir comme tout le monde et d'être très souvent fatiguée.
Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient témoigner mais de façon positive cette fois, des gens qui s'en sont sortis car c'est vrai qu'à force de lire des histoires de personnes qui ne s'en sortent pas, ça ne donne pas trop d'espoir! Enfin, c'est vrai aussi que quand tout va bien, on est moins enclin à venir témoigner car on ne sent pas le besoin de partager son mal-être pusiqu'on n'en a pas!
Bon courage à tous et à toutes, on est tous dans le même bain, pas seuls au moins, c'est ce qu'il faut se dire.
Hélène
[/quote]bonjour votre bébé a quel age moi sa dure depuis 7 mois depuis l'acouchement la peur de ne plus dormir sans ses medicaments ectr comment faire merci
Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:33

Ca y est, j'enchaîne ma 2ème semaine de boulot! J'ai tenu toute la semaine dernière avec 1/2 zopiclone la nuit. Ce We et hier soir, pas bseoin de zopiclone et sommeil à peu près normal (entrecoupé mais rendormissements plus faciles). Je pense que les AD commencent à agir. On verra si ça dure cette semaine.
Sinon, je suis allée chez le chiropraticien samedi après-midi et un conseil, si votre mutuelle prend en charge ou si vous avez les moyens, allez-y car ça détend un max, c'est magique! J'y retourne dans 15 jours.

Neuzette, mon bébé a 4 mois et demi et cela fait 2 mois que je dors mal. Je suis allée voir un psy et je suis sous AD et de temps en temps je prends du zopiclone. Je pense que tout est dans la tête, il faut essayer de lâcher prise, même si ce n'est pas facile. Je n'ai pas de solution miracle, sinon, je l'aurai testée! Je peux juste vous souhaiter bon courage et vous dire que vous n'êtes pas seule et surtout, n'hésitez pas à vous faire aider aussi sur le plan psychologique, ça fait du bien.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:22

Bonsoir Helene,

On vous a diagnostique une depression post partum?
Revenir en haut Aller en bas
Lnquer




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2011

Insomnie depuis accouchement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:29

Bonjour Noémie,

Il semble effectivement que je fasse une dépression liée à l'arrivée de mon bébé. Je ne sais pas vraiment si c'est post partum car je ne fais pas de rejet de mon bébé, au contraire, je suis trop anxieuse vis à vis de lui, je me suis focalisée sur l'avenir. J'ai développé une peur de ne pas lui apporter la vie qu'il mérite sur le plan matériel. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai commencé à avoir peur de ne pas pouvoir m'en occuper correctement si je n'arrivais pas à dormir puis je suis partie sur des délires à me dire que si je ne dormais pas, je ne pourrai pas travailler, je ferai des erreurs (j'ai un travail dans le cadre duquel je dois prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences désastreuses si je me plante) et je me ferai virer et je n'aurai plus assez d'argent pour l'élever correctement, etc... Et du coup, impossible de dormir à cause de ces idées qui trottent dans ma tête.
La psy que j'ai vue m'a aussi expliqué que d'après tout ce que je lui ai raconté, l'arrivée de mon bébé fait remonter toutes mes peurs et mes angoisses de petite fille.
Donc si ce n'est pas vraiment une dépression post partum, c'est en tout cas une dépression que j'ai développé suite à la naissance de mon bébé.
J'ai également toujours eu peur de ne pas être une bonne mère, je ne me suis jamais sentie prête pour avoir un enfant mais j'en voulais un et je me mets trop la pression du coup. Ce sont de lourdes responsabilités et il semble que je n'étais pas vraiment prêtes à les assumer (mais quand l'aurai-je été vu mon âge? Je viens d'avoir 37 ans!).
Je pense en tout cas que les Ad font leur effet car je me sens beaucoup moins anxieuse, je n'ai plus ces pensées idiotes et je commence à me ressentir bien dans mon travail. Je dors mieux (je n'ose même plus le dire de peur que mes troubles reviennent) même si je ne fais pas encore des nuits sans réveil (de toute façon, je me suis toujours réveillée la nuit depuis toute petite pour aller aux toilettes ou pour boire mais je me rendormai aussi sec et durant ma grossesse, idem, je me levai toutes les heures alors que là, je mets une dizaine de minutes pour me rendormir).
J'espère avoir répondu à votre question Noémie. Et vous, où en êtes-vous?

Bien à vous

Hélène

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie depuis accouchement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVEILS MULTIPLES DEPUIS GROSSESSE
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
» Insomnie post accouchement
» Insomnie fin de grossesse et un mois après l'accouchement...
» Insomnie depuis 15 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: