Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie post accouchement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Monica526




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : 31000
Date d'inscription : 31/05/2012

Insomnie post accouchement  Empty
MessageSujet: Insomnie post accouchement    Insomnie post accouchement  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 2:20

Bonsoir, mon bb a 4 mois et se reveille bcp de fois la nuit . Du coup depuis sa naissance je passe mes nuits a prendre soin de lui. Je me couche a 7h du matin qd le Pere se reveille et prend le relais, pour me lever vers 13h. Du coup qd bb enchaine qqs heures de sommeil la nuit, je me sais plus dormir.
Je prend du seresta 10mg, 0,5 comprime 3 fois par jour.
Comment retrouver le sommeil la nuit?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie post accouchement  Empty
MessageSujet: Re: Insomnie post accouchement    Insomnie post accouchement  EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:33

Les bébés sont de gros pourvoyeurs d'insomnie pour leurs parents, car leurs éveils (reflux, dents, otites et autres ...), ont tendance à malmener le sommeil de ceux qui s'occupent d'eux.
Une fois malmené, le sommeil perd ses repères et il s'agit de retrouver ces derniers.

Les deux principaux mécanismes qui sous-tendent le sommeil sont la pression de sommeil et la rythmicité:
Si vous dormez le matin jusqu'à 13h, il est normal que vous n'ayez pas sommeil le soir, (d'autant moins que vous êtes "de garde" pour votre enfant), car vous n'avez pas accumulé suffisamment de substances de sommeil (c'est leur accumulation qui nous fait basculer dans le sommeil).

Le deuxième mécanisme est lié à notre horloge biologique. C'est elle qui détermine nos différents rythmes, dont le rythme veille sommeil. Animaux de jour, nous sommes programmés pour dormir de façon préférentielle la nuit.
Obligée de rester éveillée la nuit pour vous occuper de votre bébé, vous avez du lutter contre cette propension naturelle à dormir mais si votre cerveau est bien éveillé, tout votre organisme fonctionne au ralenti car la température interne (autre rythme) est à son minimum.
Or nos rythmes sont d'autant plus efficaces qu'ils sont bien synchronisés entre eux.
Même si vous "récupérez" un peu dans la journée, il faut garder votre rythme de nuit, et entre les moments où vous vous occupez de votre enfant, eviter les stimulations importantes, surtout lumineuses (les écrans) car c'est essentiellement la lumière qui entraîne notre horloge biologique.

Pour retrouver votre sommeil de nuit, il vous faut donc renforcer les synchroniseurs de votre horloge biologique, vous exposer à la lumière du jour le matin, idéalement élever votre température en pratiquant de l'exercice physique toujours le matin.
La nuit, faites ce que vous devez faire le plus rapidement possible, et si vous ne trouvez pas le sommeil quand vous avez fini, choisisssez une activité calme, qui vous permette de ressentir la somnolence qui revient et de povoir vous recoucher.
Si vos nuits sont vraiment trop courtes, et que vous ne tenez pas toute la journée après, faites une petite sieste mais plutôt en début d'après midi, cela évitera de décaler votre rythme.

Bon courage et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Monica526




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : 31000
Date d'inscription : 31/05/2012

Insomnie post accouchement  Empty
MessageSujet: Re: Insomnie post accouchement    Insomnie post accouchement  EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:18

Merci pour ces conseils. Mais je ne pourrais les appliquer que quand bb dormira un minimum, car reveil chaque heure.
Dur Dur.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie post accouchement  Empty
MessageSujet: Re: Insomnie post accouchement    Insomnie post accouchement  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:55

Vous avez tout à fait raison, il faut d'abord essayer de régler le souci de votre petit bébé...
En attendant, dormez quand vous pouvez, sans chercher à être trop exigente sur vos performances de sommeil, le sommeil ne vient pas sur commande! Quand votre petit redormira plus régulièrement vous pourrez certainement mieux profiter des "plages" qu'il vous laisse...
Bon courage en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie post accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies post accouchement
» Insomnie depuis accouchement
» REVEILS MULTIPLES DEPUIS GROSSESSE
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
» Insomnie fin de grossesse et un mois après l'accouchement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: