Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Insomnie depuis accouchement

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ninette



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/09/2008

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptySam 18 Oct 2008 - 14:35

Bonjour à tous,
J'ai accouché il y a 5 mois d'un petit garçon. La fin de grossesse a été très pénible et angoissante ( allitement pendant les 3 derniers mois) mais mon sommeil était correct. Les réveils nocturnes étaient très fréquents (toutes les 2h) mais le rendormissement quasi immédiat, ça ne me posait donc pas de souci. Après l'accouchement, j'ai eu une période d'anxiété lié au bebe et à cette nouvelle vie de maman avec les responsabilités qui en découlent. Ce stress quasi permanent a entrainé des nuits blanches fréquentes alors que bebe a toujours très bien dormi. J'ai fait appel à une psychologue pour gérer ces peurs et pris pendant 1 mois de l'alprazolam. Depuis, je me sens beaucoup plus sereine et ne ressens plus d'anxiété.

Mes nuits ne sont pourtant pas meilleures. Je ne fais pas de nuits blanches mais ne dors que 4 h par nuit. Il y a un mois, j'avais beaucoup de mal à m'endormir (2h) mais après, les réveils étaient suivis de réendormissement. Maintenant, je m'endors sans difficulté mais dès le premier réveil, impossible de me rendormir. Il est vrai que je focalise beaucoup trop sur ces réveils, il a suffit de quelques nuits mauvaises pour que je me dise que ça allait toujours étre pareil. J'ai l'impression d'autoalimenter ces insomnies.
Je précise que je n'ai jamais souffert d'insomnie, je dormais très bien avant et ne me posais aucune question sur mon sommeil. Je pense avoir perdu confiance en mon sommeil et je ne sais pas quoi faire pour le récupérer.

Est ce que le fait de devenir maman peut perturber à ce point un sommeil qui était normal auparavant? Pensez vous que je pourrais retrouver un jour ce sommeil perdu? Cela fait 3 mois que ça dure et je commence à trouver ça long. J'y pense la journée, j'anticipe la nuit et quand je me réveille la nuit, je me demande tout de suite si je vais redormir ou non. Et forcément ça ne vient pas car je suis alors beaucoup top tendue...

Désolé pour ce si long discours mais j'ai besoin de vos conseils et/ou de témoignages pour garder mon optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:03

Salut. J'ai pris l'habitude répondre aux "nouveaux" insomniaques, mais je ne suis pas expert du tout. Comme en témoigne l'un des sujets sur ce même forum, j'ai été insomniaque pendant 4 longs mois. Certes, je n'ai pas accouché (je suis un mec) Smile, mais cela est arrivé du "jour au lendemain" alors que mon fils commençait à "faire ses nuits".

Comme toi, plus moyen de dormir plus de 3h par nuit. Je devenais dingue, je pleurais comme un enfant seul dans le salon en attendant désespérément un sommeil qui ne venait jamais. J'avais tout pour être heureux pourtant. Les somnifères sont une fausse solution, puisqu'à la longue, on s'y habitue. Ce n'est plus l'effet chimique qui fonctionne, mais le geste rassurant de prendre un somnifère. C'est là tout le problème. L'insomnie n'est pas une maladie, c'est comme une fièvre, un signal d'alarme en sorte. Tu peux masquer l'insomnie avec un zolpidem, mais pas les soucis que tu ne regardes pas en face et qui t'empêcheront toujours de bien dormir.

De mon point de vue, tu viens de découvrir les dures responsabilités d'une nouvelle mère, vouloir tout bien faire, la peur de ne pas y arriver, la vie de couple dont les habitudes sont totalement bouleversées. C'était mon problème... Devenir père,... les pleurs du bébé ne devenant plus un problème la nuit,... les problèmes du jour ressurgissaient, je refusais de voir les nouveaux problèmes liés à notre vie de couple, de parents désormais,... insomnies.

Je sais ce que c'est de se dire qu'on ne dormira plus jamais, de focaliser sur les réveils nocturnes, sur la putain d'horloge. On envie le sommeil des autres, on ne peut pas s'empêcher d'afficher sa mauvaise humeur à cause de sa mauvaise nuit. Toute la journée, on pense à la nuit... je te souhaite bien du courage, mais tes insomnies s'estomperont comme elles sont apparues, c'est une certitude.

Fiche un peu la paix à ton sommeil, et il reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:13

Merci à Thomas qui décrit très bien l'insomnie psychophysiologique, et témoigne que l'on peut s'en sortir ! Cette insomnie primaire alimentée par les craintes que l'on a autour d'un mauvais sommeil, est temporaire.
Voici quelques conseils pour mettre en place une bonne hygiène de sommeil :
-évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
Le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit !
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste la journée (tant que les difficultés de sommeil persistent !)
-maintenir des horaires de lever réguliers.
Demandez l'aide de votre médecin et tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:22

Presque tout a été dit, mais ici aussi j'attire l'attention sur les déformations que le squelette a pu subir :ostéo ou ostéo-kinésiologie peuvent remettre tout en place très rapidement. une prise en charge de l'angoisse par un professionnel si elle devient insupportable (entendre invalidante : il ne s'agit pas de s'entrainer à la supporter !)
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
moustik54



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: insomnie après accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:10

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:58

Comme de nombreux témoignages en attestent sur ce forum, des solutions existent. Ne vous découragez pas.
Nos rythmes sont mis à mal par les éveils répétés et anarchiques de bébé...
Notre horloge biologique est plus ou moins plastique, et peut mettre un peu de temps à s'en remettre !
Donc soyez confiante et un peu patiente ; voici quelques conseils pour vous aider à recaler votre sommeil sur votre rythme pour tenter d'accélérer le retour à la normale :
-Le soir, si possible, attendez de ressentir des signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent) pour vous endormir avec un "train de sommeil".
-Evitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-Respectez un horaire de lever stable y compris le week-end (pas plus de 2 heures de décalage entre semaine et WE)
-Organisez une période d’activité calme avant de vous coucher
-Réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-Levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez (vraiment) en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
-Levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-Essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque joursi possible le matin...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas.
Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à vous faire aider, en apportant un questionnaire de sommeil et un agenda de sommeil remplis à votre médecin.
Si vous ou lui le souhaitez, nous pourrons vous aider à trouver un centre du sommeil dans votre région (Merci de nous en faire la demande en messgerie privée, en précisant votre code postal et votre ville).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
moustik54



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyMer 15 Juil 2009 - 8:56

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
PHARAH



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2008

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: COURAGE   Insomnie depuis accouchement EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:52

Bonjour
moi aussi je suis passée par là. Mes troubles du sommeil sont apparus 1 an après la naissance de mon petit garçon. J'en suis sortie depuis avec quelques fois encore des nuits agitées.
quelques séances avec un psychologue m'ont permis d'y voir plus clair. J'avais une depression post partum. quelques séances pour évacuer le stress le déboussolement car devenir mère renvoi à beaucoup de choses!
Le seul médicament qui m'a aidé c'est le rivotril 5 gouttes à 7 gouttes le soir. Je n'en prenais qu'1 fois sur 3 pour ne pas devenir accro!!!
Par contre tous les somnifères, prozac et cie ne m'ont rien fait mise à part renforcer mon insomnie. Il faut se méfier des médicaments ils ne résolvent rien ils aident à un instant T mais dands le cas d'insomnie provoquer par un stress ils n'aident en rien mais repoussent le pb.
Alors patience et courage!
Revenir en haut Aller en bas
moustik54



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:31

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:19

Avez-vous pu supprimer tout excitant , les siestes, les écrans le soir ?
Pensez-vous à bien vous exposer à la lumière le matin en promenant vote bébé par exemple, si vous pouvez, pour bien caler vos rythmes ?
Que se passe t-il lors de vos éveils la nuit ?
Gardez confiance, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
moustik54



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:36

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
PHARAH



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2008

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:35

j'ai mis 6 mois à retrouver un sommeil à peu près normal c'est a dire ou je m'endors et dors au moins 8 heures avec quelques micro sommeils. Je comprend ton calvaire. En ce qui me concerne les somnifères ne servent à rien dans ses cas là car ils ne résolvent pas le problème ton cerveau tourne tu es agoissée. Le rivotril te permet de te décontracter pour le coucher et donc de t'endormir. C'est le seul médicament qui m'a vraiement aidé car le soucis c'est qu'après tu stresses de ne plus dormir c'est un cercle infernal le rivotril m'a permis de casser ce cercle et de ne plus appréhender le coucher.
Sais tu pourquoi tu es angoissée?
En ce qui me concerne j'ai fais comme si de rien était j'ai fais la maman forte qui assume tout et en fait tout est ressorti. La journée je gérais tout je n'écoutait plus mon corps toutes les petites maladies étaient pour moi bref prend du temps pour toi. Donc vue que j'étais occupée la journée et que je ne m'écoutais pas mon corps a décidé de me le dire en m'empechant de m'endormir!
Bon courage et n'hésites pas si je peux t'aider
Revenir en haut Aller en bas
moustik54



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:59

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:10

Il faut en général trois semaines pour obtenir une amélioration du sommeil avec ce type d'antidépresseur.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
galinka



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: dépressionpost partum   Insomnie depuis accouchement EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:14

Bonjour,

Enfin, je me retrouve dans vos témoignages !
J'avais un peu l'impression d'être dingo avec ces réveils nocturnes, très angoissés suite à un accouchement !

Enfin, j'ai accouché il y a 8 ans quand même.
A partir de là, j'ai fais une grosse dépression post partum qui a duré 3 bons mois. J'ai essayé des tonnes de médocs. Je finissait par boire de l'alcool avant d'aller au lit pour lacher prise un peu. Avec les médocs, bien sur.
C'est passé progressivement.

1 an après, jour pour jour, rebelote. 3 mois de torture nocturne. nouveau traitement, avec des trucs très forts.

J'ai changé de psychologue, de psychiatre et de traitement. ça allait mieux mais ça revient par période. J'ai aussi fait les antidépresseurs. Mon psychiatre m'a dit que j'allais bien et on les a supprimé. Je suis revenue à la vie car j'étais comme un zombie avec.

J'ai eu peur à la naissance de ma deuxieme fille que ça recommence. Hé bien non, c'est passé comme une lettre à la poste.

Pourtant, régulièrement, 1 ou 2 fois par an en moyenne, je me retape une série de nuits atroces. Je suis en plein dedans actuellement et ça dure depuis près de 9 ans.

A ma décharge, mes angoisses ont des raisons : ma fille ainée est atteinte d'une maladie polyhandicapante dégénérative avec épilepsie pharmaco résistante...et en ce moment c'est des crises le jour et la nuit. avec risque d'état de mal, coma, lésions au cerveau, etc

J'ai tellement peur de ne pas l'entendre que je m'endors mais je me réveille en sursaut vers 3 ou 4 heures, comme prise en faute de sommeil.
Et après, ben je ne me rendors plus.

J'ai remplis le dossier du réseau morphée en espérant une orientation sur un spécialiste.

En attendant je fais un peu n'importe quoiavec les médocs.
J'en suis à 1/2 lexomil + 1 solian + 15 ou 20 gouttes de théralène + 2 circadin + 1 noctrans.

avec ça, j'ai fait 2 nuits avec réveils mais ré-endormissement.

Seulement, je ne suis plus capable de me lever pour m'occuper de ma fille et devinez quoi....ça m'angoisse.

J'aimerai bien régler ça une fois pour toutes. Toutes les mamans d'enfants malades ne sont pas dans mon état. Il doit bien y avoir quelque chose à faire.

enfin, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:32

Ce n'est pas facile d'être "de garde" de toutes les nuits...et c'est un peu ce que vous vivez ! Ceci vous oblige à ne dormir que d'un oeil, pour veiller et être disponible au cas où...ce qui entame de fait vos compétences à vraiment vous reposer.
Vraiment, les coktails de médicaments ne sont pas la solution. Vous prenez plus de risques de complication, qu'il n'y a de chance d'efficacité.
Les médicaments peuvent vous apporter une aide précieuse, mais il faut en discuter avec votre médecin.
Avez-vous de l'aide de temps en temps dans votre entourage ou par une structure d'accueil à temps partiel pour votre fille ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
galinka



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:33

Oui c'est un peu une "garde de nuit"...
Ma fille est accueillie dans un centre adapté la journée quand son état lui permet d'y aller. Sinon, c'est aussi "garde de jour". j'ai du arrêter de travailler. Trop d'absences.
Mes beaux parents sont aussi très présents et nous donnent des "répits" bien profitables.
J'ai pu avoir une consultation avec un Dr du réseau. Elle a validé à peu près mon traitement de cheval, du moins pour le moment et me propose des séances de relaxation que je me suis empressée d'accepter.
Elle ne sait pas trop par où attraper le problème puisque les troubles du sommeil sont parasités par des évenements extérieurs objectifs.
Je vais donc me "relaxer", histoire de voir ce que ça donne.
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:17

Cela avance, tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noemie83



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:59

moustik54 a écrit:
Merci Pharah! Je vais t'envoyer un MP ce sera plus simple.
Effectivement je crois que moi c'est de l'épuisement lié aux semaines qui ont suivies l'accouchement et je n'arrive pas à tout gérer.
je dois couper le cercle vicieux mais pour l'instant aucun médicament en fonctionne....
Dc MORPHEE pouvez-vous juste m'en dire plus sur l'Effexor. Combien de temps peuvent durer les insomnies avec cet AD? Merci!

Bonjour Moustik!
Je suis exactement dans le meme cas. J'ai vu mon psy qui m'a prescrit de l'Imovane mais ca ne fonctionne pas et Atarax non plus. Mon psy m'a dit qu'il se doutait que ca ne marche pas et que mes problemes se resoudraient quand mon fils fera ses nuits. Selon lui je reste en eveil pour attendre les reveils de mon bebe.
Quelqu'un dans le meme cas s'en serait il sorti?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
galinka



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: quand rien ne marche   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:43

Noémie, j'ai été dans ce cas, je prenais le double des doses de somnifères et rien n'y faisait, c'était pire que tout. C'est passé.
Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est un truc simple qu'on donne aux enfants...le Théralène en gouttes.
je prenais aussi du lexomil pour les angoisses.
Ce sont les angoisses dues à la peur de ne pas être une maman à la hauteur qui empèchent le sommeil, inconsciemment. Ilfaut prendre confiance en soi. et dormir absolument, ça rend dingue le manque de sommeil.

Sinon, récemment, j'ai essayé l'hypnose ericksonnienne, c'est super pour se détendre et ça aide pour les insomnies. Le yoga aussi.

Bon courage

Galina
Revenir en haut Aller en bas
noemie83



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:14

Merci beaucoup pour ta reponse. Ca rassure toujours de voir que certaines personnes s'en sortent. Avais tu aussi l'impression de rester entre le reve et l'eveil sans jamais tomber en sommeil profond?
Je vais tenter le yoga en esperant que ca marche!!!
Revenir en haut Aller en bas
galinka



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:03

Noémie, tu sais, moi à l'époque de la naissance de ma première fille, les médecins ont diagnostiqué une dépression post partum. Tu dois avoir un modèle de mère assez évasif, du coup tu as du mal à te construire comme mère.
Enfin, c'est souvent la cause.
Moi, c'est passé en quelques mois.
Demande à ton médecin ce qu'il pense du théralène. Je crois que ça peut t'aider.
Quant au yoga, 2 séances par semaine, c'est top ! franchement, ça te recentre sur toi même et ça peut t'aider.
Si tu veux échanger un peu en message privé quand ça déborde, n'hésite pas.

Et pour répondre à ta question, oui, moi aussi je flottais dans une semi réalité. Tout me semblait comme dans un rêve. Même quand je dormais j'étais dans cet état, sans jamais relacher la pression, à moitié éveillée.

Sais tu que c'était une torture chez les japonnais que de priver de sommeil leurs prisonniers ?

Regarde aussi sur internet le réseau morphée. C'est pas mal, ils peuvent t'orienter sur un spécialiste du sommeil.

Bonne nuit Smile

Galina
Revenir en haut Aller en bas
noemie83



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:27

Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre!
En fait a la base j'ai ete diagnostiquee bipolaire mais en ce moment pas trop de troubles de ce point de vue la. Je ne pense pas faire une depression car je me sens plutot a l'aise dans mes baskets et vraiment epanouie comme maman. Apres on ne sait jamais, mais mon psy ne penche pas pour ca.
Ce qui me destabillise un peu, c'est que les somniferes ne marchent pas, comme quoi tout est psychologique et c'est la que ca devient dur. Il faut apprendre a dompter son mental. Mais ca me rassure de voir que tu y es arrivee.
Quand tu dis quelques mois, c'est a dire? Meme si je sais que chaque cas est different!!!
J'ai pris rendez vous avec un specialiste du sommeil mais c'est dans un mois seulement.
Par ailleurs je me stresse aussi car je dois reprendre le travail et j'ai peur de pas arriver a gerer avec la fatigue!
Ah la la c'est un vrai travail de devenir maman!!!
Revenir en haut Aller en bas
galinka



Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/03/2010

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:13

bon, des chiffres....
1 mois 1/2 à 3 mois au fond du trou en progression vers le mieux quand même
quasi nickel après 6 mois

En tous cas, c'est temporaire, faut que tu laches un peu la pression. Trouve ce qui te convient, sport, sorties, copines, n'importe quoi, mais occupe toi la tête avec autre chose. ça va passer. Ton boulot va peut être t'aider à prendre de la distance.

Bon courage

Galina

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis accouchement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis accouchement   Insomnie depuis accouchement EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:30

Pour aller dans le même sens que les conseils de Galinka, on peut ajouter ceux d'une bonne hygiène de sommeil:

- évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.

- organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux (bâillements, yeux qui piquent) s'en font sentir.

- le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit ! la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.

- levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.

- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste la journée (tant que les difficultés de sommeil persistent !) (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)

- maintenez des horaires de lever réguliers y compris le week-end...en tous cas pas plus de 2 heures de décalage entre matins travaillés et week-end ou vacances...

- essayez de faire une activité physique, et/ou de vous exposer quotidiennement le plus possible à la lumière naturelle du jour, si possible le matin...

Par ailleurs, il pourrait être utile que vous remplissiez un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), afin d'objectiver les horaires, les temps de sommeil, les périodes d'insomnie, ... ce qui permettra au spécialiste du sommeil que vous verrez dans un mois d'ajuster au mieux sa prise en charge.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie depuis accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» on s'aime depuis ...
» Insomnie - Rebond
» depuis 15 ans je galere
» Ma minette est partie / a disparu
» Le temps de se battre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: