Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Sam 28 Juin 2008 - 22:30

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum, je crois que ça fait tout de même du bien aux gens de parler de ce qu'ils ressentent en détail et sans retenue.

J'ai 22 ans et je suis très souvent fatigué et ce autant que je me le rappelle, depuis le primaire...

---- mon histoire (bla-bla) ----
C'est surtout au collège ou j'ai vu la différence, moi je me levais le matin à 7h et j'avais la tête dans le coltard pendant toute la journée mais vu que c'était tous les jours comme celà, je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte même si je voyais bien que mes camarades étaient plus actifs que moi! Et ils ne manquaient pas de me le faire remarquer vu que j'avais des cernes qui allaient jusqu'aux oreilles et des yeux qui avaient beaucoup de mal à s'ouvrir Smile on aurait dit que je n'avais pas dormi de la nuit!

Cependant ce n'est pas non plus une fatigue extrème, quand je lis d'autres témoignages ici, celà m'amène à relativiser sur mon cas. Il y a des jours, ou généralement quand je pouvais dormir un peu plus longtemps le matin, ça allait un peu mieux même si c'était pas encore ça.

De plus, je suis allé jusqu'au bac sans accros donc c'est que j'arrivais tout de même à suivre la cadence. Cependant, cette fatigue permanente tout au long de la journee n'est vraiment pas agréable à vivre au jour le jour car il faut lutter en permanence pour être attentif, rester concentré et se forcer un peu plus à sortir, à voir ses potes.

Le problème c'est que je n'ai jamais vraiment chercher à comprendre d'ou venait cette fatigue puisque j'ai toujours été dans cet état, je ne pense pas avoir connu un jour ou en me réveillant je me suis dis "j'ai la pèche aujourd'hui", ou "je suis en forme, j'ai bien dormi"! Et lorsque j'en parlais à mes parents de temps en temps, il me disaient des banalités genre je n'ai qu'à me coucher plus tot, ou c'est parce que je ne mangeais pas assez équilibré donc que je manque de vitamines. A force de me répéter celà je les croyais et je ne me suis pas posé plus de questions.

Cependant maintenant avec le recul je me rend compte que ça ne vient pas de là, je ne me couchais pas si tard que celà (vers 23h quand j'avais cours le lendemain) et je mange globalement correctement même si il est vrai que ma nourriture pourrait être un poil plus équilibrée.

Enfin un autre fait qui explique pourquoi je ne me suis jamais posé de questions sur mon sommeil, c'est que même si le matin je suis fatigué, comme si je n'avais que très peu dormi, j'ai tout de même l'impression d'avoir passer une nuit à peu près complète car je ne me souviens pas m'être réveillé pendant la nuit donc pour moi je dormais correctement même si globalement j'ai un sommeil assez léger et qu'il suffit d'un petit bruit pour me réveiller.

--- fin du bla bla ---

Bref, aujourd'hui rien n'a changé et c'est pire car maintenant je travaille, j'ai un travail pas du tout stressant mais je me rend compte que je ne pourrais pas continuer comme celà pendant 40 ans tout en étant crevé chaque jours, il y a un jour ou ça va forcément craquer!! Il faut que ça change! Je suis aussi à la fac et là encore, assister au cours ça ne suffit pas pour reussir son année comme au lycee ou au collège, là il faut pas mal travailler et après ma journée de cours à essayer de faire avec sa fatigue, le soir je n'ai plus de forces pour reviser mes cours... Cependant je suis de nature optimiste et je passe tout de même de bons moments, ma vie n'est pas non plus un calvaire!! Le bon coté c'est que je ne suis vraiment pas dépressif (contrairement à ce que l'on pourrait peut-être penser en me lisant!)

Bref, je ne sais pas ce que j'ai exactement et si c'est normal ou pas mais je pense de plus en plus que c'est lié avec mon sommeil et j'espère surtout que je vais pouvoir trouver une solution pour être moins crevé en journée! Il y a 1 an, j'avais commencé à consulter un medecin généraliste concernant ce problème et quand il m'a demandé depuis combien de temps j'étais fatigué et que je lui ai répondu "des années", là il ne m'a pas trop pris au sérieux donc du coup, je n'y suis jamais retourné surtout que les 2-3 analyses de sang qu'il m'avait demandé de faire étaient toutes ressortient "dans les normes". Et puis c'était de la consultation express 5 minutes chrono dont 2 minutes pour rédiger l'ordonnance et payer... Bref j'avais laissé tomber mais aujourd'hui je me dis que j'aurais du tout de même y retourner.

J'ai lu un truc très interessant le forum sur l'histoire des jambes sans repos, c'est vrai que lorsque je suis assis, que ça soit devant un PC ou au ciné je suis constamment entrain de remuer une jambe, c'est instinctif, je ne peux pas m'empecher, lorsque je ne les remues pas j'ai quelques fourmiillement mais rien de plus et quand je me couche, je bouge un peu dans tous les sens mes jambes et mes pieds. Pareil je ne reste jamais assis très longtemps, je préfère rester début... Cependant je n'en suis pas à devoir me lever en pleine nuit pour me dégourdir les jambes... Donc c'est peut-être une piste à creuser aussi! Celà pourrait créer des micros réveils qui feraient que je ne récupère pas durant mon sommeil... Sinon je ne ronfle pas, je ne fume pas, je ne boit pas et je ne suis pas particulièrement stressé... Par contre je ne suis pas patient du tout...


Bref que faut-il faire, je pense que je vais retourner voir mon généraliste même si je suis un peu sceptique sur ce qu'il va me dire... Ou peut-être consulter directement un medecin un peu plus spécialisé dans le sommeil, mais je ne sais pas qui consulter ni ou... Dr Morphée, pourriez-vous peut-être me conseiller un medecin dans le val d'oise (95) ou dans la banlieue nord de Paris en MP?

merci de m'avoir lu et désolé pour la tartine...


Dernière édition par Steph95 le Mar 7 Oct 2008 - 23:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 30 Juin 2008 - 17:13

D'abord j'ai besoin de plus d'infos sur votre sommeil - vous vous couchez et vous vous levez à quelle heure en semaine et le weekend / les jours du repos? Faites vous les siestes? Pourriez vous aller sur le site du réseau et faites le petit test de somnolence et me rapporter votre score (cliquez sur avez vous les troubles du sommeil à gauche, puis sur somnolence à gauche)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 30 Juin 2008 - 21:19

Bonjour,

merci pour votre réponse!

-En semaine:
Je me couche vers 23h00 mais je ne m'endors réellement que vers minuit et il ne faut qu'il y ait aucun bruit et qu'il fasse bien noir, si j'entend par exemple un tout petit peu la télé qui est pourtant dans une pièce éloignée celà me gène énormément pour m'endormir...

Et je me lève à 7h00, je met un réveil mais je pourrais m'en passer, je me réveille pratiquement toujours vers 7h00 automatiquement. Par contre pour se lever là c'est très difficile je suis vraiment très fatigué et la douche n'y changera pas grand chose, toute la journée va être comme celà...

- Le Week End:
Je me couche vers minuit, max 1h car j'ai l'impression d'être plus "du soir" et je me réveille vers 8h mais je me rendors jusqu'à 10-11h car ça me permet d'être un peu moins fatigué. Et les WE sont assez relax donc la fatigue reste supportable!

Enfin je ne fais pas de sieste, j'ai déjà essayé, certes c'est tentant en rentrant de la fac vers 17h mais je met un peu de temps à m'endormir et quand je me réveille 1h ou 1h30 après je ne suis pas moins fatigué donc je ne vois pas trop l'interet, je préfère m'allonger sur le canap en regardant la tv ou aller trainer un peu sur le net...

Pour le test de somnolence, j'obtiens "10, votre somnolence est dans les limites de la normale"... Et pourtant je suis bel et bien fatigué en journée mais le risque je m'endorme complètement est faible car tout d'abord je fais tout pour rester concentré et puis je n'arrive à dormir que dans mon lit, je ne vois pas comment je pourrais m'endormir au ciné avec tout le bruit et la position assise par exemple...

Là où je lutte le plus pour me concentrer c'est quand je rentre de la fac en voiture, là je sens bien que c'est très difficile de garder les yeux ouverts et en plus j'ai tendance à rouler un peu plus vite que d'habitude afin de pouvoir rentrer chez moi le plus vite possible et m'allonger un peu...

Sinon je crois que je vais m'acheter une petite webcam avec un mode nuit et je vais filmer mes jambes la nuit car je viens de voir les vidéos sur le blog et je bouge la cheville de la même manière quand je suis dans mon lit et que je suis encore éveillé...


Dernière édition par Steph95 le Lun 7 Juil 2008 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 7 Juil 2008 - 9:58

Si j'ai bien compris, vous dormez 8 - 10 heurs avec une hygeine du sommeil satisfaisante, mais votre sommeil n'est pas récuperateur, et vous vous posez des questions sur les jambes qui bougent la nuit. Je vous conseille d'en parler avec votre medecin traitant.
Si vous ou votre médecin souhaite une orientation vers une spécialiste du sommeil, n'hésitez pas m'envoyer vos coodonnées par messagerie privé et nous essayons de vous touver une spécialiste du sommeil à proximité de chez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 7 Juil 2008 - 21:49

Bonsoir,

Vous avez très bien résumé la situation, je vais aller voir mon généraliste, je vous tiens au courant de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 21 Juil 2008 - 10:54

Courage - et n'hésitez pas de reprendre contact avec nous si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 21 Juil 2008 - 21:13

Hélas je viens de me trouver un travail pour l'été, déménageur et j'ai des horaires de folies, je suis toujours autant crevé mais bizarrement quand le travail est mécanique/physique, la fatigue me gène un peu moins... Peut-être aussi parce que je vois le soleil...

Donc je ne suis pas encore allé voir mon généraliste...


Dernière édition par Steph95 le Lun 1 Sep 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 1 Sep 2008 - 20:06

Bonjour,

Je suis entre temps retourné voir un autre généraliste, très sympa, le mien étant en vacances.

Je lui ai dit que j'avais l'impression que mon sommeil n'était pas réparateur en gros, il m'a dit qu'il ne savait pas trop quoi faire, surtout que ce genre de problème arrive le plus souvent aux "vieux" peut-être le stress, qu'il était hors de question de me donner des somnifères à mon âge (ce que je peux comprendre).

Je lui ai alors parlé du fait que je remuais les jambes très souvent avant le coucher et je lui ai parlé du syndrome des jambes sans repos. Il m'a alors expliqué qu'il existait des médocs qu'on donne habituellement aux parkinsonniens pour ce genre de symptomes mais que globalement selon lui, ce genre de nouvelles maladies comme le SJSR, c'est un peu un effet de mode, c'est surfait.

Donc je suis ressorti avec du spasmine et des ampoules de cemaflavone. Je n'ai vu absolument aucune différence si ce n'est que j'arrivais à me couper les doigts tous les soirs en essyant d'ouvrir les ampoules en verre lol. Il m'a dit de retrourner voir mon généraliste si rien ne changeais.

Donc, j'ai pas trop avancé et je ne sais pas trop quoi faire. Et je suis pas non plus persuadé de souffir du SJSR même si je remoue souvent mes guiboles. Même si je ne suis pas très stressé, je suis un peu nerveux, un faux calme, ceci peut peut-être expliquer celà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Ven 12 Sep 2008 - 13:42

Les impatiences le soir et un sommeil non-récuperateur sont des symptômes du SJSR. La choix du traitment depend la sévérité des symptômes.

Consultez votre medecin géneraliste et demandez son avis. Si vous ou votre medecin generaliste souhaite une orientation chez un spécialiste du sommeil n'hésitez pas nous envoyer un message privé avec vos coordonnées afin que nous puissions trouver un spécialiste à proximité de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 22 Sep 2008 - 22:29

DR MORPHEE a écrit:
Les impatiences le soir et un sommeil non-récuperateur sont des symptômes du SJSR. La choix du traitment depend la sévérité des symptômes.

Consultez votre medecin géneraliste et demandez son avis. Si vous ou votre medecin generaliste souhaite une orientation chez un spécialiste du sommeil n'hésitez pas nous envoyer un message privé avec vos coordonnées afin que nous puissions trouver un spécialiste à proximité de chez vous.

Bonsoir,

Je vous ai envoyé un message privé via le forum le 15 septembre, l'avez-vous reçu?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Dim 30 Nov 2008 - 23:03

Je cite un passage du cite neurobranchés:
http://neurobranches.chez-alice.fr/sommeil/insomchron.html

Citation :
Le sommeil des insomniaques étant fragmenté, il devrait s'ensuivre, comme chez le sujet normal, une somnolence diurne excessive. En fait, ces patients se plaignent de fatigue, de manque de concentration, parfois de difficultés mnésiques mais rarement de somnolence diurne excessive. Ils ont, tout au plus, une somnolence un peu plus marquée que les bons dormeurs en début d'après-midi. Certaines études n'ont montré aucune différence entre insomniaques et bons dormeurs, appariés par âge et par sexe, pour ce qui est de la somnolence diurne (subjective ou objective) ou des tests psychomoteurs (mesures d'attention, de vigilance, d'apprentissage, de mémoire). Souvent même, loin d'être plus somnolents que les bons dormeurs, ils sont plus vigilants. Leur fatigue, accumulée du fait de leur mauvais sommeil, est compensée par un état d'hyper-éveil constant, contribuant certainement au malaise chronique, dont se plaint l'insomniaque. Cette activation centrale excessive est liée à un sommeil instable et de moins bonne qualité. Chez l'insomniaque comme lors de la prise d'excitants centraux (caféine) chez le sujet normal, on observe une diminution d'environ un tiers de la latence d'endormissement et des éveils fréquents, dans un sommeil d'organisation relativement conservée. L'hyper-éveil des insomniaques dans la journée, la brièveté de leur endormissement, la similitude de leur sommeil avec celui d'un bon dormeur qui aurait trop bu de café, conduit à penser que leur trouble résulte plus d'une pression d'éveil excessive que d'une déficience des mécanismes hypnogènes.

Je cite un passage du cite neurobranchés car je me suis vraiment reconnu dans la description. Cependant j'ai l'impression d'avoir fait une nuit d'une traite ou presque, sans éveil...

http://neurobranches.chez-alice.fr/sommeil/insomchron.html

Mais bon je dois avoir un enregistrement du sommeil début 2009, j'en saurais surement plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mar 2 Déc 2008 - 11:15

C'est un excellent site.
Bon courage d'ici l'examen !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Ven 26 Juin 2009 - 18:10

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles après la polysomnographie:
pour mon medecin tout est normal au niveau de la polysomnographie alors que je suis toujours autant fatigué et que j'ai passé une très mauvaise nuit lors de l'enregistrement. Bref je suis très deçu j'ai un peu fait tout ça pour rien. Donc pour lui il ne sait pas quoi faire, ça ne viendrait pas du sommeil.

Le medecin m'a tout de même donner de l'adartel a faible dose pour calmer un peu les fourmies dans les jambes le soir, même sur la polysomno, aucun mouvement des jambes n'a été détecté! Mais au final ça n'a rien changé, même si j'avais cru au debut... je ne le prend plus pour le moment.

Voici ce que dis le rapport de la polysomno:
- latence du sommeil paradoxal allongée à 153 minutes
- latence d'endormissement allongée à 48 minutes (c'est le cas, je met toujours un peu de temps à m'endormir, je pense à ma journée, à demain, à ce qu'il faut que je fasse etc ou j'écoute la radio)
- la répartition des stades montre un déficit en sommeil lent profond (61 minutes)
- Sommeil paradoxal limité à 11% du temps de sommeil
- Le tracé de saturation montre des artefacts liés à des phénomènes de vasoconstriction périphérique (j'ai rien compris)

Cependant, je me pose une question, que j'ai oublié de poser au medecin, est-il normal que je n'ai pas de sommeil stade 4 ?

Stade / durée totale en minutes / % temps de sommeil total / durée validée en minutes
Stade 1: 22 / 7.2 / 10
Satde 2: 189 / 61.8 / 185
Stade 3: 61 / 19.9 / 61
Stade 4: 0 / 0 / 0
Stade SP: 34 / 11.1 / 31

A noter que je me suis réveillé pendant 2h dans la nuit, très certainenement à cause de tous les fils et j'ai eu du mal à me rendormir. Cependant chez moi je dors d'une traite. A noter que la journée suivant la nuit de polysomnographie, j'avais cours et là j'étais vraiment très fatigué. Je suis rentré chez moi dormir un peu car là j'étais vraiment plus claqué que d'habitude et je sentais que je ne pouvais plus résister à la fatigue.



merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 29 Juin 2009 - 13:59

Vous n'avez pas de stade 4, car les nouvelles règles d'interprétation des polysomnographies conseillent de rapprocher 3 et 4...donc votre stade 4 est noyé dans le 3...la distinction n'apportait pas grand chose.
L'architecture du sommeil semble donc rassurante ; il est peut-être temps de refaire le point avec votre médecin traitant ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Necko



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Jeu 7 Jan 2010 - 0:33

Bonjour j'ai 21 ans, je suis étudiant en BTS. J'ai aussi des problèmes liés au sommeil, je bouge mes chevilles avant de m'endormir comme si cela me décontractait. Je ne peux expliquer cela car c'est un geste presque inconscient, je peux donc parfois passer presque une heure avant de m'endormir.

J'éprouve comme Steph, une énorme fatigue en milieu d'après-midi, et parfois juste après manger. L'unique différence est que le soir je suis dans une forme incroyable, je réfléchis mieux, plus vite, je m'exprime beaucoup mieux à l'oral aussi, comme si mon Qi doublait dès qu'il était 22h. Cela a commencé il y a environ 4 ans. Je ne suis jamais aller voir de médecin car pour mon cas, si je suis très en forme le soir et non la journée, c'est que le problème vient de moi, ou plutôt de mon cerveau. Peut être suis je déprimé par la vie ou autre chose je ne sais pas.

En bref, j'ai même l'impréssion que ce post est en fait complétement inutile car je suis presque persuadé qu'aller voir un médecin ( surtout généraliste ) n'est pas la solution à mon problème ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mar 19 Jan 2010 - 15:31

Si cela vous met en difficulté dans la journée, cela vaut la peine de prendre les choses en mains.
Quels sont vos horaires de sommeil ?
levers et couchers en semaine, et le week-end ?
Quelles sont vos activités en soirée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Ven 14 Mai 2010 - 0:30

Bonsoir,

Dans mon cas, je suis toujours au même point... Rien ne s'est amélioré, je suis toujours fatigué en journée! J'ai arreté de cherché puisque personne ne sait ou chercher...

Il y a plusieurs mois, mon medecin, m'a filé de l'atarax à prendre avant de dormir, histoire de voir si je voyais une différence bah ça me met complètement dans le coltard, pour ça c'est super efficace mais ça ne change rien! En fait ça amplifie exactement la "fatigue" que je ressent. C'est comme si je prenais une dose d'atarax tous les matins!

J'ai lu sur d'autres forums, des personnes qui disaient que l'atarax avait très peu d'effet sur eux, certains le prenaient même en journée pour leurs allergies! C'est marrant comment les médicaments agissent différemment selon les personnes... Mais bon, moi quand je suis enrhummé, je suis encore plus KO quand je prend un actifed que quand je ne prend rien donc il ne m'en faut pas beaucoup lol

Mais bon, je ne sais même pas si la fatigue que je ressent vient d'un manque de sommeil, apparament non, puisque la polysomnographie ne detecte rien, pour le peu de temps ou j'ai reussi à dormir!

Sinon il me dit que j'ai une tension un peu basse: 9-5 mais je ne pense pas que ça joue sur quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Lun 17 Mai 2010 - 10:58

On peut aussi voir un aspect positif à ce qu'aucun élément n'ait été retrouvé lors de l'examen polysomnographique. Cela permet d'éliminer des pathologies associées spécifiques (comme le SJSR que vous suspectiez).
Cependant vous pouvez quand même avoir une action sur votre sommeil en appliquant soigneusement les régles du bon sommeil. vous trouverez des élélments sur notre site, notamment à la page suivante:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

On peut notamment reprendre la piste de votre meilleure forme lors de votre travail à l'extérieur (voir votre message du 21 juillet) et chercher à renforcer votre exposition à la lumière le matin. Couplé à des horaires de lever réguliers -y compris le week end-, ceci aura un effet synchronisateur de vos différents rythmes dont le rythme veille sommeil et facilitera probablement votre réveil le matin.

Bon courage pour la mise en oeuvre, et n'hésitez pas à nous tenir au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
cendra95



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mar 5 Juin 2012 - 11:23

Salut,

Je suis dans le même cas que vous.

Je ne me couche pas tard vers 22h30 la plupart du temps mais ca m'arrive vers 00h(mais celà ne change rien), je me réveille constamment la nuit ca peut aller de 1 à 4 fois, je n'ai pas de mal à me lever le matin, mais je suis très fatigué et je baille tous le temps.
Il y a des jours comme aujourd'hui où je me suis couché à 00h je ne me rappelle pas m'etre réveillé pour une fois et je suis tellement fatigué que je m'endors assisse au bureau...
Ca m'arrive aussi au bout d'1/2 heure de voiture, je pique du nez, en réunion pareil, il n'y a que quand j'ai les mains occupé et que je bouge que ca ne le fait pas.

J'aurais bientôt 28 ans et celà dur depuis aussi longtemps que je m'en souviens.

J'ai l'impression de ne jamais récupérer ne serait ce qu'un peu de sommeil.

Avez vous trouvé une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph95



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mar 5 Juin 2012 - 21:20

Bonjour,

non toujours pas d'amélioration ni de solution, c'est déprimant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mer 6 Juin 2012 - 10:19

La somnolence a des causes diverses, qui peuvent également se cumuler...
Pour Steph, si vous vous posez la question de l'éventuel manque de sommeil, il peut être judicieux de remplir pendant 2 ou 3 semaines un agenda de sommeil, (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site), afin de voir combien de temps vous dormez réellement, en lissant sur une bonne quinzaine de jours. Vous pourrez ainsi comparer avec les périodes de "vacances", indépendemment de toute contrainte horaire, qui donnent une idée des besoins de sommeil propres à chacun. (sachant qu'en général, on se décale de quelques heures vers le tard, et qu'on a besoin de quelques jours pour "rattraper" la dette de sommeil accumulée pendant l'année...)
Après, c'est la qualité du sommeil qu'il faut assurer, et celle-ci dépend beaucoup de la régularité de vos horaires, surtout celle du lever, et ce tous les jours même le week end.

Pour Cendra, ces conseils et l'agenda de sommeil peuvent aussi être précieux; par ailleurs une des autres causes de somnolence dans la journée est la présence d'apnées du sommeil. Il est très important de pouvoir les diagnostiquer, notamment pour ne pas s'exposer à un endormissement au volant, dont les conséquences peuvent être dramatiques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
cendra95



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mer 6 Juin 2012 - 11:03

Ok mais je me vois mal noter les horaires dès que m'endors et me réveille étant donné que ça arrive plusieurs fois en une nuit en clair je suis fatigué et en plus je dors très mal, donc je peux toujours noté l'heure du couché et du levé mais ça sera forcément moins en réelle...

Je vais essayer les tisanes et la méditation bouddhiste avant de me coucher, qui ne tente rien n'a rien et ça peut pas faire de mal.;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Jeu 7 Juin 2012 - 9:32

On ne peut effectivement pas imaginer repérer à la minute près les diffrents horaires d'endormissement et de réveil, d'autant plus qu'il est parfois dfficile de savoir si on dort à moitié ou pas du tout.
En revanche, il est très utile d'avoir cette photographie de votre nuit de sommeil, en notant heure de coucher et de lever de façon précise, mais en renseignant également les périodes de sommeil à l'intérieur de cette fenêtre de temps passé au lit; bien sûr, il y a une approximation, et c'est bien votre appréciation subjective qui est pertinente.
Sur plusieurs nuits, cette photographie permet de mieux repérer les difficultés et les modifications éventuelles qu'on peut apporter pour améliorer les choses.

Enfin, préparer son sommeil avant le coucher en se ménageant un sas de décompression, transition entre l'activité trépidante de la journée et le relâchement que nécessite la survenue du sommeil, est tout à fait bénéfique pour ce dernier, comme toutes les techniques qui permettent de baisser progressivement son niveau d'éveil.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
champignon47



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Je suis comme vous   Ven 9 Nov 2012 - 19:34

Salut,

je suis comme vous, sauf que j'ai 20 ans.

Depuis petit (du moins aussi longtemps que je me rappelle) j'ai toujours été plus fatigué/mou et léthargique que les autres, sans vraiment savoir pourquoi. Même que certaines personnes me soupçonnent de fumer des substances, alors que pas du tout. Ca fait pas longtemps que j'essaie de trouver pourquoi je suis comme ça.

J'ai réussi aussi à suivre la cadence jusqu'au bac, mais là à la fac c'est devenu plus compliqué puisqu'il faut bien travailler et se concentrer, chose difficile quand on a un problème de fatigue.

Ce qui est intéressant aussi est qu'on est plusieurs à avoir ce problème dans ma famille. Ma mère est comme ça, mes deux petites soeurs sont comme ça, mon grand-père maternel est comme ça, sa mère est comme ça, et le cousin de ma mère est comme ça. (il y en a peut-être d'autres aussi) Ce qui me laisse donc penser que cette fatigue a une origine génétique (du moins dans mon cas). Et les analyses de sang qu'on a fait n'ont jamais rien révélé.

Est-ce que dans votre famille d'autres personnes souffrent de ce problème ?

C'est vraiment casse-pied d'avoir ce problème de fatigue, surtout qu'on ne sait pas d'où elle vient, et vu qu'on semble né avec elle ne va sans doute pas partir... Est-ce lié au sommeil ? Est-ce une quelconque vitamine ou un quelconque élément que le corps assimile mal ? Est-ce une maladie du sang ? Une anomalie de l'hémoglobine ou des globules rouges ?... Il y a plein plein de causes possibles. En tout cas mon médecin a dit qu'il allait m'aider à trouver la cause.

Il y a une maladie génétique assez courante qui peut causer une fatigue, ça s'appelle la thalassémie mineure. Peut-être que vous l'avez (moi je l'ai pas, j'ai fait vérifier il y a un mois)
Et est-ce que vous avez dosé votre fer ? Pas assez de fer entraine une fatigue, tout comme un excès de fer. Il y a une autre maladie génétique (la plus courante en France il me semble) qui s'appelle l'hémochromatose, causée par un excès de fer et qui entraîne une fatigue, et plus grave si on soigne pas je crois (je n'ai pas cette maladie non plus)

Si ça vous intéresse j'ai crée un topic sur doctissimo où j'explique ma situation et mes démarches pour tenter de trouver la cause de cette fatigue.

Apparemment je peux pas le poster ici, envoyez moi un message privé si vous êtes intéressé.

Et vous est-ce que depuis le temps vous l'avez trouvé, la cause ?
Il faut qu'on cherche ensemble. Ainsi on multiplie nos chances de trouver !

Pour ma part je vais avoir dans peu de temps un rendez-vous avec un spécialiste de la génétique, car dans mon cas cette fatigue est très certainement héréditaire. J'attend beaucoup de ce rendez-vous.

Bon courage et à bientôt Wink

PS : avec ma mère nous avons aussi remarqué que les "fatigués" de ma famille ont souvent les articulations qui craquent. Peut-être est-ce une coïncidence mais ce détail est peut-être intéressant. Est-ce que c'est votre cas aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13924
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...   Mer 14 Nov 2012 - 11:59

Les causes de la fatigue chronique sont bien souvent plurielles, et intègrent la dimension héréditaire que vous avez bien repérée dans votre cas. Vous avez déjà pu éliminer deux maladies génétiques, hématologique (thalassémie) et métabolique (hémochromatose), et nous vous encourageons à poursuivre vos investigations dans ce sens.
Néanmoins, il sera important que vous appliquiez rigoureusement les règles d'hygiène du sommeil, afin de garantir la bonne qualité de votre sommeil (horaires réguliers, surtout celui du lever, bonne exposition à la lumière de préférence le matin, éviter les écrans le soir, ménager une période de transition entre la journée et le coucher pour diminuer progressivement le niveau d'éveil, ne ps se coucher trop tôt le soir, différentier fatigue de somnolence...). N'oubliez pas non plus de favoriser une activité physique régulière, dans la limite bien sûr de votre fatigue, afin de ne pas induire un cercle vicieux (tonicité qui diminue du fait du manque de sollicitation musculaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...
» des chiens enfermés toute la journée dans une boite(maroc)
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
» Problème rituel sieste bébé 15mois
» Fatigue persistante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: