Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fatigue depuis des années

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belmont1234




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2012

Fatigue depuis des années Empty
MessageSujet: Fatigue depuis des années   Fatigue depuis des années EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:10

Bonjour,
Je souffre de fatigue depuis une bonne dizaine d'années. Cela se traduit essentiellement par des difficultés de concentration (j'éprouve par exemple des difficultés pour lire, ou écouter une personne quand on me parle). Je suis déjà appareillé avec un appareil à pression positive continue pour traiter un syndrome d'apnée du sommeil (l'appareil corrige bien les apnées d'après les examens que j'ai faits). Je fais depuis 2-3ans des phénomènes de parasomnies qui se sont amoindris depuis que je prends du rivotril depuis environ 2 semaines. Mais la fatigue est toujours là. Pourtant, je ne suis pas spécialement déprimé et je dors beaucoup (en général je me couche vers 22h30 et me lève vers 7h30). Quelle pourrait être la cause de cette fatigue si handicapante? Sur quelle piste de traitement devrais-je m'orienter?
Je précise aussi que j'ai fait des examens biologiques qui n'ont rien montré d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Fatigue depuis des années Empty
MessageSujet: Re: Fatigue depuis des années   Fatigue depuis des années EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:01

La fatigue que vous décrivez est-elle associée à une certaine somnolence dans la journée? (pour l'évaluer vous pouvez remplir le test que vous trouverez en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/troubles-sommeil/somnolent )
Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut effectivement expliquer les difficultés de concentration mais celles-ci pourraient-elles être liées à autre chose ? (préoccupations importantes, désintérêt général, ...?)
L'entraînement à des techniques de relaxation (yoga, sophrologie, etc...) peut vous aider, à la fois à approfondir votre sommeil mais également la qualité de votre éveil en vous permettant de mieux mobiliser votre énergie après la période de relaxation.

Vous pourriez également améliorer la qualité de votre sommeil (et plus particulièrement le sommeil lent profond) par une activité physique soutenue et régulière qui a en plus le mérite d'améliorer l'humeur. Suivez aussi une bonne hygiène de sommeil en maintenant des horaires (de lever surtout) bien réguliers, et favorisez l'exposition à la lumière qui renforce également la bonne synchronisation de votre horloge biologique. C'est essentiel pour garantir la bonne qualité de sommeil et vous pourriez vérifier cette bonne régularité d'horaires en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil).

Enfin, si vos parasomnies ont disparu, peut être pourriez-vous revenir vers votre médecin prescripteur, car on ne peut pas être sur que le rivotril ne contribue pas à ce sentiment de fatigue dans la journée...

Bon courage, n'hésitez pas à consulter les informations sur le sommeil sur le site, cela vous aidera à comprendre les mécanismes qui sous-tendent le sommeil... et ainsi du bon éveil!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Fatigue depuis des années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extreme fatigue depuis des années..
» Fatiguée depuis des années (+ de 6 ans)
» Problèmes à l'endormissement depuis des années
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...
» Traité depuis plusieurs années par Resmed 10 PPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: