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 fatigue

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AuteurMessage
anemone



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2014

MessageSujet: fatigue   Dim 25 Mai 2014 - 17:05

Bonjour,
J'ai 16 ans et je viens de découvrir votre site, assez intéressant. J'ai lu vos dossiers pour savoir quel type de dormeur on est, mais je ne corresponds pas vraiment à l'un d'eux. Je me rangerais plutôt dans la catégorie " gros dormeur" puisque je contrôle mes sorties en fonction de mon temps de sommeil, que je me lève pas super rapidement et qu'il me faut pas mal de sommeil, mais le problème, c'est que malgré mon besoin de sommeil, je me lève tôt, même le week-end et je n'aime pas glander au lit.
Et je suis souvent fatiguée, surtout en fin de journées, vers 18h, et même en me couchant aux alentours de 21h30, je reste fatiguée, et je rattrape peu le week-end.

J'ai un peu du mal à comprendre quel attitude je dois adopter.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Anemone
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: fatigue   Mar 27 Mai 2014 - 10:40

Vous pouvez dans un premier temps remplir pendant une bonne quinzaine de jours un agenda de sommeil, (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), afin d'objectiver votre temps de sommeil. Vous pourrez ainsi vérifier que celui-ci correspond effectivement à ce que vous pensez être vos besoins.
Vous parlez d'un coucher vers 21:30, mais à quelle heure devez-vous vous lever? Les jeunes de votre âge ont en général besoin de 9 heures de sommeil...
Se lever le week-end à peu près à la même heure qu'en semaine, est en fait ce qu'il y a de plus physiologique, cela témoigne du fait que votre horloge biologique est bien synchronisée, et garantit la bonne qualité de votre sommeil. Si toutefois la nuit a été trop courte, (par exemple le week end...) il est préférable de faire une courte sieste en début d'après midi, et/ou de se coucher plus tôt le soir suivant. Ainsi, autant l'heure de lever gagne à être régulière, autant l'heure de coucher doit quant à elle s'ajuster au sentiment de somnolence que l'on peut ressentir.

Concernant la difficulté à "émerger" le matin, chacun a ses propres habitudes, la transition entre éveil et sommeil est plus ou moins rapide (le matin comme le soir). Le fait d'avoir une régularité de lever vous permet sans doute de retrouver votre "bonne forme" une fois levée, car votre rythme est bien marqué, grâce à la bonne alternance de vos périodes d'éveil et de sommeil.
Pour faciliter votre éveil le matin, veillez à bien vous exposer à la lumière du jour dès votre lever, et idéalement augmentez votre température interne par une activité physique un peu soutenue... (aller courir ou marcher rapidement pour aller au lycée combine les deux!). Une douche bien chaude facilité également la mise en route du matin (toujours par la température).
Enfin, rappelez vous que le café, pris en trop grande quantité ou tardivement dans la journée, peut être de nature à alléger votre sommeil, rendant ce dernier moins récupérateur.

Bon courage et surtout gardez votre belle habitude de lever régulier, vous mettez toutes les chances de votre côté!

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