Bonjour,, mets de nouveau mon message car je ne sais pas s'il n'y a pas de réponse par cause de mauvaise manip ou autre.
Ma fille de 3 ans a du mal à s'endormir pour sa nuit depuis plusieurs semaines.
Elle est gardé en crèche la journée où elle fait en moyenne 1 à 2h de sieste en début d'après midi le plus souvent (à partir de 13h).
J'ai du mal à imaginer la suppression de ce temps de repos l'après-midi car elle manifesterait sa fatigue par un comportement très grognon...=principal signe de fatigue chez elle.
Avant de la coucher, nous suivons quelques rituels tels que le brossage de dents, le passage au toilettes et une histoire (si tout c'est passé dans le calme). C'est-à-dire qu'il nous arrive de supprimer l'histoire si elle a peu ou pas écouter les consignes (est-ce une punition adaptée au vue de ses difficultés à s'endormir? Même si celles-ci persistent avec l'histoire...).Et avant de la laisser pour la nuit, nous lui faisons chacun un câlin.
Nous la couchons vers 20h30. Depuis quelques semaines, elle nous rappelle plusieurs fois (sans se lever) pour nous dire qu'elle n'arrive pas à s'endormir...De là, selon les soirs, elle s'endort entre 21h30 et 23h! Et le matin, dur, dur le réveil à 7h30 pour se préparer pour la crèche.
Il n'y a pas forcément d'événement qui pourrait l'avoir perturbée!
Merci à vous de me proposer des pistes, si vous en avez...
Cordialement