Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car depuis quelques mois maintenant ma fille de 2 ans et 9 mois met entre 1h30 et 2h pour s'endormir...
Nous lui avons enlevé les barreaux dans son petit lit cet été. Elle était très contente de pouvoir aller dans son lit seule et ce qu'elle a découvert c'est qu'elle pouvait en sortir seule aussi. On a beau lui expliquer qu'il faut qu'elle attende le matin pour ce lever rien n'y fait !
De plus, depuis quelques temps, elle trouve toutes les excuses possibles pour ne pas s'endormir tout de suite... : "je veux faire pipi/caca", "je veux boire", je veux un bisou de papa" puis "de maman", "je veux un câlin de papa puis de maman", "vous avez oublié de gronder le lit", "je veux la porte ouverte et la lumière allumée". Toutes ces excuses sont sorties tous les soirs et tous les soirs avant de la coucher on essaie d'en anticiper un maximum... On lui fait des câlins, on lui a expliqué, on a menacé, on a grondé mais rien n'y fait... Comment lui expliquer que lorsqu'on la met au lit, il faut dormir ?
Le matin elle se réveille vient dans notre chambre et nous réveiller hyper tôt on lui a dit que c'était encore la nuit et qu'il faut retourner au lit elle refuse et veut rester avec nous (mais elle ne dort pas avec nous non plus) quand on la raccompagne au lit elle y reste entre 5min et 20min et elle revient, des fois elle appelle ou crie "je suis réveillée, j'ai bien dormi"
Pour info elle va avoir une petite sœur dans 1 mois et demi, ça a peut être un rapport mais qd on lui demande elle nous dit qu'elle est contente. On lui explique qu'elle ne devra plus faire autant de bruit qd sa petite sœur sera là et elle ne comprend. Ça nous inquiète car si ça dure ça va être compliqué pour le bébé, pour elle et pour nous. Que faire pour la faire dormir rapidement et qu'elle arrête de venir dans notre chambre et de crier le matin ou le soir avant de se coucher, svp ? Nous sommes conscient qu'elle est petite mais il doit y avoir un moyen de lui faire comprendre... Merci