Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement et nuit difficiles suite maladie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Endormissement et nuit difficiles suite maladie Empty
MessageSujet: Endormissement et nuit difficiles suite maladie   Endormissement et nuit difficiles suite maladie EmptyVen 7 Avr 2023 - 22:34

Bonjour réseau Morphée,

Je vous sollicite aujourd’hui suite à une dégradation subite de la qualité du sommeil de ma fille âgée de 19mois.

Nous n’avions plus de soucis de sommeil, elle faisait de bonnes siestes et de bonnes nuits. Il y a une dizaine de jours, elle a eu une gastro-entérite. Vomissements dans la nuit, diarrhées ultra liquide… bref moment dur pour elle et pour nous. C’était la première fois, elle avait eu le covid, des rhino, des conjonctivites, des otites mais pas la gastro. Sur le moment, pas de changement particulier ni dans son comportement général ni au moment du coucher. Après 3j, elle n’a plus vomi, ni eu de diarrhées ultra liquides mais « juste » des selles molles. C’est là que les endormissements se sont bien compliqués. Alors que depuis des mois on la mettait dans son lit après un rituel et qu’elle s’endormait en qq minutes, depuis elle pleure à chaudes larmes, hurle comme jamais on l’a entendu avant. Unique solution : que bb maman reste assise à côté pendant l’endormissement. Le problème se répète alors en pleine nuit. Forcément, pendant un micro réveil elle réalise que maman n’est plus là, et c’est la panique à nouveau. J’ai aussi constaté qu’en pleine journée, elle ne supportait pas que je sois dans une autre pièce alors qu’elle n’a jamais fait ça avant. Alors on a pensé à l’angoisse de séparation. Mais pourquoi maintenant ? Et puis surtout comment faire ? Juste être patient le temps que ça passe et l’accompagner dans son sommeil, ou remettre le cadre du sommeil d’avant gastro ? On a essayé mais ses pleurs sont bien trop intenses et longs, cela peut durer des heures (pendant lesquelles on y va toutes les 5-10mn).
Aussi elle demande de la lumière alors ok mais que j’en mette ou pas elle hurle et pleure quand même.

Bref j’avoue que là on se retrouve bien bête à ne pas savoir quoi faire…
À votre écoute !! Merci beaucoup d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et nuit difficiles suite maladie Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et nuit difficiles suite maladie   Endormissement et nuit difficiles suite maladie EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:41

Bonjour,
C'est tout à fait courant, et "normal" qu'il y ait des difficultés de sommeil dans les suites d'un épisode viral. Les interventions parentales et douleurs/ inconforts nocturnes ont mis à mal ses compétences d'autonomie au sommeil. Il est donc nécessaire de reprendre cet apprentissage, comme vous le faites: si vous sentez que votre fille a besoin de cette proximité physique pour retrouver sa sécurité et partir ensuite à nouveau seule explorer le monde de la nuit, alors reprenez à ce stade de l'apprentissage. Et petit à petit reprenez vos distances, en étant de plus en plus éloigné du lit, voire sortis de la chambre. Pensez aussi à bien consolider les routines de fin de journée, le rituel du coucher. Plus cela sera stable, plus ce sera rassurant et sécurisant.
Travaillez sur le sujet aussi en journée: répondre à ses besoins de sécurité, tout en l'aidant, quand les circonstances sont adaptées, à refaire sa petite provision de sécurité pour être en capacité de gérer seule ses éveils nocturnes s'il n'y a pas de facteur qui nécessite votre intervention.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement et nuit difficiles suite maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles
» Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils
» sommeil bébé 10 mois pertrubé suite maladie
» Nuit difficiles
» Nuit difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: