Bonjour réseau Morphée,
Je vous sollicite aujourd’hui suite à une dégradation subite de la qualité du sommeil de ma fille âgée de 19mois.
Nous n’avions plus de soucis de sommeil, elle faisait de bonnes siestes et de bonnes nuits. Il y a une dizaine de jours, elle a eu une gastro-entérite. Vomissements dans la nuit, diarrhées ultra liquide… bref moment dur pour elle et pour nous. C’était la première fois, elle avait eu le covid, des rhino, des conjonctivites, des otites mais pas la gastro. Sur le moment, pas de changement particulier ni dans son comportement général ni au moment du coucher. Après 3j, elle n’a plus vomi, ni eu de diarrhées ultra liquides mais « juste » des selles molles. C’est là que les endormissements se sont bien compliqués. Alors que depuis des mois on la mettait dans son lit après un rituel et qu’elle s’endormait en qq minutes, depuis elle pleure à chaudes larmes, hurle comme jamais on l’a entendu avant. Unique solution : que bb maman reste assise à côté pendant l’endormissement. Le problème se répète alors en pleine nuit. Forcément, pendant un micro réveil elle réalise que maman n’est plus là, et c’est la panique à nouveau. J’ai aussi constaté qu’en pleine journée, elle ne supportait pas que je sois dans une autre pièce alors qu’elle n’a jamais fait ça avant. Alors on a pensé à l’angoisse de séparation. Mais pourquoi maintenant ? Et puis surtout comment faire ? Juste être patient le temps que ça passe et l’accompagner dans son sommeil, ou remettre le cadre du sommeil d’avant gastro ? On a essayé mais ses pleurs sont bien trop intenses et longs, cela peut durer des heures (pendant lesquelles on y va toutes les 5-10mn).
Aussi elle demande de la lumière alors ok mais que j’en mette ou pas elle hurle et pleure quand même.
Bref j’avoue que là on se retrouve bien bête à ne pas savoir quoi faire…
À votre écoute !! Merci beaucoup d’avance !