Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles

Aller en bas 
+2
boubounette
CD2704
6 participants
AuteurMessage
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:25

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu quelques sujets mais chaque cas étant différent je souhaitais vous parler de mon petit Naël qui a 4 mois.
Naël était un bb un peu agité et tendu le 1er mois. Un léger RGO a été diagnostiqué et torticoli ; avec quelques séances d'ostéo + homéo tout est à peu près rentré dans l'ordre. Sur les conseils de puéricultrice, une sucette a été introduit car bb avait des besoins de succion important et on m'a dit également que pour le RGO cela aidait BB. Après avoir hésité (car 1er enfant avait eu une sucette et la nuit c'était la cata), je lui ai donné.
A 2 et 3 mois il ne se réveillait que pour manger (bb allaité) + quelques temps d'éveil ; je le couchais toujours éveillé dès que je voyais des signes de fatigue ; il n'aimait pas trop être dans les bras, il pleurait si on le prenait trop. La nuit il se réveillait pour manger, et s'endormait au sein, je le recouchais sans problème. Quelques nuits s'étaient même amorcées.
Du 3ème au 4 ème mois, tout a changé. La sucette a pris une place de + en + importante et il ne peut s'endormir sans. Les tétées se sont raccourcies (tète en - de 5 mn) et la nuit réclame de nouveau toutes les 2 à 3 heures, s'endort au bout de 5 minutes au sein et dès que je le couche se réveille et ne peut se rendormir sans la sucette qu'il perd régulièrement. A du mal (même la journée) à s'endormir seul, et chaque couché (nuit ou jour) est devenu source de pleurs pour bb et d'angoisse pour moi.Je m'accroche et le laisse s'endormir seul la journée en venant le voir régulièrement, il fini toujours pas s'endormir mais cela peut prendre presque 1/2 heure.
La nuit tout est différent, en effet j'ai une petite fille de 8 ans qui va à l'école et le papa qui travaille ; donc je ne le laisse pas pleurer pour retrouver son sommeil et lui redonne sa sucette autant de fois que nécessaire (il dort dans notre chambre), mais les nuits deviennent insupportables et cette nuit notamment je n'ai pas dormi 1h d'affilée.... Je n'arrive plus à faire la différence entre ses réveils et le fait qu'il n'arrive pas à se rendormir et la faim et lui propose la tétée dès que je vois que le sucette ne lui suffit pas à se rendormir par peur qu'il réveille tout le monde. On m'a conseillé de le mettre dans sa chambre mais je ne me vois pas me lever toute la nuit et également de le passer au biberon avant le coucher (vu qu'il ne tète que 5 minutes) mais j'ai des doutes sur cette solution. Qu'en pensez-vous et que pouvons-nous faire pour l'aider ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
boubounette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:00

bonjour,
a 4 mois faut essayer de lui donner un petit pot de fruit ou de dessert, ils en font de tres bien et tres bons pour cet age. Essayez mais la cuillere est pas evidente au debut!
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:12

Bonjour,
désolée, je ne suis pas du tout d'accord avec boubounette...
4 mois c'est carrément trop tôt pour diversifier, et puis je ne pense pas qu'il se réveille par faim, d'ailleurs si BB a faim, sa maman est là pour l'allaiter et son lait lui suffit TRES bien! Le lait maternel est TOUJOURS assez nourrissant!!! En plus pourquoi des petits pots industriels? Pourquoi la compote maison ne serait-elle pas meilleure ?



Enfin bref, je ne vais pas débattre sur l'alimentation car ce n'est pas le sujet finalement; je crois que ton problème réel CD2704 c'est que ton bébé est devenu dépendant de sa susu...
Et bien sûr à chaque micro réveil (après chauqye cycle de sommeil) il la redemande car il s'endort avec...

Je ne vois que 2 solutions:
soit tu acceptes et tu te dis que c'est TOI qui lui a donné donc ben tu assumes jusqu'au jour où il la retrouvera seul... Dur mais c'est un choix possible...
soit, tu fais un sevrage de sucette, encore plus dur au début mais peut-être plus coool par la suite... Tu peux déjà tenté de lui enlevé la journée, comme ça s'il y a des pleurs, ce n'est pas grave personne d'autre ne dort...

Sinon tente une méthode genre Pantley: tu lui donnes sa suce mais quand tu vois qu'il commence à s'endormir, tu lui retires doucement, s'il pleure, tu lui redonnes et tu fais ça autant de fois que nécessaire... Puis peu à peu tu lui retires de plus en plus tôt jusqu'à la supprimer...

Tiens nous au courant de ce que tu entreprendras et plein de courage pour ces nuits pourries avec nos chers bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:49

Bonjour,

Merci pour les conseils.

Pour la nourriture, en effet, je ne souhaitais pas introduire trop tôt autre chose que le lait maternel. Donc je ne comprends pas pourquoi avant il ne se réveillait 1 fois pour manger et que maintenant il redemande plus mais tampis on va répondre à ses besoins alimentaires nocturnes.

Pour la susu, c'est bien ce que je pensais, il est accro, c'est clair.
J'hésite entre les 2 solutions proposées.
J'ai essayé une seule fois sans la susu à une sieste matinale et le pauvre il pleurait, ma présence ne changeait rien ; j'ai fini par lui redonner et 5mn après il dormait.
Quand je lui ai donné la susu je savais que cela risquait d'arriver (puisque déjà vécu avec 1er bb), mais cela avait l'air de tellement l'apaiser...
Bon, je pense que je vais réduire la susu en phase de réveil (car même là il l'a réclame souvent !!!) et puis essayer de mettre en place cette méthode Pantley pour les siestes de la journée. Je vais voir comment il réagit et pour l'instant je ne vais rien changer pour ses nuits.
J'ai déjà du mal pour qu'il s'endorme seul (entre 15 et 30 mn à chaque fois) on n'avait pas besoin en plus que la susu s'en mêle !!!!
Merci beaucoup. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:49

Tout bébé se réveille entre chaque cycle du sommeil et la seule différence entre les bons dormeurs et les mauvaises c'est que ces derniers font appel à leurs parents pour retrouver leur sommeil.

Si j'ai bien compris, votre petit a besoin de sucer pour retrouver son sommeil - quand elle est dans votre chambre, elle sent le lait et donc elle a envie de téter. A defaut elle accepte la sucette mais elle n'arrive pas à la retrouver quand elle la perd.

Je n'ai rien contre les sucettes - les grand études scientifiques on clairement demontré que la sucette protege contre la mort subite avant l'age d'un an, mais il y a des soucis, notamment le fait qu'une fois perdu un bébé n'arrive plus à trouver son sommeil. Pour qu'elle apprend à retrouver sa sucette il faut faire un 'entrainement sucette':

[list][*]mettez toujours la sucette [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça elle apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'elle arrive à sucer[/list][list][*]laissez la le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes[/list]

N'ouliez pas que les papas jouent un rôle vital car eux il s ne sentent pas le lait et donc ils peuvent se lever en pleine nuit et rester proche à leur bébé pour faire l'entrainement sucette et pour l'aider à retrouver son sommeil - surtout pendant la période des fetes...

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 7 Jan 2010 - 9:27

Bonjour,
Depus nos échanges nous lui avons enlever la sucette la journée et nous lui donnions pour les siestes et les nuits. Bien sûr les nuits sont restées difficiles, mais la journée il a trouvé d'autes facçons de "s'occuper" en mettant à sa bouche tout ce qu'il peut... nous trouvons même qu'il gazouille davantage (normal !!).
J'ai vu sa pédiatre fin décembre et quand je lui ai expliqué elle m'a dit qu'il fallait lui enlever sa sucette, qu'il en était dépendant et qu'il fallait qu'il trouve "SON" moyen pour s'endormir... que c'était le bon moment (3-4 mois) après il serait trop tard
Nous avons essayé quelques fois de ne pas lui donner mais à chaque crise de larme je ne résistai pas et lui redonnerai la sucette.
J'ai consulté plusieurs forums sur ce problème et ai lu des témoignages de personnes qui avaient réussi le sevrage de la sucette en quelques jours...
Alors après des nuits entrecoupées toutes les heures pour lui remettre la sucette, et un état d'épuisement sans nom, et malgré une très forte culpabilité qui me ronge on a décidé de tenir bon... au moins la journée et de lui redonner pour les nuits pour l'instant
1er jour : il n'a pas dormi de la journée ou à peine 1/2 heure le temps d'1 trajet en voiture - il était épuisé en fin de journée - s'est endormi à la tétée du soir au sein ... puis sucette dans la nuit
2nd jour : idem à part 15 mn en voiture, il n'a pas dormi de la journée... s'est endormi d'épuisement dans les bras de son papa vers 19h puis sucette pour la nuit
Il est épuisé, mais ne parvient pas à s'endormir sans la fameuse sucette.... il pleurt beaucoup malgré noter présence et les câlins... on lui a expliqué pourquoi on ne lui donnait plus ... j'appréhende déjà la journée d'aujourd'hui.... je me sens comme un tortionnaire de lui faire ça... est-ce vraiment la bonne solution ?? Ou y a t-il d'autre manière de lui apprendre à s'endormir sans ??
J'ai besoin d'aide, je suis à la limite de lui redonner la journée tellement il me fait de peine... mais quand la nuit il me réveille quasi toutes les heures je me dis que le sevrer est la bonne solution...
Y a t-il des personnes qui ont essayé ce sevrage ?
Merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
cecilB2000




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:41

Salut !

Tout d'abord, bon courage !

Je viens de lire tes messages et il y a peut etre une chose que tu peux tenter... J'ai lu quelque part qu'à partir de 2 mois environ, les bébés ressentent un besoin d'isolement... Que ce soit un petit coin à lui/elle dans votre chambre ou alors le/la mettre dans sa chambre.

Nous on a déménagé et on a mis notre petite de 2 mois et demi dans sa nouvelle chambre et j'avais peur des mêmes choses que toi: passer ma nuit à faire des aller retours. Alors j'ai mis un petit matelas dans sa chambre, pour les tétées de nuit. Et en fait, on a tous mieux dormi car on l'entendais moins et maintenant, vu qu'on est fatigués (la minette à 5 mois) on se lève moins facilement et cette nuit, elle s'est rendormi sans notre aide plusieurs fois de suite (elle a aussi une sucette).

Quand à avoir peur de réveiller les autres, j'ai l'impression que ce sont surtout les parents qui sont dérangés par les pleurs du bébé...
Revenir en haut Aller en bas
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 8 Jan 2010 - 10:22

Bonjour,
Pour le sevrage de la sucette, au bout de 3 jours sans qu'il trouve le sommeil la journée (à part en voiture), j'ai fini par abandonner... trop dur... il est tout déboussolé et même hier soir avec la sucette il ne trouvait plus son sommeil !!!!
On m'a également conseillé de ne plus le mettre dans notre chambre, et que ce soit le papa qui le couche et qui se lève la nuit pour le rassurer... nous allons essayé ce week-end.. il est déjà habitué à dormir dans sa chambe, nous le récupérions dans notre chambre au moment de nous coucher... mais c'est vrai que je m'inquiète pour ma + grande , car sa chambre est juste à côté de la sienne, et elle n'a pas un sommeil très lourd...
Merci pour les conseils.. on va essayer... je suis prête à tout pour dormir quelques heures d'affilée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:27

Comment va le sommeil maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:20

Ce n'est pas terrible...
Nous avons essayé 1 week-end en le mettant dans sa chambre, que ce soit le papa qui le couche et qui se lève pour le rassurer la nuit.... j'ai mieux dormi car ce n'est pas moi qui l'ai géré mais le problème est resté entier et mon ami me l'emmenait pour manger quand il n'arrivait pas à le rendormir... vu que mon ami travaille la semaine (et pas moi) j'ai pris le relais la semaine et on l'a remis dans notre chambre pour que cela soit plus simple pour moi ...
Par contre, il se réveille moins qu'avant car je dois lui remettre peut-être 2/3 fois la sucette, c'est mieux, mais son rythme semble depuis quelques jours se caler sur un réveil vers 1h puis un autre vers 5h où là la sucette ne suffit pas... pour ne pas réveiller toute la maison, je le met au sein, il tète quand même presque 10 mn (donc je me dis qu'il a faim !!!) et se rendort... ma pédiatre me dit qu'il ne devrait plus manger la nuit (5 mois et il y a 3 semaines il pesait 6kg5).... sa dernière tétée est entre 19h et 20h, mais il ne tète pas longtemps, jamais plus de 10 minutes et encore !!
Pour l'instant, je continue de lui donner la nuit car en 10 mn il redort et moi aussi, si je le laisse retrouver son sommeil seul, il pleure, réveille tout le monde et de toute façon je fini par le mettre au sein... je sais que ce n'est sans doute pas la bonne solution mais on a tellement besoin de dormir !!!
Donc on a pas vraiment avancé. J'attends les prochaines vacances de mon ami pour essayer plus de 2 nuits d'affilée... mais ce ne sera pas avant fin février, il aura alors 6 mois 1/2... est trop tard ?
Merci en tout cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:54

Les bébés passe souvent par une période ou ils font des demi-nuis avant finalement de faire les nuits completes. A mon avis il faut consacrer au moins 5 jours à l'apprentissage du sommeil, et ne pas oublier de bien préparer avant.

Pour des idées et des astuces, consultez les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Bb de 5 mois 1/2 maintenant et toujours les mêmes problèmes   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:22

Bonsoir,
Me revoilà avec BB de 5 mois 1/2 maintenant et j'ai l'impression que c'est de pire en pire, que je fais tout de travers...
Avant : Donc BB allaité avec une tétine, des réveils nocturnes pour manger ?? et perte à maintes reprises de la tétine et BB dort dans la chambre des parents...
Aujourd'hui : BB a réintégré sa chambre la nuit (il y faisait déjà ses siestes la journée) j'ai arrêté de l'allaiter la nuit et l'ai pris dans les bras quand la tétine ne suffisait pas pour le rendormir (au lieu des tétées), puis à intégré son lit (car il dormait dans une nacelle devenu trop petite) tout ses changements en 1 semaine environ et lui qui savait s'endormir seul au moment du coucher, en est devenu incapable aussi bien le soir, que pour les siestes et n'enchaîne plus les cycles de sommeil l'après-midi (avant sieste de 2h et maintenant 40mn)... bref a t-on été trop vite, trop de changements d'un coup...
je précise que si je ne le prends pas la nuit il pleure de + en + et réveille toute la maison !!!!
Je suis à bout de force... Besoin d'aide !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:58

Par où commencer?
Tout d'abord, la première personne à écouter, c'est vous, votre coeur.
Ensuite, c'est vrai qu'une maman a du mal à prendre du recul et à "relativiser" les pleurs de son enfant. On nous mets, à nous les mamans, une telle pression, qu'on culpabilise d'avoir un bébé qui pleure et on a l'impression de mal faire.
Je pense que vous avez bien fait de mettre bébé dans sa chambre. Le changement a peut être été un peu rapide pour lui, on conseille généralement dans un premier temps de le laisser dans la chambre de papa et maman et de mettre un rideau (bon, c'est pas ce qu'il y a de plus évident, je vous l'accorde, mais ça "coupe" un peu les odeurs de lait de maman et les bruits si rassurants de papa et maman qui tournent et retournent dans le lit! Après, quand il est dans sa chambre, lui mettre un t-shirt à vous (ou plutot un foulard ou autre chose qui aura votre odeur mais pas celle du lait) sous sa tête, comme une taie d'oreiller.
Pour la tétine, il faut que vous soyez convaincue de la décision que vous prenez et que vous vous y teniez, car sinon bébé sent votre hésitation et panique encore plus.
A votre place j'essairai donc de le sevrer de sa tétine la journée pour commencer. Mais permettez lui tout de même de dormir et rassurez le en le portant.
Pour le manger de la nuit, ne compromettez pas votre allaitement si vous prenez du plaisir à allaiter, donc n'introduisez pas de biberon. Par contre moins de 10 min de tétée pour tenir la nuit c'est un peu juste, alors quand il pique du nez carressez lui la joue, massez lui le mollet, carressez lui la tête, le petit bisou sur le front aussi a fait se preuve pour "réactiver" la succion de mon fils sans le réveiller vraiment.

Enfin, pour finir, mon coup de gueule : pourquoi les papas qui travaillent auraient plus de raison d'avoir besoin de repos que nous Suspect ??? Ce n'est pas parce que maman ne travaille pas qu'elle glande toute la journée! Pire, une maman qui allaite a besoin de repos et de forces pour produire son lait, on n'imagine pas l'énergie qu'il faut pour produire le lait dont bébé a besoin (imaginez vous quand même qu'il vous "pompe" au moins 800ml de lait par jour!)
Alors les papas, au boulot, la nuit aussi, et les week end. Non mais oh...

Courage, je suis sure que vous êtes une super maman, on n'a pas toutes la chance d'avoir un bébé facile (je n'ai pas, non plus, tiré le bon numéro mais qu'est ce que je l'aime!), et les mamans qui se vantent de gérer leur bébé les doigts dans le nez sont de belles menteuses!!
Revenir en haut Aller en bas
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:37

Merci Anneso pour votre témoignage... c'est vrai qu'entre temps j'ai essayé de prendre du recul... mais la société actuelle nous met une telle pression.. BB doit faire ses nuits, BB ne doit plus manger la nuit, etc... en fait quand on me demande des nouvelles de mon BB c'est souvent : alors il fait ses nuits ? et vous allez allaiter jusqu'à quand... alors qu'on devrait simplement nous demander comment il va...
Bref, alors du coup j'ai tellement la pression, que je lui mets aussi à lui...
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi pendant quelques temps il savait s'endormir seul, pourquoi ensuite il n'y arrive plus, pourquoi plus petit il ne mangeait plus la nuit, pourquoi il s'est mis de nouveau à réclamer, pourquoi les siestes sont passées de 2h à 40 mn... mais je vais arrêter de chercher pourquoi et m'adapter, et l'accompagner du mieux que je peux... on pourrait croire que c'est mon 1er BB et bien non, mais ma fille était plus facile à gérer....
Je vous rejoins pour les papas, c'est mon côté "protecteur" mais c'est vrai qu'en bientôt 6 mois je n'ai pas eu une nuit complète, donc je vais me rattraper en laissant le papa se lever, au moins pour remettre la fameuse tétine !! drunken
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:51

Vous nous tenez au courant??
A bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:50

Le sommeil n'est que rarement stable avant 6 mois, hélas, et il arrive souvent qu'un bon dormeur se transforme en mauvais dormeur pour un rien.

Entre 4-6 mois c'est le moment d'apprendre à votre petit à trouver son sommeil de facon autonome ET (c'est très important) de retrouver sa tétine. Donc il faut travailler le moment de coucher le soir en espacant l'endormissement de l'allaitement (oubliez pour le moment les siestes catastrophiques - ca va se régler par la suite), encourager son père de s'occuper des nuits afin que votre bébé apprenne qu'il puisse trouver son sommeil SANS teter, et faire un entrainement tétine.

Renorcer les synchronisateurs du sommeil avec la mise en place petit à petit des heures de coucher, de lever, des siestes et des tétées réguliers, les sorties réguliers afi d'exposer votre bébé à la lumiere du jour et un rituel de coucher. En meme temps faire un '"entrainement tétine' - ca va prendre un moment vu son âge, mais il vaut la peine de persister...

[list][*]mettez toujours la tétine [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la tétine à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des tétines[/list]


Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Depuis 3 nuits cela s'arrange !!!   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:57

Bonjour,
Cela fait la 3ème nuit de suite, que nous n'avons pas à nous lever.
Mon BB a une tétine particulière (sans anneau) du coup on avait du mal à trouver un attache tétine et il ne voulait pas d'autres tétines, bien sûr !!!
Il y a 1 semaine j'en ai trouvé un, je lui ai montré à plusieurs reprises que maintenant il avait sa tétine à portée de main si jamais elle tombait.
Sur vos conseils j'avais déjà amorcé l'entrainement tétine, il savait donc la remettre tout seul, mais la nuit il ne la retrouvait pas.
Et puis donc depuis 3 nuits je l'entends se réveiller, mais il ne pleure pas, je suppose qu'il cherche sa tétine, il gazouille et doit la retrouver.... puisqu'il ne se met plus à pleurer Very Happy Il se réveille vraiment entre 5 h et 7h donc là je lui propose la tétée et il repart pour 2/3 h sans que j'ai besoin de le rendormir...
Pour l'endormissement aux siestes et le soir, c'est pas encore ça... il y a eu quelques fois aux siestes où il s'est endormi tout seul mais quand je vois qu'il n'y arrive pas, je le prends dans mes bras et il s'endort... j'essaye de le poser avant qu'il soit profondément endormi mais cela ne marche pas à chaque fois...
S'il arrive à se rendormir la nuit, c'est qu'il a la capacité de le faire, donc je me dis que ça viendra au fur et à mesure...
Le passage de la nacelle à son lit l'avait vraiment déstabilisé... cela va mieux...
Je ne crie pas victoire, car vers 3 mois aussi il avait enchainé 1 semaine sans se réveiller... mais j'espère que cela va durer...
Maintenant à moi de réapprendre à dormir, car si lui ne se réveille pas, moi je me réveille très très souvent... sans raison apparente !!!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:20

Les soucis du sommeil chez les parents habitués aux reveils multiples - c'est agacant! Ne vous inquietez pas - nous avons tous passé par la, et je vous assure que ca s'améliore assez vite une fois que vous ayez pris confiance que votre petit va se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:45

c'est vraiment pas gagné ... les 3 nuits d'affilée c'était merveilleux mais cela n'a pas duré... l'endormissement seul toujours galère ... une visite chez mon ostéo l'a calmé... il arrive à s'endormir seul depuis quelques jours mais à du mal à enchaîner 2 cycles pour les siestes ... et la nuit encore au moins 2 réveils toujours entre 0h et 1h et vers 4h/5h ... et rebelotte je l'allaite pour le calmer et en général je le repose dans son lit il est réveillé et se rendort seul... c'est pas terrible mais bon, je m'en accomode !!! je suis devenue complètement obsédée par le sommeil, je le couche toujours avec une boule au ventre et quand je me couche, je croise les doigts !!! Je suis en train de lire le livre de Pantley, peut-être que tout combiné cela ira mieux. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:40

Les rechutes dans les suites d'une thérapie comportementale sont fréquents mais il faut savoir que si vous appliquez les consignes de départ ils ne durent pas longtemps, et au bout d'une mois le sommeil se stabilise.

Soufflez un peu, reprenez vos forces et pensez à reessayer une thérapie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:11

Voici des nouvelles, BB a maintenant 7 mois et cela va beaucoup mieux pour son sommeil diurne et nocturne.
Cela s'est amélioré progressivement, entre l'application de quelques méthodes (dont Pantley, car on ne voulait pas laisser pleurer) et la mise en place de rituel, puis quelques sécances d'ostéo, et c'est vrai qu'il fait des siestes matin et après-midi de 1h à 2h30 cela dépend et des nuits avec quelques réveils quand même (au moins 1 pour remettre la tétine + 1 tétée sans vraiment d'heure maintenant cela dépend)... donc je suis contente !!
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles   Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:25

Youpi - une bonne nouvelle. Bonnes nuits à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 6 mois nuits difficiles
» Bebe 8 mois et nuits difficiles
» nuits difficiles bebe 4 mois
» Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles
» Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: