Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils

2 participants
AuteurMessage
Keryana

Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils Empty
MessageSujet: Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils   Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:47

Les 4 premiers mois de sa vie, ma fille pleurait beaucoup dès la fin d’après-midi, jusque 23h souvent. La nuit, elle ne se réveillait que pour un biberon jusqu’à ses deux mois environs, puis elle ne s’est plus réveillée, donc nous l’a laissions dormir. Ainsi elle a fait ses jusqu’à ses 4/5 mois.
Ensuite et ce jusqu’à aujourd’hui, elle connait soit des difficultés pour s’endormir, soit des réveils nocturnes soit les deux.
Au début, chaque endormissement étaient compliqués, même pour les siestes. J’ai fini par « lâcher prise » sur les conseils de notre pédiatre et d’accepter qu’elle n’avait plus besoin de 3 siestes par jours. Progressivement, l’endormissement est devenu plus facile, en journée et le soir.
Puis, alors que les réveils nocturnes n’étaient que ponctuels, ils sont devenus réguliers, surtout depuis ses 10 mois. Elle se réveille en début de nuit en pleurant (que nous attribuons à des mauvais rêves, ou à des douleurs dentaires selon le contexte), puis en pleine nuit parfois en pleurant, parfois en parlant simplement sans qu’elle puisse se rendormir avant 1h ou 2h. Les réveils nocturnes peuvent survenir jusqu’à 4 ou 5 fois par nuits.

Lorsqu’elle pleure j’attends quelques secondes voir si elle parvient à se rendormir, autrement je vais la voir, la replace en haut du le lit avec son doudou et sa tétine. Au besoin, je la rassure en lui parlant doucement et je sors de la chambre. Aussi, parfois un « chut » doux suffit. En général, je ne reste pas jusqu’à ce qu’elle se rendorme, de peur qu’elle ne se réveille et crie parce que je ne suis plus présente. Nous avons essayé de l’habituer à s’endormir seule. Nous avons d’ailleurs l’impression qu’elle préfère ainsi, elle semble attendre que nous sortions de la chambre pour essayer de s’endormir. Mais depuis quelques jours, elle pleure dès que nous sortons de la chambre! Pour moi il est inconcevable de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement. Je la laisse pleurer un peu pour voir si elle peut se calmer seule, mais autrement mon conjoint ou moi y allons, la recouchons et la rassurons... en ce moment sans succès! Elle finit par s'endormir au bout de deux heures si nous restons près de son lit.

Rares ont été les nuits où nous l'avons fait dormir dans notre lit, mais cela a pu arriver quand il était impossible pour elle de dormir (rhume/pleurs). Pour autant, maintenant qu’elle est plus âgée, elle ne semble pas mieux dormir avec nous, elle est plus agitée. Donc nous évitons.

Le soir nous avons mis en place un petit rituel après le diner et le bain qui consiste en un temps calme de lectures avant de se dire bonne nuit et de retrouver doudou et tétine dans le lit (dernièrement elle cherche à les récupérer bien avant le moment du coucher, dès la fin d’après-midi).

Nous avons essayé de la laisser davantage dormir en journée, mais également moins, de l’occuper davantage et aussi moins pour voir si cela changeait quelque chose à la qualité de son sommeil. Nous ne savons plus trop comment procéder.

Il faut savoir que je m’occupe d’elle depuis sa naissance. Nous avons vécu en France jusqu’à ses 5 mois et demi, et sommes maintenant en Belgique. En France, elle dormait dans son berceau près de notre lit. Et en Belgique, elle a sa propre chambre, qu'elle semble affectionner.

Nous avons tenté la musique et la veilleuse, mais cela ne semble pas l’aider davantage.

Nous déménageons à nouveau en Aout ou Septembre dans un autre appartement et je crains que les choses ne s’aggravent.

J’aimerais tant pouvoir l’aider à dormir tranquillement la nuit et à retrouver moi-même un peu de sommeil.

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils   Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:47

Bonjour,
Je vous ai envoyé un mp.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Endormissement difficiles - nuits ponctuées de reveils
Page 1 sur 1