Bonjour à Toutes et Tous.
Je suis appareillé depuis 3ans avec interruption d’une année période Covid.
J’étais sous DreamStation Phillips jusqu’à il y a deux mois, et depuis sous Resmed AirSense10.
Cette dernière me convient mieux, car plus simple avec résultats accessibles immédiatement. Quand on est "apnétique" et curieux de nature, pour une cause qui nécessite compréhension et interrogation, on est tenté de s’affranchir du conformisme médical et de son prolongement via le prestataire désigné.
Le tout, avec beaucoup de mesure, d’observation et à l’écoute de son propre corps dont nous sommes à la fois responsable et dépendant…
Je m’explique. La PPC est un outil exceptionnel, aux algorithmes aussi impénétrables que performants. Mais voilà, un avion Rafale ne se pilote qu’avec beaucoup de savoir, d’exigence et d’humilité malgré son potentiel mis à la disposition de l’utilisateur… Bon j’atterris, pour vous dire que j’ai mis bcp de temps à maîtriser la PPC pour parvenir à un résultat que je juge satisfaisant. Je suis passé par toutes les étapes et conseils du prestataire, ma médecin traitante n’étant pas très concernée par mes résultats qui, même fluctuants, ne l’on jamais inquiétée… Mes IAH étant dans une fourchette de 3,5 et 8.
Seuls problèmes, les nombreux réveils et insomnies qui parasitaient mes nuits. Alors avec la Resmed10 j’ai modifié tous les réglages de base préconisés par le prestataire (qui établissait un certain standard de réglage en fonction de ses "clients"). Réglage pression initial pour mon cas : 4/15. Pression de mon choix et de confort 4/7 voire 4/6 depuis deux mois. Et satisfaction, mes IAH sont pratiquement constants entre 2,7 et 3,5 avec ce réglage… C’est en diminuant en quelques jours graduellement la pression, que j’ai observé, que plus la pression était basse, plus les IAH baissaient, en mode auto-piloté je précise. Ce qui veut dire qu’une pression élevée peut aller à l’encontre du but recherché.
L’excès de pression, qui avant pouvait monter jusqu’à 13,5 provoquait réveils, insomnies et nombreuses fuites au niveau du masque. Donc soyez à l’écoute de votre corps, ne renoncez jamais, ne vous découragez pas; il vous suffit de synchroniser une machine matérialisée avec la vôtre humanisée, la plus précieuse, la plus sensible et déterminante en toutes circonstances.
Une question à "Morphée" qui nous accompagne avec une fine écoute :
Que pensez-vous de mon cas et de mon réglage expérimental et des résultats positifs qui s’ensuivent ?
J’ai été enregistré à l’origine il y a quatre ans, avec une polygraphie par mon médecin traitant avec un IAH + 35.
Je me pose néanmoins des questions, car avec un IAH moyen de 3,5 est-ce que je fais toujours des apnées/hypopnées, ou bien ma Resmed10 est indulgente et fiable ? Car les pneumologues et autres praticiens/techniciens sont unanimes à reconnaître que jusqu’à IAH/5 il n’y a pas de SAHOS…
Merci de votre retour. Bien cordialement;
Colty