Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyDim 25 Sep 2022 - 21:12

Bonjour réseau Morphée !

Depuis mon dernier message en avril dernier, les choses ont bien évolué. Ma fille a eu 1an, elle sait s’endormir seule, a pris un bon rythme quotidien avec parfois une sieste de 30-40mn le matin vers 9h et toujours une sieste de 2h vers 13h. Elle s’endort vers 19h et se réveille vers 6h-6h30. Tout allait bien jusqu’au 5sept dernier, 1er jour à la crèche. Tout ce que je viens d’écrire a volé en éclat dès le premier jour de la semaine d’adaptation, où les nuits se sont dégradées et les siestes aussi. Cela fait maintenant 1semaine d’adaptation+2semaines complètes à la crèche et elle ne dort plus en journée, ou au mieux du mieux 30mn-1h. Les réveils nocturnes se multiplient. Et les réveils avant 6h recommencent. Pendant les réveils nocturnes, si on attend trop, c’est-à-dire plus de 5mn, c’est fini elle est réveillée et ne veut plus dormir. Si on intervient avant ce délai, un calin, parfois long, et elle retourne se coucher. Il est arrivé que l’on doive dormir avec elle dans sa chambre. J’ai cru que l’on remplissait pas suffisamment son réservoir alors on a été vigilant sur ce point et il me semble que c’est ok. Du coup je ne comprends pas ces réveils câlins. Ils arrivent surtout à partir de 1-2h du matin mais on a eu des cas même 1h après le coucher…

Les journées à la crèche ont l’air de bien se passer. Quand on la dépose elle file retrouver l’équipe et quand on la récupère, elle est contente de nous voir et pourrait clairement rester s’amuser encore ! Elle mange bien, joue, découvre, participe… bref a priori elle aime bien la crèche. On a jamais eu de pleurs. Elle a l’air d’apprécier l’équipe, elle va parfois leur faire des câlins (point qui m’avait inquiété au début car elle n’allait pas voir les adultes, et jouait en solo toute la journée, je lui ai parlé et depuis elle « s’autorise » à aller voir l’équipe pour des câlins).

J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux pour son sommeil et de pas réussir à en sortir. Comment lui permettre de dormir en journée à la crèche ? Les pros fonctionnent aux signes de fatigue. Or notre fille en présente très peu, et quand ils apparaissent ils sont discrets et souvent c’est déjà trop tard. On a demandé de plutôt fixer un horaire et s’y tenir même si bébé fatigué avant… et ça a pas l’air de plaire au personnel de la crèche pourtant il me semble quà son âge il est préférable d’avoir des horaires fixes, vous me direz. Bref je suis perdue et ne vois pas comment aider ma fille à retrouver un rythme qui lui convient, elle est épuisée mais reste agréable, elle est jamais ronchon, pleure peu, en revanche avec cette fatigue accumulée elle supporte moins bien la frustration (à mon âge quand je suis fatiguée, je suis pareil!).
Selon vous, comment je pourrais l’aider ? Est-ce que je dois insister sur les horaires fixes de sieste à la crèche ? Ou plutôt les laisser faire ? Est-ce que ces réveils nocturnes sont liés à de la fatigue ou cela peut être autre chose ?
D’avance merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 27 Sep 2022 - 14:28

Bonjour,
Il me semble à vous lire que vous avez parfaitement analysé la situation. Je vous rejoins complétement sur les horaires fixes de sieste à la crèche. Les enfants qui ont un tempérament d'explorateur comme la votre peuvent tenir très longtemps en éveil sans manifester de signes francs de sommeil, et ensuite ils sont trop épuisés pour s'endormir en journée. Ce qui a un retentissement négatif sur le sommeil de nuit! Donc la priorité me semble être de lui proposer impérativement des temps de pause en journée, pour que quand arrive le soir sa pression d'éveil ne soit pas trop forte, et qu'elle puisse garder un enchainement correct des cycles de sommeil la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyVen 30 Sep 2022 - 19:57

Merci Morphée pour votre réponse si rapide.
Cette semaine elle n’a pas dormi à la crèche lundi et vendredi. Les autres jours elle a réussi à s’apaiser et dormir environ 40-45mn, pas vraiment aux mêmes heures, il y a du progrès. Les nuits qui ont suivi ces 3 journées ont été bien meilleures. On va continuer dans ce sens en espérant que cela porte ses fruits. À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:49

Bon courage, et tenez nous au courant Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptySam 4 Fév 2023 - 15:35

Bonjour réseau Morphée,
Je suis de retour !
Alors depuis ce message de septembre dernier, les choses ne s’étaient pas trop améliorées. Elle dormait de temps en temps voire pas du tout de la semaine. Après la crèche le soir on la couche entre 18h30 et 19h max, endormissement facile et immédiat après le rituel. Puis en Janvier, nous avions eu de l’espoir, pendant 2 semaines complètes notre fille a dormi un peu (de 30mn à 1h30) tous les jours à la crèche, une première depuis son entrée en septembre. Et patatra, elle a 17mois et ne dort plus en journée ni à la crèche ni à la maison (jusque là les siestes à la maison le week-end étaient ultra simples, 1 à 2 par jour pour un total de 2h30-3h).
Aucun changement ni chez nous ni à la crèche. On y comprend rien.
Les nuits restent étonnamment correctes.
En revanche les endormissements… cette semaine, chaque endormissement s’est fait dans les pleurs en 30mn min et 1h20 max.
Est-ce que tout peut être lié ? On a pensé à un retour de l’angoisse de séparation pour les pleurs au coucher du soir. Mais est-ce que cela expliquerait aussi l’arrêt des siestes en journée à la crèche et chez nous ? Quand elle ne dort pas en journée, elle ne pleure pas, elle papote, au pire elle s’énerve un peu.
D’autres causes possibles ?
Que pouvons-nous faire ? Aucune sieste en 1semaine, je ne vous raconte pas dans quel état d’énervement se retrouve notre fille tous les jours, la pauvre, cela nous peine et nous inquiète évidemment.
D’avance maxi merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:04

Bonjour,
Si les nuits restent correctes c'est très bon signe Very Happy : cela signifie que votre fille garde une bonne autonomie dans le sommeil, puisqu'elle se rendort seule entre deux cycles de sommeil la nuit. C'est rassurant concernant son "angoisse de séparation" que vous évoquez.
C'est sûr que tout est lié: moins on a dormi la journée plus c'est compliqué de s'endormir le soir car nos systèmes d'éveil sont très/trop stimulés par une journée sans sommeil. Si les siestes sont compliquées essayez de maintenir des temps de pause, plusieurs fois dans la journée. S'il n'y a pas de sommeil ce n'est pas grave, mais il faut impérativement des temps calmes, réitérés tout au long de la journée, pour ne pas surmener les systèmes d'éveil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 7 Fév 2023 - 13:47

Bonjour et merci pour votre réponse !
Depuis mon message les nuits se sont dégradées, réveils nocturnes avec pleurs xxl et des cris « maaamaaaaaaan », des insomnies de 2 à 3h en pleine nuit, des réveils tôt… bref ça s’est compliqué. Alors on maintient autant que possible ces habitudes de sommeil au coucher et la nuit. Elle accumule beaucoup de fatigue, refuse toujours les siestes. Elle change beaucoup en ce moment niveau comportement.
Pour les temps calmes, à la maison puisqu’elle ne s’énerve pas et ne pleure pas c’est facile de la garder au calme dans son lit dans le noir même si elle ne dort pas. À la crèche c’est bien différent.
On m’a parlé de régression du sommeil vers 18mois avec un arrêt des siestes, des endormissements difficiles, des réveils nocturnes etc. On se reconnaît là dedans et on nous a dit que c’était passager. Est-ce que c’est réel ce type de « régression » liée à une angoisse de séparation vers 18mois, des grands apprentissages comme la parole…? Et le fait que ce soit passager ?
D’avance encore merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:47

chaque étape du développement psychomoteur peut entrainer des difficultés de sommeil, et c'est compréhensible: quand on est lancé dans l'exploration du monde de l'éveil, qu'on acquiert de nouvelles compétences, il est plus compliqué de lâcher prise durablement pour laisser le monde du sommeil prendre la place Wink
Ce sont des périodes temporaires à condition que vous gardiez les bonnes habitudes de sommeil déjà acquises pour l'autonomie au sommeil. C'est un équilibre fin entre fermeté/ limites et sécurité à trouver, en vous rappelant que nos petits ont besoin de permanence et de prévisibilité pour se sentir en sécurité dans ces périodes de turbulence.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois   Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:20

Ok merci, routine et rituel restent les mêmes, pas de changement prévu donc ça devrait aider à maintenir les habitudes.
Merci pour vos explications et vos mots.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil cata depuis entrée en crèche bébé12mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 6 mois se réveille la nuit depuis son entrée en crèche
» Sommeil cata cata de mon petit de 15 mois...
» entrée en creche et pleurs de nuits
»  18 mois adaptation crèche manque de sommeil HELP
» [b]Sommeil, allaitement, dodo mama-papa, la cata...que faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: