Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil irregulier et parents à bout

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emilie95




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Sommeil irregulier et parents à bout   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:28

Bonjour,

Ma fille a 8 mois et semble en pleine forme. S'assoit depuis qu'elle a 6 mois et se tient debout et essaie de marcher depuis qu'elle a 7 mois. Donc elle se développe bien au niveau moteur mais le sommeil reste extrêmement compliqué.

Les sieste sont souvent impossibles à mettre en place. Les réveils se font souvent en hurlant (de douleur ou de peur, je l’ignore)

La première partie de la nuit se fait bien, elle s'endort seule dans son lit mais une fois son 1er cycle fait, elle se réveille en pleurant puis va rester éveiller parfois plusieurs heures durant. (réveils quotidien entre minuit et 2h puis vers 4h30 jusqu'à 6h30 ou ne se rendort plus de la nuit). Si elle se rendort, j'entends que le sommeil n'est pas profond donc au moindre bruit, elle se réveille.

Concrètement, elle sait s'endormir seule. Nous guettons les signes de fatigue. Elle vit dans un univers sain et sécure, la température est bonne, personne ne fume à la maison. Je lui parle, la rassure, lui explique, met en place des rituels, lui donne une tétine fluo pour qu'elle la retrouve, a un doudou... mais rien à faire, elle ne veut pas dormir.

Je suis à bout de nerfs et j'ai peur pour son développement et sa fatigue bien qu'elle soit toujours heureuse de se lever et reste toujours souriante.

Faut-il creuser plus sur un plan médicale ? un reflux ? ou une constipation ? je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Re: Sommeil irregulier et parents à bout   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:59

Bonjour,
Il est toujours important d'avoir éliminé une cause médicale. Les reflux sont de grands pourvoyeurs de réveils nocturnes.
Qu'en est il du sommeil en journée?
Les longues périodes d'éveil nocturnes peuvent être favorisés par des temps de sommeil trop longs en journée, ou par le besoin de passer du temps avec ses parents quand ce besoin là n'est pas comblé la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emilie95




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Re: Sommeil irregulier et parents à bout   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMer 15 Sep 2021 - 12:58

Bonjour et merci pour votre retour si rapide.

Elle dort assez difficilement la journée aussi.
Parfois, c'est juste 30 minutes de sieste par jour et parfois, heureusement, 2-3 heures de sieste mais le constat est le même : le sommeil reste très difficile a attraper et lorsqu'elle se laisse aller, cela peut juste être pour 15-20 minutes tout au plus.

Pour le sujet du temps de présence active que nous avons dans la journée, il est comblé à mon avis. Je m'en occupe car je reste en télétravail et même lorsqu'elle est avec sa nourrice, je vais la récupérer tôt pour passer du temps avec elle.
Son père et ses grands-parents sont aussi très présents.

Est-ce donc la position allongée qui pourrait poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Re: Sommeil irregulier et parents à bout   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMar 21 Sep 2021 - 8:46

Soit vous avez une petite fille avec un fort tempérament d'exploratrice, donc championne de l'exploration, mais souvent pas championne du sommeil et du lâcher prise, soit il faut en effet creuser la piste médicale pour être sûr qu'il n'y a pas de douleurs majorées par la position allongée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandraB




Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : HAUT-RHIN
Date d'inscription : 21/09/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Bébé de 14 mois peut-il encore prendre de bonnes habitudes ?   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMar 21 Sep 2021 - 11:52

Bonjour,

Mon fils de 14 mois n'a jamais fait ses nuits. Nous avons pratiqué le CO-DODO jusqu'à ses 1 an. Nous essayons de le faire dormir seul dans sa chambre depuis peu dans un grand lit pour que si besoin je puisse le rejoindre et éventuellement me reposer/ dormir avec lui.
Je l'ai également allaiter 4 à 6 fois par nuit depuis sa naissance et nous essayons de le sevrer depuis peu en faisait une voir deux tétés le soir en général jusqu'à 22h30 car il s'endort vers 21h30 et se réveille souvent 1 heure après en appelant/ pleurant. J'essaie de ne plus lui faire de tétés entre 22h30 et 4h du matin afin d'y aller progressivement. Si je tiens bon pour l'instant, mon mari lui ne va pas tarder à craquer il perd patience de plus en plus vite.

Nous savons à présent grâce au réseau morphée que nous n'avons pas du tout aider notre fils en agissant de la sorte. J'ai peur qu'il soit trop tard car ses mauvaises habitudes (les tétées durant la nuit et dormir avec nous) sont bien ancrée, il est capable de pleurer/ gémir très fort de 1h à 4h du matin durant lesquels il tend les bras vers nous voir si c'est moi qui répond a ses appels : il demande clairement à tété. D'épuisement je finis par céder en lui faisait une tété au lit qui l'aide à se rendormir (en essayant de ne pas céder avant 4h du matin l'histoire d'être cohérent et de l'aider à comprendre qu'à présent il doit et il peut s'endormir sans).

J'ai peur qu'il soit trop tard car je l'ai longtemps allaité durant la nuit et cela à chacun de ses réveils afin de pouvoir dormir. Je suis infirmières de professions et je commence à avoir peur de faire une erreur grave sur mon lieu de travail avec la fatigue accumulée.

Son sommeil a l'air tout sauf réparateur car il a tout le temps l'air fatigué, il se réveille tout le temps de ses siestes en pleurant...
Et les siestes en journées sont à des heures aléatoires et l'endormissement est très difficiles (il s'endort soit en poussette/ voiture, dans les bras ou au sein). Ses périodes de bonne humeur sont courtes pendant la journée il devient rapidement irritable, et s'énerve à la moindre contrariété....

Je ne sais plus quoi faire. Mais nous sommes décidé à ne pas reculer car alors notre fils ne comprendrait plus rien. Mais nous avons de nous y prendre mal car s'est très difficile de l'entendre/ le laisser pleurer.

Merci à vous pour votre lecture bienveillante et vos conseils.
🙏

Leila93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeregwencel




Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/11/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Réveil trop tôt bebe 18 mois   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMer 3 Nov 2021 - 13:02

Bonjour,
Notre fils de presque 18 mois dort bien la nuit mais se réveille trop tôt (5h30 6h) et il est couché à 20h. Il ne fait qu’une sieste l’après-midi d’une durée variable.
Lorsqu’il se réveille, il joue, imité les animaux mais ne se rendort pas.
On a beau le laisser dans son lit pour qu’il se repose mais rien n’y fait! Monsieur Chameau a décidé de réveillé toute la famille de bonne heure.
Que pouvons nous faire pour qu’il allonge ses nuits?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Re: Sommeil irregulier et parents à bout   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:25

Bonjour,
Cela peut être assez compliqué en effet. Certains bébés sont très matinaux: à cet âge là le chronotype des enfants est matinal, et certains enfants sont génétiquement matinaux! Donc quand vous cumulez les deux... vous ne pouvez agir que sur la réduction du temps de sieste, sans aucune garantie que cela fonctionne cependant. Il faut faire ce test sur une dizaine de jours.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
EV




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Bébé 11 mois: sommeil perturbé    Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:55

Nous avons un bébé de 11 mois qui n'a jamais fait ses nuits... on a donc déjà passé 11 mois sans dormir et on est épuisés.

Le petit dort dans sa chambre depuis ses 6 mois.

Aujourd'hui la situation est la suivante:

- siestes compliquées, parfois pas du tout de sieste l'après midi
- couché 20h après le biberon
- réveils toutes les 1 à 2h...en tout cas il ne dort jamais plus de 4h d'affilé
- réveil définitif entre 5h45 et 6h30.

Il est gardé en crèche depuis ses 3,5 mois.

Pas de cause médicale, déjà discuté avec le medecin, outre des rhumes et le nez bouché des fois, mais je sens que le problème est ailleurs.

Il ne sais pas s'endormir seul dans son lit et on ne sait pas comment lui faire apprécier le sommeil dans son lit.

Le nuit il s'assoit dans son lit et pleure jusqu'à ce qu'on le prenne dans nos bras pour le bercer.

Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie95




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Sommeil irregulier et parents à bout Empty
MessageSujet: Réveils systématiques entre 2h et 3h   Sommeil irregulier et parents à bout EmptyMar 30 Nov 2021 - 14:30

Bonjour,

Ma fille de 11 mois 1/2 se réveille systématiquement chaque nuit entre 2h et 3h du matin pour au moins 2h malgré des signes de fatigue clairs.

Elle et nous sommes épuisés et sans solution.

Nous lui laissons la possibilité de se rendormir seule; elle est dans un environnement serein, en sécurité dans son lit, bonne température, elle n'a ni faim ni soif, la couche est normale... bref, tout est ok pour un bon sommeil mais non !

Quelles sont les options à explorer encore ?

En vous remerciant pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil irregulier et parents à bout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma 8 mois, sommeil anarchique, parents a bout.
» Parents à bout depuis 29 mois... Problème de sommeil
» De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)
» sommeil irregulier et insomnie
» sommeil irrégulier bebe de 8 sem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: