Bonjour,
Mon fils de 28 mois a des nuits difficiles depuis quelques semaines. D’abord, une fois dans son lit, il chante, parle, m’appelle pour boire, pour un câlin, pour faire pipi,… pendant 30 minutes à une heure.
Il se réveille ensuite plusieurs fois par nuit, pleurniche, m’appelle (généralement vers minuit et 2-3h, parfois plus). Il est agité, se tourne et se retourne dans son lit, se lève dans son lit pour que je le prenne à bras; si je le prends à bras, il s’appuie sur une épaule, change de côté, de position,… on dirait qu’il ne trouve aucune position qui lui convient. Il se tend aussi dans mes bras (ça me rappelle les coliques quand il était bébé, j’ai tenté des massages du ventre au cas où…). Il semble éveillé, mais pas complètement: il répond à mes questions par un hochement de tête mais ne parle pas, sauf éventuellement “soif” et “pipi” mais ce n’est pas systématique. S’il se rendort en moins d’une demi-heure je le laisse dans son lit, sinon je le prends près de moi, sinon je ne tiens pas le coup en restant levée toute la nuit. Dans mon lit il gigote aussi beaucoup, et finit par s’apaiser. J’ai ainsi pu constater qu’il a un comportement agité plusieurs fois entre 3h et 6h, avec quelques pleurnichements mais un retour au calme immédiat.
Je ne m’explique pas ce changement et ne sais pas comment l’aider au mieux.
Il n’y a pas eu de gros changement, sauf la reprise chez nounou après les vacances (mais ça a déjà commencé à la fin des vacances).
Le rituel du coucher est bien établi et non modifié. On monte (avec sa sœur de 4 ans) vers 19h15, on passe à la douche, pyjama, brossage des dents, une histoire chacun qu’ils choisissent eux-memes, câlin, et dodo. Je quitte la chambre à 20h environ.
Merci d’avance de me donner votre éclairage sur cette situation car c’est épuisant pour tout le monde, lui comme moi!