Mon petit garçon n'a jamais très bien fait ses nuits : biberon a 4h du matin jusqu'a tard, trop tard sans doute et ensuite, problèmes a chaque poussée dentaire, etc...
Depuis le mois de juillet de l'année dernière (j'etasi enceinte de 6 mois, peut etre qu'il a commencé a realiser), c'est tres dur de le coucher, beaucoup de pleurs, mais souvent moins de 15 minutes. Et ensuite, reveil nocturne, souvent a 4h, sinon, a 2h... Hurlements, pleurs, etc... Impossible de le recoucher dans son lit, du coup, apres un biberon, coucher avec papa sur le canapé, seul moyen de la calmer et de le rendormi. Tres mauvaise idée sans doute, mais ensuite, il y a eu les vacances et nous avons egalement démenagé (oui, ça fait beaucoup d'un coup...) et ça ne s'est pas arrangé. Mi-septembre, a 8 mois de grossesse, n'en pouvant plus, j'ai decide que ça suffisait, nous l'avons laissé pleurer, il a hurlé le premier soir et s'est endormi par terre, et le deuxième soir, un peu moins longtemps, et s'est endormi dans son lit... Etc. Du coup, il a refait ses nuits complètes du jour au lendemain, un mois avant la naissance de sa soeur, et jusqu'a qu'elle ait 1 mois et demi. Et depuis le mois de decembre, c'est a nouveau l'horreur, il se reveille toutes les nuits, il hurle le soir, il tambourine a la porte , soir ou nuit, etc... Il reclame toujours son pere et si j'y vais, je n'arrive jamais a le calmer... Et ça finit toujours sur le canapé avec papa. Et encore, parce qu'on a decidé de ne plus le prendre dans notre lit !!!
Sur avis du psychologue de la crèche, nous avons essayé de le laisser pleurer la nuit, une premiere fois, il a hurlé 1 heure !!!! Et la 2eme nuit, au bout de 1h15, nous avons craqué, et ensuite, apres la visite de tous nos voisins, nous avons décidé que ce n'etait pas une solution.
Nous avons essayé la méthode douce, a savoir rester avec lui pour qu'il s'endorme paisiblement, ça marche, il met moins de 15 minutes a s'endormir, mais se reveille toutes les nuits quand meme... ET la, impossible de le calmer dans un temps raisonnable et si on reste a coté de lui, il peut mettre 1 a 3 heures a se rendormir...
Nous avons essayé de le laisser pleurer le soir, mais au bout de 5 minutes, il vomit, alors au bout d'une douzaine de fois, on en a eu marre aussi de laver les draps et pyjamas tous les jours.
En gros, nous avons l'impression d'avoir tout essayé, mais sans voir d'amélioration. En plus, sa soeur dort toujours dans le salon, car on ne veut pas qu'il la réveille, mais il serait bien qu'elle integre leur chambre.
Désolée d'avoir ete aussi longue, mais toute cela me semble tellement compliqué et epuisant... On sait que c'est lié a la naissance de sa soeur, on sait qu'il faudrait qu'il apprenne a s'endormir et se rendormir seul, mais que faire si on ne peut (ne veut ?) pas le laisser hurler et tambouriner a la porte pour qu'il ne reveille pas sa soeur, et tout l'immeuble avec ???