Plusieurs éléments de réponse:
tout d'abord, on dort toujours un peu plus en vacances que pendant les périodes travaillées; c'est d'ailleurs comme cela que l'on appréhende la durée de sommeil dont on a besoin: après les quelques jours de récupération classique de début de vacances, on regarde sur une dizaine de nuits combien de temps on dort en moyenne quand on n'a aucune contrainte d'horaires. En retranchant une heure, on obtient la durée estimée de notre besoin de sommeil, puisque celui ci est très variable d'une personne à l'autre.
Par ailleurs, c'est en effet la forme dans la journée qui signe un bon sommeil. Dans la mesure où vous ne vous sentez pas au top de votre performance sans que ce fléchissement puisse être justifié par un paramètre externe (comme un creux de l'humeur ou une baisse de motivation ou d'intérêt), c'est que votre sommeil n'est pas suffisant en quantité ...ou en qualité! Cette dernière est garantie par le respect des conseils d'hygiène de sommeil: horaires réguliers, activité physique et exposition à la lumière de préférence le matin, etc..
L'anxiété, comme par exemple l'appréhension de ne pas avoir votre "compte" de sommeil, peut également suffire à altérer votre bon sommeil, .. mais aussi votre éveil, en créant une tension inutile et délétère.
Enfin, pour répondre plus précisément à votre dernière question, il est effectivement pertinent de se relever si vous ne dormez pas. Comme vous le rapportez il est vain et même contreproductif de "chercher à tout prix" à dormir, car contradictoire avec l'abandon requis pour l'endormissement. Plutôt que de risquer de créer une insomnie "d'anxiété de performance", il vaut bien mieux se lever et faire autre chose. Mais pas pour se recoucher et retarder l'heure de lever ce qui décalerait votre horloge biologique (et compromet alors la bonne architecture du sommeil et donc sa bonne qualité), il vaut mieux y substituer une petite sieste en début d'après midi!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]