Bonjour,
Quelques idées pour accompagner votre réflexion:
- pour affronter ses peurs il faut en avoir les capacités : cela dépend du stade de développement de l'enfant, de son tempérament, et des circonstances actuelles de son environnement. Le thérapeute doit faire le bilan de tout cela afin de savoir si oui ou non une telle proposition est viable.
- pour explorer seule le monde de la nuit il faut se sentir en sécurité, et avoir l'intime conviction qu'une figure d'attachement ( père, mère, soeur....) est "joignable" en cas de détresse.
A 8 ans en principe, l'enfant est en capacité de se sécuriser en sachant que sa figure d'attachement est à portée de voix. Si ce n'est actuellement pas le cas de votre nièce il me semble capital de comprendre pourquoi avant d'instaurer une telle mesure.
Préparer la séparation de la nuit est capital: un temps de qualité passé ensemble, des activités qui vont permettre de lâcher prise et de se sécuriser : une séance de méditation ensemble, une lecture apaisante....
Reculer l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil et raccourcir la latence d'endormissement peut être aussi une mesure complémentaire.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]