Bonjour,
Pour les siestes : la pression de sommeil étant plus faible en journée c'est parfois plus difficile de lâcher prise pour les siestes. L'idéal est certes de garder une régularité dans les horaires, mais aussi de coucher l'enfant au moment où il y a des signaux de sommeil. Donc vous pouvez tout à fait faire varier d'une trentaine de minutes l'heure de mise au lit pour cibler au mieux les signaux de sommeil.
Vous êtes en train de mettre en place progressivement l'autonomie au sommeil. Vous avez déjà fait un grand pas : la dissociation sein/sommeil. L'idéal étant d'intégrer de plus en plus le biberon dans le repas du soir, et pas dans le rituel du coucher. Après le rituel du coucher ( l'histoire dans votre cas) , vous marquez bien la séparation monde de l'éveil/monde du sommeil. Vous restez dans la chambre, mais en étant le moins interventionniste possible. Eloignez vous progressivement, soyez de plus en plus neutres, et vous arriverez à être assis simplement à l'entrée de la chambre, à portée de voix, et plus à portée d'yeux!
C'est normal que votre enfant soit en "alerte" quand il est gardé par d'autres que vous puisqu'il n'en a pas beaucoup l'habitude. Donc dormir devient très compliqué dans cette situation. L'important est de garder un temps calme. Si le sommeil ne vient pas tant pis! Petit à petit, si votre enfant est gardé plus souvent, il arrivera à lâcher prise ailleurs que chez lui.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]