Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celine1208




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:14

Bonjour,
Je reviens à nouveau vers vous pour chercher quelques conseils...
Ma fille a maintenant presque 1 an.
Elle dort toujours 12h la nuit (20h-8h). Jusqu'à la semaine dernière, elle dormait 1h le matin et 2 bonnes heures l'apres midi.
Seulement depuis quelques jours, elle dort très bien le matin mais impossible de dormir l'apres midi!!! Elle semble en pleine forme, joue, galope à 4 pattes, et même si je la couche, elle joue, babille etc mais ne s'endort plus! Du coup les fins de journées elle est excitée et impossible à vivre, parce qu'elle semble vraiment fatiguée...
La nounou me dit de supprimer la sieste du matin pour qu'elle dorme mieux l'apres midi. Ce que j'ai fait depuis 3-4 jours jours, le matin effectivement elle ne fatigue pas. Mais ça ne règle pas le problème, au contraire... Ses siestes de l'apres midi sont trop courtes, elle ne dort que 1h-1h30 et est toujours fatiguée en fin d'apres midi! Je la couche vers 13h, juste après le repas, et a 14h30 grand maximum elle pleure. J'ai essayé d'aller la voir, de la consoler et de la recoucher mais elle ne se rendort pas...

Alors que dois-je faire?
Continuer de la coucher à 13h en espérant qu'elle rallongera ses siestes? D'ici là, la coucher plus tot le soir pour "compenser" les siestes? mais cela ne risque-t-il pas de l'habituer à ne dormir qu'1h la journée et 13h la nuit?
Je vous remercie d'avance
Céline
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:57

Bonjour !

Ma fille va sur ses 17 mois, et on a eu le même cas de figure très récemment ! Elle a fait sauter la sieste du matin à la crèche, mais ne dormait que 45 minutes... Du coup, nous avons un peu avancé le coucher pour éviter de l'épuiser. Aujourd'hui, 90% de ses dodos à la crèche font 1h30 ou plus ! Smile

A la maison, je fais au feeling. Si je vois qu'elle est vraiment naze le matin (quand elle a été malade la nuit, en général), je lui fais faire son dodo, et suivant la durée, je la sors en poussette pour qu'elle fasse une micro sieste ou somnole un peu vers 15-16h. Mais c'est de plus en plus rare, elle tient de mieux en mieux jusqu'à 12h/12h30 (on a un modèle qui se couche et se lève plus tôt que la vôtre :p )

Je ne sais pas ce que dira le Doc, mais à mon avis, avancez un peu le coucher. Petit à petit, ça va se caler ...
Dormez bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
celine1208




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:16

Merci pour votre réponse!
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule Smile

Vous voulez dire qu'il faut que je la couche plus tôt que 13h? J'ai peur que justement si je la couche à 12h30, elle soit debout à 14h, non? Ou alors au contraire, comme elle serait moins "excitée" qu'à 13h, elle dormirait plus longtemps?

Rhalala dur dur de comprendre les rythmes de nos bébés Smile 
Revenir en haut Aller en bas
celine1208




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptySam 3 Mai 2014 - 16:59

Je suis désemparée...
J'ai couché ma petite à 12h30 juste après le dejeuner car elle était littéralement épuisée! Résultat, elle a dormi même pas 1H, à 13h30 elle pleurait déjà... Je n'ai jamais eu trop de mal à la laisser pleurer donc je l'ai laissée, en montant juste la voir au bout de 20 ou 30 minutes, pensant qu'elle se rendormirait puisqu'elle semblait encore fatiguée. Mais elle n'a pas redormi! Elle a pleuré sans arrêt jusqu'à 15h où j'ai fini par la lever...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à son petit rythme.
Que faire demain? La coucher le matin ou pas? Faire comme aujourd'hui, la coucher seulement après le déjeuner, même si elle ne dort qu'1H (ce qui est bien trop peu puisqu'elle a des cernes et semble crevée)? La coucher à 19h le soir jusqu'à ce qu'elle allonge d'elle-même ses siestes d'apres-midi?

Je me sens bien seule face à cette pauvre petite minette fatiguée...
Merci d'avance pour votre aide

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptySam 3 Mai 2014 - 21:46

Bonsoir,
Je crois que mamzelle7 proposait d'avancer l'heure du coucher du soir...

Je serais effectivement d'avis de tenter de la coucher plus tôt et la mettre au lit pour ses siestes (matin ou aprem !) dès les premiers signes de fatigue, même pour 1h. C'est vrai que c'est dur de voir nos enfants de pas réussir à dormir plus...
Tentez aussi la poussette ? C'est assez imparable chez la plupart des enfants.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
celine1208




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:07

Merci pour votre réponse!
Effectivement j'ai couché ma fille à 19h hier, elle était tellement épuisée.... Résultat, elle dort encore!!!
JE vais voir comment va se passer la matinée...
Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle soit "excitée" par le fait qu'elle marche à 4 pattes et depuis peu debout (avec aide d'un meuble), que du coup elle ne voudrait plus dormir la journée pour expérimenter ses nouvelles capacités?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:23

et oui, en effet les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents au moment de l'acquisition du 4 pattes, de la marche...
passez à une seule sieste, de tout début d'après midi si la matinée vous parait longue, peut être une bonne chose.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celine1208




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014

Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte Empty
MessageSujet: Re: Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte   Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:37

Merci Morphée pour votre réponse.
Je couche ma fille en début d'apres-midi depuis quelques jours, cela va un peu mieux car elle dort maintenant 2h. Je pense que c'est encore un peu juste, elle est crevée en début de soirée...
J'espère que petit à petit elle va finir par réussir à rallonger un peu sa sieste de l'apres-midi, ce qui lui permettrait de ne pas être trop fatiguée le soir. Peut-être que le fait de marcher (ce qui me semble dans pas longtemps pour ma fille) va la fatiguer plus et l'aider à mieux dormir l'apres midi?

J'imagine qu'il n'ya pas de recette miracle... Cependant si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste du matin trop longue?
» SUPPRESSION SIESTE MATIN
» Suppression de la sieste du matin
» 16 mois: suppression sieste du matin?
» sieste trop courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: