Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste courte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anais06




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Sieste courte   Sieste courte EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:03

Bonjour,
Je suis la maman d'une merveilleuse petite fille de 6 mois.
Elle dors très bien la nuit de 19h00 à 06 / 07h00 du matin, sans réveil (ou très occasionnel pour la tétine 😜)
Cependant nous rencontrons un problème pour les siestes, elle n'enchaine pas les cycles. Elle dors par tranche de 30 minutes.... Elle fait entre 4 à 6 siestes par jour.
Mon pédiatre nous conseil de ne la coucher que deux fois par jour (une sieste le matin et une l'après midi) afin qu'elle rallonge la durée des siestes.
Mais je n'arrive pas à m'y résoudre, c'est dur de la voir lutter une grande partie de l'après midi et c'est compliquée de la gérer car très très ronchon.
Pensez vous que le conseil de notre pédiatre peut être une solution ? Si non que pouvons nous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:11

Bonjour,
Je rejoins votre pédiatre sur cette option. Plus les horaires de repas/siestes seront réguliers et répétitifs, plus ce sera facile pour votre fille de trouver ses repères.
Il est fort possible que la période de transition soit un peu compliqué à gérer, mais cela permettra de faire évoluer la situation.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gruliette




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMer 10 Juin 2020 - 9:02

Bonjour Anaïs 06,
je me permets de te répondre, j'ai un petit bout de 7 mois, qui dort moins que la tienne la nuit mais  plus le jour. Il y a eu une période un peu chaotique vers 4/5  mois de siestes courtes mais maintenant le sommeil de jour est bien organisé autour de 3 siestes. je trouve que passer de 4/6 siestes  à 2 cela va être rude pour ta puce, essaie peut-être de stabiliser à 4, puis 3, c"est ce que font les bébés à cette âge normalement, 3 siestes quotidiennes. La clé c'est la régularité effectivement. essaie de compter 4h entre chaque début de sieste. C'est juste un chiffre théorique mais ça évite les siestes trop rapprochées. ex:9h-13h00 -17h00. Au début ce sera peut être un peu rude
Voilà, ensuite je ne suis pas du tout experte, juste maman.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:33

D'accord avec Gruliette pour le nombre de siestes en journées Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anais06




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMer 10 Juin 2020 - 12:28

Bonjour,
Effectivement je ne peux passer à deux siestes d'un coup, c'est trop dur pour ma merveille.
Hier elle m'a fait trois siestes, une a 8h30, une a 12h30 et une dernière a 16h00.
Les deux premières elle a dormie ses 30 minutes habituelles et la dernière une heure. Si besoin je lui en ferais faire une autre avant son goûter vers 14h30, si je vois qu'elle est vraiment trop fatiguée...
Encore merci pour les conseils, je reviendrais vers vous dès qu'il y aura du mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
CHOMAT Camille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 14:18

Bonjour,
Je rencontre un peu le même type de problème que vous et je viens ici chercher des conseils..
Ma fille a actuellement 5 mois et demi. Depuis longtemps maintenant elle fait de longues nuit (mise au lit entre 19h45 et 20h) jusqu'à 8h parfois 8h45 le lendemain matin sans réveil. La journée le siestes sont plus difficiles à gérer.. Ainsi je la remets à sa 1iere sieste du matin vers 10h15/30. Parfois elle dort 1h parfois comme aujourd'hui elle se reveille au bout d'une demie heure pdt 10 min puis se rendore pour 45min.. La sieste de l'aprèm midi je la remets au lit vers 13h30 et comme le matin, elle se réveille au bout de 45 min, se rendore un peu.. Depuis qq jours elle ne veut plus faire son dodo du soir car je la remettais au lit vers 18h pour 1/2 h. De plus quasiment à chaque sieste, elle pleure un peu lorsque je la dépose à contrario du soir. J'ai peur que ma fille manque de sommeil en journée au regard de son âge.. De plus je ne sais jamais quand sont reelement terminées ses siestes..
Comment l'aider à enchaîner les cycles en journée ? Cela dure depuis qu'elle est née et malgré une régularité dans le rythme que j'impose je ne vaois pas d'amélioration...
Merci d'avance pour votre aide..
Camille
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyJeu 11 Juin 2020 - 21:59

Bonsoir Camille,
La quantité de sommeil se calcule sur 24h, et varie d'un bébé à l'autre de 2 à 3 heures par 24h, donc il ne faut pas se fier aux chiffres!
Ce qu'il faut voir c'est si votre puce est en forme sur ses temps d'éveil. Si c'est le cas il n'y a vraiment aucune peur à avoir d'une dette de sommeil. Avec d'aussi belles et longues nuits je ne suis pas très inquiète Wink
Le sommeil de jour est toujours plus compliqué à consolider : horloge biologique en mode jour, pression de sommeil moins forte...
Je trouve que votre fille se débrouille déjà fort bien pour son âge Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CHOMAT Camille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:24

Merci pour votre retour si rapide.
En effet je pense que la nuit elle récupère largement. Ses temps d'éveil sont plutôt bons, c'est un bébé très crmurieux qui, si elle n'est pas au lit ne s'endormir à pas en journée.. En effet ni en poussette ni en voiture elle ne s'endore et peut de ce fait être grognon en journée si elle n'est pas mise au calme dans un lit.. Je me questionne encore sur la sieste du soir car vers 18h elle peut ronchonner sans pour autant accepter cette dernière sieste.. Hier soir elle semblait fatiguée vers 18h mais à mis 15 min pour s'endormir pour seulement 15 min de sieste.. Je ne suis donc pas sûre qu'elle soit encore nécessaire..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:51

vous êtes sûrement dans une période de transition. Continuez à lui proposer un temps de pause en fin de journée, et si vous voyez qu'elle ne s'y endort plus du tout alors vous ne la mettrez plus dans le lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anais06




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2020

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:54

Comme promis je reviens vers vous donner quelques nouvelles.
Donc pour l'instant, elle fait entre 3 et 4 siestes à heure fixe et ce depuis une dizaine de jours.
Elle a commencé d'abord à allonger la sieste du matin, elle dors maintenant entre 1h00 et 1h30.
Et au moment où je vous écris cela fait 1h30 qu'elle dors pour sa sieste de l'après midi.
Je sais que ce n'est qu'un début et qu'il ne faut pas encore crier victoire, mais cela faisait plusieurs mois qu'elle ne dormait jamais plus de trente minutes.
Ça fait mal au cœur de voir son enfant fatiguée, mais avec de la persévérance et de la patience ça paie.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste courte   Sieste courte EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:09

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» sieste trop courte
» Sieste courte bébé 10 mois
» Sieste courte bebe 8 mois
» Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: