Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 routine du coucher

Aller en bas 
AuteurMessage
Cartier



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/07/2018

routine du coucher Empty
MessageSujet: routine du coucher   routine du coucher EmptyMar 10 Nov 2020 - 21:22

Bonjour,

Je suis maman de 2 garçons: Nathan 5 ans et Quentin 2 ans et demi. Depuis quelques temps déjà Quentin se relève après la routine du coucher qui se termine vers 20H30-20h45. Son frère ne pose aucun problème et une fois la routine terminé, il s'endort dans les 30 minutes je suppose. Quentin par contre se relève et descend donc nous rejoindre dans le salon. comme nous ne voulons pas que le coucher devienne conflictuel nous le laissons redescendre une fois et ensuite nous le remontons vers 21h-21h15. mais dès fois il redescend encore à peine remit dans son lit. Son heure de coucher est plutôt vers 21h30 mais j'aimerais qu'il reste dans son lit lorsque nous terminons la routine du coucher. Que nous conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15911
Date d'inscription : 29/11/2005

routine du coucher Empty
MessageSujet: Re: routine du coucher   routine du coucher EmptyMar 17 Nov 2020 - 8:14

Bonjour,
Une option possible : faire le rituel du coucher du grand, qui semble à la bonne heure pour ses signaux de sommeil. Ensuite prendre un petit temps de qualité avec le petit, et faire son rituel du coucher un peu plus tard, à une heure où la pression de sommeil est plus forte, et où peut être ses signaux de sommeil sont plus marqués. Et là vous restez très fermes sur le fait qu'une fois couché il n'y a plus de raison de ressortir du lit.
Je sais qu'il ne parait pas "logique" de coucher le petit après le grand, mais à 2 ans et demi on est parfois dans un âge où on a envie de s'affirmer, on a un peu de mal avec la gestion des limites.... donc ça peut aider de dissocier les rituels et de repousser temporairement l'heure du coucher du petit, le temps que la situation s'apaise.

_________________
Pour en savoir plus sur le sommeil : www.reseau-morphee.fr - Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans : www.sommeil0-18.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
routine du coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: