Bonjour,
Depuis quleques jours mon fils refuse énergiquement son lit. Impossible de l'endormir dans son lit la nuit, impossible de le coucher pour une sieste. Bon dormeur cette attitude nous inquiète beaucoup.
Ce changement est survenu brutalement sans aucune cause apparente ni maladie. Il semble également refuser toute situation de séparation : installation dans son siège auto, dans sa poussette.
Lorsqu'il est mis dans son lit, il se met à pleurer, puis monte crescendo, hurlement, il se met a transpirer, il jette ses jouets, se comprime le visage entre ses mains dans une crise pouvant durer au moins trente minutes. Le fait d'aller le consoler ne change rien et aggrave même la situation le poussant encore plus loin dans la détresse et la colère.
Nous nous sommes renseignés sur Internet et nous avons trouvé des cas identiques présentés comme des terreurs nocturnes. La recommandation d'usage préconise de laisser l'enfant affronter sa peur en étant accompagné et rassuré mais en laissant dans son lit.
Notre voisinage excédé par ses cris nocturnes nous harcèle et nous menace si on ne le fait pas taire. Que faire cependant ?
Aujourd'hui, notre petit garçon ne fait plus preuve d'aucune patience au niveau des repas et ne tolère aucune séparation. J'ai arrêté de travailler il y a presqu'un mois et maman fait des horaires compliqués d'internat. Il n'est jamais seul et ne s'est jamais perdu nulle part.
Maman est très fatiguée car elle ne récupère pas de ces nuits agitées, nous culpabilisons de ne pouvoir réagir correctement face aux attentes du petit et la guerre de voisinage a éclaté.
Nous avons programmé un rendez vous avec le pédiatre devant la gravité de la situation.
Pouvez vous nous aider à comprendre ce qui se passe ? Et surtout comment réagir ?
Merci d'avance
A bientôt
Un papa en détresse