Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil très matinal bébé 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Réveil très matinal bébé 6 mois  Empty
MessageSujet: Réveil très matinal bébé 6 mois    Réveil très matinal bébé 6 mois  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 22:22


Bonjour,

Je reviens vous demander votre avis pour mon bébé qui a désormais 6 mois et qui est d’un très bon gabarit.

Il se réveille extrêmement tôt ce qui devient très dur au quotidien car j’ai un métier qui demande beaucoup de concentration et une autre petite fille...

Depuis que nous sommes revenus de vacances et que nous avons supprimé son biberon à midi, ses réveils sont de plus en plus tôt (auparavant on pouvait espérer un réveil à 7h). Je me demande si ce n’est pas la faim même s’il mange très bien.
Voilà son rythme :
- réveil entre 5h30 et 6h30 (les jours de fête ou quand il est couché après 21h),
- quand le réveil est avant 6h, souvent nous essayons de le laisser pleurer, allons le voir, lui remettre sa tétine, pendant 30 à 45 minutes pour voir s’il se rendort...
- une ou deux fois nous finissons (quand il se lève vraiment tôt et que nous sommes fatigués) alors par lui donner le biberon et le recouchons. Il est alors capable de rendormir 2h ou 2h30 après, ce qui me laisse penser qu’il finit sa nuit, et que le biberon l’aide à se rendormir. Il se réveille alors vers 8/9h et a du mal à faire la sieste le matin , sauf s’il s’est rendormi peu longtemps. Quand il a pris un biberon si tôt, la matinée est assez pénible car il a faim vers 10h mais j’attends son repas pour qu’il mange normalement (le pédiatre nous a demandé de réduire les quantités).
- Lorsqu’il se réveille après 6h, nous le levons et le faisons patienter jusqu’à 7h pour son biberon (240 ml).
Il est rapidement fatigué après ce biberon, j’attends un peu avant de le recoucher pour éviter que la matinée soit trop longue. Mais il est vrai que cela fait long pour lui car il fait la sieste tôt et doit ensuite tenir jusqu’à 13h avec la nounou....

- déjeuner à 11h30/12h (purée viande et yaourt) puis sieste d’une heure trente l’après midi.

- goûter à 16h (150 ml et compote) et éventuellement petite sieste d’une heure, plus dure à faire.

- le soir biberon de 240 ml et petite purée de légumes. Il se couche entre 20h s’il n’a pas redormi et 21h30.

J’ai plusieurs questions.

1.Lorsque mon bébé se réveille très tôt comment dois-je agir ?
- lui donner le biberon et le recoucher, pour grappiller du temps de sommeil, mais alors la matinée est très longue car il a faim vers 10h/11h et on peine le soir à le faire tenir alors qu’on rentre un peu tard,
- lui donner 1/2 biberon (150 par exemple) et le remettre à dormir puis lui redonner un 1/2 biberon à 9h pour qu’il tienne jusqu’à midi ?
- le faire patienter jusqu’à une heure acceptable ? Mais parfois quand il se réveille vraiment tôt c’est dur car il ne rendort pas et cela peut vite dégénérer...

2.Je ne sais pas également comment me comporter à 5h30. Si je le laisse, au début il babille puis pleure il se retourne beaucoup sur le ventre et pleure (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi car quand je le remets sur le dos il pleure car est très contrarié que je l’ai remis dans sa position initiale). Ça finit vite par monter dans les tours. Alternativement, je vais vite le retourner et lui remettre la tétine et il repart pour un cycle si on a de la chance.

3. Lorsque nous le couchons (aux siestes mais surtout le soir) il se met sur le ventre puis pleure. Je le remets sur le dos mais il se remet sur le ventre et pleure. Cela peut durer 10/15 minutes avant qu’il lache prise car bizarrement il s’endort sur le dos mais dort pourtant sur le ventre car à 5h ou dans la nuit il est tjs sur le ventre. Mais je ne comprends pas alors pourquoi il pleure lorsqu’il se met sur le ventre...

Je suis extrêmement fatiguée et ma vie sociale est réduite à néant car je dois me coucher très tôt du fait de ces réveils.

Est ce que la situation est désespérée dans le sens où il va se lever tôt jusqu’à son adolescence lol? J’ai du mal à m’y résoudre nous ne sommes pas des lèves tôt et ma fille non plus... donc la génétique n’est pas bonne !

Merci pour votre avis.


Envoyé de mon iPhone
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil très matinal bébé 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveil très matinal bébé 6 mois    Réveil très matinal bébé 6 mois  EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:37

Bonjour,
La situation n'est jamais désespérée Wink
Compte tenu de votre récit cela me semble peut être un bon compromis pour votre sommeil d'essayer le biberon de 150 ml. En revanche fixez vous une heure à partir de laquelle vous le donnerez, pas trop matinale, pour plutôt essayer de le rendormir s'il s'agit d'un réveil avant 6 heures.
Pour votre remarque 3 je n'ai pas d'explications.
Essayez de vous relayer avec le papa si c'est envisageable pour ne pas trop vous mettre en dette de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Réveil très matinal bébé 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveil très matinal bébé 6 mois    Réveil très matinal bébé 6 mois  EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:39

Merci de votre retour.
Depuis quelques jours c’est un peu mieux. 6h30/7h.
Mais je sais que ce n’est pas la faim c’est comme s’il n’arrivait pas à enchaîner.
Il a dormi chez mes parents (ou il n’y a pas un bruité et s’est réveillé à 5h30 en discutant, c’est rendormi un peu, puis re-réveillé... il a finit par appeler ma mère qui l’a pris un peu puis remis et il a dormi jusqu’à 8h...
Je ne sais donc pas trop ce qui le réveille comme ça. J’ai l’impression qu’il dormirait bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil très matinal bébé 6 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveil très matinal bébé 6 mois    Réveil très matinal bébé 6 mois  EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:02

en fin de nuit la pression de sommeil est très faible, et l'organisme se prépare biologiquement à l'éveil, donc rien n'est fait pour faciliter l'endormissement. C'est donc une période de la nuit où le sommeil est très fragile, et le moindre grain de sable peut faire basculer vers l'éveil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil très matinal bébé 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil très matinal bébé 7 mois
» Reveil très matinal bebe 12 mois
» réveil très matinal bébé 12 mois
» Réveil de plus en plus matinal - bébé 13 mois
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: