Bonjour Docteur Morphée,
Je vous écris aujourd'hui, car je me sens complètement dépassée par la situation. Mon fils de 13 mois faisait des nuits correctes jusqu'il y a environ dix jours. Il dormait en moyenne 11h par nuit, couche tôt/ lève-tôt. On le met au lit entre 19h15 et 19h45. Il se levait avant le changement d'heure entre 6h30 et 7h.
Toutefois, depuis bien un mois, et donc avant le changement d'heure, il se réveille en hurlant de faim. Nous en avons déduit avec mon mari que c'était la faim, car rien ne le calme, si ce n'est son biberon de lait. Avant, lorsqu'il était trop matinal à notre goût, nous le faisions patienter dans notre lit, jusqu'à 7h au moins. Parfois, il se rendormait de 6h à 7h (voire plus), parfois il jouait et nous le descendions à 7h pour son biberon. Il patientait sans problème. Mais cela a clairement changé depuis bien un mois. Il hurle et ne se calme qu'avec son biberon, puis se rendort.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il mange très bien pour un bébé de son âge la veille au soir. Mon pédiatre me l'a confirmé.
Mon véritable souci est apparu il a quelques jours. Ses réveils se font de plus en plus matinal. Et toujours pour la même raison : il a faim. 3h40 hier, 5h ce matin, 4h50 il y a quelques jours...nous sommes épuisés et surtout ne comprenons pas. J'ai essayé de lui donner de l'eau, me disant que c'était peut être la soif, et non la faim qui le réveillait, mais rien à faire, il veut son lait. Cette nuit, je l'ai recouché dans son lit (et non pas entre nous) pour m'assurer qu'il ne cherchait pas à venir avec nous en agissant de la sorte, mais il s'est bien rendormi dans son lit, une fois rassasié.
Conséquence : il se rendort après le biberon du matin, mais refuse une nouvelle sieste le matin. L'après-midi, il dort peu (c'est un petit dormeur d'iurne, je vous avais écrit à ce sujet il y a plusieurs mois, et rien n'a changé à ce niveau là). En cumul, j'ai le sentiment qu'il n'a pas son content d'heures de sommeil sur la journée, notamment avec le changement d'heure, ce qui le rend irritable et très demandeur en fin de journée. J'ai l'impression que l'on se trouve dans un cercle vicieux, et je ne sais pas comment nous en sortir pour retrouver des rythmes plus sains.
Je précise que j'ai testé différentes formules de repas et de coucher. Manger-coucher plus tôt/tard, Manger un peu puis reprendre un lait un peu plus tard...Coucher plus tôt plus tard. ETC. Rien n'y fait. Il est réglé comme du papier à musique (enfin il l'était avant quelques jours).
Pensez-vous qu'une cause physiologique puisse expliquer ce changement de comportement ? Mon fils n'a pas encore de dents, mais on les voit clairement sous les gencives...Il ne marche pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Si vous avez des pistes pour m'aider à recaler ses nuits ou juste m'éclairer sur ce qu'il se passe et me rassurer, je suis preneuse. Son rythme ne correspond pas du tout à celui de la famille, notamment car sa grande soeur va en maternelle, et que j'aimerais éviter qu'il ne la réveille le matin...
Désolée d'avoir fait long, je voulais être complète.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Zoé