Bonjour,
Je me permets de vous solliciter de nouveau concernant mon 2ème enfant âgé de maintenant 7 mois.
Il a présenté un reflux, traité (Inexium) de 2 à 6 mois. Le traitement a été récemment arrêté et son comportement n'a pas été modifié (pas d'aggravation, contrairement aux précédentes tentatives). Les régurgitations ont très nettement diminué.
Les nuits ne sont pas du tout catastrophiques : 1 réveil nocturne (parfois 2) lors duquel on lui donne un biberon + lever à 5h. Il montre des signes de fatigue moins d une heure après s être levé.
Il se couche tôt : 19h30. Il s'endort seul avec sa sucette le soir (aucun soucis, il se couche avec plaisir), idem la nuit après la prise du biberon.
L'endormissement pour les siestes est souvent difficile (sauf s'il se trouve dans la poussette ou en voiture). Mais nous essayons de le bercer le moins possible.
Le rythme des siestes est irrégulier, généralement 30 min en début de matinée, 1h en milieu de matinée, 1h en début d'après-midi. Parfois 30 min en fin de journée. Comme nous alternons des journées de crèche (il s'endort dans la voiture et se réveille en arrivant) et des journées à la maison, nous n'arrivons pas à lui donner un rythme vraiment régulier.
La journée c'est un bébé grognon (décrit comme colérique par la crèche), qui demande constamment à être dans les bras (position assise, face au monde). Difficile de savoir si c'est le reflux ou le manque de sommeil... Il bouge constamment.
La diversification alimentaire traine un peu car cela a provoqué des douleurs abdominales. Ce qui peut peut-être expliquer la faim la nuit.
Ma question est la suivante: est-il possible de le pousser petit à petit à se lever plus tard le matin? Le problème est qu'il réveille tous les jours à 5h sa soeur aînée (âgée de 3 ans et qui peine encore à faire ses nuits, pas mal de terreur nocturnes ou cauchemars actuellement). Par ailleurs, au prochain changement d'heure il va se coucher à 18h30 et se lever à 4h...
Un rythme du sommeil peut-il être modifié progressivement, ou faut-il se faire à l'idée que c'est un lève tôt et que l'on y changera rien? Mon mari s'est levé à 5h du matin jusqu'à l'âge de 6 ans...
Notre fille aînée a elle-même présenté des troubles du sommeil, cela fait 3 ans que nous dormons peu, donc nous aimerions trouver une solution... Sans pour autant le laisser pleurer car nous l avons fait avec notre fille sans véritable résultat...
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement