Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes endormissement et réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ana01




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2020

Problèmes endormissement et réveils nocturnes  Empty
MessageSujet: Problèmes endormissement et réveils nocturnes    Problèmes endormissement et réveils nocturnes  EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:56

Bonjour,

Je me permets de vous aider afin de solliciter votre aide.
Mon bébé a 11 mois et ne sais pas s’endormir seul. Depuis sa naissance, il s’endort soit au sein, soit dans les bras, en étant bercé. Il s’endort aussi dans la poussette s’il est fatigué.
Si nous le mettons au lit avant qu’il soit endormi, il se met debout et hurle jusqu’à ce que nous venions le chercher. Il ne se calme pas seul. De même, si nous le posons dans le lit alors qu’il n’est pas endormi profondément, il se réveille instantanément, se met à pleurer, et se rendort dès que nous le prenons dans les bras, comme s’il était rassuré par notre présence.
Une fois endormi, il dort bien, dans son lit, le temps normal pour un bébé de son âge ( 2 siestes de 1h à 1h30 à par jour, le soir coucher vers 20h, lever vers 8h).
La nuit il se réveille 2 fois et se rendort toujours après une tétée. Mon mari a souvent essayé d’aller le prendre et de le bercer pour l’endormir, mais il hurle et n’est finalement calmé que par la tétée. Étant donné que je suis fatiguée la nuit, je n’ai pas le courage de le bercer et de l’entendre pleurer longtemps, d’autant plus qu’il réveille sa grande sœur. La tétée est donc la solution de facilité la nuit, même si au vu de son âge , il n’en n’aurait certainement plus besoin.
La journée quand nous le berçons pour l’endormir, il pleure et se tortille dans tous les sens. Il se met à pleurer dès que nous lui mettons la gigoteuse, fermons les volets, et qu’il comprend que c’est l’heure de dormir. Il faut donc le bercer de longues minutes, en lui chantant des berceuses, jusqu’à ce qu’il se calme et finisse par s’endormir.
Comment lui apprendre à s’endormir seul? Même si je ne suis pas adepte du «  Laisser pleurer », il m’arrive de le laisser essayer de s’endormir seul la journée, mais ça ne fonctionne pas. Il se met debout et hurle. Jamais il ne s’endort seul. J’ai acheté le livre d’Elisabeth Pantley. J’ai bien aimé tous ses conseils sur le sommeil, mais sa méthode de sevrage progressif du sein la nuit me laisse septique et ne convient sûrement pas à tous les bébés.
Avez-vous des conseils à me donner?
Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes endormissement et réveils nocturnes  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes endormissement et réveils nocturnes    Problèmes endormissement et réveils nocturnes  EmptyMar 23 Juin 2020 - 12:03

Bonjour,
Quelques remarques pour vous accompagner dans votre réflexion à la lecture de votre poste:
- votre fils a acquis les compétences pour se rendormir seul entre deux cycles de sommeil dans la mesure où vous "n'entendez parler de lui que deux fois dans la nuit". En effet, il se réveille bien plus souvent, comme tous les bébés de son âge, donc cela signifie qu'il se rendort seul toutes ces fois là Very Happy
- c'est à vous de proposer des chemins différents à votre fils la nuit si vous voulez qu'il n'ait plus besoin de téter pour se rendormir. C'est vrai que cela vous expose à quelques nuits compliquées, mais si vous n'initiez pas le changement, il n'y a aucune raison que votre fils en prenne l'initiative. Papa est un très bon relais, même si ça ne fonctionne pas pour l'instant.
- il est capital d'instaurer un rituel du coucher, qui est un moment d'intimité qui va préparer la séparation de la nuit. Même si dans un premier temps vous restez présent lors de l'endormissement , ce rituel est une étape indispensable pour la suite.
- il est capital de répondre aux besoins de sécurité de votre enfant, mais à 11 mois il a les compétences pour se sécuriser par d'autres comportements que la tétée (ce qu'il fait déjà d'ailleurs, cf ma remarque 1 Wink )

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes endormissement et réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes enfant 10 an
» 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
» Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: