Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:41

Bonjour,

Je vois que c'est à la mode de se réveiller la nuit quand on a 5 mois et demi Shocked  Laughing

J'ai le même problème que aplp03 concernant les réveils nocturnes (dus au RGO, entre autre) avec en plus un problème de rythme en journée.
Je suis complètement perdue. Mon bébé de 5 mois et demi est allaité à 100%. Pas de diversification avant ses 6 mois car antécédents d'allergies.
Mon fils s'endort enfin depuis 1 mois de lui-même en journée dans son lit sans aide (bercements, tétées, tétine...) ce qui est super!

Le problème concernant son sommeil diurne est qu'il ne dort que 30/40 mn bien souvent et parfois très rarement 1h30/2h00. Il fait une sieste le matin, une l'après-midi mais le soir, si on ne le sort pas en poussette il ne s'endort pas pour une 3ème sieste alors qu'il est très fatigué... Du coup, quand le soir et la dernière tétée (à priori...) arrivent, il s'endort au sein! Il passe alors jusqu'à 2h au sein mi-dormant, mi-tétant et je finis par le déposer dans son lit endormi vers 22h00/22h30. Donc pas de rituel de coucher. C'est un cercle vicieux car comme il est fatigué, il s'endort vite donc ne boit pas assez, c'est pourquoi je le garde pour qu'il retête suffisament pour sa nuit...

A 4 mois et demi, suite à traitement rgo, il a fait des nuits de 10h/12h. Le traitement étant un test pour un mois, à l'arrêt le rgo est revenu et les réveils avec. Et dc depuis 3 semaines il se réveilles toutes les 2/3 heures de nuit.... très fatigant donc je finis par le garder avec moi au lit car je suis épuisée! Je lui donne le sein à chaque fois pour le rendormir. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'en peux plus!
On a repris le traitement depuis 1 semainemais tjs pas d'amélioration...

Comment faire pour l'aider à dormir plus longtemps en journée?
Comment faire pour l'aider à trouver un rythme?
A quelle heure dois je le coucher raisonnablement le soir pour anticiper un rituel?
Quelle attitude adopter la nuit à cet âge? Peut-on laisser pleurer? Comment?(on a déjà laissé pleurer sans succès, par exemple de 1h45 à 4h00 du matin où ses soeurs étant réveillées, j'ai craqué et suis allée le chercher).

D'avance merci pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 17:20

Bonjour Miesele,

je n'ai pas de réponse à tes questions, de mon côté le traitement contre le RGO a été efficace (Mopral 10mg le soir, pas le générique qui est moins efficace), surtout grâce à la diversification et au passage au lait de riz. Pour ce qui est des antécédents d'allergies, on en a aussi mais ça n'a pas empêché de démarrer les légumes le midi (1 à la fois, pendant 3j de suite pour voir justement s'il y a une réaction ou pas) et les compotes au goûter. Le soir, en plus du biberon, je fais une bouillie avec 30ml de lait infantile + 2-3 cuillères de céréales infantiles sans gluten. Mon bébé adore manger à la cuillère, pas de souci d'allergie, et en plus ça épaissit son bol alimentaire et ça lutte contre le reflux. On a aussi pas mal incliné son lit. Pour info on a commencé la diversification à 4 mois 1/2.
Pour ce qui est de laisser pleurer, là aussi pour nous ça a l'air efficace puisqu'on vient d'avoir 2 nuits complètes sans réveils sur les trois dernières. Mais pour démarrer la méthode on a attendu que les douleurs liées au reflux aient diminué et que la bronchite qui a suivi soit terminée, histoire d'être sûrs qu'elle ne pleurait pas pour une raison d'inconfort "médical".

On a aussi instauré très récemment un petit rituel du dodo, celui qui la couche (moi ou le papa, ça dépend des jours) lui lit un petit livre en ayant baissé la lumière, avant de lui faire un bisou. Mais avant elle dormait très bien sans rituel Wink

Côté siestes, c'est très aléatoire et on fait avec. Le seul truc qui est à peu près calé c'est qu'elle se rendort bien après son biberon du matin. J'ai lu sur le site qu'il fallait essayer d'éviter un rendormissement avant 9h, mais la mienne se rendort généralement bien avant : en gros elle arrive à rester éveillée 1h à 1h30 après son bib qu'elle prend vers 7h, et ensuite zou elle se rendort pour au moins 2h30 à 3h selon les jours.
Par contre l'après midi c'est super variable. Un coup une grosse sieste (rare), un coup deux à trois petits dodos de 20mn dans l'après midi, un coup 1h de dodo après le dej et plus rien ensuite...
J'ai remarqué qu'elle ne dormait pas mieux ni plus longtemps si on la couchait plus tard, alors depuis que les pbs médicaux sont résolus je suis revenue au rythme "d'avant" (= avant 4 mois, quand tout allait bien) et je la fais manger vers 20h pour un coucher entre 20h45 et 21h (sauf si elle est super crevée comme hier où elle n'avait pas du tout dormi depuis 15h30, et du coup elle s'est endormie dans son transat juste après avoir dîné). Si j'attends trop, elle est fatiguée et mange moins bien, et elle s'endort aussi moins bien car elle est énervée.

Ca m'arrive souvent de la mettre dans son lit pour essayer une sieste si j'ai l'impression qu'elle est fatiguée ou énervée, souvent elle pleure mais si elle est vraiment fatiguée elle s'endort d'elle-même au bout de 5 à 10mn. Si les pleurs durent plus longtemps, je la relève et je la garde un peu avec moi, quitte à retenter un quart d'heure plus tard. Et si elle se réveille au bout de 20mn, et que par ailleurs elle m'avait paru fatiguée, j'applique la méthode Morphée pour essayer qu'elle se rendorme - et souvent ça marche. Ce week end par exemple elle a fait au final une sieste d'1h30 en fin d'après midi samedi, alors qu'elle s'était mise à pleurer au bout de 25mn.

Le truc c'est que moi ça m'est complètement égal de la laisser pleurer, je ne me sens pas coupable ni rien, je sais qu'elle ne souffre pas, qu'elle n'a pas de problème, et je suis convaincue quand je la laisse pleurer que je lui rends service en lui apprenant à trouver le sommeil seule. C'est super pénible quand ça dure longtemps en pleine nuit, mais moi ça ne me rend absolument pas malheureuse de la laisser pleurer, et je pense qu'elle le sent. D'ailleurs ses pleurs sont des pleurs de colère (genre "mais enfin, pourquoi est ce que personne ne rapplique ??") et pas des pleurs de souffrance ou d'angoisse. Quand elle est malade je l'entends immédiatement, et là évidemment ce n'est pas la même réaction Smile

Bon courage en tout cas, et ça vaut peut être le coup de reparler de la diversification à ton pédiatre...
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:59

Bonsoir aplp03,

Merci pour ta réponse détaillée.

A partir de ce soir on couche notre fils comme pour les autres couchers c'est à dire pas au sein mais quand il montre des signes de fatigue, là il pleure depuis 20 mn d'ailleurs Crying or Very sad ...
Laisser pleurer cela dépend des jours, parfois c'est dur, et à d'autres moments non. Ce qui m'embête le plus le soir et la nuit c'est que cela gêne mes 2 grandes filles, la grande surtout de 9 ans qui est fatiguée elle aussi donc dur,dur l'école!
Une question: qu'entends-tu par méthode Morphée pour rallonger les siestes?
Et quel est ton rythme du soir?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:09

Bonjour, interessant vos commentaires. Moi aussi ça m'interesse la methode morphee pour les siestes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:38

Alors la méthode pour les siestes est la même que pour la nuit : en cas de pleurs, laisser bébé pleurer. Au bout de 10mn, y aller et lui parler, lui dire que tout va bien et qu'il faudrait qu'il dorme encore un petit peu, sortir de la pièce et attendre. Au bout de 15mn, rebelote. Apres pour les siestes j'estime que si elle pleure plus de 15mn c'est soit qu'elle a un pb (genre couche sale) soit qu'elle n'a plus sommeil. Et dans ce cas je la lève. Mais le plus souvent quand je vais voir au bout de 5 ou 10mn de pleurs, elle a les yeux fermés et s'agite - en fait elle dort à moitié! Donc je lui parle, et si ça ne suffit pas je guide ses mains jusqu'à sa tétine pour qu'elle apprenne à l'attraper seule et je l'aide à la mettre dans sa bouche. En général ça suffit à la rendormir.
Astuce : accrocher la tétine à la gigoteuse avec un accroche tétine. J'en ai trouvé un super, avec un mini doudou dessus (chez Noukies). Du coup elle adore car elle caresse le doudou en attrapant la tétine et elle la repère bien grâce à ca.
Côté horaires c'est hyper aléatoire comme je l'ai dit. Par contre au moindre signe de fatigue (genre elle se frotte les yeux, baille, chouine un peu...) je la mets au lit, peu importe l'heure.

Pour le rythme du soir, il a été assez perturbé avec les pbs d'intolérance et de RGO, mais on revient à la normale et ça donne ça : goûter entre 15.30 et 16h (bib 150ml + 1 pot de compote qu'elle finit... Ou pas, c'est à la demande), éveil/jeux, petit dodo à un moment (dure entre 30mn et 1h30 selon la fatigue, ou alors en deux fois), bain vers 18.30 un jour sur deux. Parfois elle s'endort apres le bain mais dans ce cas ça ne dure pas plus de 40-45mn. C'est la nounou qui fait tout ça en semaine car je bosse ;-)
Je rentre au plus tard à 19h15 et on joue jusqu'au dîner, qu'elle prend au plus tard à 20h. Avant on faisait 20h30 pour respecter l'écart théorique entre les biberons, mais elle était trop fatiguée et mangeait mal, donc j'ai testé 20h et ça lui convient mieux : entre 180 et 200ml de lait + 30ml de bouillie.
Et ensuite on essaie de la garder au moins 30mn à la verticale pour limiter le reflux. Donc on la balade dans nos bras en position assise, on regarde un petit livre... Parfois elle est crevée (surtout si la dernière sieste est éloignée) et on la couche dans la foulée, parfois on attend jusqu'à 21h. Et quand on la couche elle pleure souvent quelques minutes puis s'endort toute seule.
Ce soir on espère enchaîner une 3ème nuit sans réveils :-)
Revenir en haut Aller en bas
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:43

PS pour Miesele : nous aussi on a une grande de presque 10 ans (la fille de mon mari, on l'a en garde alternée 1 semaine sur 2), quand on a commencé le "laisser pleurer" on lui a expliqué ce qu'on faisait et je lui ai acheté des boules quiès! Elle les a mises et le bruit ne l'a pas trop gênée du coup. Elle a heureusement sa chambre à elle et le sommeil lourd...
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2   Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:32

Merci pour ces conseils! Je vais essayer les boules quiès! Elle a sa chambre mais malheureusement a le sommeil léger (contrairement à sa petite soeur)!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes et problèmes de rythme bb 5 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
» Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes endormissement et réveils nocturnes
» rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: