Bonjour,
Depuis mon dernier message sur ce forum, ma fille d'un peu plus de 3 mois s'endort beaucoup plus tôt (vers 21h - 22h). En revanche, elle ne s'endort toujours qu'au sein... Nous essayons parfois de la coucher dans son lit quand elle baille, lui chantons une berceuse, caressons son ventre etc... Mais elle se remet à jouer et n'est plus du tout calme... Elle est globalement plutôt tonique, et bouge tout le temps dans tous les sens dans ses temps d'éveil..
Si nous la laissons seule dans son lit, elle s'amuse puis s'énerve au bout d'un moment. Quand nous revenons, soit elle est très agitée et nous devons la prendre dans nos bras pour qu'elle se calme. Soit elle sourit et se remet à tressauter.
Au bout d'un moment, plusieurs allers-retours et essais infructueux, je capitule et lui donne de sein, il lui faut alors seulement quelques secondes pour s'endormir. Nous avons donc du mal à la rendre autonome dans son sommeil. Que peut-on faire pour l'habituer à dormir seule dans son lit ? (Je sais qu'il faut en principe dissocier le sein du sommeil mais c'est bien cela que nous ne parvenons pas à faire, elle s'endort systématiquement après sa dernière tétée). Quand elle se réveille, le papa prend parfois le relais pour la bercer, mais il ne parvient pas non plus à la coucher éveillée dans son lit pour qu'elle s'endorme seule.
Par ailleurs, alors qu'elle nous a montré 3 nuits de suite qu'elle savait dormir 9 heures, cela n'a été que de courte durée puisqu'elle se réveille systématiquement à 4 ou 5h. Elle et bien réveillée et commence à geindre si nous ne venons pas. Elle a un grand sourire quand je la prends dans les bras. Elle cherche à téter, je lui donne donc le sein. Elle boit bien et se rendort. Malgré le fait qu'elle boive vraiment, selon la pédiatre elle a suffisamment de poids pour ne pas avoir besoin de cette tétée de nuit (5,5kg).
Continuer de donner le sein la nuit permet-il de rassurer bébé et lui faire faire des nuits complètes plus vite ou au contraire est-ce un frein à l'évolution vers des nuits complètes ? Et dans ce dernier cas, si cela risque de créer une habitude (est-ce possible à son âge?) que faire ?
Merci par avance pour vos précieuses lumières !
Marie