Bonsoir,
Je n'aime pas ce genre de forum car c'est assez anxiogène pour moi mais je cherche des solutions à mon problème d'insomnie. Pour résumer, en 2018 suite à une accumulation de traumatismes : décès de mon père, tromperie pendant ma grossesse et pas du tout prête à être mère et ce que représentait un bébé, j'ai accumulé angoisses sur angoisses : bébé ne faisait pas ses nuits et siestes. Je me suis une pression de dingue pour qu'il les fasse, je ne supportais pas les hurlements, pleurs et mon cerveau s'est mis en mode alerte.
Du coup, impossible de me laisser aller, j'ai été sous antidépresseurs 1 an, pas de somnifères peur d'être trop dépendante, utilisé toutes les plantes, mélatonine et cie. J'ai une sainte horreur des psychiatres qui médicament tout, j'ai testé l'hypnose mais cela n'a pas beaucoup fonctionné, la réflexologie, l'osthéopathe...
Après mon congé maternité, j'ai remonté un peu la pente, repris le travail à 80%, puis à 100%. La situation s'est beaucoup améliorée mais je ne dors pas toujours terrible. Depuis décembre, j'ai fait une grosse rechute et le confinement n'a pas aidé. Néanmoins, je suis sur actuellement de faire une bonne nuit 1 jour sur 2 qui sera très réparatrice. Quand je suis en forme, j'ai toujours peur de ma nuit qui va être mauvaise et courte et le lendemain je suis fatiguée. Cela me rend irritable mais je m'accroche.
J'angoisse le soir, il faut que j'aille me coucher pratiquement en même temps que mon conjoint qui se lève à 4h30.. Quand j'ai fais une bonne journée, j'ai des signes de fatigue le soir mais je n'arrive pas vraiment à les cerner. Parfois j'ai des problèmes d'endormissement ou alors au bout de 2/3h après pas moyen de me rendormir. Je change de chambre ou reste dedans en essayant de me détendre. Je ne suis pas très patiente pour lire ou changer de pièce, j'alerte mon conjoint de mes peurs bref ....
Je vois une psychologue depuis le confinement avec qui je fais de l'EMDR. Cela m'aide je pense mais parfois je doute de l'efficacité. j'ai eu de nombreux traumatismes mais pas encore tous digérés. Elle me dit que la restriction de temps au lit sera trop anxiogène pour moi et je le pense également.
Mais rester au lit à essayer de se détendre à tout prix n'est pas une solution non plus! Je souhaite vraiment m'en sortir car j'arrive malgré la fatigue du "jour mauvais" à assurer. Je sais que je suis capable mais voilà il y a encore un blocage qui gâche la vie. Je suis assez active fait un peu de sport tous les jours, me suis éparpillée entre ne regarde pas les écrans, reste dans le noir si tu prends de la mélatonine, bref je n'ai plus de réels plaisirs le soir pour me détendre et me laisser aller. La box morphée m'aide pas mal à me détendre.
J'ai toujours peur de ne pas être performante le lendemain et essaie de casser cela. Si vous avez des pistes.. je suis preneuse.