Bonjour,
Les réveils nocturnes sont physiologiques chez tous les enfants ( entre chaque cycle de sommeil, soit toutes les 1 à 1 h 30), donc le fait que votre fille se réveille la nuit est normal. Ce qui vous questionne c'est le fait qu'elle ne se rendorme pas seule lors de certains réveils nocturnes, et notamment lors de celui durant lequel vous lui donnez un biberon.
A 11 mois, si votre fille mange correctement la journée il n'y a aucune raison qu'elle ait des besoins alimentaires la nuit. S'il fait chaud et sec chez vous elle peut avoir soif, ce qui n'a cependant pas l'air d'être le cas au vu de votre récit.
Il s'agit probablement d'un petit cercle vicieux : votre fille a pris l'habitude lors de ce réveil nocturne de s'alimenter, et elle n'arrive plus en ce moment à se rendormir sans passer par cette étape. Si vous souhaitez que cela évolue c'est à vous d'induire un changement de comportement, car il n'y a pas de raison que votre puce refuse d'elle même ce biberon: téter est apaisant, cela lui fait du bien et l'aide à se rendormir, donc elle ne va pas changer quelque chose qui lui convient.
Sur le plan alimentaire c'est aussi un cercle vicieux : en imaginant que ce soit la faim qui motive ce biberon de nuit ( ce qui me parait peu probable au vu de l'âge de votre fille), ce qui est mangé la nuit n'a plus besoin d'être pris le jour!
Donc c'est à vous de rompre ce cercle vicieux en proposant d'autres chemins à votre fille pour accéder au sommeil. Elle en a les compétences puisqu'elle le fait lors des autres réveils nocturnes qui passent inaperçus pour vous, mais qui existent
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]