Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chrisleger




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2012

Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit   Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:07

Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de 10 mois qui, une fois couchée, le soir, se réveille des dizaines de fois durant la nuit...
Voici brièvement l'historique de notre longue histoire avec son sommeil...
Elle est née sans soucis à 37 semaines. Un peu d'avance donc. Petit poids à la naissance, 2kg300, qui a valu quelques examens de "routine" lors du séjour à la maternité. La rencontre avec le pédiatre de la maternité a été quelque peu anxiogène... Bref, bébé et maman ont pu rentrer à la maison à J4 avec suivi sage-femme à domicile 2 fois par semaine.
Pour que la petite prenne du poids, celle-ci m'a conseillé de réveiller bébé toutes les 3 heures pour téter. Confiante, j'ai appliqué ce conseil même si souvent bébé ne tètait pas et dormait... Pendant cette période, bébé a dormi dans un couffin près de notre lit, et je la prenais avec moi pour la faire téter. Au bout de quelques semaines, la courbe de poids étant plus que correcte, le suivi sage-femme a cessé, mais bébé est resté dans son couffin dans notre chambre. Cela a duré 3 mois, et ensuite nous l'avons mis dans son berceau, dans sa chambre. Je l'endormais au sein et la couchais. Quelques réveils ponctuaient la nuit, et pour la rendormir, je mettais ma puce au sein. Jusqu'aux 6 mois de bébé, j'étais très angoissée par le fait qu'il puisse lui arriver quelque chose dans la nuit... Aussi l'ai je pris dans notre lit pour téter dès qu'elle réclamait. Cela me rassurait de l'avoir près de moi et, en général, elle terminait sa nuit avec nous.
Nous voyageons énormément et emmenons notre fille avec nous. Durant ces déplacements, elle dort dans notre lit. Quand nous revenons à la maison, nous la recouchions dans son berceau... Au moins pour la première partie de la nuit car au premier chouinement,j'accourrais pour la coucher avec nous en la mettant au sein pour la rendormir.
Et puis, mon mari en a eu assez. Il n'avait jamais été pour l'avoir avec nous dans notre lit mais m'avait laissé faire... Nous décidons donc de la laisser toute la nuit dans son berceau. Je me lève donc plusieurs fois par nuit pour la rendormir au sein. Cela dure quelques temps et précède une période très éprouvante durant laquelle la petite se réveille toutes les heures...
Je ne dors donc quasiment plus et un soir d'épuisement je la couche avec nous dès l'heure du coucher. Mon mari constatant mon état d'épuisement accepte. S'en suit 2 ou 3 mois où notre chambre devient la sienne, notre lit le sien... N'ayant plus à me lever incessamment, je pense avoir trouvé LA solution: vive le cododo...
Mais je me rends compte que cela devient un cercle vicieux... Je ne me lève plus certes mais elle se réveille plusieurs fois encore et ne se rendort qu'en tétant...
Actuellement, nous l'avons remise dans sa chambre et je me lève dès qu'elle pleure pour la rendormir au sein. Cela arrive une fois par heure environ...
Étant proche de la crise de nerfs, j'appelle donc à l'aide...
Petites précisions qui valent leur pesant d'or je pense: mon mari n'a jamais pris en charge le sommeil de sa fille ( pas d'endormissement ni de prise en charge des réveils nocturnes) sous prétexte que j'allaite et que je suis en congé parental; je suis donc seule à "gérer" le sommeil de bébé; il refuse que je la laisse pleurer car il ne supporte pas de l'entendre hurler; il s'énerve si cela dure un peu trop longtemps; j'accourre donc au moindre pleur pour éviter les crises diplomatiques...
J'avais dit que j'allais être brève? Oups, désolée!!
Pour finir, je suis plutôt endurante mais je commence à trouver le temps long surtout que je n'ai pas le soutien de mon époux...
Je vais me résoudre à la laisser pleurer lors du prochain déplacement professionnel de mon époux même si cela me retourne d'avance. C'est une chose qui me bouleverse et que je ne souhaitais pas accomplir seule...
Si vous avez des conseils pour m'aider à passer cette étape, je prends...
'
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit   Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:43

je crains fort de ne pas avoir d'autre solution à vous proposer que de passer par quelques nuits difficiles avec des pleurs inéluctables; ceci étant ça sera réglé en moins d'une semaine si vous ne cédez pas à la tentation de continuer à l'allaiter la nuit.
tous les bébés ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil, c'est normal; si le bébé est endormi en tétant il va avoir besoin de téter à chaque fois qu'il ouvre l'oeil pour arriver à se rendormir; de plus plus il boit plus la vessie se remplit et plus ça fragmente le sommeil; un vrai cercle vicieux vous l'aurez compris!
il faut gérer avec la technique de la thérapie comportementale.
lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et revenez vers nous si vous avez des questions.
quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de manger; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
par contre quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: