Bonjour,
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce topic pour un retour d'expériences !
En ce qui me concerne, mon insomnie sévère a duré 8 ans (insomnie d'endormissement, je n'arrivais pas à m'endormir sans l'aide de somnifères, je n'avais plus de somnolence etc.). Je tiens cependant à rassurer les nouveaux insomniaques quant à cette durée : je suis une grande anxieuse et le rythme /stress de mes études ne m'ont pas permis d'essayer de traiter ce problème plus tôt.
La cause initiale de mon insomnie était probablement un début de burn-out puisque j'ai eu plein d'autres symptômes du stress à l'époque. Ensuite l'anxiété et le conditionnement à l'insomnie l'ont fait perdurer.
Je ne vais pas mentir, vu la sévérité de mon insomnie et la durée de celle-ci, cela n'a pas été facile d'améliorer les choses lorsque les somnifères ont cessé de faire effet. Pour résumer un long parcours je dirais que c'est un ensemble de choses qui m'ont aidé :
- le soutien affectif de mon compagnon (avoir une personne qui comprend réellement l'insomnie et ce que vous pouvez traverser sans vous juger n'est pas facile à trouver mais c'est hyper important)
- lire un maximum de choses sur le sommeil et l'insomnie (ce qui m'a aidé à déculpabiliser, déjà)
- ralentir le rythme / éliminer les sources de stress (ce n'est pas toujours possible, j'en conviens, mais autant que possible)
- ce qui va avec le point précédent : avoir un temps pour décompresser le soir (avant, je regardais beaucoup de programmes culturels sauf que mon cerveau cogitait encore dessus 3h après donc maintenant, à partir d'une certaine heure, je fais des activités qui reposent mon cerveau même si c'est un peu frustrant)
- les exercices de relaxation et la méditation
- les plantes relaxantes
- la RTPL (mais je ne l'ai appliqué que dans les grandes lignes car si je restait au lit seulement 5h, mon anxiété revenait en force à cause du manque de sommeil et comme c'est mon principal frein à l'endormissement...)
L'amélioration de mon insomnie s'est faite en plusieurs étapes. Tout d'abord, j'ai récupéré une petite somnolence deux ou trois mois après qui arrivait un peu n'importe quand dans la journée. Ensuite, j'ai essayé de me recaler en adoptant des horaires de coucher/lever réguliers. Enfin, quand la somnolence est devenue plus forte le soir, j'ai tenté le sevrage de somnifères. Tout cela m'a pris 6-7 mois.
Concernant ma situation actuelle : je ne suis pas "guérie" de l'insomnie. Si je me décale trop en termes d'horaires ou si je stresse, je la retrouve illico presto. J'ai encore besoin de somnifères par moments pour éviter de faire une grosse rechute mais je ne les utilise plus que pour passer une période difficile. Cependant, cela n'a rien à voir avec les années précédentes. Il y a beaucoup de nuits où je suis capable de m'endormir naturellement et d'avoir 8h-9h de sommeil.
Bon courage pour votre insomnie