Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Témoignages Guérison Insomnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ahlem




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2020

Témoignages Guérison Insomnie Empty
MessageSujet: Témoignages Guérison Insomnie   Témoignages Guérison Insomnie EmptySam 11 Avr 2020 - 9:17

Bonjour,

Ayant des problèmes d'insomnie depuis quelques moi je lis régulièrement les témoignages sur ce forum.
Je n'ai pas encore eu la nécessité de demander de l'aide à travers le forum car tout ce que je lis m'aide déjà énormément.

La vrai force de ce forum est à mon sens de redonner de l'espoir et de corriger toutes ces fausses croyances que les insomnies souvent nous amènent à avoir.

Entre Dct Morphée qui est très à l ecoute et les insomniaques "gueris" qui témoignent, ce forum est extrêmement thérapeutique à mon sens.

Ainsi, je propose pour ceux qui ont vu de l amelioration dans leurs insomnies (je ne sais pas si on peut parler de guerison ?)de résumer leur histoires sur ce post. En effet, cela pourrait permettre aux nouveaux arrivant d'avoir une piqûre d espoir tres vite sans forcément passer par la lecture des pages entières de témoignage.

Et si certains veulent de l approfondissement bien sur il peuvent se referer aux témoignages détaillés de votre histoire dans les autres posts.

Il s'agirait donc de resumer votre histoire en indiquant : combien de temps a duré votre insomnie, de quel type etait elle, quelle cause avez vous identifié, qu es ce qui vous a aidé a vous en sortir (les solutions mises en place et pendant combien de temps). Enfin, éventuellement les rechutes et comment vous les vivez aujourd'hui.

J'espère que ma demande est pertinente et que vous trouverez un intérêt à poster votre histoire en résumé ici.
Merci d'avance pour tous ceux qui souffre (moi la première ) et que vous pouvez aider simplement en racontant votre histoire.

Ahlem
Revenir en haut Aller en bas
loel81




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/01/2018

Témoignages Guérison Insomnie Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Guérison Insomnie   Témoignages Guérison Insomnie EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:08

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ouvert ce topic pour un retour d'expériences !

En ce qui me concerne, mon insomnie sévère a duré 8 ans (insomnie d'endormissement, je n'arrivais pas à m'endormir sans l'aide de somnifères, je n'avais plus de somnolence etc.). Je tiens cependant à rassurer les nouveaux insomniaques quant à cette durée : je suis une grande anxieuse et le rythme /stress de mes études ne m'ont pas permis d'essayer de traiter ce problème plus tôt.

La cause initiale de mon insomnie était probablement un début de burn-out puisque j'ai eu plein d'autres symptômes du stress à l'époque. Ensuite l'anxiété et le conditionnement à l'insomnie l'ont fait perdurer.

Je ne vais pas mentir, vu la sévérité de mon insomnie et la durée de celle-ci, cela n'a pas été facile d'améliorer les choses lorsque les somnifères ont cessé de faire effet. Pour résumer un long parcours je dirais que c'est un ensemble de choses qui m'ont aidé :
- le soutien affectif de mon compagnon (avoir une personne qui comprend réellement l'insomnie et ce que vous pouvez traverser sans vous juger n'est pas facile à trouver mais c'est hyper important)
- lire un maximum de choses sur le sommeil et l'insomnie (ce qui m'a aidé à déculpabiliser, déjà)
- ralentir le rythme / éliminer les sources de stress (ce n'est pas toujours possible, j'en conviens, mais autant que possible)
- ce qui va avec le point précédent : avoir un temps pour décompresser le soir (avant, je regardais beaucoup de programmes culturels sauf que mon cerveau cogitait encore dessus 3h après donc maintenant, à partir d'une certaine heure, je fais des activités qui reposent mon cerveau même si c'est un peu frustrant)
- les exercices de relaxation et la méditation
- les plantes relaxantes
- la RTPL (mais je ne l'ai appliqué que dans les grandes lignes car si je restait au lit seulement 5h, mon anxiété revenait en force à cause du manque de sommeil et comme c'est mon principal frein à l'endormissement...)

L'amélioration de mon insomnie s'est faite en plusieurs étapes. Tout d'abord, j'ai récupéré une petite somnolence deux ou trois mois après qui arrivait un peu n'importe quand dans la journée. Ensuite, j'ai essayé de me recaler en adoptant des horaires de coucher/lever réguliers. Enfin, quand la somnolence est devenue plus forte le soir, j'ai tenté le sevrage de somnifères. Tout cela m'a pris 6-7 mois.

Concernant ma situation actuelle : je ne suis pas "guérie" de l'insomnie. Si je me décale trop en termes d'horaires ou si je stresse, je la retrouve illico presto. J'ai encore besoin de somnifères par moments pour éviter de faire une grosse rechute mais je ne les utilise plus que pour passer une période difficile. Cependant, cela n'a rien à voir avec les années précédentes. Il y a beaucoup de nuits où je suis capable de m'endormir naturellement et d'avoir 8h-9h de sommeil.

Bon courage pour votre insomnie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Témoignages Guérison Insomnie Empty
MessageSujet: Re: Témoignages Guérison Insomnie   Témoignages Guérison Insomnie EmptyLun 20 Avr 2020 - 8:47

Excellente idée, qui rejoint celle de l'association France Insomnie (www.franceinsomnie.fr)!
On retrouve deux éléments clés dans le témoignage de Loel: la compréhension du sommeil et des paramètres en cause, et d'autre part la bonne gestion du stress pour en permettre la diminution.
Enfin, vous montrez bien l'importance d'être attentif aux signes de son organisme (comme la sensation de somnolence) et d'y ajuster ensuite les comportements favorables au sommeil: programme à la fois fondé sur la physiologie et sur mesure!
A vos témoignages!


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Témoignages Guérison Insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins témoignages positifs guérison insomnies et voyages
» Insomnie et guérison ?
» Piste pour guérison d'insomnie
» La guérison existe-t-elle ?
» A partir de quand parle-t-on de guérison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: