Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Désespoir face à l'insomnie

2 participants
AuteurMessage
Cazz

Désespoir face à l'insomnie Empty
MessageSujet: Désespoir face à l'insomnie   Désespoir face à l'insomnie EmptyMar 24 Mar 2020 - 5:48

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour avoir un peu de soutien Wink
Voilà maintenant 2 ans que je souffre d'insomnies qui se sont déclenchées du jour au lendemain suite à une situation anxiogène prolongée. Je n'ai quasi pas dormi pendant une semaine lorsque c'est apparu. J'ai fini par prendre un anti histamnique en bonne dose qui a fonctionné pendant 2/3semaines puis n'a plus fonctionné. Depuis, j'ai enchaîné de nombreuses initiatives pour me sortir de cet enfer dont un rdv à l'hôtel dieu suivi d'ateliers du sommeil. La restriction du temps passé au lit a plutôt pas mal fonctionné même si pas miraculeux Et j'ai rechuté depuis. Mon médecin à l'hôtel dieu ne m'a pas prise au sérieux car j'avais un enregistrement polysomnographique de 6h et j'avais mal évalué mon sommeil qui était bon cette nuit la. Mes insomnies fonctionnent beaucoup par crise donc certaines periodes sont normales même si la durée de sommeil n'est jamais très longue. J'ai l'impression que mon cerveau se fait en mode eveil à certains moments quand bien meme je ne me sens pas anxieuse. Le fait de dormir juste un peu trop (7h) semble déclencher les crises d'insomnie. L'anxiété n'est plus la cause de mes insomnies j'en suis convaincue même si elle émerge dans les périodes où je ne dors pas. Depuis le début d'année, ça ne va plus du tout: je suis tombée dans les somniferes quotidien, je perds espoir de m'en sortir un jour et n'ait plus la force d'amorcer d'autres démarches thérapeutiques qui seraient pourtant nécessaires. J'ai l'impression d'avoir un problème physiologique mais on ne m'a pas fait de tests biologiques, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Désespoir face à l'insomnie   Désespoir face à l'insomnie EmptyMar 24 Mar 2020 - 11:32

Les différents posts de ce forum, et surtout ceux des internautes qui témoignent de l'amélioration de leur sommeil, sont effectivement un excellent soutien pour les "nouveaux". Ainsi, vous pouvez trouver des éléments de réponse dans les messages précédents…
Anxiété plus présente comme cause ou conséquence du mauvais sommeil, la question traduit en fait le cercle vicieux de l'insomnie, qui est présenté lors des ateliers insomnie auxquels vous avez pu participer. Vous a certainement été également expliquée la notion d'un facteur précipitant l'insomnie, qui disparait avec le temps mais laisse place aux facteurs de maintien, (telle l'anxiété de ne plus arriver à dormir), qui sont eux sont apparus au moment et à cause de l'insomnie et la font perdurer. Ainsi peut s'expliquer cet hyperéveil que vous mentionnez.
Par ailleurs, si vous avez réussi à améliorer votre sommeil lors du suivi à l'hotel dieu, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas recommencer. Peut être la tenue quotidienne d'un agenda de sommeil (téléchargeable sur la page d'accueil de notre site) vous aidera-t-elle à objectiver les points possibles d'amélioration, comme vous l'avez fait précédemment. Si vous souhaitez être accompagnée par un suivi individualisé, n'hésitez pas à remplir en ligne le questionnaire du Réseau Morphée et à demander à l'issue une orientation (puisque vous habitez en Ile de france).
Bonne suite, et donnez de vos nouvelles!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Cazz

MessageSujet: Re: Désespoir face à l'insomnie   Désespoir face à l'insomnie EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:13

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse. Je pense que la clé pour moi est de croire que je peux réussir à nouveau et surtout garder espoir. C'est difficile d'avoir des rechutes. Je teste la piste des anti-dépresseurs depuis 10jours donc à voir si cela peut avoir un effet. Je vous remercie concernant l'accompagnement individualisé, il est possible que j'en ai besoin.
Merci encore de votre réponse rapide, le plus important dans ces moments là est de sentir soutenu pour passer la crise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désespoir face à l'insomnie   Désespoir face à l'insomnie Empty

Désespoir face à l'insomnie
Page 1 sur 1